PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #1 01/01/2017 20h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Bonne année à tous

Encore une réglementation à l’horizon. ..

Logement : le "permis de louer" anti-insalubrité en 6 questions - L’Obs

Message édité par l’équipe de modération (02/01/2017 09h40) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : location, permis, reglementation


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/01/2017 06h51

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Un ami, propriétaire d’une maison qu’il loue depuis 30/40 ans a été informé par son locataire que la CAF avait visité la maison pour vérifier la conformité et avait 2/3 remarques mineures à formuler (au propriétaire)

3 jours après, la CAF ecrit à mon ami que le bien est considéré comme indécent et que les APL touchées par le propriétaire sont désormais bloquées jusqu’à régularisation de la situation. ..

Petite visite à la CAF qui ne semble pas trop au courant  (sic) et dit qu’ils ne sont pas responsables… visite chez le locataire qui donne une copie du courrier qu’il a reçu pour l’inspection. C’est un organisme de logement social, qui a pour mission, apparemment, de contrôler la conformité des biens locatifs.

Visite auprès de cet organisme qui nous remet un rapport avec 4 points non-conformes selon eux :
- pas de bouche d’aération dans les wc
- alléges basses des fenêtres ce qui implique de devoir ajouter dispositifs pour rehausser
- pas de rampe d’escalier pour accéder au grenier
- fils dénudés au niveau d’un éclairage  (modifié par le locataire)

Après remise en conformité des 4 points, le propriétaire a demandé une contre visite et les choses sont rentrées dans l’ordre.

Le permis de bail devrait systématiser ce genre de contrôle.

Je me demande si ces organismes ont la même attitude lorsque c’est le locataire qui touche les APL…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/01/2017 08h29

Membre (2015)
Réputation :   74  

Bonjour Lachignolecorse

J’ai connu la même mésaventure :

Suite à des impayés à répétition ,mes locataires ont constitué un dossier de surendettement qui leur a donné raison (ardoise : boulanger du village , téléphone, internet , effacé !)mais j’ai activé la caution des parents via huissier et est pu récupéré mon du .
Suite à ses événements , j’ai eu la surprise de recevoir un courrier d’un service de la préfecture initiée probablement par un assistant social qualifiant le logement d’indécent en quatres lignes ( une vingtaine de mots )  pour un courrier de deux pages et me menaçant de ne plus verser la CAF . Sur ce courrier , aucune photo, aucune référence à de quelconques normes …rien …
J’ai donc donc modifié les deux prises cassées par mes locataires , repeint les deux tâches d’humidité …et envoyée la copie des factures à la préfecture .
Quelques mois plus tard, ils ont renvoyés un courrier ( dont j’ai reçu une copie) aux locataires leur demandant de répondre aux appels téléphoniques et au courrier afin de savoir si tout était ok ..

Ce dossier m’a franchement calmé de la location immobilière …et je pense que tout cela n’ira pas en diminuant ..

Hors ligne Hors ligne

 

#4 12/01/2017 09h44

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

lachignolecorse a écrit :

3 jours après, la CAF ecrit à mon ami que le bien est considéré comme indécent et que les APL touchées par le propriétaire sont désormais bloquées jusqu’à régularisation de la situation. ..

Dans ce cas, le locataire doit payer la totalité du loyer, non ?

Car les APL versé au propriétaire font partie du payement du loyer, non ?
Autre point crétin : le propriétaire n’a pas le droit de rentrer chez son locataire, comment vérifier à postériori que le locataire ne dégrade pas pour éviter d’avoir à payer son loyer ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 12/01/2017 09h52

Membre (2012)
Réputation :   49  

ESFJ

J’imagine, que dans ce cas, c’est l’état des lieux d’entrée qui prend le relais ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 12/01/2017 10h29

Membre (2015)
Réputation :   74  

Mes locataires sont en place depuis plus de 6 ans , l’état des lieux a donc fortement évolué ..Il faudrait le réactualiser par une visite chaque année …les tâches d’humidité n’étaient évidemment pas la au départ de la location , cette chambre était une chambre d’ami donc probablement moins chauffée…ect..
L’état des lieux, les diagnostics vous permettront de justifier votre bonne foi mais il faudra les faire évoluer au fur et à mesure des nouvelles normes exemple :installation d’un détecteur de fumée et pour cela être hyper rigoureux dans la paperasse .
Et surtout même si le locataire ne paie pas ses loyers , vous , le propriétaire devait être irréprochable et le prouver sinon la machine services sociaux se met en marche ..et elle doit passer ni par l’huissier ne par le juge pour vous menacer ..

Hors ligne Hors ligne

 

#7 12/01/2017 14h22

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

@chtirentier : il existe en effet des locataires comme ceux que vous citez. Mais dans le cas présent, la relation propriétaire/locataire est cordiale. Bien entendu qu’il faut faire évoluer le bail, l’état des lieux et le règlement intérieur. Ma prochaine révision du réglement intérieur portera notamment sur l’obligation d’entretenir les détecteurs de fumée (jamais fait selon mes constatations) et les nuisances olfactives (illégales ou inappropriées…)

Et bien d’accord avec vous pour éviter de passer par la voie officielle pour régler un litige.

@gunday : les rapports propriétaire/locataire sont très bons dans ce cas et nous pouvons accéder à la maison avec l’accord du locataire sans aucun problème.

En effet, si la CAF ne verse plus les allocations, c’est au locataire de verser la totalité du loyer. En ce qui me concerne, je ne m’occupe JAMAIS de la CAF. Je laisse gérer cela au locataire. Cet exemple renforce mon principe. Je changerai d’avis le jour où je devrai faire du social, mais ce n’est pas le cas actuellement.

Le cas présent, nous avons fait la mise en conformité très rapidement (sous 2 semaines). Lors de la contre-visite, le ’contrôleur’ a pris de photos sans rien mesurer (pour les allèges par exemple)…

Pour vérifier si le locataire dégrade ou non, il faut visiter de temps en temps le bien. La loi vous autorise une visite par an.

@titoux : vous avez raison sur le principe. Vous ne pouvez pas rentrer trop dans le détail et certains sujets sont discutables. Comme l’explique chtirentier dans le cas de traces d’humidité, vous aurez du mal à reporter la faute au locataire qui mettra en cause un défaut de ventilation de la pièce. J’ai eu le cas et je sais pourquoi les traces d’humidités sont apparues, le locataire a laissé la fenêtre fermée mais non verrouillée durant 6 mois. Cela a provoqué un courant d’air froid à cet endroit et de la condensation. J’ai trouvé la raison lorsque le locataire suivant m’a informé qu’il n’arrivait pas à verrouiller la fenêtre.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/01/2017 14h31

Membre (2014)
Réputation :   63  

Chtirentier a écrit :

Mes locataires sont en place depuis plus de 6 ans , l’état des lieux a donc fortement évolué ..Il faudrait le réactualiser par une visite chaque année …

Sauf erreur de ma part, le propriétaire peut inclure dans le bail un droit de visite annuel.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/01/2017 15h10

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   176  

lachignolecorse a écrit :

Pour vérifier si le locataire dégrade ou non, il faut visiter de temps en temps le bien. La loi vous autorise une visite par an.

Ce n’est pas correct.
La loi n’autorise le droit de visite que dans certains cas bien précis : Le locataire doit-il accorder un droit de visite à son propriétaire ? | service-public.fr

La seule manière de s’octroyer un droit de visite est de mettre une telle clause dans le bail, comme l’a souligné FXB67
Pas de clause dans le bail, pas de droit de visite.

Enfin ça c’est pour la théorie. En pratique :
- si vous êtes en bons termes avec vos locataires, il n’y a aucune raison pour qu’ils ne vous laissent pas entrer dans les lieux si vous leurs demandez.
- si vous avez inséré une clause de droit de visite dans le bail, les locataires peuvent toujours refuser de vous laisser entrer. Alors il faut passer par la case tribunal…

Hors ligne Hors ligne

 

#10 12/01/2017 15h21

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   1037  

 Hall of Fame 

Franchement avec des règles pareilles je n’aurais jamais été dans l’immobilier!
Heureusement qu’il y a des pays ou le proprio a plus de droits… Jamais le locataire ou je vivais n’avait le droit de changer la serrure ou en ajouter une… et le proprio pouvait visiter le logement en tout temps . Bien sur un bon proprio n’abuse pas de ce droit … mais va plutôt prendre un cafe chez les locataires.

