Bonsoir,
Je rajeunis un peu cette file compte tenu de l’actualité. Petite question à la communauté concernant les risques sur trackers short sur indices étrangers dans le PEA svp:
Soit un investisseur disposant de divers fonds long actions en $ dans différentes enveloppes fiscales (AV, PEA, PEE) ne facilitant pas la vente efficace, rapide et précise de ces titres (délais et frais d’exécution notamment etc…). Souhaitant néanmoins couvrir son portefeuille, cet investisseur acquiert un tracker short X1 (disons sur AMUNDI MSCI USA dans le PEA pour etre clair) couvrant 100% des fonds long $ en valeur dont il dispose par ailleurs. Pour résumer il vient de neutraliser son exposition à l’indice MSCI USA en une seule opération rapide, peu onéreuse et avec un délai d’exécution immédiat (donc pas d’incertitude sur la VL d’exécution par exemple).
Mais pensant bien faire ne prend-t-il un risque supplémentaire par rapport au $ car il s’expose en fait doublement à la variation EUR/USD dans le même sens (une fois via ses fonds LONG et une fois via le tracker qui shorte l’indice mais pas la devise).
Conclusion : en pensant se couvrir contre la variation du MSCI USA, cet investisseur s’expose doublement à la variation du dollar, car qu’on soit en tracker LONG ou en tracker SHORT, si l’€ s’apprécie par rapport au dollar, il me semble qu’on est perdant dans tous les cas à indice action inchangé. Il vaut donc mieux assez logiquement réduire sa position tracker longue avant de penser démarrer une position tracker short, fut ce par "simplification administrative", sauf à vouloir "jouer" sur les devises, ce qui parait l’inverse de l’objectif de cet investisseur.
Etes vous d’accord avec ce raisonnement ou ai je fait une erreur svp ?
Par avance merci, et bon week end.
Dernière modification par skywalker31 (05/09/2015 18h57)
"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet".
Portefeuille,
Blog