@ BorderLine : Merci, je vais continuer dans ce sens. "Et plus le temps analysé sera long, plus utile il sera" c’est ce que je me dis à chaque fois que je le complète.
@ Merci GBL pour votre retour :
"on aura au moins une "alerte" pour essayer de creuser"
>> C’est exactement le but de cette statistique. Toutes les autres statistiques donnent des prix moyens à la vente et à la location (qui reste qu’une moyenne faussée quand on sait qu’un logement de 15m² se louera plus cher au métre carré qu’un appartement de 100 m²). C’est pour cette raison que je prends les surfaces entre 30 et 60 m².
Mon constat part du fait que j’entendais souvent "les stocks augmentent, les delais s’allongent" mais je suis aussi persuadé, que cela est normal pour tous marchés, qu’il y ai des moments de relachement de la part des acheteurs. Je souhaite au fil du temps pouvoir comparer l’offre disponible avec le nombre d’habitants.
"- comment prenez-vous en compte un bien dans la proche banlieue de telle ou telle grande ville (ex : Merignac et Bordeaux) ?"
>> Actuellement je me base sur les codes postaux uniquement, mais j’essaie de voir comment je pourrais étendre au site seloger (car eux ne "trichent" pas : un bien à côté de Tours ou Bordeaux ne s’affichera pas lorsque je tape 33000 ou 37000 dans ma recherche).
"- c’est bien beau de suivre des chiffres issus d’annonces, mais ce qui compte, c’est le prix auquel le bien est effectivement vendu (et la différence risque d’être encore plus élevée en vente de P à P), et le volume de bien effectivement vendus (quand le nombre de biens en vente augmente, cela peut aussi vouloir dire que le délai de vente s’allonge, et rien ne dit qu’une annonce correspond à un bien pas encore vendu….)."
>> Pour cette fois je ne cherche pas à savoir à combien les biens se vendent ou se louent. Il permettra petit à petit de détecter les variations du marché (par exemple la saisonnalité de l’offre, ou après les réformes fiscales quel changement s’opère sur le marché).
"- comparer le prix au m² des annonces de biens différents (imaginons une semaine où les biens des annonces seraient de bonne qualité, en parfait état, sans défaut, et la semaine suivante surtout des nanars bourrés de défauts) a ses limites."
>> Oui je vous rejoins sur ce point, je relève plus de 250 données chaque quaizaine (peut-être plus par la suite (?)) pour ne pas avoir un échantillon trop petit. Cela peut arriver une fois, mais comme je fais ces stats tous les 15 jours je compte sur le lissage à terme.
Retaill & Co.
Mon blog
www.retaill-and-co.fr Construire votre patrimoine devient un jeu d'enfant