En ligne En ligne

 

#11 12/01/2017 15h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

@Siocnarf : Merci d’avoir corrigé mes dires. Vous avez raison.

@sissi : nous sommes en France et c’est ainsi. Cela dit, je n’ai aucun souci avec mes locataires actuels, l’expérience a fait son chemin. Et j’avoue avoir des relations plus respectueuses avec les locataires étrangers qu’avec certains français. Les étrangers m’offrent le café, en effet…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#12 29/04/2018 17h40

Membre (2013)
Réputation :   8  

Dans certaines villes de France les EPCI ou mairies instaurent un permis de louer pour les bailleurs.

Celui-ci sera délivré sous un délai de un mois par la Mairie. Celui qui ne le fait pas risque entre 5000 et 15000 euros d’amende etc….(prévoir une vacance locative de 1/2 mois)

Pour avoir le permis de louer il faudra :

Envoyer le DDT à jour
Les CERFAS
Des photos, croquis du logement,
Le projet de bail ou le bail;(si le candidat se désiste il faudra refaire le dossier)
Visite éventuelle par un agent municipal.

Comme je l’ai souvent évoqué au sein de réunions de petits bailleurs, les marchands de sommeil contre qui cette loi semble être faite ne font que rarement des contrats de location, paiement cash etc…
Exemple le 93 et le célèbre logeur Jawad.

Lorsque cette loi va se généraliser cela va casser le marché privé locatif classique.
Il ne restera plus que le marché des défiscalisations.

La France est en route pour une grave crise du logement dans les années à venir.
A force de trop protéger les locataires il n’y aura plus d’offre.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 29/04/2018 18h01

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

1    #14 29/04/2018 18h48

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1166  

 Hall of Fame 

INTJ

C’est triste cette judiciarisation permanente de la société. Devoir demander un permis pour louer ce qui est sa propriété est déjà complètement liberticide, mais comme l’indique Miguel cela n’importunera pas le moins du monde ceux qui se moquent déjà de la Loi ; pour cela il faudrait déjà que les fonctionnaires de police ou du fisc osent s’aventurer dans leurs fiefs.

Si encore il fallait un timbre fiscal ou autre, je pourrais comprendre la motivation ; mais là c’est juste un afflux de paperasse supplémentaire à traiter pour l’administration, sans bénéfice pour personne - mis à part peut-être la supériorité morale du type qui a accouché de ce texte ridicule.

Il serait intéressant d’estimer les minutes de vie perdues par les Français consacrées à sauter des cerceaux pour le bon plaisir de l’administration. Probablement plusieurs mois à l’échelle d’une existence…


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #15 29/04/2018 18h57

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonsoir !

@DoubleTrouble, n’oubliez pas de prendre aussi en compte les fonctionnaires qu’il faut payer, pour :
- gérer le dossier,
- éventuellement effectuer une visite (avec prise de RV),
- créer les formulaires, les diffuser,
- répondre aux demandes et aux questions,
- etc.

En gros, les citoyens payent des gens pour qu’ils les empêchent d’agir.

.

[Edit] je m’interroge : en cas de refus de la Mairie ou de l’EPCI, cela est-il opposable à la taxe sur les logements vacants ?


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#16 29/04/2018 20h26

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

N’oubliez pas que ces permis ne concernent que des zones bien délimitées, à priori celles où il y a sérieux problèmes d’insalubrité des immeubles. L’objectif n’est pas de créer plus de bureaucratie pour le plaisir….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#17 29/04/2018 20h32

Membre (2013)
Réputation :   8  

A terme, il faudra payer une redevance, ces "machins" c’est comme la CSG, ça commence par un truc provisoire et à 0.5% et l’on voit ou nous en sommes 17,2% et c’est pas fini…

Dans ma ville c’est tous les logements construits juste avant 2004. On voit clairement le geste politique pour soutenir les promoteurs et tuer les petits bailleurs privés.

Bien évidemment les logements HLM des années 50/60 ne sont pas concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 30/04/2018 13h31

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   85  

Pour information, la ville où j’ai investi à résolu la question du financement du coût de la mesure (qui comporte une visite d’un technicien municipal) en imputant au candidat bailleur des frais de procédure (de l’ordre de 150 euros par demande de permis de louer).

Hors ligne Hors ligne

 

#19 01/05/2018 09h54

Membre (2013)
Réputation :   8  

Exactement c’est une obligation gratuite pour l’instant, et qu’il faudra payer comme vous l’indiquez 150 euros maintenant, combien dans quelques années ?

Plus les prix des diags qui s’envolent et qu’il faut mettre régulièrement à jour…
C’est une nouvelle rente que les communes mettent en place en douceur.

Par contre c’est une contrainte pour nous, et nous avons l’impression que les biens nous appartiennent plus et nous sommes dépendants du bon vouloir du maire.

C’est scandaleux.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 01/05/2018 11h32

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

GoodbyLenine a écrit :

N’oubliez pas que ces permis ne concernent que des zones bien délimitées, à priori celles où il y a sérieux problèmes d’insalubrité des immeubles. L’objectif n’est pas de créer plus de bureaucratie pour le plaisir….

Pas vraiment. La ville de La madeleine à voulu essayer et cela a été retoqué par la préfecture qui souhaite que ce soit appliqué à toute la métropole.

Le permis de louer retoqué localement? pour se loger dans toute la métropole - La Voix du Nord

Donc on va probablement tous y passer !


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#21 01/05/2018 11h42

Membre (2012)
Réputation :   68  

lachignolecorse a écrit :

La ville de La madeleine à voulu essayer et cela a été retoqué par la préfecture qui souhaite que ce soit appliqué à toute la métropole.

Autant que je comprenne (je n’ai accès qu’au titre et aux premières phrases de l’article), le problème n’est pas le champ d’application mais la détermination du niveau de décision compétent, commune ou établissement intercommunal. Rien à voir avec une interdiction d’appliquer la mesure sur la seule commune de La Madeleine.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 01/05/2018 12h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Probablement. Je crois que c’est pour éviter de se faire retoquer comme pour l’encadrement des loyers. A suivre…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#23 01/05/2018 18h26

Membre (2013)
Réputation :   8  

Dans ma ville ils veulent en plus des DDT et des CERFAS,

Quel l’on fournisse le bail avec le nom des locataires, le nombre d’occupants…
Des photos et des plans, et peut être une visite.

Normalement cela n’est pas conforme à la loi ALUR ?

Si on va au TA ils peuvent être retoqués ?

Sinon pour info, je me suis insurgé dans ma ville contre ce permis de louer et juste après j’ai l’un de mes logements qui est contrôlé ? Hazard ou Rétorsion ?

Hors ligne Hors ligne

 

#24 01/05/2018 19h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Je ne sais pas comment tout cela fonctionne. J’ai l’impression  que les petits bailleurs corrects paient pour les marchands de sommeil. De plus, on sème le doute sur les propriétaires en les stigmatisant.

Notre gouvernement veut informatiser tout cela, il faut s’y préparer tôt ou tard. Pour l’aspect du coût associé, cela ne me semble pas un souci puisque tout le monde sera à la même enseigne (enfin je l’espère) Cela aura une incidence sur le prix de immobilier, notamment sur les biens qui ne sont pas aux normes.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#25 01/05/2018 20h39

Membre (2018)
Réputation :   43  

Bonsoir,

Pour l’instant, dans "ma" ville (Grenoble), il n’est pas encore question d’instaurer ce permis de louer.
Mais on y viendra certainement.

A mon avis, je pense que le statut de bailleur privé est voué à disparaître à moyen terme, rien n’est fait pour inciter les gens à louer un bien, que ce soit en terme de lois défavorables pour le bailleur, de fiscalité galopante (je ne parle pas des dispositifs de défiscalisation souvent fumeux où le crédit d’impôts est empoché par les intermédiaires).

Il y aura d’un coté les propriétaires occupants, et les locataires HLM, sachant que les HLM construits actuellement n’ont plus rien à voir avec les barres et tours des années 60/70.
Au contraire ce sont des logements intégrés aux immeubles de "propriétaires", et il n’est pas rare de voir dans un immeuble récent, sur un même palier, un propriétaire occupant, un locataire HLM, et un locataire issu d’un investissement défiscalisant (cf mixité sociale…).
Je cite par exemple la "Caserne de Bonne", à Grenoble…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums