Calcul du FFO et de l'AFFO pour les foncières européennes
Cette discussion porte sur le calcul du Funds from Operations (FFO) et de l'Adjusted Funds from Operations (AFFO) pour les sociétés foncières européennes. Un membre, lopazz, pose la question de la méthode de calcul du FFO et de sa correspondance dans les rapports financiers des entreprises européennes. Il s'interroge sur l'existence d'une ligne spécifique dédiée au FFO dans les comptes.
Klaus répond que les foncières européennes ne publient généralement pas ces indicateurs directement, rendant nécessaire un calcul manuel et une estimation par les investisseurs. InvestisseurHeureux propose ensuite une formule pour le calcul du FFO, la définissant comme le résultat opérationnel courant additionné du résultat financier, de la quote-part et des impôts, ou, alternativement, à partir du résultat net, en soustrayant les résultats des cessions d'actifs et les ajustements de valeurs.
lopazz questionne ensuite la validité de la formule proposée par InvestisseurHeureux, demandant si elle est conforme aux normes EPRA/NAREIT. InvestisseurHeureux répond en citant une source EPRA indiquant qu'il n'existe pas de définition standardisée du FFO sous IFRS. L'EPRA utilise un indicateur similaire, les "EPRA Earnings", mais il diffère du FFO NAREIT et est fondé sur les normes IFRS plutôt que sur les US GAAP.
Les points clés de la discussion sont la difficulté de trouver une méthode de calcul du FFO uniformisée pour les foncières européennes, la nécessité d'une estimation du FFO par les investisseurs, et la différence entre les normes de reporting américaines (US GAAP) et les normes internationales (IFRS).
La principale tendance qui se dégage est le besoin d'une meilleure transparence et d'une harmonisation des méthodes de reporting pour faciliter la comparaison des performances des foncières européennes.