Il est possible de répondre à votre question de 2 manières :
1) Lorsque le taux des obligations monte, mécaniquement leur cours baisse. On parle ici du taux à 10 ans, à 2 ans, etc. (du taux pour la durée qu’il reste jusqu’à l’échéance de l’obligation), et pas du taux au jour le jour.
La FED (banque centrale US) a remonté son taux au jour le jour (de 0.25%), pour la première fois depuis pas mal d’années, et devrait continuer à remonter ce taux en 2016, car il reste actuellement encore très bas. Le taux au jour le jour a une certaine influence sur les taux à N années, mais ce n’est pas directement lié, et les taux à 2 ans ou à 10 ans ne sont pas au raz des pâquerettes (pour les obligations US), et rien n’assure qu’une hausse de 0.25% du taux de la FED conduira à une hausse de 0.25% des taux longs. Cependant une hausse du taux au jour le jour aura un impact, comme une réduction des liquidités en a un. Mais bien malin qui pourra prévoir (et quantifier) exactement cet impact (d’autant plus que les marchés anticipent les évolutions de taux à venir, selon ce qu’ils évaluent le plus probable, donc parfois leur réaction est surprenante).
Par ailleurs, les taux d’autres banques centrales restent au plancher…
2) Si vous lisez régulièrement les publications Agora, vous devrez avoir remarqué qu’elles prévoient régulièrement l’apocalypse, quasiment chaque semaine, en changeant d’ailleurs régulièrement de thème pour en expliquer la cause (présentée comme évidente). La plupart du temps, l’apocalypse prévue ne se produit pas (ce qui devrait les décrédibiliser complètement auprès de leurs lecteurs raisonnables).
Mais bien entendu, si vous habitez au pied du Vésuve, il est possible (voire probable, si vous vivez assez longtemps) qu’un jour vous subissiez une éruption, tout comme si vous habitez dans le Var près du lit d’un fleuve, que vous soyez un jour inondé. Il n’existe cependant pas de journaux dédiés à alerter sur ces risques, vendant du papier (ou des rapports spéciaux) sur l’angoisse des habitants.