PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 14/08/2015 08h44

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

Attention vous confondez services sur le cloud (Dropbox, office 360) et infra. Ici on ne parle qu infra. Et mon discours est que Amazon a une position tellement dominante que les autres joueurs sont minuscules, bien qu’ils affichent des taux des progressions énormes.

Et non au regard des chiffres en milliard, tous les autres joueurs tels ovh ne comptent pas du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 14/08/2015 11h59

Membre (2013)
Réputation :   211  

Stibbons a écrit :

Ici on ne parle qu infra

Mouaif, la différence est ténue et la classification d’après ce que je comprends ne tient qu’au bon vouloir de l’entreprise… Salesforce.com peut très bien classifier du Saas (Software) en Paas (Platform) s’ils ont envie, en considérant que toute a plateforme sales de l’entreprise est gérée par eux. Pour Microsoft, je suppose que classifier un peu de Saas dans du Paas ne doit pas être très difficile non plus. Histoire de faire plaisir aux actionnaires : "Oh regardez, çà a la couleur de l’ancien business, l’odeur de l’ancien business mais c’est du nouveau business Paas !". Et tout le monde est content.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #128 14/08/2015 12h15

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

je reformule: est-ce un service pour d’autre entreprise (B to B) qui se baseront sur ce service (IaaS, PaaS et même SaaS). Ex: AWS, Heroku.

Ou est un service spécial pour le grand publique ou une entreprise (DropBox)

C’est une architecture extremement mouvante et modulaire, et ça change tout le temps. J’ai l’occasion de travailler dans ce millieu, et IBM ne compte pas du tout, en tout cas pas plus que Microsoft. Saleforces est à part avec Heroku qui est très utilisé (et très pratique) par les startups. Mais ce n’est qu’une surcouche (très réussi) à AWS. Mais pour une entreprise qui fait une application déployé sur un cloud, les tarifs atteignent très vite des sommets, ce qui pour moi m’interoge sur la pérénité du modèle.

Dis autrement, les entreprises grosses entreprises ont plus intérêt à déployer leur propre division "cloud" que de sous traiter cette partie à IBM ou Microsoft. Si les besoins en terme de duplication/distribution/scalabilité hynamique sont beaucoup plus important, alors il n’y a qu’Amazon qui puissent y répondre, leur infrastructure est tellement "scalable" que redévelopper la même chose en interne revient trop cher. Et la compétition ne peut pas rivaliser en terme de tarifs (même extremement élevé). Là il y a une barrière à l’entrée très importante, en faveur d’AMZN.

Hors ligne Hors ligne

 

#129 14/08/2015 12h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Hello Stibbons,

Humm, opinion très intéressante. j’ai déjà eu ce genre de retour comme quoi dès que l’on commençait à faire du volume et utiliser des fonctionnalités évoluées, ces plateformes comme AWS, Azur etc … devenaient très couteuses. De plus, AWS est quand même très orienté technologie propriétaire. C’est un peu normal aussi, ils ont inventé le modèle, mais il faut noter que le marché refuse que AWS devienne le standard.
Aussi, on peu se poser la question des acteurs qui ont choisis le monde ouvert, avec les OpenStack, Ceph etc …. Je pense à HP qui est très présent dans le monde OpenStack et a une idée derrière la tête avec le rachat de Eucalyptus. La technologie Eucalyptus permet entre autre apparemment de rapatrier des charges de travail de AWS vers le monde ouvert et probablement d’autres mondes.

Bref, tout va très vite …… trop vite, il devient très compliqué d’investir avec une marge de sécurité dans les entreprises qui travaillent dans ce milieu.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #130 14/08/2015 13h51

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour,
    pour ma part je pense que vous vous égarez et que la croissance des bénéfices  d’ibm ne se trouve pas dans le cloud qui est un service indispensable mais ne disposant pas vraiment d’avantages concurrentiels , je pense plutôt que la vrai croissance d’ibm est dans l’intelligence artificiel (watson) et la capacité d’ibm à monétiser ce service au prés de son réseau d’entreprises . en résumé le cloud est indispensable pour watson mais la vrai valeur  c’est watson et le réseau pro d’ibm . Là prochaine révolution c’est l’intelligence artificielle qui réduira les coûts des entreprises (surtout la masse salariale) watson peut remplacer tout un tas de métiers tel que les conseillers clientèle par exemple en fournissant un service adapté à chaque entreprise , d’ailleurs IBM pour moi est en pole position devant GOOGLE pour profiter de tout ça.
    Le dernier achat d’ibm par exemple (Merger Healthcare) aidera la médecine à être plus productive en soulagent les médecins d’une façon  efficace  La révolution est en marche et l’intelligence artificiel aura le même effet que la robotique mais sur une catégorie différente de salariés… Mais en attendant il y’a les énormes cash flows d’ibm  smile

Hors ligne Hors ligne

 

#131 14/08/2015 13h58

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   285  

ISTJ

Hello Vbvaleur,

Encore une opinion très intéressante. Je suis convaincus et je vois maintenant Watson sous un autre angle. On peu alors comprendre les motivations de Warren Buffet, même s’il n’est pas dans sa nature de faire des paris technologiques ?

L’exemple donné par rapport à la médecine est pertinent. Aujourd’hui en UK, les cabinets de radiologie font de plus en plus analyser les clicher par des personnes localisées en Inde !

Watson pourrait amener à réduire considérablement le volume de main d’œuvre, même indienne.

Ensuite, se pose la question philosophique liée à l’émergence des intelligences artificielles. Souhaitons nous un monde d’humains pour des humains ? Ou bien autre chose. Mais, ce n’est pas le débat initié sur cette file.

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 14/08/2015 17h49

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour ZEB, 
    Mr Buffet est extrêmement intelligent on dit de lui qu’il investit pas dans les entreprises technologique c’est faux c’est réducteur et ça le ringardise il investit dans ce qu’il comprend et surtout dans ce qui rapporte de la valeur aux actionnaire vous le savez.
     les entreprises technologiques sont souvent survalorisées ont tendance à prendre beaucoup d’argent aux actionnaire à l’aide d’augmentations de capital incessantes investir tout ça dans  des investissements non rentable  dans l’espoir d’une amélioration futur. souvenez vous du début des chemins de fer de l’automobile ,d’internet de l’électricité…  Spéculer temporairement sur des valeurs technologiques peut nous rendre riche à condition de savoir se retirer à temps ou d’avoir beaucoup de chance. c’est une activité utile mais très risqué.
    Vu le manque d’agilité causé par la taille du fond de Mr Buffet il a comprit que c’était pas le meilleur moyens pour lui de gagner de l’argent .
       Souvent ces entreprises là apporte énormément à l’humanité à long terme mais beaucoup moins à leurs actionnaires.
Mr buffet veut des cash flow libres des retours sur investissement de la croissance rentable des avantages concurrentiels pour protéger tout ça et la croyez moi qu’il investirait peux importe si l’entreprise et technologique ou pas smile  Si google vaudrait  moins chère , je suis sur qu’il investirait dedans mais en attendant il y’a ibm . Bien sur qu’il peut passer à coté d’opportunités folles en agissant comme ça , mais les probabilités sont elles à son avantages ? y’a le casino aussi avec des potentiels de gains rapide et des probabilités contre nous.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 15/08/2015 03h50

Membre (2013)
Réputation :   211  

zeb a écrit :

Encore une opinion très intéressante. Je suis convaincus et je vois maintenant Watson sous un autre angle. On peu alors comprendre les motivations de Warren Buffet, même s’il n’est pas dans sa nature de faire des paris technologiques ?

Je ne pense pas qu’il fasse un pari sur Watson, il sait que :
1/ Certaines choses vont être difficiles à faire migrer sur le cloud et beaucoup de ces choses appartiennent à IBM (je suppose peut-être à tort qu’il a fait des tentatives de migration dans les entreprises que BRK possède, et que ces migrations ont échoué, enfin c’est ce que je ferais si j’étais à la tête de BRK)
2/ Si IBM continue à cracher du cash pendant 10 ans et disparait, il n’aura rien perdu ; au rythme où l’entreprise rachète ses actions, il pourrait même devenir actionnaire majoritaire si le prix de l’action stagne
3/ Toute nouvelle option de croissance comme Watson est gratuite

Stibbons a écrit :

Et la compétition ne peut pas rivaliser en terme de tarifs (même extremement élevé). Là il y a une barrière à l’entrée très importante, en faveur d’AMZN.

Je suis entièrement d’accord avec vous sur l’avantage compétitif d’Amazon dans son domaine type Iaas. Maintenant, le but d’IBM ou de Microsoft ne sont pas les mêmes, les services ne sont pas les mêmes, et du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de les comparer sur un graphique, surtout que l’exclusion du Saas me parait artificielle.

Sur les services d’Amazon, il y a la taille, les tarifs, mais maintenant que les chinois fabriquent la plupart des serveurs, qu’est-ce qui va les empêcher de faire des farms énormes ? Mais bon, c’est un autre sujet.

Dernière modification par Wawawoum (15/08/2015 06h31)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #134 15/08/2015 10h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je suis en partie d’accord avec vous Wawawoum  à ce prix là ,toute nouvelle option de croissance comme Watson est gratuite.
     Le Cloud et sa croissance reste indispensable à IBM l’entreprise à  besoin du contenu de son Cloud pour monétiser les services aux avantages concurrentielles. La comparaison avec d’autre entreprise sur la croissance du Cloud est pour moi inutile vu qu’elles n’ont pas les mêmes clients ni le même but . Pour Google par exemple son intelligence artificiel sera plus tourné vers les particuliers plutôt que les entreprises  .
      Le Cloud n’est pas une fin en soit mais plus un moyen obligatoire pour parvenir à une fin.

      En ce qui concerne le potentiel de gain de cette société ,  je pense qu’il est élevé car actuellement l’entreprise n’est pas sexy, pourquoi :
      -L’entreprise réduit ses coûts ,licencie à la pelle et cela entraîne des charges non récurrentes.
      -L’entreprise se sépare des activités non rentables et gourmandes en capitaux tel que la  fabrication de puces, d’ailleurs elle n’hésite pas à payer pour .Du coup ça fais baisser le chiffre d’affaire et le marché à peur .En bourse les gens aiment quand une entreprise garde indéfiniment ses cadavres , que le chiffre d’affaire augmente même sans la rentabilité associé .
    Les dirigeants font rien pour faire monter le cour d’ailleurs et tant mieux vu qu’ils rachètent des actions .
    Avec des mauvais dirigeants la société aurai surement une valorisation 80% plus élevé actuellement mais a long terme moins d’argent se retrouverai dans la poche des actionnaires.
    Il est facile d’imaginer avec optimisme  ibm d’ici 5 ans avec un Per de 20 et des bénéfices de 20 milliards donc une valo de 400 milliards en y ajoutant les cashflow distribués on peux tripler notre investissement en 5 ans …. C’est vrai que c’est pas assez il nous en faut toujours plus ^^

Hors ligne Hors ligne

 

#135 15/08/2015 11h39

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   59  

J’ai de bons impression sur le partenariat avec Apple, mais je ne vois pas ce que cela donnera.

Pour ce qui est des outils internes aux entreprises, dans le secteur informatique, j’ai l’impression qu’on utilise de moins en moins les outils IBM (Rational, ClearCase) aux profits d’outils libres ou fourni par des "nouveaux" fournisseurs, startup ou ancien, tel que AMZ, Atlassian, jfrog. Le temps où on demandait un expert IBM ou SAP qui coûte très cher de venir installer un système d’information est révolu.

Mais cela m’intéresse, j’aimerais bien savoir ce que fait IBM en fait… parce qu’à part les belles publicités aux barres bleues, dans le métier je ne les vois plus nul part…

Hors ligne Hors ligne

 

#136 15/08/2015 13h47

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Hors ligne Hors ligne

 

#137 15/08/2015 18h13

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Wawawoum a écrit :

zeb a écrit :

Encore une opinion très intéressante. Je suis convaincus et je vois maintenant Watson sous un autre angle. On peu alors comprendre les motivations de Warren Buffet, même s’il n’est pas dans sa nature de faire des paris technologiques ?

Je ne pense pas qu’il fasse un pari sur Watson, il sait que :
1/ Certaines choses vont être difficiles à faire migrer sur le cloud et beaucoup de ces choses appartiennent à IBM (je suppose peut-être à tort qu’il a fait des tentatives de migration dans les entreprises que BRK possède, et que ces migrations ont échoué, enfin c’est ce que je ferais si j’étais à la tête de BRK)
2/ Si IBM continue à cracher du cash pendant 10 ans et disparait, il n’aura rien perdu ; au rythme où l’entreprise rachète ses actions, il pourrait même devenir actionnaire majoritaire si le prix de l’action stagne
3/ Toute nouvelle option de croissance comme Watson est gratuite

Ce qui est clair pour moi, c’est que la clé pour le futur d’IBM, c’est watson. Mais leur expertise et leur position dans le monde des (très) grosses entreprises reste un avantage concurrentiel important, ne serait ce que par leur expertise. Si on raisonne uniquement Iass, voire Saas+Iass, il est sûr que AMZN est incontournable, mais ce n’est qu’une partie du problème. En terme de déploiement clef en main et de customisation métier, quel concurrent a ne serait ce qu’un quart de l’expertise d’IBM ? Pas grand monde je pense. IBM reste rentable là, et le sera dans le futur visible (peut être pas dix ans, mais au moins 5).

Stibbons a écrit :

Et la compétition ne peut pas rivaliser en terme de tarifs (même extremement élevé). Là il y a une barrière à l’entrée très importante, en faveur d’AMZN.

Je suis entièrement d’accord avec vous sur l’avantage compétitif d’Amazon dans son domaine type Iaas. Maintenant, le but d’IBM ou de Microsoft ne sont pas les mêmes, les services ne sont pas les mêmes, et du coup, je ne vois pas trop l’intérêt de les comparer sur un graphique, surtout que l’exclusion du Saas me parait artificielle.

Sur les services d’Amazon, il y a la taille, les tarifs, mais maintenant que les chinois fabriquent la plupart des serveurs, qu’est-ce qui va les empêcher de faire des farms énormes ? Mais bon, c’est un autre sujet.

La pérennité de l’avantage Amazon à long terme est aussi discutable. Personne n’a idée de la rentabilité de l’activité de cette division dans le maquis qu’est Amazon, et il y des raisons de penser que celle ci  est est extrêmement faible ou pire. Toute cette boîte repose sur l’idée qu’ils pourront augmenter leur prix plus tard.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 21/08/2015 22h07

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   91  

On passe sous les 150 $. Un per de 9, un rendement de 3.5, les rachats d’action qui se poursuivent…  C’est très tentant.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 09/09/2015 17h44

Membre (2011)
Réputation :   141  

C’est ce que dit Warren..
Warren Buffett: Bought IBM in 1st & 3rd quarter

Message édité par l’équipe de modération (09/09/2015 17h04) :
- ajout de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

#140 09/09/2015 17h48

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Warren Buffet a réaffirmé sa confiance en Ibm sur CNBC le 7 septembre après ses amplettes au t1 et t3 (3% du capital excusez du peu).

Warren Buffett: Bought IBM in 1st & 3rd quarter

Warren Buffett croit plus que jamais en IBM | Le Revenu

Edit : les grands esprits se rencontrent Coyote :-)


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#141 09/09/2015 19h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Tant qu’IBM rachète ses actions , il vaut  mieux que Mr Buffet se taise et que les journalistes arrêtent de le taquiner .

Hors ligne Hors ligne

 

#142 09/09/2015 20h19

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

? Si WB possède 3% du K il a au contraire envie de voir son investissement remonter par les temps qui courent (cf cours IBM au t1 t3; donc il fait un gros appel du pied aux investisseurs (?).
Si IBM rachète ses actions, ça ne peut pas nuire bien sur.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#143 09/09/2015 20h40

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Il est préférable qu’IBM rachète ses actions au prix le plus bas possible c’est extrêmement relutif pour les actionnaires .
Ça m’arrangerai de voir le cour baisser, baisser  avant d’atteindre des sommets .
J’ai pas l’impression que la direction tient particulièrement à soutenir le cour , elle à l’appui des géants et c’est grandement suffisant , plus le cour est bas meilleur sera l’utilisation des cash flows libre en rachat d’action.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 10/09/2015 02h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Iqce a écrit :

? Si WB possède 3% du K il a au contraire envie de voir son investissement remonter par les temps qui courent (cf cours IBM au t1 t3; donc il fait un gros appel du pied aux investisseurs (?).
Si IBM rachète ses actions, ça ne peut pas nuire bien sur.

Il a racheté 3% mais sa participation est de plus de 8%. Si vous écoutez l’interview il préfère que le cours reste bas pour qu’IBM puisse continuer de racheter ses actions à bas coût et augmenter in fine le ROI de ces rachats (et sa participation dans l’entreprise).

Donc pas d’appel du pied au marché qui sait déjà que WB est actionnaire d’IBM et qui d’ailleurs considère plutôt qu’il a fait une erreur en investissant dans big blue (vu qu’il est en MV, raisonnement binaire…).


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #145 10/09/2015 08h16

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

Bonjour Simouss,

vu avez lu quelque part que Buffet regrette d’avoir investi dans IBM ? Alors pourquoi en aurait-il racheté 3% ?

Je doute que Buffet, investisseur de très long terme regrette d’avoir investi sur un simple constat de moins-value…

Hors ligne Hors ligne

 

#146 10/09/2015 09h02

Membre (2013)
Réputation :   211  

vb, Simouss dit que c’est le marché qui considère que WB a fait une erreur, pas que WB dit avoir fait une erreur. Buffett a l’air content. Moi aussi d’ailleurs, c’est la seule position que je n’ai pas réduite pour lever du cash.

Hors ligne Hors ligne

 

#147 10/09/2015 09h52

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

C’est tout le marché des US tech qui est down depuis 1 mois, et pas très en forme depuis le début de l’année de toutes façons. Et IBM est un de ceux qui s’en sortent le moins mal.

Quand à considérer qu’une moins value à court terme est une erreur, WB investit à très long terme, ce qui l’intéresse, c’est les dividendes pas la variation.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 10/09/2015 18h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Wawawoum a écrit :

vb, Simouss dit que c’est le marché qui considère que WB a fait une erreur, pas que WB dit avoir fait une erreur. Buffett a l’air content. Moi aussi d’ailleurs, c’est la seule position que je n’ai pas réduite pour lever du cash.

Bonjour Wawawoum , Oui c’est ce que j’ai compris et justement j’aimerai que Warren Buffet arrête de se justifier et qu’il laisse le cour descendre .

Hors ligne Hors ligne

 

#149 19/09/2015 15h35

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

IBM CEO explains why she made that unusual $1.5 billion deal to ditch the company’s chip business

J’admire ça façon de prendre des décisions difficiles .Voila une PDG qui ne se repose pas sur ses lauriers.

[i]Message édité par l’équipe de modération (19/09/2015 16h51) :
- ajout de balises Url

Hors ligne Hors ligne

 

#150 23/09/2015 10h49

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   213  

Bonjour,

analyse technique

Figurant parmi les premiers prestataires mondiaux de services informatiques, IBM souffre du ralentissement économique des pays émergents. L’analyse technique fixe un objectif de court terme à 133,50 USD avec un stop à 152,10 USD.

si atteinte de 133,5 USD, je rentre le titre en portefeuille

IBM : sortie de biseau

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’International Business Machines sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “ibm : encore une cash machine chez les old techs !”

Pied de page des forums