PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #1 03/07/2017 17h52

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

On me demande par MP :

Pourriez-vous développer le montage avec création SNC pour bénéficier du statut LMNP?
Nous sommes 2 amis et nous voulons faire un investissement dans un studio actuellement en vente et que nous souhaiterions mettre en meublé LMNP pour bénéficier à la fois de l’amortissement et de la fiscalité lié revente/donation (valeur comptable réévalué à sa valeur de marché).
Merci de votre retour,

Outre que l’on a déjà évoqué la chose sur le forum (voir Quelle forme de société pour investir en location meublée dans un immeuble à rénover ? ou LMP (Loueur Meublé Professionnel) et investissements locatifs par exemple), je dirais :

Une SNC a normalement une transparence fiscale, c’est à dire que fiscalement, tout se passe comme si chaque associé avait lui-même les flux (de revenus et de charges) correspondants à sa quote-part dans la SNC. Donc si la SNC a une activité de location meublée, ses associés sont LMNP (ou LMP s’ils remplissent les conditions au niveau de leur foyer fiscal)
A noter qu’avec une indivision c’est aussi le cas (mais il y a d’autres inconvénients, surtout en cas de mésentente, qu’on peut plus ou moins anticiper au niveau des statuts d’une SNC).

Cependant en SNC, chacun est responsable (à priori de tout ce que la SNC fait), et il y a un petit peu moins d’obligations de formalisme (par ex sur l’obligation de tenir une AG dans les 6 mois après la fin de l’exercice me semble-t-il), donc il faut "être en confiance", ou avoir blindé le statuts.

Vis à vis de l’ISF, et du traitement des plus-values, il me semble que (comme la SARL de famille) c’est un peu moins favorable qu’en direct (avec 2 investisseurs, ce serait en indivision).

Si des juristes pro passent par là et souhaitent compléter mon message, qu’ils n’hésitent pas (Comme je suis gérant d’une SNC qui possède un terrain, a consenti un bail à construction bientôt terminé, et possèdera sous peu l’EHPAD construit sur le terrain qui est loué en meublé, ça m’intéresse…)

Mots-clés : lmnp, meublé, snc, tranparence fiscale


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/01/2022 08h16

Membre (2013)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   78  

Bonjour,

je suis en train d’organiser la vente d’un immeuble à un collectif pour une activité associative.

J’ai repéré la SNC en constatant que le collectif serait composé entités fiscalement différentes (associations, entreprises, particuliers), et donc en souhaitant que chacun gère sa fiscalité.

Est ce que les associations n’auraient ainsi pas d’impôt à payer, par leur nature et les particuliers non fiscalisés éviteraient l’IS?

Par ailleurs, la SNC bénéficierait d’un crédit vendeur de ma part sur une partie.
Est ce que le reste de l’opération pourrait être financée par du crédit immobilier contracté par la SNC?

Si des apports sont constitués par les particuliers en passant par du crédit conso, dans quelle mesure la SNC peut permettre le remboursement de ces crédits?

Merci par avance pour l’attention porté à mes réflexions, bonne année à tous.


Parrainage Enercoop : PARRAIN_qUaan , Parrainage lebara https://aklam.io/jgHf51

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/01/2022 12h02

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

Pruls a écrit :

je suis en train d’organiser la vente d’un immeuble à un collectif pour une activité associative.

Cette simple phrase contient, à elle seule, la certitude d’ennuis sans fin. Ca commence déjà, puisque vous vous retrouvez à organiser l’acheteur, alors qu’en tant que vendeur vous devriez vous abstenir  d’une telle implication.

A chaque fois que, dans un contrat (qu’il soit de vente ou autre), on doit aider l’autre partie contractante à s’organiser, c’est le début des emmerdes. Ca veut dire qu’on est en train de contracter avec une partie peu fiable. Cette autre partie devrait faire ses propres diligences pour s’organiser elle-même, quitte à recourir à un prestataire payant. Si elle n’est pas capable de s’organiser elle-même pour se mettre en capacité de signer le contrat et de faire ce qu’elle a à faire, elle n’est pas fiable. Donc, l’aider à s’organiser n’est pas lui rendre service. A l’inverse, lui dire "vous devez vous organiser mais ce n’est pas oignons, revenez me voir quand vous aurez réussi à vous organiser", c’est lui rendre service : c’est l’encourager à marcher par ses propres moyens. C’est se rendre service aussi pour qu’on met en place un test, un filtre : si cette partie revient nous voir en ordre de marche, on peut contracter. Sinon, on oublie ces velléitaires qui se révèlent incapables de s’organiser. AMHA.

Si ce collectif n’est pas capable de s’organiser pour acheter, croyez-vous qu’il sera capable de s’organiser pour faire fonctionner l’immeuble et pour rembourser le crédit vendeur ?

M’enfin, les réponses à vos questions sont :
- oui, puisque la SNC est une entité fiscalement transparente, chaque entité serait fiscalisée selon sa propre nature. Chaque entité verra arriver dans sa propre compta et sa propre fiscalité les revenus et charges de l’immeuble, à proportion de ses parts dans la SNC.
- en théorie la SNC peut contracter un emprunt bancaire. Dans les faits, ça va dépendre de la nature des associés (la banque va vérifier leur solvabilité). Il est assez probable que la banque demande à chaque associé le cautionnement solidaire de la totalité du prêt ; quand il faudra se porter caution pour tout le monde, vous verrez si les gens du "collectif" sont toujours aussi motivés et courageux.
- si des particuliers souscrivent des crédits conso pour en fait apporter à la SNC pour l’achat du bien immobilier, ça veut dire qu’ils auront fait une fausse déclaration à la banque. Comme à chaque fois qu’il y a fausse déclaration, la banque peut exiger le remboursement immédiat du prêt. La commission de surendettement n’est pas loin.

Les membres du "collectif" devraient considérer les alternatives suivantes :
- l’association loi 1901 achète. il doit bien y avoir une association loi 1901, puisque l’immeuble doit servir à "une activité associative".
- le collectif constitue une SCI. Ainsi, on sépare la propriété immobilière et l’"activité associative". La SCI achète puis loue à l’association loi 1901. Schéma classique qui a fait ses preuves.
- la SSCV : la SC achète puis répartit l’immeuble entre les associés, ce qui crée une copropriété. Particulièrement adapté si les membres du collectif veulent avoir chacun un bout d’immeuble à son usage, et non pas une seule activité associative sur l’ensemble.
- laisser tomber ce projet mal embouché.

Dernière modification par Bernard2K (08/01/2022 12h28)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums