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#1 09/10/2017 12h23

Membre (2013)
Réputation :   9  

Bonjour,

J’ interviens régulièrement sur ce forum en temps que propriétaire de bien en location. Aujourd’hui, je sollicite votre aide et vos conseils en temps que locataire de ma résidence principale.
J’ai occupé un appartement en location jusque mai 2017. L’état des lieux de sortie s’est très bien déroulé (quelques retenues pour la forme pour un montant de 100 €).
Confiant, je croyais donc récupérer ma caution de 730 euros déduite des 100 € soit 630 €.
Je reçois en juin 2017, un courrier A/R m’indiquant que ma caution ne sera pas remboursée et qu’un complément de 350 € m’est demandé pour payer les charges locatives. En analysant le tableau de répartition des charges, je m’aperçois que le prix du m3 d’eau chaude  a doublé passant de 7,5 € à 15 €. Le prix du m3 d’eau froide a triplé….  En synthèse : Charge budget : 90 €/mois et Charge réelle 160 €/mois.
J’ai donc indiqué à l’agence que bloquerai  le paiement.
Un locataire peut-il avoir accès sur demande aux factures de la copropriété ? (L’agence (ayant pignon sur rue) me dit que non) Quel droit ai-je en temps que locataire ? N’ayant pas de réponse fiable de l’agence, je viens de saisir le conciliateur de justice.

Quels sont les droits du locataire dans ce type de situation ?

Merci de votre aide

Mots-clés : charges locatives, droit du locataire, factures

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#2 09/10/2017 12h48

Membre (2015)
Réputation :   14  

Votre propriétaire doit justifier des montants qu’il vous répercute, s’il vous présente une facture  ayant doublée depuis l’année précédente, vous ne pourrez pas faire grand chose…

Par contre si c’est votre première régul alors il peut y avoir tromperie sur la provision.

La seule chose a faire dans le premier cas, vous l’avez faite, partir…   

PAP a écrit :

Lorsque le bailleur détient l’immeuble en pleine propriété, il est en possession des pièces comptables que le locataire peut demander à consulter. Lorsqu’il est en copropriété, le bailleur s’appuie sur le décompte de charges du syndic, mais le locataire peut également demander à consulter les pièces comptables. Or il ne relève pas des obligations du syndic de tenir les pièces comptables à la disposition des locataires des copropriétaires de l’immeuble. En revanche, c’est au propriétaire d’intervenir auprès du syndic si le locataire lui demande à consulter les pièces, et d’organiser les modalités de leur communication.

$
Le copropriétaire bailleur peut, à la lecture de la dernière convocation à l’assemblée générale, s’assurer des modalités de consultation des pièces justificatives des charges telles qu’elles ont été arrêtées par l’assemblée générale. Cela résulte de l’article 9 du décret du 17 mars 1967 qui régit la copropriété et qui prévoit que ces modalités de consultation sont notées pour mémoire sur les convocations.

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#3 09/10/2017 13h33

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Vous soulevez un vrai problème de gestion pour les bailleurs comme pour les locataires, lié à l’information à postériori.
Le doublement du tarif du m3 d’eau me paraît toutefois peu banal.
Que vous répond le syndic pour le justifier ?

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#4 09/10/2017 19h18

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ISTJ

Théoriquement le syndic ne vous doit rien. Par contre, le propriétaire doit justifier sa demande, donc si lui (ou son mandataire, l’agence) ne vous a rien donné, c’est eux qu’il faut interroger en priorité. Vous aurez au moins le décompte de charge détaillé et vous pourrez vous faire un avis et demander des pièces complémentaires (y compris factures).
L’agence (qui fait peut-être également syndic), si elle a accès aux factures et qu’elle comprend que c’est le seul moyen de se faire payer, finira bien par vous les montrer… sauf si elle a quelque chose à cacher, ce qui ne me surprendrait pas.
Une alternative pour vous est de faire le mort, ne jamais payer la somme qui vous est réclamée, et de voir s’ils lancent une procédure. Mais cela implique de leur abandonner votre dépôt de garantie, que vous ne reverrez probablement jamais de toute façon (sauf si vous pouvez mettre le doigt sur une erreur manifeste dans les charges).

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#5 09/10/2017 20h05

Membre (2015)
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INTJ

Bonsoir,

Etes-vous sûr que c’est bien le prix du m3 d’eau qui a doublé ?

Dans l’une des résidences dans laquelle je possède un appartement, les relevés sont très aléatoires et peu réguliers. La société qui fournit l’eau doit faire un relevé de consommation par an. En 2014, le relevé a été fait en mars et le chiffre de 3 mois de consommation est devenu le chiffre de l’année 2014 (incroyable mais vrai!)
En 2015, le relevé a été fait en septembre. La consommation avait donc explosé puisqu’il s’était déroulé non pas un an mais 18 mois entre les 2 relevés. La consommation n’avait pas été multiplié par 6, ni le prix d’ailleurs (3 mois de consommation pour le 1er relevé contre 18 mois pour le 2eme). C’est simplement que la durée entre 2 relevés n’est pas constante.

Dans la réalité, ces écarts s’expliquent donc souvent par la façon dont se font les relevés de compteurs. C’est peut-être la même chose pour vous car dans l’absolu, je n’imagine pas des prix doubler ou tripler d’une année sur l’autre.

Cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

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#6 09/10/2017 20h14

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Bonjour !

Je confirme les propos d’AesculusHippocastanum.

J’ai eu un cas similaire, avec un petit appartement dans un immeuble de six. Les volumes facturés par (à l’époque) la Compagnie des Eaux étaient tellement élevés que le syndic avait fait ajouter un deuxième compteur, un mètre après celui de la CGE. Un an plus tard, on avait constaté 40 % d’écart sur les volumes. Et pas de fuite dans le mètre qui séparait les deux compteurs.

Mais, comme le compteur de la CGE avait été validé par les poids et mesures, la copro (le syndic) n’avait rien pu faire…


M07

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#7 09/10/2017 20h28

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Ci-dessous 2 articles qui confirment votre droit à l’accès aux documents justificatifs.

Mon locataire peut-il me demander la transmission de copie des justificatifs de charges locatives ? - Association EDC

Charges locatives : les obligations du locataire et du propriétaire | Dossier Familial

A priori il y a erreur de la part du propriétaire. Selon cet article, il est de sa responsabilité de vérifier le budget: Vos charges ont été sous-évaluées ? Que pouvez-vous faire ? | Actualités Seloger

A votre place, je demanderai le justificatif des charges, certaines sont très faciles à vérifier comme le prix de l’eau froide. Je ferai cela par mail afin d’avoir une preuve de l’envoi de votre demande.  A envoyer au propriétaire ou à l’organisme avec lequel vous avez signe le bail.

Formulez bien votre mail en mettant en cause les valeurs qui ont servi à faire le budget des charges.

Bonne chance !


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#8 09/10/2017 22h26

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Bonjour,

Les relevés d’index ont été fait en temps et en heure. Je ne conteste absolument pas les consommations. Elles sont logiques vis-à-vis de nos habitudes de vie.

L’argument peu crédible de l’agence sur l’évolution du prix de l’eau chaude est le suivant:
" Le syndic en charge de la gestion de l’immeuble n’aurait pas appliqué les premières années les tarifs contractuels du prestataire d’énergie. Une correction de la tarification répercutée aux occupants  expliquerait ce doublement du prix unitaire de l’eau chaude".

J’ai demandé à consulter les historiques des factures auprès de la copropriété sur la base d’un pouvoir fourni par l’agence de location, ce qui a été refusé sans réelle motivation.

a suivre

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#9 09/10/2017 22h38

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Demandez pour l’eau froide, ce sera plus simple 😉


Faire et laisser dire

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#10 11/10/2017 23h13

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jbapdif a écrit :

J’ai occupé un appartement en location jusque mai 2017. L’état des lieux de sortie s’est très bien déroulé (quelques retenues pour la forme pour un montant de 100 €).

Pour la forme ? Incroyable ! Vous êtes un locataire très conciliant.
Premièrement, le montant des retenues doit être justifié. Par exemple par un devis de travaux ou de fournitures. La jurisprudence dit que le propriétaire n’a pas l’obligation de réaliser ces travaux, mais il doit en tout cas justifier du montant de la dépense prévisionnelle.
Ensuite, il faut que la dégradation soit manifeste, au-delà de la vétusté "normale".
Enfin, le prix du remplacement ou des travaux doit faire l’objet d’une déduction pour vétusté. S’il n’y a pas de grille de vétusté universelle, il en existe de disponibles.
Pour ma part ça fait bientôt 20 ans que je loue et je n’ai jamais eu de retenue, et surtout pas "pour la forme" !

Sur les charges, vous avez déjà été renseigné. En résumé, le propriétaire (ou son mandataire, l’agence) doit tenir à votre disposition les justificatifs de ces charges.
Le premier niveau de justificatif, c’est le décompte du syndic. Je suppose que l’agence vous l’a déjà envoyé ? Pas un extrait ou un truc recopié dans un mail : vous devez consulter le document complet tel que l’a reçu le propriétaire.
Ensuite, vous pouvez dire que vous considérez que ce document n’est pas probant et demander à consulter les factures correspondantes. Par contre ce n’est pas à vous de vous adresser au syndic.
Vous, vous demandez à l’agence (ou au proprio) ; eux s’adressent à leur tour au syndic.
Il y a une relation contractuelle entre le bailleur et vous (le bail) ; et d’autre part il y a la copropriété et le syndic, qui concernent les copropriétaires, mais pas les locataires. C’est pourquoi vous devez adresser votre demande au propriétaire, qui s’adresse à son tour en tant que copropriétaire au syndic.

Vous pouvez faire monter la pression en disant que tant que vous n’avez pas vu ces factures, les charges ne sont pas justifiées conformément à la loi, et donc que vous ne les paierez pas.

Vous pouvez aussi jouer sur le fait que la forme et les délais n’auraient pas été respectés, notamment

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires et, le cas échéant, une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire collectifs.

(article 23 de la loi de 1989).
Néanmoins, si le syndic a vraiment facturé cela au propriétaire, et que celui-ci a déjà payé, il y a bien des chances qu’il s’arqueboute pour être payé par le locataire à son tour. De plus, les agences, soucieuses de montrer au bailleur qu’elles défendent ses intérêts, sont souvent très à cheval sur le fait de faire payer le locataire.
Vous risquez bien de devoir payer, au final, sauf à dépenser plus en frais d’avocat que ce vous économiserez sur les charges.


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#11 12/10/2017 07h46

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Pourquoi dépenser en frais d’avocat?
Il me semble, sauf erreur de ma part, que ce genre de litige se traite au tribunal d’instance et que la procédure est gratuite et que le recours à un avocat est facultatif…


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#12 12/10/2017 08h25

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Oui, on peut aller sans avocat au tribunal d’instance. Encore faut-il :
- savoir si l’on a une chance de gagner ; pour cela il faut avoir étudié précisément le cas en fonction des documents rassemblés, de la loi et de la jurisprudence applicables.
- savoir présenter son cas devant le tribunal d’instance.

Dans le cas présent, je n’avais pas l’impression que jbapdif était au point pour mener seul une telle procédure. Je peux me tromper bien sûr.


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#13 13/10/2017 13h41

Membre (2013)
Réputation :   9  

Bonjour à tous,

Avec ténacité, j’ai réussi à me  procurer via l’agence un historique des dépenses de la copropriété. Je constate 2 points:

1- Sur l’eau chaude, le prix élevé du m3 s’explique par rattrapage de charge à priori oublié des années 2013,2014, 2015 . Est-il légal d’effectuer ce type de rattrapage d’autant plus que le rattrapage se fait sur la base de ma conso 2016 (en ma défaveur)? Ceci ce n’est pas très honnête pour les locataires arrivés en 2016.

2- Je constate également une envolée des couts de maintenance du nouveau prestataire de chauffage. (Mauvaise gestion des énergies en chaufferie à priori). Le locataire supporte les erreurs d’une copropriété n’ayant pas géré les comptes  et les prestataires  en bon père de famille…

Merci de vos retours

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#14 13/10/2017 18h40

Membre (2016)
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Pour 1/ Oui c’est normal que le syndic fasse un rattrapage.
Je vous recommande de vous proposer comme membre du Conseil Syndical, non pas que pour contrôler mais aussi être actif pour améliorer les contrats et leurs suivis; mais aussi remplir le rôle de communication auprès des autres copropriétaires.
Vous apprendrez beaucoup, et vous vous rendrez compte qu’il n’est pas aussi évident qu’il n’y parait.

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