PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

2    #1 04/03/2017 16h05

Membre (2014)
Réputation :   73  

J’ai très récemment acheté (le 2 mars) des actions HHGregg au PRU de 0,23$.

La capitalisation boursière actuelle est d’environ  $5,6 millions.



Au 31 décembre 2016, on a :

Stocks : $210,8 millions

Stocks nets de dettes fournisseurs : $111,8 millions

Stocks nets de dettes fournisseurs et de dettes financières : $81,55 millions

Actifs liquides nets de dettes financières : $222 millions

Actifs liquides décotés de 50% et nets de dettes financières : $96,5 millions

C’est surout ce dernier métrique qui m’intéresse. Je vendrai :


- si la capitalisation progresse jusqu’à ce métrique ou si ce métrique baisse sous la capitalisation boursière (ce qui est tout à fait possible étant donné la vitesse à laquelle ce métrique a baissé par le passé : en 1 an on est passé de 379 à 96,5 millions !)

- si la fermeture prévue de 40% des magasins ne réduit pas significativement le cash-burn

- si HHGregg déclare faillite

- en cas d’arbitrage au sein de mon portefeuille

Des rumeurs de banqueroute ?

Oui, ici Bloomberg - HHGregg said to prepare bankruptcy filing as soon as next month (23-02-2017) et ici  Bloomberg - HHGregg said to be filing for bankruptcy as soon as next week (03-03-2017)

On trouve dans le premier article à la première ligne  "HHGregg Inc. (…) is preparing to file for bankruptcy" et quelques lignes plus loin "HHGregg is still seeking an out-of-court solution that would allow it to stave off Chapter 11 ". Personnellement j’ai du mal à saisir la logique de ce que l’article veut démontrer mais peu importe. HHGregg a largement les moyens d’éviter la faillite à court terme (94 millions disponibles sous le credit revolving au 31 décembre) et cela m’étonnerait que le management (CEO, CFO et CRO) qui achetait encore des actions en novembre fasse un filing volontaire (en squeezant leurs propres achats d’actions).

Je ne dis pas que cette rumeur est fausse (un processus de faillite permettrait notamment à HHGregg de se séparer de certains baux avec de faibles pénalités), je dis qu’elle est peut-être fausse puisque cela reste une rumeur et non une réalité à cet instant.

Que se passerait-t-il en cas de banqueroute ?

Il est quasi-certain qu’en cas de Chapitre 11 ou même de Chapitre 7, les actionnaires perdront tout (fire sale des actifs, frais d’avocats…).

Le management agit-il de façon à éviter la faillite ?

On sait que oui depuis le 2 mars 2017 :HHGregg annonces actions to advance turnaround. Le management prévoit de fermer 88 magasins non-profitables (40% des magasins) pour mi-avril.

Robert J. Riesbeck (CEO) a écrit :

We are strategically exiting markets and stores that are not financially profitable for us

Cette phrase laisse supposer qu’il ne restera que les magasins qui sont profitables même si je n’y crois pas plus que ça. En revanche, il me semble très probable que le cash-burn soit significativement réduit suite à cette mesure. De plus, cette mesure va permettre des réaliser la valeur de 40% des stocks, soit $85 millions de valeur comptable (même si cette réalisation se fera avec discount sur la valeur comptable et servira aussi à rembourser certaines dettes du BFR)

Résumé de ce qui m’a poussé à investir dans HHGregg (PRU : 0,23$) :

- Actifs liquides (avec décote appropriée) – Dettes financières est un métrique que j’apprécie beaucoup et qui est très largement au dessus de la capitalisation boursière actuelle

- Les rumeurs de banqueroute qui semblent prises pour des faits avérés par le marché

- La capacité de HHGregg d’éviter la banqueroute à court terme

- Les actions du management visant à réduire le cash-burn rapidement (fermeture prévue de 40% des magasins avant mi-avril)

Conclusion :

L’investissement est très risqué, la banqueroute (volontaire ou non) peut clairement arriver très vite et dans ce cas les actionnaires perdraient tout leur capital investi. En revanche, si les actions décidées récemment fonctionnent, il me semble qu’au cours actuel les gains seront très significatifs pour l’investisseur. On a donc du risque mais un reward potentiellement très intéressant.

Le risque de cet investissement m’oblige à ne consacrer qu’une toute petite partie de mon portefeuille à cette action (HHGregg compte pour moins de 2% de mon portefeuille).

Mots-clés : cigar-butt investing, faillite, hhgregg

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 07/03/2017 19h12

Membre (2014)
Réputation :   73  

Tout vendu à 0,11$. La prise de risque n’a pas été récompensée cette fois.

La rumeur s’est malheureusement révélée être vraie ! HHGregg a fait un Chap11 volontaire aujourd’hui. Pourquoi ne pas avoir attendu de voir les effets de la fermeture de 40% des magasins ? Probablement pour sortir des leases avec moins de pénalités comme je le disais.

Encore une fois, ce cas démontre que la thèse de Peter Lynch, qui n’aurait jamais vu de faillite dans les 6 mois suivants des achats d’insiders se révèle être fausse. Les derniers achats du CEO, CFO et CRO datent de novembre 2016 !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 07/03/2017 19h21

Exclu définitivement
Réputation :   184  

-50% en 3 jours ! Belle expérience ! wink

Au moins, cela permettra aux lecteurs du forum à être méfiant quand une société "est pas chère"… et à 2 pas de la faillite.


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne Hors ligne

 

#4 07/03/2017 19h36

Membre (2014)
Réputation :   73  

Ouais c’est pas mal en rendement annualisé wink

Au moins, le coût d’opportunité est moins élevé que si ça avait duré trois ans !

Oui, acheter du pas chère et de basse qualité, ça marche pas à tous les coups, c’est pas à vous que je vais apprendre ça.  Et ne me dîtes pas que vous n’auriez pas acheter car ça correspond pas à votre process, je le sais wink

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 07/03/2017 19h45

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

Peter Lynch avait la chance de pouvoir parler, plaisanter et obtenir des informations directement en téléphonant aux PDG de la plupart des entreprises côtées aux USA smile

Hors ligne Hors ligne

 

#6 07/03/2017 19h53

Exclu définitivement
Réputation :   184  

Lazard a écrit :

Ouais c’est pas mal en rendement annualisé wink

Au moins, le coût d’opportunité est moins élevé que si ça avait duré trois ans !

Oui, acheter du pas chère et de basse qualité, ça marche pas à tous les coups, c’est pas à vous que je vais apprendre ça.  Et ne me dîtes pas que vous n’auriez pas acheter car ça correspond pas à votre process, je le sais wink

En effet…

La seule variation des stocks de 20% annulait tous les fonds propres. Et donc la société a une valeur de mise en liquidation volontaire (VLMV) négative. Et comme nous n’investissons pas dans des sociétés qui ont une VLMV négative, nous n’aurions jamais perdu ces -50% à vos côtés. wink


Les Daubasses - Investir sur les petites valeurs avec succès / Graines Voltz : défendre une offre > 40 EUR

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums