Salut Erik,
Vaste sujet!
Si vous voulez tout calculer vous-même, les deux approches fondamentales à assimiler pour valoriser une société sont "Graham" (NCAV, etc) et "Discounted Cash Flow", ou DCF - probablement l’approche la plus populaire de nos jours, bien qu’à mes yeux elle rélève un peu du charlatanisme.
Les autres méthodes presentées par IH font aussi référence.
Attention, la méthode adaptée diffère selon le secteur - Graham est bien pour les industrielles, DCF pour les BtoC par exemple.
Deux bouquins pour vous apprendre tout ce que vous avez à savoir sur le sujet, Security Analysis de Graham & Dodd (un incontournable!) et The Little Book Of Valuation de Aswath Damodaran, l’universitaire qui fait autorité en matière de recherche sur le sujet.
Une fois qu’on maitrise les techniques de valorisation "classiques", on adopte généralement une méthodologie qui nous est propre… Une méthode plus personelle, plus flexible, qui ne souffre pas de la rigidité des modèles académiques.
Dans mon cas je n’utilise plus les soi-disant modèles, bien que leur maitrise ait été un préalable indispensable à l’élaboration de ma propre méthodologie.
Les facteurs qui retiennent le plus mon attention sont les hidden value (ex: Elbit Systems - cap $1.6bln mais société détentrice d’au moins cinq fois cette somme en propriété intellectuelle) ou le earning power de la société - pardon pour le terme barbare, je ne sais pas trop comment traduire en Francais - exemple Panasonic, BofA ou Arcelor Mittal.
Vous verrez aussi que généralement, une bonne culture financière ainsi que l’expérience vous apprendront à valoriser une entreprise en - presque - un clin d’oeil… Exactement comme quelqu’un qui connait bien l’automobile est capable d’évaluer le prix équitable d’un véhicule d’occasion en un même clin d’oeil.
Si vous êtes allergique aux maths un peu d’analyse technique et une étude détaillée des ratios (historiques + comparatifs) vous en apprendront beaucoup sur la valorisation présente d’une action.
En règle générale, et quelques soit vos talents d’analyste, il est conseillé de rester humble, nuancé et prudent - la valorisation d’une société est toujours une estimation soumise à l’imprévu et construite sur la base d’information imparfaite….
… Soit une excellente raison de rester autour de votre cercle de compétence, et d’affectionner les business model simples que vous comprenez bien.
Good luck.
Dernière modification par thomz (11/06/2012 19h38)