Bonjour,
Trump, Obama, Clinton… A mon sens, ils ont beau être à la tête du pays le plus puissant économiquement et militairement du monde, leur pouvoir propre est assez limité.
En 8 ans, pour les deux mesures phares d’Obama, à savoir la protection sociale et la fermeture de Guantanamo, la première s’est faite à minima et dans la douleur, quand la seconde n’a pas été tenue.
Le système politique américain donne des prérogatives réparties entre un exécutif, un congrès et des états avec, à chacun, des moyens pour bloquer ou freiner les décisions des uns ou des autres (vétos, report de l’examen des lois ou de la signature des décrets d’application, législation spécifique dans chaque état…)
Même pour déclencher une guerre, Trump ne peut le décider tout seul, contrairement à beaucoup d’autres pays "démocratiques". Il ne peut gouverner seul et devra s’entourer de ténors de son parti, plus ou moins modérés qui tempéreront ses élans et rattraperont ses bourdes comme l’a déjà fait son vice président en campagne et comme l’a déjà fait son parti quand G.W. Bush dirigeait. A cette époque, je pense que Dick Cheney contrôlait plus de choses que le président en exercice.
Du point de vue rationnel de la plupart des membres de ce forum, on peut se désoler du programme politique de Trump, quand bien même celui de Clinton n’avait non plus rien de folichon. Mais une fois de plus, entre les promesses et les actes, il y a un pas de géant. D’autant plus, que, même si à priori, Trump a tous les pouvoirs, car il contrôle aussi le congrès et la chambre des représentants, entre les différentes tendances interne à son parti, je ne crois pas qu’il aura les coudées franches pour agir comme il le voudrait.
Les entreprises américaines, comme les autres d’ailleurs, continueront comme avant et financeront de puissants lobbys pour faire valoir leurs intérêts….
Rien de neuf sur la planète finance et mondialisation pour les géants de la mondialisation. Ils continueront de s’enrichir au détriment de la majorité, poussant cette dernière dans les bras des populistes de tous bords, dans tous les pays. C’est surtout cela qui, à mon sens, est inquiétant. La (re) lecture des livres d’histoire de la période des années 1929 à 1939 présentent trop de similitudes avec ce que nous vivons actuellement. J’espère ardemment que les mêmes causes n’auront pas les mêmes conséquences….