1 #26 13/05/2016 11h29
- xazh
- Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 424
Bonjour,
J’ai lu en vitesse le blog, et je suis ….. surpris, voire un tantinet énervé. Bon, je ne suis déjà pas de bonne humeur aujourd’hui, ca doit jouer aussi. Mais …
1) Un bien avec une renta de 13% brut qui ne s’autofinance pas ?
Déjà, ca me surprend, et ca m’irrite. Parce que sans forcer, on trouve sur 15 ans un financement à moins de 570 euros par mois, alors que le loyer est de plus de 1000 euros HC. En poussant sur 20 ans, toujours sans forcer, on descend à moins de 480. Si les 500 restants ne financent pas les quelques charges non imputables au locataire et l’imposition (alors qu’on est à 30% de TMI) … Il y a un trou pour moi.
Dans le même temps, vouloir développer un gros parc immo sans arriver à l’autofinancement avec un rendement dépassant 9% …. Ca m’irrite ! Vraiment.
2) vendre une prestation de recherche d’appart, avec un fixe initial + une commission.
Déjà, c’est une profession qui existe. Donc se renseigner un peu serait pas mal. Ca permettrait de voir que c’est une profession réglementée, nécessitant la carte T que vous n’avez pas. Et donc que proposer ce service sans posséder les droits nécessaires est illégal. Accessoirement que pour exercer il faut donner son numéro d’agréement, y compris sur votre blog puisque vous faites la pub de cette activité, votre numéro d’assurance et votre montant de garantie financière. Des mentions légales obligatoire sous peine d’amendes. Enfin que le client ne peut être amené à payer que si la prestation est réalisée.
3) société / holding / etc
- la banque demandera des garanties sur votre revenu, donc votre revenu sera une limitation pour les emprunts
- elle demandera des exercices comptables ou un gros apport en cash (si vous mettez 100k de cash pour sécuriser le paiement des échéances, la banque sera plus souple)
- compta / fiscalité / tréso : pour l’instant, vous semblez léger sur ces points. Or simuler avec une entreprise implique d’être précis.
- l’imposition dans la société est une chose. La sortie vers votre poche perso implique un salaire (charges sociales + IR) ou des dividendes (IR + PS). Il faut donc cumuler les deux impositions, si vous comptez vivre de ces loyers internes à la société.
- l’utilisation des moyens de la société à des fins personnelles, avant que vous ne vous posiez la question est au mieux un avantage en nature (fiscalisable) au pire un abus de bien social (--> prison).
Hors ligne