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#26 19/01/2016 15h26
- RomainM
- Membre (2015)
- Réputation : 1
InvestisseurHeureux a écrit :
Tanguy a écrit :
Seule option (à mon avis) pour Viadeo, se spécialiser (ou mourir)
Et encore, se spécialiser dans quoi ?
Difficile de se spécialiser pour une entreprise dont la principale valeur de l’actif est les données qu’elle dispose de ses utilisateurs. Se spécialiser voudrait dire renoncer à une partie des utilisateurs et de l’audience dont elle dispose qui ne se sentirait pas concerné par la spécialisation.
Difficile comme choix!
En tout cas je trouve ça dommage car il y a quelques années Viadeo était, du moins un France, l’égal de Linkedin. Je pense que d’avoir axé la stratégie sur le Freemium dès le début , encore plus accentué que Linkedin, était peu judicieux et leur a couté très chère en trafic. Pour lutter sur le même marché qu’un géant il faut être extrêmement différenciant. Regarder la marque Michel et Augustin.
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#27 20/01/2016 18h14
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Est-ce que quelqu’un connaît un peu le track record de Renier Lemmens, le nouveau CEO ? (il fut patron de Paypal Europe jusqu’en 2012)
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#29 29/01/2016 15h03
- ajoyce
- Membre (2015)
- Réputation : 9
Je travaille dans le secteur des systèmes d’information et Viadeo par le passé a montré une très mauvaise gestion des problématiques de sécurité ou de performances. A titre personnel, je n’investirai pas un pain au chocolat en long terme dans cette société; peu importe la qualité du CA si les actifs sont de mauvaise qualité.
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#30 29/01/2016 15h35
- RomainM
- Membre (2015)
- Réputation : 1
C’est intéressant ce que vous avancez ajoyce. Pouvez vous en dire plus? Quelles sont vos sources? Quels types de faille.
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#31 29/01/2016 18h22
- ZeBonder
- Membre (2012)
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La seule issue pour Viadeo est de se faire racheter sauf que LinkedIn n’a aucunement l’intention de le faire.
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#32 29/01/2016 19h08
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Et pourquoi pas ZeBonder? Qu’est-ce qui vous fait dire ceci? Il y a tout de même une belle base clients à récupérer je pense. Et elle ne coûte pas chère en ce moment !
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#33 29/01/2016 22h30
- ZeBonder
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C’est le CEO de LinkedIn qui a lui-même dit à propos de Viadeo : "Let it die".
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#34 30/01/2016 15h26
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Bon, hé bien au moins c’est clair !
Je trouvais Viadeo tellement massacré que je voulais pousser l’analyse, voilà qui m’en décourage…
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#35 05/02/2016 17h18
- InvestisseurHeureux
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-40% pour Linkedin :
Le soufflé sur toutes ces boites (cf. également Twitter) qui gagnent peu ou pas d’argent mais sont valorisés des multiples astronomiques est en train de retomber violemment.
Et même après 40% de baisse, Linkedin vaut encore $25 Md pour des fondamentaux comme suit :
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1 #36 06/02/2016 01h56
- MichaelScott
- Membre (2016)
- Réputation : 2
La capitalisation boursière de Linkedin termine à 14Mds en fin de journée.
Je trouve que les fondamentaux ne sont pas si mauvais (pour une valeur de croissance j’entends). Ils sont à peu près à l’équilibre alors qu’ils sont encore dans la phase d’expansion où il faut investir pour consolider leur place de n°1, conquérir l’Inde, la Chine et mater toute forme de concurrence.
Mais à moyen/long-terme je ne serais pas étonné de les voir faire un % de marge proche de ceux de facebook ou google (je ne crois pas que ce soit une activité qui demande beaucoup de coûts opérationnels une fois installée). Et avec des revenus déjà à $3Mds par an ce n’est pas du vent.
