Cherchez dans nos forums :

Protéger son PEA des baisses des marchés actions ?

Gestion du risque sur un PEA : stratégies de protection contre les baisses de marché

Cette discussion porte sur les stratégies de gestion du risque pour un plan d'épargne en actions (PEA), notamment la protection contre les baisses de marché. Les membres partagent leurs expériences et points de vue sur différentes approches, soulignant l'absence de solution miracle pour préserver son capital en toutes circonstances.

Un premier axe de discussion concerne l'utilisation de trackers « bear » (inverse) pour se couvrir contre les baisses. Cependant, plusieurs participants mettent en avant les inconvénients de cette stratégie. Le coût important, la nécessité d'un timing précis et le risque de beta-slippage à long terme sont notamment soulignés. L'efficacité d'une couverture à 100% est également remise en question, nécessitant un investissement conséquent dans le tracker inverse.

Une autre approche privilégiée par certains membres repose sur une sélection rigoureuse des titres, en privilégiant la marge de sécurité lors de l'achat et en choisissant des actions à fort rendement pour compenser les baisses par les dividendes. Cette stratégie se concentre sur une analyse fondamentale approfondie des entreprises et une vision à long terme de l'investissement.

Enfin, la discussion aborde la possibilité de passer en position de cash en cas de baisse importante du marché, et d'utiliser des instruments comme les CFD pour prendre des positions courtes. Cette stratégie implique une surveillance active du marché et une anticipation des mouvements boursiers, mais présente des risques importants en termes de timing et de léveraging. La question de l'exposition au risque de change en utilisant des trackers sur des indices étrangers est également abordée, soulignant la complexité des stratégies de couverture et la nécessité d'une compréhension fine des marchés.

En résumé, la discussion met en évidence la complexité de la protection contre les baisses de marché sur un PEA. Plusieurs stratégies sont évoquées, chacune présentant des avantages et inconvénients spécifiques. La discussion conclut qu'il n'existe pas de solution universelle et que le choix de la stratégie dépend fortement du profil de risque de l'investisseur et de ses objectifs d'investissement.


#1 22/06/2011 09h12

Membre (2011)
Réputation :   30  

Sans verser dans l’éternelle opposition PEA / AV, je me demandais comment font les personnes qui n’investissent pas dans des SICAV/FCP en AV, pour se protéger sur un PEA contre les "creux" quelquefois brutaux du marché
sans être la panacée, du jour au lendemain en AV vous pouvez arbitrer assez rapidement sur des fonds ultra-défensifs (obligations…) - à condition d’être attentif et de ne pas rester dans une posture buy&hold

n’est-ce pas, quelque part, un inconvénient d’avoir en portif des valeurs actions assez exposées, sans "panachage" réel, sachant que sur du moyen/long terme la ou les cassures sont quasi-inévitables à un moment ou à un autre ?

Message édité par l’équipe de modération (06/09/2015 14h55) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : baisse, marchés, pea, protection

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/06/2011 10h29

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Mi 2007, j’avais des fonds couverts. Cela avait bien marché. Il perdent aussi mais beaucoup moins donc ensuite on peut arbitrer sur un plus gros beta quand le marché est moins cher.

Sinon depuis je suis 100% exposé.

Il y a aussi des monétaire éligibles PEA. Performance médiocres par contre.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/06/2011 10h51

Membre (2011)
Réputation :   25  

Les trackers Bear peuvent constituer une partie de la solution, mais pas sur du long terme à cause du beta-slippage.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/06/2011 13h08

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

christian a écrit :

Sans verser dans l’éternelle opposition PEA / AV, je me demandais comment font les personnes qui n’investissent pas dans des SICAV/FCP en AV, pour se protéger sur un PEA contre les "creux" quelquefois brutaux du marché



Dans une philosophie "value", une bonne marge de sécurité à l’achat prémunie des (trops) mauvaises surprises…

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/06/2011 14h41

Membre (2010)
Réputation :   15  

Je suis Spiny sur ce point. Si vous avez acheté à un prix raisonnable les titres que vous possédez en portefeuille (la marge de sécurité), vous avez déjà une première "protection". Autre manière de procéder : posséder des titres à fort rendement afin d’amortir les baisses sur le marché grâce au dividende.

Enfin, comme évoqué précedemment, il y a les trackers bears qui amplifient la baisse du marché. C’est un bon moyen de se couvrir mais il faut savoir les utiliser. A titre personnel, je n’utilise pas cette stratégie car je ne suis pas certain de pouvoir adapter ma couverture assez rapidement (je ne suis pas tout le temps à proximité d’un écran).


Chaque semaine, mon portefeuille analysé sur http://valeuretperformance.posterous.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/06/2011 15h08

Membre (2011)
Réputation :   25  

Pas oblige de prendre un tracker Bear avec levier. Si l’on ne souhaite pas s’enrichir a la baisse, mais seulement proteger un portefeuille pleinement investi par ailleurs, un tracker Bear sans levier avec un stop pas trop serre que l’on remontera de temps en temps en cas de baisse effective des marches peut suffire.

La selection amont des titres est bien sur primordiale, mais meme en prenant du décoté, vous verrez votre portefeuille baisser en cas de forte correction boursiere.

Le PEA est un support d’actifs risque, il n’a rien à voir avec une assurance vie qui peut contenir tout investissement papier souhaite par ses createurs. Dès lors, il devient difficile d’avoir une approche defensive preservant le capital et battant l’inflation à coup sûr.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/06/2011 18h32

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Un tracker bear est mauvais pour se couvrir. Vous mobiliser un capital non négligeable. Pour se couvrir à 100%, il faudrait investir 50% de son portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 22/06/2011 19h48

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   242  

JesterInvest a écrit :

Un tracker bear est mauvais pour se couvrir. Vous mobiliser un capital non négligeable. Pour se couvrir à 100%, il faudrait investir 50% de son portefeuille.

D’ou l’intèrêt de le prendre avec effet de levier.

L’autre solution c’est de tout vendre en un clic comme l’arbitrage que vous évoquez sur une AV. Le différentiel se fait alors juste sur la rémunération des liquidités, problème secondaire et temporaire dans le cas que vous semblez évoquer, qui est celui d’un krach ou d’une grosse correction.

Le plus compliqué, c’est plutôt de voir venir le creux…

Hors ligne Hors ligne

 

#9 05/09/2015 18h34

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   340  

Bonsoir,

Je rajeunis un peu cette file compte tenu de l’actualité. Petite question à la communauté concernant les risques sur trackers short sur indices étrangers dans le PEA svp:

Soit un investisseur disposant de divers fonds long actions en $ dans différentes enveloppes fiscales (AV, PEA, PEE) ne facilitant pas la vente efficace, rapide et précise de ces titres (délais et frais d’exécution notamment etc…). Souhaitant néanmoins couvrir son portefeuille, cet investisseur acquiert un tracker short X1 (disons sur AMUNDI MSCI USA dans le PEA pour etre clair) couvrant 100% des fonds long $ en valeur dont il dispose par ailleurs. Pour résumer il vient de neutraliser son exposition à l’indice MSCI USA en une seule opération rapide, peu onéreuse et avec un délai d’exécution immédiat (donc pas d’incertitude sur la VL d’exécution par exemple).

Mais pensant bien faire ne prend-t-il un risque supplémentaire par rapport au $ car il s’expose en fait doublement à la variation EUR/USD dans le même sens (une fois via ses fonds LONG et une fois via le tracker qui shorte l’indice mais pas la devise).

Conclusion : en pensant se couvrir contre la variation du MSCI USA, cet investisseur s’expose doublement à la variation du dollar, car qu’on soit en tracker LONG ou en tracker SHORT, si l’€ s’apprécie par rapport au dollar, il me semble qu’on est perdant dans tous les cas à indice action inchangé. Il vaut donc mieux assez logiquement réduire sa position tracker longue avant de penser démarrer une position tracker short, fut ce par "simplification administrative", sauf à vouloir "jouer" sur les devises, ce qui parait l’inverse de l’objectif de cet investisseur.

Etes vous d’accord avec ce raisonnement ou ai je fait une erreur svp ?

Par avance merci, et bon week end.

Dernière modification par skywalker31 (05/09/2015 18h57)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#10 28/11/2015 10h32

Exclu définitivement
Réputation :   -6  

Mon plan est super simple en théorie et bien sûr un peu plus dur à mettre en pratique mais c’est pour cela que je suis de très près les marchés financiers chaque jour. En cas de baisse importante à venir je reviens à 100% en cash sur le PEA (je compte d’ailleurs faire mieux que le CAC sur 10 ans rien que sur cet aspect) et par contre entrer en position courte/vente en CFD.
En 3 ans je suis sorti un mois à un mois et demi environ 3 fois du PEA. Celui qui peut se permettre de rester toujours en position et qui n’a pas à s’inquiéter est celui qui a acheté au plus bas en 2008.

Pour en revenir à votre question Skywalker31, je n’ai aucune confiance dans les trackers shorts. Par contre en CFD il n’y a aucun problème pour prendre des trackers ou ETF indiciels ou de supersecteurs que l’on peut donc "shorter"/vendre à découvert en période de baisse et en plus avec effet levier si l’on veut (je veux dire par là que si on prend XK en short en CFD mais que l’on a XK en cash, l’effet de levier est théorique).

Hors ligne Hors ligne

 

#11 28/11/2015 13h24

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Pareil pour moi George.

Je vends toujours avant les baisses et j’achète toujours avant les hausses. D’ailleurs attention, les indices Américains et Européens vont baisser en décembre et remonter au premier trimestre 2016.

Rejoignez-moi sur mon nouveau site commentdevenirmilliardaireenmoinsduneannéeaveclescfd.com wink

PS: je vous trouvais meilleur au PSG George.

@Skywalker:
Votre raisonnement ne tient que si vous achetez des trackers en dollars. Votre position vous expose alors à l’indice + l’effet de change. Si vous couvrez par l’ETF inverse, vos ne couvrez effectivement pas l’effet de change. Par contre, dans les 2 cas vous payez les frais de gestion du tracker, la somme ne sera donc pas strictement nulle.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#12 28/11/2015 14h04

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1548  

 Hall of Fame 

ISTJ

En cas de baisse importante à venir je reviens à 100% en cash sur le PEA (je compte d’ailleurs faire mieux que le CAC sur 10 ans rien que sur cet aspect)

Vous devriez changer votre pseudo pour MmeIrma ;-)


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne