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#1 21/10/2016 12h29
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Bonjour,
Je voulais savoir s’il existait une liste rappelant les différents entretiens qui incombe au locataire.
Par exemple, l’entretien de la chaudière, le changement des piles pour le détecteurs de fumées, le graissage des gongs et des serrures,…
Bref, je ne pense pas qu’une liste "officielle" existe mais transmettez-vous à vos locataires ce genre de liste ?
Si oui, que mettez-vous d’autre dedans ,afin de ne rien oublier, merci !
Une de mes locataires vient de m’appeler pour me dire qu’elle avait coincée la clé dans la serrure et me demande quoi faire. Elle m’a dit avoir tenté plusieurs minutes de faire sortir la clef mais rien n’y fait.
Bref, je lui ai conseillé de faire appel à un serrurier puisque je ne pourrais rien faire de plus, sachant en plus que je suis sur le point de partit au boulot et que je n’aurais pas eu le temps de descendre à l’appartement.
Je me pose une question cependant, à qui incombe les frais ?
A la locataire ou à moi en tant que propriétaire de l’appartement ?
J’ai tenté une recherche rapide sur le net mais visiblement rien n’est très clair, tout serait question de vétusté..
Message édité par l’équipe de modération (21/10/2016 14h57) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)
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1 #2 21/10/2016 12h45
- Setanta
- Membre (2015)
- Réputation : 60
Bonjour,
Google est pourtant le meilleur la dessus, premier résultat pour "liste entretien locataire" :
Obligations du locataire : entretien courant et réparations locatives
Setanta
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#4 21/10/2016 16h16
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Houlà j’ai été très mauvais, je ne suis pas tombé sur ces deux liens. Désolé pour le dérangement du coup.
Je ne sais pas que le décret devait être annexé au bail. Je vais de ce pas rectifier cela.
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1 #5 21/10/2016 22h54
- Bernard2K
- Membre (2015)
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En résumé, on peut retenir que le locataire doit faire l’entretien courant (nettoyage, graissage, joint à changer).
Dès qu’on doit changer une pièce plus significative qu’un joint (un robinet par exemple), ça relève du propriétaire.
Votre histoire de clé coincée dans la serrure est un sujet d’embrouille :
- si le locataire prétend que la clé s’est coincée parce que la serrure a brusquement cessé de fonctionner, on peut considérer que la serrure était vétuste et c’est à vous de payer (équipement à remplacer pour cause de vétusté).
- si la serrure était encore sous garantie, vous pourriez vous retourner vers le fabricant (voir si c’est vous qui avez changé la serrure et si vous avez encore la facture).
- si à l’inverse vous soutenez que le locataire a mal manœuvré la clé ou encore que la serrure était devenue dure par défaut de graissage (qui lui incombe), c’est lui qui est en faute.
C’est un casse-tête, et le plus simple est sans doute de le prendre à votre charge !
PS : le coût de l’intervention sera sûrement la part la plus importante du dépannage (plutôt que le coût du barillet lui-même). Les serruriers font payer les dépannages très cher. Idéalement il faut se renseigner avant pour en trouver qui pratique à prix raisonnable et sans pousser à la dépense (un qui cherche d’abord à ouvrir sans casser). Dans les faits, quand on est coincé, on appelle le premier qu’on trouve, par exemple sur internet sur son smartphone. Or, ceux qui apparaissent en premier ont d’énormes budgets de pub et référencement ; ce sont donc aussi ceux qui font payer cher ! J’avais vu une émission à ce sujet, c’était édifiant.
Dernière modification par Bernard2K (21/10/2016 23h22)
Il faut que tout change pour que rien ne change
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#6 22/10/2016 13h11
- Shakaiolos
- Membre (2014)
- Réputation : 14
Le problème a été réglé très simplement. Je suis allé changé la barillet de la serrure. Cela m’a pris du temps, mais le coût (35€) est bien moindre que le devis du serrurier (500€).
Au final, la locataire était ravie et tout est rentré dans l’ordre.
Je garderai malgré tout le fameux décret sous la main et annexerait une copie à mes futurs baux.
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#7 22/10/2016 13h28
- Surin
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C’est encore par soi-même qu’on est le mieux servi.
Ca change des barillets Fichet qui ont inondé les serrures à Paris, coût du changement 750€ (oui rien que le barillet) car bien sûr dedans il y a une pièce en laiton qui casse en quelques années.
Le serrurier m’a proposé un changement de serrure complète (3 points) bien moins onéreux et finies les clés perdues par les locataires à 80€ à faire en une semaine de délai.
Le mieux est l’ennemi du bien.
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#8 24/10/2016 09h15
- Setanta
- Membre (2015)
- Réputation : 60
Je me le note dans un coin, l’autre avantage de l’avoir fait vous même c’est que vous avez sûrement eu la possibilité de discuter avec la locataire, voir un peu l’état à l’intérieur si tout est bien tenu etc. Donc gros avantage au niveau relationship.
Setanta
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#9 10/02/2020 10h42
- JMeuret
- Membre (2015)
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Bonjour,
j’ai déménagé il y a environ 5 mois dans un nouvel appartement avec une chaudière à gaz.
Il y a environ 3 semaines, la chaudière commence à se montrer très bruyante, tant et si bien qu’on appelle le gestionnaire du bien pour le lui indiquer.
Un réparateur vient vérifier ce qui ne va pas et dit qu’il enverra le devis au propriétaire.
Deux semaines plus tard, le gestionnaire de biens nous demande une attestation d’entretien de chaudière pour effectuer les réparations.
Nous n’avons jamais eu d’attestation puisque nous sommes là depuis bien moins d’un an.
Suis je en tord (J’en doute, mais juste pour être sûr)? On trouve beaucoup d’info là dessus mais pas vraiment sur le cas spécifique ou on vient d’arriver.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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#10 10/02/2020 11h04
- Double6
- Membre (2019)
- Réputation : 50
personnellement à la signature du bail je fais poursuivre au locataire le contrat d’entretien de la chaudière. Il doit y avoir dans le bail les obligations du locataire ou non.
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#11 10/02/2020 11h08
- JMeuret
- Membre (2015)
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Dans le bail, il est seulement indique qu’il faut entretenir la chaudière tous les ans, ce que j’ai bien prévu de faire, mais pour moi ça voulait dire s’en occuper quand la première année de location s’achevait, sauf si une date était indiquée ailleurs, ce qui n’est pas le cas.
Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas
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#12 10/02/2020 12h57
- mehdi57
- Membre (2014)
- Réputation : 75
Pour votre assurance c’est tous les ans de date à date, peut importe le locataire, il fallait demander au bailleur la copie du dernier entretien.
Il n’y a pas de sanction à ne pas faire son entretien si ce n’est d’avoir un entretien retenu sur son dépôt de garantie.
Proposez au gestionnaire de faire réaliser l’entretien en même temps que la réparation.
La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.
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#13 09/01/2021 15h40
- JohnC
- Membre (2017)
- Réputation : 1
Bonjour,
J’ai besoin de vos lumières pour un problème d’affectation d’un coût de réparation électrique :
En novembre, mon locataire m’appelle me contacte pour l’informer de l’absence d’électricité sur l’unique départ prise électrique du studio (plus aucune prise alimentée dans l’appartement).
Après tentative de changer un fusible infructueuse je lui suggère de faire venir un électricien pour recherché la cause de la panne, celui vient et l’issue d’un diagnostic conclus qu’il faut refaire le tableau électrique hors norme avant de pouvoir conclure sur la cause du problème et facture 120€ pour visite + intervention que mon locataire paye.
En urgence, je fais refaire à mes frais le tableau électrique par la même société et qui après travaux m’indique que la cause est une prise défectueuse dans la cuisine qui faisait sauter toute la ligne. La prise est changée dans la foulée, également à mes frais.
Mon locataire vient de déduire de son paiement de loyer de janvier les 120€ de la 1ere visite sans me prévenir et je trouve ce point anormal.
L’entretien courant des prises électriques étant à la charge du locataire, qui est censé supporter les frais mentionné ? J’ai tendance à considérer que le changement complet du tableau est à ma charge mais le changement de la prise (cause de la panne) à la charge du locataire.
Qu’en pensez vous ?
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#14 09/01/2021 16h01
- Stochastic
- Membre (2016)
- Réputation : 26
Bonjour,
Le locataire doit prendre en charge les frais d’entretien mais ceux liés à la vétusté de l’installation sont à la charge du propriétaire.
De mon point de vue, si votre installation électrique était ancienne, le locataire n’a pas à payer puisque la prise défectueuse est alors liée à la vétusté de votre installation. Si l’installation est récente c’est différent mais cela ne semble pas être votre cas.
Edit: Par contre, il faudrait la facture à votre nom pour pouvoir la déduire de vos revenus fonciers.
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#15 18/01/2021 10h18
- Joan
- Membre (2021)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
je viens d’avoir un email de mon locataire qui m’informe avoir fait intervenir un réparateur ENGIE pour un problème de chaudière.
En effet la chaudière indiquerait un code erreur F64 et ce depuis l’entretien annuel qui avait été effectué par ENGIE en novembre.
Je viens de recevoir un devis pour remplacement du circuit imprimé à 580€…
Des conseils? C’est à qui de payer?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés!
Joan
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#16 18/01/2021 10h52
- kiwijuice
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Wow
2 posts dont une présentation succinte, un appel à l’aide, zéro détails…
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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3 #17 18/01/2021 11h17
- dangarcia
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Joan a écrit :
Je viens de recevoir un devis pour remplacement du circuit imprimé à 580€…
Des conseils? C’est à qui de payer?
Tout dépend du code erreur, s’il est impair c’est le locataire qui paye, s’il est pair c’est le propriétaire.
Là c’est F64, c’est pair, c’est donc à vous de payer.
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#18 18/01/2021 11h18
Joan a écrit :
Bonjour à tous,
je viens d’avoir un email de mon locataire qui m’informe avoir fait intervenir un réparateur ENGIE pour un problème de chaudière.
En effet la chaudière indiquerait un code erreur F64 et ce depuis l’entretien annuel qui avait été effectué par ENGIE en novembre.
Je viens de recevoir un devis pour remplacement du circuit imprimé à 580€…
Des conseils? C’est à qui de payer?
Merci d’avance pour vos conseils éclairés!
Joan
Bonjour, c’est à vous de payer. Vous devez fournir le chauffage à votre locataire donc si la chaudière est en panne, c’est à vous de régler.
Cordialement
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#19 18/01/2021 21h46
- Antesite
- Membre (2018)
- Réputation : 43
Bonjour,
Je profite de la remontée de ce fil de discussion pour vous poser une question bien précise:
En zone de moyenne montagne, j’ai 4 appartements loués à l’année, possédant chacun un balcon-terrasse.
Chaque balcon est privatif.
En temps normal, il n’y a pas d’infiltration: l’étancheité est bonne.
Problème: cette année, certains locataires n’ont pas déneigé leur balcon, la neige en s’accumulant est montée plus haut que le garde-corps, soit plus d’un mètre de neige.
Ce problème ne s’était jamais posé auparavant, en plus de 10 ans de location, les anciens locataires successifs ayant toujours déneigé au fur et à mesure…
Conséquence: des infiltrations se sont produites. Forcement, le relevé d’étancheité que j’ai fait, mesure 40 cm de haut, et avec un mètre de neige, celle-ci fond sur les murs (biberonne) et s’infiltre derrière cette étancheité.
On va dire que pour 3 balcons, j’ai au total une vingtaine de litres qui se sont infiltrés et qui sont allés à l’étage du dessous, occasionnant quelques dégats.
Question: selon vous, qui est responsable: le locataire pour ne pas avoir déneigé correctement (on parle de plus de 1 m de neige, s’il n’y avait eu que 30 cm il n’y aurait eu aucun souci), ou bien le propriétaire pour ne pas avoir indiqué dans les baux la nécéssité de déneiger ces balcons?
En clair, peut-on parler d’un défaut d’entretien ou de négligence manifeste des locataires? Car ce sera un point important pour la prise en charge par les assurances des dégats occasionnés…
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