Après oui Monsieur le Marché a surestimé la croissance future (dans le même genre, Amazon aussi se paye encore très cher alors que son activité e-commerce n’est toujours pas rentable si je ne m’abuse).
Mais Linkedin est protégé par une forme de MOAT, ils ont les utilisateurs les plus nombreux et les plus influents, et l’écart va continuer à se creuser. Viadeo est déjà à terre, Twitter ou Facebook pourraient marcher sur leurs plates-bandes mais ce sera compliqué (cf l’échec de Google+ vs Facebook), et Linkedin restera plus crédible sur ce créneau.
Difficile d’évaluer la valeur intrinsèque aujourd’hui, mais à 14Mds de market cap, initier une petite ligne à horizon de quelques années ne me paraît plus farfelu (je n’aurais pas dit ça hier).
(Si on compare, Twitter est valorisé à $10,7Mds pour deux fois moins de revenus et une sacré perte opérationnelle).
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#37 06/02/2016 10h08
- Gaspode
- Membre (2015)
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Etre une valeur de croissance est l’excuse habituelle pour une valeur non rentable.
Mais dans le cas de linkedlin, je trouve que ça ne tient pas.
Ils ont :
- un very wide moat sous la forme du réseau utilisateurs,
- un monopole existant sur les marchés principaux,
- déjà passé la phase d’investissement principale de capacité,
- pas trouvé une façon de rentabiliser leur audience.
C’est le même problème que twitter, le service est intéressant, mais trouver une façon de monétiser leur données sans aliéner leur audience semble une tâche non résolue. Et sans cela, personnellement, je trouve que cela ne vaut presque rien.
Le cas Amazon est différent, parce que si je pense que le soufflé de la valorisation aberrante va retomber, ils ont quand même acquis une organisation extrêmement efficace et des assets (AWS) qui leur procureront un avantage concurrentiel important sur qui voudrait prendre leur place.
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1 #38 06/02/2016 14h21
- MichaelScott
- Membre (2016)
- Réputation : 2
Je trouve au contraire qu’ils arrivent à bien monétiser leurs données et leur audience, de façon relativement diversifiée.
D’autant que la majorité des revenus se fait sur le talent solutions, et c’est un service qui in fine converge avec l’intérêt des utilisateurs.
25% de leur chiffre d’affaires est consacré à la R&D et malgré cela ils sont à l’équilibre.
Quel genre de boîte peut se permettre ça ? Ni Google, ni les pharma n’investissent autant en R&D.
Quand ils auront des niveaux de R&D plus raisonnables les marges s’amélioreront considérablement (et les investisseurs reviendront peut-être).
Sur le long terme, si on tient compte du wide moat qui plus est, cela me semble intéressant.
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#39 06/02/2016 15h09
- Gaspode
- Membre (2015)
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Une marge d’EBIDTA à 9% sur une startup en phase II, je trouve ça pas terrible. De plus, c’est en baisse, alors qu’elle devrait progresser par rapport à la phase I.
Je ne me suis pas vraiment intéressé à linkedlin, mais quand à la structure de leur coûts présentée sur le tableau, il n’y a que 2 catégories SG&A, et R&D. Où comptent-lls la capacité data-center, qui est probablement le poste de charges le plus cher ?
- Si c’est du loué à AWS ou autre, ça peut tomber en SG&A, mais ça veut dire qu’ils n’ont aucun hard asset, donc pas d’investissement correspondant et la marge d’EBIDTA devrait être supérieure. Ca veut aussi dire qu’ils sont à la merci d’un changement de tarif de leur capacité.
- Si c’est du data center en propre, ça n’a rien à faire en SG&A, donc ça tombe dans l’autre catégorie, ce qui expliquerait le haut niveau de R&D, mais dans ce cas l’amortissement court de ces assets implique un besoin d’amortissement important qui n’est pas probablement couvert par ce qui reste en EBIDTA.
le résultat net me fait penser au cas 2.
Dans les 2 cas, le diagnostic est le même, la valeur des ventes est trop faible par rapport au coût d’exploitation. Donc je maintiens mon avis sur la rentabilisation de leur réseau.
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#40 07/02/2016 12h38
- Stibbons
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Je ne sais pas si vous utilisez LinkedIn, mais oui, cela ressemble de plus en plus a Facebook, mais teinté "pro". Il y a des pub de plus en plus ciblé, des pages, événements. C’est une très mauvaise idée de se confondre, car tout le monde préférera l’original a cette copie. Donc oui il y a probablement des sources de revenu futur en train d’être mise en place.
LinkedIn aurait le moyen de se différencier et de cultiver le coté pro et formation, en s’integrant plus avec es MOOC, des conferences tels meetup.com.
L’espace premium fonctionne, contrairement a Facebook qui est plus orienté "leisure", et devrait prendre de plus en plus place dans ses revenus futurs sils arrivent a capitaliser dessus et apporter une vrai valeur ajoutée.
Ni Google, ni les pharma n’investissent autant en R&D.
Hum une pharma est 100% en R&D tant que les medicaments ne sont pas en vente, Google effectivement c’est 13.2%. Facebook: 30%
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#41 11/03/2016 17h20
- ZeBonder
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Viadeo s’enfonce encore plus dans le rouge.
Viadeo a perdu 23 millions d’euros en 2015
Les résultats confirment les difficultés de Viadeo. Le réseau social français à usage professionnel a enregistré en 2015 une perte nette de 23,3 millions d’euros due notamment à la fermeture de ses activités en Chine, selon un communiqué diffusé jeudi.
Entré en Bourse début juillet 2014 au prix de 17,10 euros par action, son titre valait 1,56 euro à la clôture jeudi.
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#42 20/05/2016 11h45
- InvestisseurHeureux
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Viadeo, qui ne vaut plus que 17 M (17 M€ vs $16 Md pour Linkedin) en bourse se recentre sur la France :
AFP a écrit :
Le groupe compte notamment réduire de 25% ses effectifs, qui devraient passer de 200 à 144 salariés à la fin de l’année, mais devrait maintenir un niveau égal de recherche et développement, a précisé la direction. "La société s’est dispersée, elle a trop cherché à s’étendre (à l’international) et a négligé ses produits phares et son marché d’origine", a expliqué le nouveau directeur général Renier Lemmens. "Dans le passé, la société s’est laissée distraire par son développement à l’international, en Chine et en Russie, les deux marchés du monde les plus difficiles à pénétrer, et a donc négligé son cœur de métier", a-t-il précisé. "Au lieu d’essayer de conquérir le monde, nous allons nous concentrer sur la France et nos produits phares", a-t-il encore noté.
Le groupe ne vise désormais plus que le marché hexagonal et conserve ses versions en français et anglais, abandonnant huit autres langues.
AFP a écrit :
Aujourd’hui, LinkedIn revendique quelque 11 millions de membres en France contre 10 millions seulement pour Viadeo.
Je continue à penser que Viadeo n’a aucune chance, peu de possibilité de monétisation, et pronostique une cession de l’activité à court-moyen terme.
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#43 20/05/2016 11h52
- Stibbons
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Il n’y a rien à trouver sur Viadeo. Tout est sur Linkedin. Il ne faut surtout plus mettre une once dans ce titre, pour ceux qui en ont, vendez!
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#44 20/05/2016 11h58
- maxlille
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J’avais écrit un message sur le forum de boursorama avant l’introduction en expliquant que cette société n’avait aucune perspective de croissance et que l’IPO était proche d’une arnaque caractérisée.
Au niveau du produit c’était et c’est toujours une catastrophe, il faut payer pour faire quoi que ce soit ce qui est très différent de linkedin.
Retard à l’export à l’époque déjà caractérisé, après le plantage en Chine le pire est arrivé.
Bref, les fonds ont récupéré tout ou partie de leurs mises (Idinvest a toujours 13%) l’ancien dirigeant s’est gavé, et les petits porteurs n’ont que leurs yeux pour pleurer…
Fin 2014 des analyses osaient un objectif de 18e…
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse
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#45 20/05/2016 12h02
- ZeBonder
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AFP a écrit :
Aujourd’hui, LinkedIn revendique quelque 11 millions de membres en France contre 10 millions seulement pour Viadeo.
La bonne blague, ils comparent les chiffres de membres en France mais LinkedIn a 433 millions de membres dans le monde.
- LinkedIn: numbers of members 2016 | Statistic
En tout cas, dommage qu’IB ( ou le marché ) ne permette pas de shorter Viadeo, ça aurait fait de la Easy Money
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#46 20/05/2016 12h52
- InvestisseurHeureux
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maxlille a écrit :
J’avais écrit un message sur le forum de boursorama avant l’introduction en expliquant que cette société n’avait aucune perspective de croissance et que l’IPO était proche d’une arnaque caractérisée.
En effet…
Capital, juillet 2014 a écrit :
Au cours de clôture de mercredi (14,20 euros), la capitalisation boursière de Viadeo ressort à 152 millions d’euros, soit 20 millions de moins qu’à l’ouverture de la Bourse. Surtout, la direction anticipait une valorisation de 200 millions d’euros, soit près de 50 millions de plus…
Source : L’action Viadeo a chuté de 17% lors de son introduction en Bourse - Capital.fr
JDN, mai 2014 a écrit :
Viadeo : ces chiffres qui peuvent inquiéter les investisseurs
1/ 95% du chiffre d’affaires est réalisé en France
2/ 20 millions de membres en Chine mais 0 abonnement vendu
3/ Le chiffre d’affaires a reculé de 4% au premier trimestre 2014
4/ Les deux cofondateurs ont touché plus d’1,2 million d’euros en 2013
Au total, tous deux ont donc touché la bagatelle de 1,2 million d’euros l’année dernière… soit près de 10% de la perte de Viadeo.
Source : Viadeo : ces chiffres qui peuvent inquiéter les investisseurs - JDN
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#47 20/05/2016 13h43
- Stibbons
- Membre (2014)
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Faire payer les utilisateurs… quelle erreur de débutant! Si leboncoin fonctionne aussi bien, c’est que les annonces sont gratuites (et la consultation). Si on veut plus de visibilité ou un status supérieur oui on peut payer (et franchement, Linkedin Premium semble séduisant!)
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#48 20/05/2016 17h11
- bonel
- Membre (2015)
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Je suis assez curieux de suivre le plan de redressement dans les mois à venir, on ne peut pas dire que le nouveau management ne prend pas le taureau par les cornes :
Stratégie2016 a écrit :
Equipe dirigeante : renouvelée
Bilan : nettoyé
Pays non stratégiques : fermés
Produits non stratégiques : arrêtés
Localisation : 8 langues supprimées
Organisation et coûts : redimensionnés
Equipes produit/ventes/IT : alignées et focalisées sur le ROI des clients et l’engagement des membres
Objectif 2017 retour à EBITDA positif, le challenge est lancé.
On peut noter qu’ils vont devoir se refinancer vers l’automne, et que "toutes les options sont possibles".
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#49 22/05/2016 01h54
- Stibbons
- Membre (2014)
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Interview de la gerante ce vendredi sur BFM. Apparament, l’année 2015 a été une année de recovery et recentrage sur la France. Si sont exportation à l’étranger n’a pas fonctionné, autant dire qu’en France c’est mort
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#50 23/05/2016 10h43
- ZeBonder
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Viadeo avait une seule possibilité de survie : un rachat par LinkedIn mais le pdg de cette dernière a déjà exprimé son sentiment par rapport à Viadeo : "Let it die".
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