Netinvestissement a écrit :
…A titre tout à fait personnel et objectif, je préfère 100 fois investir dans de l’art non spéculatif à rendement garanti …
Alors là je reste sans voix !
Comment pouvez-vous écrire ça ? Depuis quand certaines formes d’art sont devenues non spéculatives avec un rendement garanti ?
Le marché des écrits, manuscrits et autres photographies est un marché de niche de collectionneurs, très fermé qui n’intéresse que quelques initiés et je ne vois toujours pas comment on peut "utiliser" ce support pour garantir quoi que ce soit.
Vous évoquez l’exploitation des oeuvres par la location à des musées ou des expositions… certes, c’est possible mais combien de lieux et d’expositions se déroulent dans une année sur ces thèmes et ces sujets précis ? Comment ensuite peut-on "packager" un produit basé uniquement sur ce concept ? Savez-vous quels sont les budgets des musées ou des expositions privées ou associatives dans ce domaine ? Savez-vous le temps qu’il faut pour monter une expo ? Des mois voire des années…
PS : je suis moi même artiste plasticien professionnel, j’ai donc quelques connaissances - modestes - dans ce domaine et je peux affirmer que rien n’est jamais garanti sur la vente et le prix d’une oeuvre - j’en sais quelque chose et les supports que vous évoquez n’échappent pas à cette règle. Un écrit du Général de Gaulle serait-il devenu subitement plus sûr qu’un emprunt d’état ?
Dernière question : si ce marché est si intéressant pourquoi les "initiés" qui l’on découvert font-ils appel à des investisseurs tiers en élaborant des montages financiers alléchants ? Quand vous annoncez que la société peut tirer une rentabilité moyenne de 10 à 15% par an et par oeuvre (rentabilité exceptionnelle soit dit en passant), moi si j’étais à sa place, je les garderai pour moi et j’éviterais d’aller filer 7,5% à des tiers (quitte à m’endetter auprès de mon banquier)…
Et puisque je suis dans le questionnement, pourquoi, sauf erreur de ma part, de grands collectionneurs n’ont pas pris part à la course (cf Arnaud ou Saatchi auquels vous faites référence) ?
Trouvez-moi, finalement, une activité humaine qui ne soit pas spéculative et sans risque… peut-être la sieste ! Et encore, spécule-t-on très probablement sur le fait que l’on sera en meilleure forme au réveil avec le risque possible de ne jamais se réveiller ;-)
Bref, ayant eu une approche sur ce sujet il y a quelques mois (voir mon post ci-avant), je ne saurais recommander que la plus grande prudence sur ce type d’investissement.