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#1 14/10/2011 16h29
- erik
- Membre (2011)
- Réputation : 12
Ma question va peut être paraitre stupide à certains mais je voudrais savoir quelle méthode vous utilisez pour évaluer la "chéreté" d’une action par rapport à son cours.
En d’autres termes quels outils/critères vous utilisez pour savoir si c’est le moment d’acheter (ou de vendre).
Je ne suis pas sûr que tout le monde utilise la même méthode d’évaluation et je me dis que cela pourrait être intéressant d’échanger sur le sujet.
Merci pour vos réponses.
Mots-clés : action, cours, evaluer, objectif, valeur intrinsèque
"Ils peuvent parce qu'ils croient pouvoir" - Virgile.
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1 #2 14/10/2011 17h23
- InvestisseurHeureux
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“INTJ”
Très vaste sujet.
Je vous fais un résumé rapide, sachant qu’un analyste (que je ne suis pas) ira bcp plus loin que ce que je présente ! :-)
APPROCHE PATRIMONIALE
Valeur à la casse
Il s’agit de la valeur de rachat des murs, des usines, du stock et de la trésorerie net de dettes. Ca vaut pour les sociétés qui font des pertes.
Valeur de remplacement
C’est la même chose que précédemment mais on rajoute les éléments intangibles comme la valeur de la marque.
APPROCHE PAR LES FLUX
Méthode des ratios historiques
Si la société était valorisée sur la base d’un ratio PER ou EV/Ebitda ou EV/CA XXX pendant les 10 derniers années, et que toute chose égale par ailleurs, le niveau actuel diverge à la hausse ou à la baisse, l’action est peut-être sur ou sous-évaluée. Pour une liste des bons ratios : Trois articles
Méthode des ratios comparables
Plutôt que comparer avec des ratios historiques, on compare avec des ratios de sociétés comparables. Même secteur d’activité, même secteur géographique, CA proche.
Méthode des dividendes actualisés
On fait une moyenne pondérée des dividendes récents. A partir d’un taux de croissance anticipé (tte la difficulté est de l’évaluer) et d’un taux d’actualisation on en déduit une valeur.
Ça marche pas trop mal pour les valeurs qui distribuent quasi l’intégrité de leur bénéfice.
S’il y a un actionnaire majoritaire fort et aucune perspective d’OPA, c’est la valeur de l’actionnaire minoritaire.
Méthode des free cash flow actualisés
On fait une moyenne pondérée des FCF récents. A partir d’un taux de croissance anticipé (tte la difficulté est de l’évaluer) et d’un taux d’actualisation on en déduit une valeur.
C’est la valeur de l’actionnaire majoritaire ou de l’actionnaire minoritaire si la société est opéable.
Personnellement, je travaille avec des ratios et je compare les entreprises comparables entre elles. J’ai calculé aussi pour m’amuser une valeur intrinsèque à partir d’un discount cash flow pour toute mes valeurs en portefeuille. :-)
C’est aussi ce qui me fait dire que Total est bon marché et Coca Cola pas super bon marché mais je ne suis pas analyste. :-)
En ligne
#3 14/10/2011 21h29
- erik
- Membre (2011)
- Réputation : 12
Merci IH pour cette réponse (encore une fois) précise et pointue.
Il ne me reste plus qu’à travailler (mais c’est ça qui est intéressant !).
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#4 17/10/2011 21h01
- erik
- Membre (2011)
- Réputation : 12
J’ai découvert le site investinvalue.com - This website is for sale! - investinvalue Resources and Information. grâce à Chroom (que je remercie encore au passage).
Ça va me servir à répondre à ma question.
Je partage cette info avec ceux qui se poseront la même question.
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#5 30/12/2011 18h31
- FelixInvestor
- Membre (2011)
- Réputation : 8
Bonjour,
A la lecture de dos posts, je me rends compte de ma complète inculture en matière financière, alors voila ma question :
où trouvez vous les infos sur les sociétés ?
comment les lisez vous ?
y a t il un livre (facile) qui explique tout cela ?
bref, HEEEeeeeeeeellllpppppppp
:-)
Hors ligne
#6 30/12/2011 18h48
- erik
- Membre (2011)
- Réputation : 12
Bonjour,
il me semble que vous trouverez beaucoup d’informations sur ce forum dans le coin "Nouveaux arrivants" et notamment :
Nouveau venu : par où commencer ?
Bonne lecture !
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#7 11/06/2012 16h04
- Arnaud
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Discussion déplacée par le webmaster dans un topic approprié
Bonjour,
Quand la phase de choix des actions est finie, comment déterminer quel est le moment pour les acheter, histoire de ne pas les acheter trop chères ? Comment déterminer un objectif de cours ?
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#8 11/06/2012 16h11
- InvestisseurHeureux
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D’après l’analyse graphique, vous pouvez déterminer un objectif de cours en tracant quelques droites. :-)
L’analyse fondamentale, qui j’espère à prédilection sur le forum, consiste à déterminer la valeur intrinsèque de la société d’après ses profits et ses actifs, ce qui peut donner in extenso un objectif de cours.
Certains y ajouteront une marge de sécurité et donc l’objectif de cours sera inférieur à leur calcul de valeur intrinsèque.
Concernant la valorisation d’une société, c’est un vaste sujet, mais les trois vidéos ci-dessous devraient vous aider :
- Kellogg : valorisation par un multiple de PER
- Berkshire Hathaway : valorisation par les multiples PER et PBR
- Kellogg : valorisation par les BPA futurs actualisés
Plus simplement en général quand les sociétés top qualité s’approchent de leur plus bas, c’est souvent le moment d’acheter ! :-)
L’autre solution quand on ne veut pas faire de calcul et que l’on est pas sûr du moment, c’est de construire sa position petit à petit tous les mois, pour lisser son prix de revient.
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#9 11/06/2012 18h55
- thomz
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Salut Erik,
Vaste sujet!
Si vous voulez tout calculer vous-même, les deux approches fondamentales à assimiler pour valoriser une société sont "Graham" (NCAV, etc) et "Discounted Cash Flow", ou DCF - probablement l’approche la plus populaire de nos jours, bien qu’à mes yeux elle rélève un peu du charlatanisme.
Les autres méthodes presentées par IH font aussi référence.
Attention, la méthode adaptée diffère selon le secteur - Graham est bien pour les industrielles, DCF pour les BtoC par exemple.
Deux bouquins pour vous apprendre tout ce que vous avez à savoir sur le sujet, Security Analysis de Graham & Dodd (un incontournable!) et The Little Book Of Valuation de Aswath Damodaran, l’universitaire qui fait autorité en matière de recherche sur le sujet.
Une fois qu’on maitrise les techniques de valorisation "classiques", on adopte généralement une méthodologie qui nous est propre… Une méthode plus personelle, plus flexible, qui ne souffre pas de la rigidité des modèles académiques.
Dans mon cas je n’utilise plus les soi-disant modèles, bien que leur maitrise ait été un préalable indispensable à l’élaboration de ma propre méthodologie.
Les facteurs qui retiennent le plus mon attention sont les hidden value (ex: Elbit Systems - cap $1.6bln mais société détentrice d’au moins cinq fois cette somme en propriété intellectuelle) ou le earning power de la société - pardon pour le terme barbare, je ne sais pas trop comment traduire en Francais - exemple Panasonic, BofA ou Arcelor Mittal.
Vous verrez aussi que généralement, une bonne culture financière ainsi que l’expérience vous apprendront à valoriser une entreprise en - presque - un clin d’oeil… Exactement comme quelqu’un qui connait bien l’automobile est capable d’évaluer le prix équitable d’un véhicule d’occasion en un même clin d’oeil.
Si vous êtes allergique aux maths un peu d’analyse technique et une étude détaillée des ratios (historiques + comparatifs) vous en apprendront beaucoup sur la valorisation présente d’une action.
En règle générale, et quelques soit vos talents d’analyste, il est conseillé de rester humble, nuancé et prudent - la valorisation d’une société est toujours une estimation soumise à l’imprévu et construite sur la base d’information imparfaite….
… Soit une excellente raison de rester autour de votre cercle de compétence, et d’affectionner les business model simples que vous comprenez bien.
Good luck.
Dernière modification par thomz (11/06/2012 19h38)
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1 #10 12/06/2012 09h58
- pvbe
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’Hidden value’ à ne pas confondre avec le ’Goodwill’
La valeur cachée n’est généralement pas reprise dans la comptabilité.
il y a aussi le concept de ’Hidden champions’
Pour en trouver, il faut chercher des entreprises leader dans leur domaine, dans leur niche, il s’agit souvent de ’Small cap’
Avantage technologique, connaissance, marque, ’Know How’ et pas encore bien valorisé en bourse
Exemple ’Karcher’ est devenu un mot du vocabulaire courant, alors qu’il s’agit à l’origine d’une petite société Allemande qui à développé un processus spécifique et qui reste le leader absolu dans son domaine.
En France il y a Dassault système qui est le leader dans son domaine, à de la "valeur cachée" est bien valorisée et donc ne peut plus être considéré comme un ’champion caché’.
Un champion caché d’aujourd’hui peut devenir un champion de demain.
Si vous voulez en savoir plus lisez Hermann Simon, Hidden champions : lessons from 500 of the world’s best unknown companies.
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#11 12/06/2012 16h43
- spiny
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Vous pouvez également vous laisser à vagabonder sur le site des daubasses où de nombreuses méthodes de valorisation sont décortiquées et traduites en exemples.
Les Daubasses - Premier site francophone d’investissement dans la valeur - Nos Articles
Je ne peux que vous suggérer également Investir dans la valeur, un must!
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