PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 05/06/2017 16h45

Membre (2016)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous exposer le choix qui s’offre à moi quand au type de chauffage à mettre en place dans un des appartements situé dans mon immeuble nouvellement acquis.

Situation actuelle:
A ce jour l’appartement de type T1 bis faisant 30m2 est équipé d’une chaudière gaz fournissant également l’eau chaude sanitaire. Cette dernière est de marque Aston Thermica datant de la période  2001 et 2005. La locataire m’a donné sa facture pour 08/ 2016 à 06/2017 qui s’élève à 483 euros TTC.

Cependant comme je l’avais constaté lors des visites cette chaudière est vieille, les pièces sont introuvables et enfin le chauffagiste m’a indiqué 2 problèmes majeurs qui oblige a changer la bête !

Je me retrouve donc avec une chaudière à gaz assurant également la production d’eau chaude sanitaire et disposant de son réseau de radiateurs.

Les solutions:

- Je conserve le même schéma et la remplace par une chaudière à condensation gaz ( avantage des radiateurs déjà existants)

- Je la change par une chaudière électrique assurant également la production d’eau chaude. Cela me permet de toujours bénéficier des radiateurs en place.

Je supprime chaudière et radiateur. j’installe un chauffe eau et des radiateurs inertie en faisant au passage modifier mon installation électrique pour pouvoir alimenter ces derniers

Mes interrogations

Sachant que je ne compte pas revendre l’immeuble et qu’il a pour but d’être transmis à mes enfants je pars du principe qu’il ne faut pas forcement aller a l’économie pour être tranquille le plus longtemps possible. Cependant, malheureusement je n’imprime pas les billets de banque.. donc ne suis pas prêt à faire n’importe quoi.

Si j’installe une chaudière a condensation, je pense que c’est un gros plus pour l’appartement notamment lorsqu’il s’agira de le louer.

les deux autres types de chauffage font intervenir l’électricité. Je pense qu’une chaudière électrique serait le changement le moins couteux, je peux bénéficier des radiateurs existant. En plus gros avantage sur tout ce qui touche a l’entretien. En revanche niveau facture de chauffage…

Les radiateurs inerties et le ballon d’eau chaude. Je ne suis pas persuadé que cela soit vraiment moins cher. Je vais être dans l’obligation de démonter l’ancienne installation. faire modifier le tableau électrique, installer des prises afin d’alimenter les radiateurs… Après c’est sur une fois installé.. plus de gros problèmes en perspective.. sauf peut être avec les locataires et leur facture d’électricité..

Que pensez vous de tout cela?

Merci d’avance.

Mots-clés : chaudière, electrique, gaz, radiateur

Hors ligne Hors ligne

 

#2 05/06/2017 17h24

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Vous oubliez un point essentiel : quel est le niveau d’isolation actuel ?
(en passant à l’électrique il y a de forte chance que cette isolation soit à refaire)

Oubliez la chaudière électrique à moins d’être agent EDF et d’avoir des tarifs préférentiels…

Vous surestimez largement les connaissances des locataires : presque q’aucun ne saura ce qu’est une chaudière à condensation. On m’a, pour l’anecdote, demandé samedi si il fallait entretenir le ballon d’eau au gaz (cumulus) wink

Etes-vous prêt à faire une partie des travaux ? Cette donnée là change elle aussi tout !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#3 05/06/2017 18h27

Membre (2016)
Réputation :   4  

On ne va pas se voiler la face ce n’est pas un immeuble BBC smile

Plus sérieusement il dispose d’un double vitrage récent. Il a l’avantage d’être au rdc donc avec un logement occupé au dessus. Ensuite concernant les murs ils sont composés de ce qui se faisait dans les années 70 80 je pense. Parpaing, isolation intérieur entre 5 et 10cm… je suppose.. pas encore fait de trou dedans ! smile.
Autre paramètre a prendre en compte, l’immeuble est situé dans le Maine et Loire, département aux températures plutôt clémentes.. Les jours en température négative doivent pas excéder 10 avec un maximum à -5 .. grosso modo.

