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#1 06/01/2012 21h33
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un logiciel me permettant de gérer toutes ma compatabilité personnelle. J’insiste sur le personnel, car c’est juste pour enregistrer mes dépenses, mes sorties, avoir des graphiques intéressant en sortie. Cela ne concerne donc pas une gestion poussée des revenus locatifs (pour lequel j’utilise autre chose), ou d’actions (que je n’ai pas
L’idéal étant bien sûr le Microsoft Money dont je ne sais pour quelle obscure raison microsoft a abandonné la commercialisation, alors que c’est sans doute l’un des meilleurs soft du genre.
Pas d’excel, de money manager ex ou de vicompta. Ils sont relativement médiocres et tout sauf agréable à utiliser ou lire.
Merci par avance
Mots-clés : comptabilité, logiciel comptabilité personnelle, logiciel
Hors ligne
#3 07/01/2012 09h24
- HerveC
- Membre (2011)
- Réputation : 29
Bonjour
Je viens de faire un début de test de Grisbi : déjà au niveau installation je n’ai pas aimé et ne l’ai pas trouvé très facile a utiliser.
le site clubic a fait un inventaire d’applications payantes et gratuites
Gestion de budget : quel est le meilleur logiciel ?
le choix peut être limité selon qu’on utilise windows mac ou linux
pour windows ils proposent en gratuit
Bankperfect
Maxicompte
Pour ma part j’ai toujours utilisé les tableurs (j’ai mes historiques depuis 1998) c’est moins beau mais comme je sais manipuler excel j’ai ce que je veux et je comprend ce qui se passe…
cordialement
hervé
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#4 07/01/2012 10h12
- Linards
- Membre (2011)
- Réputation : 0
J’utilisais depuis des années un logiciel écrit sur mesure (en Pascal …), sous DOS
Je dois l’abandonner pour incompatibilité des impressions avec les dernières versions de Windows.
Je viens d’installer Bankperfect, il me paraît correspondre à mes besoins, après un temps d’apprentissage pour entrer dans la logique du concepteur.
De plus celui-ci prévoit une adaptation à Androïd, et répond rapidement aux questions sur son forum.
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#5 07/01/2012 10h32
- GrandG
- Membre (2011)
- Réputation : 0
J’utilise également Bankperfect depuis quelques années. Avec un bon paramétrage dès le début (les familles de coûts, enregistrement des mouvements permanents…..), il est plutôt simple d’utilisation et suffisant pour la gestion du quotidien.
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#6 07/01/2012 11h05
- Crown
- Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 202
J’utilise egalement bankperfect depuis juste un an. Je trouve le logiciel pas mal du tout. La difficulté, mais cela doit être le cas partout c’est qu’il faut bien savoir quelle info on cherchera a retrouver. Importer les opérations est une chose, regrouper les dépenses par items pertinents en est une autre.
On peut par contre assez facilement corriger le tir a l’usage.
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#7 07/01/2012 15h54
- OilDrum
- Membre (2011)
- Réputation : 16
Bonjour Borderline,
Borderline a écrit :
Pas d’excel, de money manager ex ou de vicompta. Ils sont relativement médiocres et tout sauf agréable à utiliser ou lire.
Désolé si je réponds un peu à coté de votre question, mais je ne comprends pas pourquoi vous écartez Excel.
En effet, il faut créer soit même les colonnes,… ce qui peut sembler assez long et peu attirant. Mais pour le coup, la personnalisation est totale, et vous n’avez pas de problème pour savoir dans quelle colonne mettre tel ou tel placement et pourquoi le logiciel affiche tel résultat d’une façon et pas d’une autre.
J’ai un temps utiliser des logiciels (dont ceux précités), mais je le trouve généralement assez peu pratiques à prendre en main et pas forcément ergonomiques non plus.
Depuis, j’utilise un site en ligne (gratuit - linxo) que j’ai déjà indiqué qui classe quasi-automatiquement tout ce qui se passe sur mes comptes, débits/crédits (la plupart sont reconnues sans avoir besoin d’intervenir), et ensuite c’est exportable format Excel (il est possible de faire des graphiques directement en ligne mais je trouve les options mal foutues et peu ergonomiques).
En plus, ce site permet de recevoir une alerte mail (qui arrive sur mon téléphone) dès qu’un solde atteint un seuil prédéfini, ou qu’une dépense dépasse un certain montant (la caisse d’épargne, ma banque, vend quand même ça 2,50€/mois, ils sont fous !).
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#8 07/01/2012 18h41
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Bonjour OilDrum,
Je suis d’accord avec vous qu’Excel permet de faire….exactement ce que vous voulez. Mais disons que je souhaite un logiciel "clé en main", joli/attrayant et fonctionnel.
Je vais regarder d’un peu plus prés linxo qui semble intéressant.
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#9 07/01/2012 18h41
- Jean-noel
- Membre (2011)
- Réputation : 0
Bonsoir,
J’utillise Gérer mes comptes | Suivez facilement votre argent depuis environs 4 ans.
C’est un site en ligne qui permet de gérer vos compte.
L’avantage c’est que vous avez accès à vos informations et pouvez le remplir depuis n’importe ou (parfait pour suivre le budget des vacances).
Sinon il gère, les budgets, les prélèvements, les virements inter-comptes,etc…
Il y a une partie qui permet de gérer un portefeuille d’action mais je n’ai pas accroché.
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#10 07/01/2012 18h45
- OilDrum
- Membre (2011)
- Réputation : 16
Jean-noel a écrit :
J’utillise Gérer mes comptes | Suivez facilement votre argent depuis environs 4 ans.
Bonsoir Jean-Noel,
iswigo m’avait également l’air intéressant, mais il ne récupère pas automatiquement les informations bancaires, non ? C’est cela qui m’en avait détourné.
EDIT : Gérer mes comptes | Suivez facilement votre argent il semble que l’importation automatique soit planifiée pour la nouvelle version, puisque c’est le cas dans la version beta . Il faudra sans doute songer au passage sur iswigo donc …
Dernière modification par OilDrum (07/01/2012 19h12)
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#11 07/01/2012 18h47
- Super_Pognon
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J’utilise Microsoft Money, malgré ses quelques défauts. Je n’ai jamais trouvé de soft permettant de suivre ses revenus/dépenses (avec catégories et sous-catégories), de nombreux comptes (avec téléchargement en ligne pour certains), avec échéanciers, suivi de portefeuille boursiers (avec mise à jour des cours des titres en ligne) et suivi fiscal.
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#12 07/01/2012 19h23
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Bon, je viens de tester Linxo qui semble être une excellente alternative à un logiciel en dur. Surtout que c’est l’un des seul site de gestion en ligne à gérer ma banque
Pourriez vous me dire si le site continue à évoluer? Accessoirement, comment font ils pour être rentable?
Merci
Pour ceux qui recherche sous la pomme, iCompta me semble être particulièrement abouti, mais je n’aime pas Apple…
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1 #13 07/01/2012 19h31
- OilDrum
- Membre (2011)
- Réputation : 16
BorderLine a écrit :
Pourriez vous me dire si le site continue à évoluer?
Oui, il y a régulièrement des évolutions (affecter un numéro de chèque à une dépense, appli iphone/android, …).
Vous pouvez voir les projets sur lesquels ils travaillent ici Commentaires: Haut (442 idées) ? Assistance Linxo et en proposer (par exemple récupérer les informations d’une assurance vie, d’un compte titre avec les actions mises à jour, d’un PEA, …).
Maintenant si iswigo passe au tout automatique, on aura deux offres très intéressantes, c’est bien .
Accessoirement, comment font ils pour être rentable?
J’avais lu sur leur blog que l’offre de base restera gratuite et sera complétée, mais qu’au fur et à mesure ils offriront en plus des services payants (ce qui est normal).
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#14 07/01/2012 19h59
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Je viens de regarder Iswigo qui semble également trés prometteur et surtout plus complet que linxo. Par exemple, Iswigo permet la gestion des catégories et semble proposer de meilleurs graphiques.
J’ai créé un compte linxo mais une fois la beta de Iswigo finie, je ferais un choix définitif car pour le moment le site (beta.Iwg) ne reconnait ni la banque populaire, ni la société générale ce qui est plutôt fâcheux et à l’avantage de son concurrent.
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#15 07/01/2012 20h06
- OilDrum
- Membre (2011)
- Réputation : 16
BorderLine a écrit :
Je viens de regarder Iswigo qui semble également trés prometteur et surtout plus complet que linxo. Par exemple, Iswigo permet la gestion des catégories et semble proposer de meilleurs graphiques.
Oui c’est ce que je disais précédemment ("il est possible de faire des graphiques directement en ligne mais je trouve les options mal foutues et peu ergonomiques").
J’ai créé un compte linxo mais une fois la beta de Iswigo finie, je ferais un choix définitif
Exactement, tout pareil .
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#16 07/01/2012 20h08
- BorderLine
- Membre (2011)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 81
Merci pour tous vos avis en tout cas
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#17 12/01/2012 10h42
- gunday
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
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Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 411
HerveC a écrit :
Bankperfect
Maxicompte
J’utilise les 2.
Bankperfect depuis quelques années pour saisir les informations
et maxicompte, car ces reporting sont pas mal (j’exporte en csv de bankperfect vers maxicompte)
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2 #18 15/01/2012 00h18
- LessIsMore
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 20
Jusqu’à présent je gérais le budget du foyer dans une feuille Excel.
Depuis peu, j’utilise un outil assez intéressant et qui permet de vraiment avoir une vue fiable de son budget : Logiciel gratuit de gestion de comptes et de budget personnel | BudgetView
Soft français, pas gratuit (29,90€). Téléchargeable en version d’essai pendant 45 jours.
Il permet de récupérer ses comptes directement depuis sa banque (un nombre impressionnant de banques sont listées). Import direct ou par téléchargement au format OFX ou QIF suivant les banques.
L’outil, après une phase d’apprentissage, donne une vision très claire des revenus et dépenses et du budget prévisionnel avec une présentation agréable à utiliser (après un temps de prise en main).
Je ne saurais que trop le conseiller pour ceux qui veulent pouvoir analyser leur budget de façon simple mais très rigoureuse. Outil bien pensé à mon avis (et qui devrait encore évoluer).
Le site des concepteurs est également très agréable. J’attends de voir le retour à mes questions sur quelques points qui me chiffonnent un peu pour savoir si ils sont réactifs.
Que ce soit avec cet outil ou ce que je faisais avec ma feuille Excel, j’ai catégorisé mes postes de dépenses et recettes en me basant en partie sur les postes de dépenses définis par l’INSEE. Pour plus de clarté, ayant une formation en comptabilité et utilisant un autre soft pour mon activité professionnelle (BNC EXPRESS), j’ai appliqué des numéros de comptes à chaque poste à savoir, en reprenant la terminologie comptable les comptes 7XXX pour les revenus et 6XXX pour les dépenses.
On peut tout à loisir compléter avec d’autres comptes type Patrimoniaux ou de Bilan (1XXX pour un emprunt ou 2XXX pour une acquisition par exemple). Cela facilite, en tout cas pour moi, la lecture et le classement (ça marche très bien avec mybudgetview).
Cela donne pour ma catégorisation (perfectible et qui peut s’améliorer) :
COMPTES 7 - REVENUS (ou RECETTES)
700 - REVENUS PROFESSIONNELS
70010 - Salaires ou BNC/BIC
70020 - Allocations Chômage
70030 - Autres
710 - PENSIONS - ALLOCATIONS FAMILIALES
710XX - A compléter si nécessaire
720 - REVENUS FINANCIERS
72010 - Dividendes
72011 - Coupons d’Obligations
72012 - Intérêts imposables
72020 - Intérêts non imposables
730 - REVENUS LOCATIFS
73010 - Loyers
73020 - Autres revenus locatifs
750 - REMBOURSEMENTS DE SOINS
75010 - CPAM
75011 - Mutuelle
760 - REVENUS DIVERS
76010 - Cessions - Ventes (ça pourrait être aussi un compte 2XXXX)
76011 - Epargne
76012 - Divers
COMPTES 6 - DEPENSES
>Dépenses Fixes (en principe pour la plupart des postes) :
600 - LOGEMENT, EAU, GAZ, ELEC. ET AUTRES COMBUST.
60010 - Loyer
60020 - Eau
60021 - Electricité
60022 - Gaz
60030 - Taxe Foncière
60031 - Taxe d’Habitation
60040 - Travaux courants d’entretien et de réparation du logement
60050 - Autres Dépenses
610 - TRANSPORTS
61010 - Achats de Véhicules
61020 - Essence
61021 - Entretien
61030 - Services de Transport (train, avion…)
61040 - Autres dépenses de transport
620 - COMMUNICATIONS
62010 - Ligne Fixe
62011 - Portables
62012 - Internet
62020 - Services Postaux
630 - AUTRES BIENS ET SERVICES
63010 - Services de protection sociale
63020 - Services d’assurances
63030 - Services financiers
63040 - Autres services
640 - IMPOTS
64010 - Impôts sur le revenu
64020 - Impôts sur la fortune
>Dépenses Variables (en principe) :
650- DIVERS
65010 - Divers
65020 - Retrait d’Espèces
651 - PRODUITS ALIMENTAIRES
65110 - Produits alimentaires (hors café, thé, cacao et boissons)
65111 - Café, thé et boissons non alcoolisées
65112 - Autres dépenses d’alimentation
652 - BOISSONS ALCOOLISEES - TABAC
65210 - Boissons Alcoolisées
65211 - Tabac
655 - VETEMENTS - CHAUSSURES
65510 - Vêtements
65511 - Chaussures
660 - AMEUBL. - EQUIP. MENAGER - ENTRETIEN
66010 - Meubles, articles d’ameublement et de décoration
66020 - Articles de ménage en textile
66030 - Gros appareils électroménagers et réparations
66040 - Verrerie, vaisselle, ustensiles de cuisine et article de ménage ou de toilette
66050 - Outillage pour la maison et le jardin
66060 - Biens et services pour l’entretien courant du logement
66070 - Autres dépenses en équipement
670 - SERVICES MEDICAUX ET DE SANTE
67010 - Produits et appareils thérapeutiques, matériel médical
67011 - Services de consultation
67012 - Services hospitaliers
67013 - Autres dépenses de santé
680 - LOISIRS ET CULTURE
68011 - Equipements et acces. audiovisuels, photos et informatiques, y.c. réparations
68012 - Autres biens durables importants du domaine des loisirs et de la culture, y.c. réparations
68013 - Autres articles et équipements de loisirs : jeux, jouets, fleurs, jardins et animaux d’agrément
68014 - Services sportifs, récréatifs et culturels
68015 - Edition, presse, papeterie
68016 - Voyages, week-end, excursions, voyages scolaires
68017 - Fêtes, Cadeaux
68018 - Autres dépenses de loisir
681 - ENSEIGNEMENT
68110 - Frais d’enseignement, services éducatifs
682 - HOTELS - RESTAURANTS - CAFE
68210 - Restaurants - Cafés
68211 - Hébergement
Personnellement avec cette liste, j’arrive très bien a hiérarchiser mon budget et avoir ainsi une vision correcte de mes différents postes (certains ne me servent pas du tout mais je les ai intégrés au cas ou).
Dernière modification par LessIsMore (15/01/2012 09h04)
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#19 15/01/2012 00h27
- OilDrum
- Membre (2011)
- Réputation : 16
Je ne connaissais pas, et ça a l’air très bien fait en effet …. !
Pas d’importation automatique pour la Caisse d’Épargne
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#20 15/01/2012 00h43
- LessIsMore
- Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 20
OilDrum a écrit :
Pas de téléchargement automatique pour la Caisse d’Épargne
Pas d’affolement OilDrum, ça devrait marcher.
Voici ce qu’ils indiquent comme procédure :
-------------------
Pour télécharger ces relevés, suivez la séquence suivante :
1. Connectez-vous au site de votre banque
Recherchez votre banque dans la fenêtre d’import. Si celle-ci propose un mode de téléchargement direct (sans passer par leur site internet), BudgetView vous proposera de saisir vos identifiants de connexion et de procéder directement au téléchargement. Il vous suffira alors de suivre les instructions à l’écran.
Si votre banque ne propose pas de téléchargement direct, vous devez vous rendre sur son site internet et suivre les instructions ci-dessous.
Note: Si votre banque ne figure pas dans la liste des banques proposées, il vous suffit d’utiliser votre navigateur internet pour vous rendre par vous-même sur le site de votre banque. BudgetView fonctionnera correctement avec votre banque, pour peu que celle-ci propose bien un téléchargement au format OFX ou QIF.
Une fois sur le site de votre banque, entrez vos identifiants de connexion, puis rendez-vous sur la page de téléchargement des relevés.
2. Préparez le téléchargement
Vous devrez indiquer les informations suivantes :
Format
BudgetView reconnaît les deux formats de fichiers les plus couramment utilisés :
OFX: Il s’agit du format proposé pour des logiciels tels que Microsoft Money. Nous vous recommandons d’utiliser ce format, qui contient les informations de compte et de solde.
QIF: Il s’agit du format géré par le logiciel Quicken d’Intuit. Il ne doit être utilisé qu’en absence de fichiers OFX, car il ne contient pas d’informations sur le compte des opérations téléchargées, en particulier les soldes de ces comptes.
Période des opérations
Vous pouvez télécharger les opérations des deux ou trois derniers mois sans vous soucier des données déjà importées dans l’outil - BudgetView saura éviter d’importer des opérations en doublon.
Pour établir un budget réaliste, importez environ un ou deux mois complets de données lors de la première utilisation.
Format de dates
Dans la plupart des cas BudgetView saura reconnaître les formats de dates par lui-même. Il n’est donc pas utile de se soucier de cette information. En cas de problème spécifique, choisissez le format JJ/MM/AAAA.
Comptes
Dans un premier temps, importez les opérations de vos comptes chèques uniquement. Vous pourrez récupérer vos autres comptes par la suite.
3. Lancez le téléchargement
Si votre navigateur vous propose un choix entre "Ouvrir avec BudgetView" et "Enregistrer sous", vous pouvez choisir "Ouvrir avec BudgetView" : le fichier sera alors automatiquement redirigé vers BudgetView, où vous pourrez poursuivre l’import.
-----------------------------------------
Hors ligne
#22 16/01/2012 21h50
- coyote
- Membre (2011)
- Réputation : 141
Bonsoir,
De mon coté j’utilise le Tableur d’OpenOffice.
La raison en est très simple :
J’avais commencé il y a tres longtemps avec un petit logiciel sympa sur un Psion3
ancêtre du smartphone.
Mais un jour il est tombé en panne, et le logiciel ne fonctionnait plus la version suivante…
J’ai donc du passé sur PC ( toutes les versions de Windows / Office ). J’ai choisit un tableur
et cela permet en utilisant les bons formats de fichier d’avoir une portabilité très efficace
du coup, j’ai toutes mes infos depuis 92.
L’import de la banque se fait en telechargeant le fichier excel de la banque, Une petite macro
et c’est dans mon tableau mensuel.
en fin de mois , j’exporte dans une feuille d’analyse de budget, et une feuille d’archive annnuelle
Temps pour suivre le budget / rapprocher les comptes / analyser et archiver : 1 heure par mois.
Ma strategie : KISS ( Keep It Stupide and Simple )
En ligne
#23 11/04/2012 12h02
- freesas
- Membre (2011)
- Réputation : 13
Hello,
personnellement j’utilisais Money quand j’étais sur PC maintenant je suis passé sous Mac et j’utilise iCompta (15€ environ) produit par une pme Toulousaine (cocorico ;-)).
Je gère mes comptes perso (LA, LDD, PEL, CEL, SuperLivret), j’importe en semi-automatique mes relevés en format ofx (Labanquepostale), j’ai crée des regles d’importation pour catégoriser automatiquement et des filtres pour avoir rapidement mes consommations annuelles (portable, electricité, frais pro, etc..).
C’est intuitif, assez complet mais jamais au niveau de MS Money, et les graphiques sont présents aussi.
A noter qu’au départ il y a très peu de catégories, mais j’ai importé plusieurs années de MS Money et donc j’ai récupéré toutes mon historiques de catégories (entre autre).
Pour info un collègue utilise bankperfect sous PC et ne jure que par lui.
Hors ligne
#24 11/04/2012 13h12
- lemouz
- Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 89
Bah moi j’utilise Money….. j’ai jamais trouvé mieux !
Rapport qualité/prix imbattable : qualité très importante et prix nul… :-D
Mes comptes étant sur Credit Mutuel et BNP, je n’ai aucun probleme pour les télécharger depuis l’interface Money…
"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"
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#25 11/04/2012 17h53
- ryanroll
- Membre (2011)
- Réputation : 6
Bonjour à tous,
J’avoue ne pas du tout comprendre en quoi un outil de gestion de budget tiers peut être supérieur à excel?
Avec Excel on peut tout simplement tout faire à sa façon, calculer tout ce dont on a envie et maîtriser totalement tous les aspects, un outil même dédié me semble extrêmement limité en comparaison.
M’enfin si j’ai tort n’hésitez pas à me le démontrer je me coucherai moins bête
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