Concernant les travaux ils seront forcement limités à cause de la présence du locataire. De plus au vu de sa facture de gaz.. que je trouve relativement correct, je ne vois pas l’utilité d’investir une grosse somme pour refaire l’isolation des murs pour au final gagner pas grand chose la concernant.

Toujours à propos des travaux ce qui touche a l’électricité me dépasse… donc obligé de le faire faire.

Le montage de la chaudière sachant que le réseau est déjà en place je pense pouvoir le faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/06/2017 21h40

Membre (2011)
Réputation :   29  

Bonjour
   Le plus sérieux est l’installation d’une chaudière a gaz si vous avez le gaz de ville.

   L’électricité n’est intéressante que pour une maison très bien isolée (l’électricité permet un programmation et régulation fine).

   Le chauffage électrique est une anomalie française
   Le radiateur électrique, l’autre exception française

   Le risque de l’électricité c’est la variation du tarif en fonction de la consommation qui peut arriver..

   Profitez de l’intervention pour la mise en place de robinet thermostatiques si vous n’en avez pas.

  ci dessous un lien vers le cout des énergies (ne tenez pas compte de la notion des granulés).
  Poêle à granulés - Le coût du kWh comparé aux autres énergies - Décryptage - UFC-Que Choisir
Hervé

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/06/2017 11h25

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Si l’appartement n’est pas/peu isolé et de plus est occupé, aucune hésitation : remplacer la chaudière !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/06/2017 11h35

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Bien d’accord avec Hervé C et les autres : remplacer la chaudière.

Quelques précisions :
- prix des énergies, le document cité par Hervé C date (2012), cherchez un document plus à jour. En gros, le gaz est presque deux fois moins cher que l’élec.

- sur l’élec, les radiateurs à inertie (et à tout ce qu’on voudra) ne changent pas grand chose. Il faut chauffer, parce qu’il y a des déperditions. La quantité de chaleur à émettre dépend surtout des déperditions (parois et renouvellement d’air). De "bons" radiateurs électriques vont économiser un peu (meilleure répartition de la chaleur, meilleure régulation), mais je dirais qu’il ne faut pas espérer plus de 10 % de gain par rapport par exemple à des radiants sans inertie.
Il peut y avoir une économie financière supérieure, si on l’on utilise de très gros radiateurs qui arrivent à faire du stockage de chaleur de la nuit vers le jour, pour profiter du tarif de nuit ; mais ces radiateurs très gros, lourds et chers sont un peu passés de mode me semble-t-il. L’investissement ne se justifie de toute façon pas, du point de vue d’un bailleur.

- pour qu’une chaudière à condensation apporte un vrai gain de rendement avec la condensation, il faut condenser les fumées. Pour cela, il faut un retour "froid". C’est à dire qu’il faut que l’eau revenant des radiateurs soit relativement froide (disons <50°C). Si les radiateurs sont surdimensionnés, cela peut être le cas, pas tout le temps, mais en tout cas une grande partie de l’année.
Si les radiateurs sont dimensionnés un peu juste,  les retours seront chauds, la condensation va peu fonctionner, et du coup la chaudière aura le même rendement qu’une chaudière normale.

De plus, c’est vous qui supportez l’investissement, c’est le locataire qui supporte les dépenses… Investir nettement plus pour permettre quelques pourcents d’économie par an au locataire…

Franchement, je doute fort que l’investissement dans une chaudière à condensation soit rentable pour vous. Je pense que vous devriez demander deux devis : un à condensation, un sans. Voire même, demander directement un devis sur une chaudière sans condensation.

Dans la même idée, partez sur une marque "correcte" et avec une réputation de fiabilité, mais pas haut de gamme : en tant que bailleur, je pense que la dépense dans du haut de gamme ne se justifie pas.

Dernière modification par Bernard2K (06/06/2017 12h07)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/06/2017 09h57

Membre (2016)
Réputation :   4  

Merci Bernard2K pour le conseil.

Je dois avouer qu’après l’avoir lu je suis allé lire plein de choses concernant le sujet et effectivement il est clair que mon appartement au vu de sa taille et de son isolation n’a pas d’intérêt à y voir l’installation d’une chaudière à condensation.

Fort de ses renseignements je rappelle mon chauffagiste pour lui demander également un devis pour une chaudière classique… et la le drame… Ce dernier m’apprend que les fabricants n’en fabriquent plus, ni même des basses températures… Soit disant depuis le grenelle de l’environnement.. Il me dit que grâce au crédit d’impôts et à la tva à 5.5% le prix d’une condensation revient aux autres modèles.. Je trouve quand même cela navrant qu’encore une fois les choses soient faites sans réflexion.. c’est comme le diesel à une époque …

Hors ligne Hors ligne

 

#8 07/06/2017 10h08

Membre (2014)
Réputation :   7  

ENFJ

Bonjour,

Dans tous les cas n’hésitez pas à demander plusieurs devis, vous serez surpris des différences…
et ensuite négociez !

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/06/2017 10h16

Membre (2016)
Réputation :   4  

De toute façon je pense que ce chauffagiste me prend pour un …. Il suffit d’aller sur le site de Leroy merlin pour voir qu’ils vendent des chaudières classiques. Effectivement avec les 30% crédit d’impôt les prix se valent mais en attendant c’est moi qui fait l’avance de trésorerie…

Mais je vois le truc c’est surement plus intéressant pour lui car en cas de condensation il faut aussi modifier le conduit d’évacuation.. en gros son travail ou il se fait sa vrai marge.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 07/06/2017 10h24

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

Ce que vous appeler chaudière classique s’appelle en réalité chaudière basse température, ce que votre chauffagiste vous dit est plus ou moins vrai effectivement avec la directive européenne le retrait des chaudière basse température se fait à partir de 2018 dû à un taux Nox dépasse qui les 56m/kwh.

Toutefois même si la chaudière à condensation ne fonctionnera pas de façon optimum, vous aurez là garanti si vous prenez une marque connue de trouver des pièces détachées si vous tombez en panne, ce qui semble un peu plus compliquer avec une chaudière basse température.

Pas d’inquiétude niveau fiabilité des chaudières a condensation sur leur fiabilité si marque connue j’insiste là-dessus et ce qui est important aussi c’est d’installer un pot à boue sur l’installation radiateur.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 11/07/2017 08h44

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment à faire passer des artisans pour différent devis de travaux à faire dans les maisons.

Pour la partie chaudière gaz j’aimerais avoir des retours de votre part.
Tarifs, marque, condensation ou basse température.

Le but étant de remplacer la chaudière gaz dans les 2 logements, j’ai vu un artisan hier qui me propose une chaudière à condensation Viessmans (j’attends le retour de devis) le coût d’entretien annuel et de 175€, et j’en vois un autre mercredi.
J’ai vu qu’une chaudière basse température coûte moins chère à l’achat, cela peut être intéressant pour ne pas augmenter les coûts de rénovation inutilement.

Qu’en pensez vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#12 11/07/2017 09h16

Membre (2011)
Réputation :   26  

Bonjour,

Il me semble qu’il existe un sujet qui pourrait vous donner un début d’information:   Chaudière gaz, chaudière électrique ou radiateur à inertie ?

Ensuite étant donné qu’il y a des "connaisseurs", peut être faudrait que vous donniez des renseignements concernant les logements ( superficie, année de construction etc) ainsi le lieu (région) de ces logements.

En espérant vous avoir donné des pistes et que des professionnels du site puissent vous aider
Bonne journée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#13 11/07/2017 09h26

Membre (2017)
Réputation :   26  

Viesmann est une bonne marque. Frisquet une autre.

Les chaudières basse température sont condamnées à disparaître en 2018, réglementation européenne. Donc moi je ne me tournerai pas vers un produit amené à disparaître. D’une part pour une raison écologique, d’autre part, parce que vous pouvez être certain que les pièces détachées vont être beaucoup plus dures à trouver en cas de panne. Ainsi votre chaudière qui peut faire 15 ans, ne le fera peut être pas car pas réparable.

Pour les devis en faire plusieurs. J’ai eu un pb récemment dans un appartement 5e étage d’un immeuble. Ce n’était pas conforme, il a fallu faire tuber, et faire venir des couvreurs "alpinistes" avec une nacelle. Premier devis 5200 euros. Deuxième devis 3450 euros… Le devis le moins cher étant avec une marque connue aussi Chapée.

Demandez l’attestation de conformité Engie pour du locatif. En cas de problème, c’est très important.

Donc en résumé :
1/ Chaudière à condensation
2/ Faire plusieurs devis. Privilégier marque connue, Chapée, Viesmann, Frisquet …. (<= français).
3/  Regarder le rendement , encore que sur les chaudières à condensation les différences deviennent minimes
4/ Soigner l’évacuation, faire vérifier la conformité.
5/ Un plombier en qui vous avez  confiance, et dont vous sentez qu’il maîtrise le sujet. Questionnez le sur des points techniques et vous verrez s’il est à jour de ses connaissances. Pour ma part, j’ai discuté Ballon thermodynamique pour ma maison personnelle. C’est lui qui m’a appris que je devais le mettre en zone chauffée,  et qu’il fallait faire attention au bruit. J’ai vérifié et il a raison l’information est difficilement disponible. Dans mon cas, extension > 100 m2, RT 2012 avec étude thermique, oui il doit être en zone chauffée.  Donc c’est une entreprise qui connait bien son job et les dernières normes.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 11/07/2017 10h32

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Dans le débat chaudière à condensation vs BT, certes la commercialisation de ces dernières va être arrêtée en Europe, mais pas ailleurs, et il y a une obligation de fourniture de pièces détachées pendant 10 ans.

Donc c’est pas forcément grave si on prend une grande marque qui travaille à l’export. Et la différence de prix est énorme. Pour du gaz, je prendrai certainement une condensation, mais pour remplacer ma chaudière fioul j’ai pris une BT parce que la condensation fioul est beaucoup moins efficace et la différence de prix est du simple au triple si on sépare la production d’eau chaude via un ballon thermodynamique.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 11/07/2017 14h19

Membre (2017)
Réputation :   26  

Toutes mes chaudières ont duré plus de 10 ans …. Et puis imaginer attendre la pièce qui vient d’Europe pendant que vous n’avez plus de chauffage ? Non les plombier diront "je ne peux rien faire, il faut changer la chaudière…" /.// D’autant plus qu’ils auront plus à gagner à changer la chaudière que de la réparer !

Hors ligne Hors ligne

 

#16 11/07/2017 17h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

Si c’est pour du locatif, je choisirai une chaudière la moins chère possible dans marque ’convenable’. Inutile de choisir la performance, ce n’est pas le propriétaire qui paie la consommation. De plus, votre bien étant pas trop isolé, cela ne sert à rien d’avoir une rolls. Je viens de changer ma chaudière pour une basse température chapee : 2000€+2000€ de prestations diverses (changement d’évacuation car Ventouse, montage…)

Sauf erreur de ma part, vous ne toucherez pas le crédit d’impôt car c’est du locatif. Et ne pas oublier que le crédit d’impôt n’est applicable que sur le prix de la chaudière)

Une chaudière bien entretenue tient 15/20 ans sans aucun problème.  Par contre, essayez d’imposer à votre locataire un contrat de maintenance que vous avez choisi, plutôt que de laisser choisir votre locataire qui prendra au moins cher.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#17 27/07/2017 10h26

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,

Voici les 4 différents devis que j’ai reçu prix pour 2 remplacements de chaudières gaz condens:

1 - Saunier Duval Themaplus : 7890€
2 - Viesmann : 7866€
3 - De Dietrich Vivadens : 6888€
4 - Saunier Duval Themaplus : 6393€

A part la Viesmann car inclus déjà dans le devis tout les autres devis, je peu récupérer en plus 240€ d’eco prime. Sur le 4eme devis j’ai aussi 100€ à déduire promotion SD pour l’achat de la chaudière + Thermostat sans fil, ce qui reviens au final au prix du filaire…

Hors ligne Hors ligne

 

#18 25/08/2024 12h10

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car j’ai la même problématique. Mais, nous sommes en 2024, la situation économique a changé. Les prix du gaz et de l’électricité aussi.

Spontanément, mon plombier m’a proposé de mettre une chaudière électrique pour remplacer une vieille chaudière basse consommation (elle date de 1991…). Je ne souhaite pas changer les radiateurs (en fonte, très jolis et efficaces), ni isoler, ni mettre de PAC : c’est un appart en copro et déjà rien que faire voter le droit que je puisse mettre une ventouse a été compliqué lors de la dernière AG…

En terme de devis, c’est quasi pareil entre une chaudière à condensation ou une chaudière électrique. Ce qui me semble étonnant : je vais faire des devis comparatifs.

J’ai toujours préféré le gaz à titre personnel, mais dans une location c’est différent. Dès qu’il y a un souci sur du gaz, les locataires deviennent plus "hystérique" : le gaz fait peur… Bref, si c’est kifkif, je préfère l’électrique…

Donc  , mes questions:
- En 2024, est-ce plus onéreux à l’usage de passer sur une chaudière électrique?
- Cela a-t-il un impact en terme de DPE?

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

1    #19 25/08/2024 20h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   512  

En passant à une chaudière électrique,  vous gagnez l’abonnement gaz mais vous risquez de devoir augmenter la puissance du compteur elec.

Concernant la chaudière électrique,  j’ai toujours eu de mauvais retours mais c’était avant que l’électricité ne soit augmenté. 

Je vous conseille de demander directement à votre diagnostiqueur. Vous lui faites faire un dpe avant modif et vous lui demandez de simuler une nouvelle chaudière gaz et une chaudière électrique. Il vous donnera l’incidence et vous pourrez choisir. Vous le ferez revenir une fois les travaux faits. Ça vous coûtera un dpe et une boîte de chocolats.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#20 28/08/2024 09h42

Membre (2024)
Réputation :   1  

Pierrot31, le 25/08/2024 a écrit :

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce sujet car j’ai la même problématique. Mais, nous sommes en 2024, la situation économique a changé. Les prix du gaz et de l’électricité aussi.

Spontanément, mon plombier m’a proposé de mettre une chaudière électrique pour remplacer une vieille chaudière basse consommation (elle date de 1991…). Je ne souhaite pas changer les radiateurs (en fonte, très jolis et efficaces), ni isoler, ni mettre de PAC : c’est un appart en copro et déjà rien que faire voter le droit que je puisse mettre une ventouse a été compliqué lors de la dernière AG…

En terme de devis, c’est quasi pareil entre une chaudière à condensation ou une chaudière électrique. Ce qui me semble étonnant : je vais faire des devis comparatifs.

J’ai toujours préféré le gaz à titre personnel, mais dans une location c’est différent. Dès qu’il y a un souci sur du gaz, les locataires deviennent plus "hystérique" : le gaz fait peur… Bref, si c’est kifkif, je préfère l’électrique…

Donc  , mes questions:
- En 2024, est-ce plus onéreux à l’usage de passer sur une chaudière électrique?
- Cela a-t-il un impact en terme de DPE?

Qu’en pensez-vous?

Merci d’avance

Quel est votre température d’eau de départ ? Avec de la fonte je suppose 60°?

Ces un peu le paramètre qui m’a rebuté sur une PAC air eau… Sur un plancher chauffant 30° peuvent suffire mais sur des radiateurs en général ces 60°. Du coup la demande en énergie n’est plus la même.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums