PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 24/08/2017 10h38

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3583  

 Hall of Fame 

La BBC vient de lancer une télé-réalité sur le principe "vis ma vie" :The Week the Landlords Moved In ("la semaine où les propriétaires sont venus habiter").

Des proprios acceptent de venir habiter une semaine chez un de leurs locataires. Ils découvrent souvent un appartement en mauvais état, des équipements malcommodes ou en panne, etc. Le plus étonnant c’est que, s’ils ont accepté de participer à l’émission, c’est souvent parce qu’ils pensaient être des propriétaires modèles, qui allaient montrer à la télé à quel point leurs logements étaient impeccables et leurs locataires heureux ! Ce qui montre une certaine déconnexion d’avec la réalité… A moins que ce ne soit un cynisme assumé.

Ressources (en anglais, désolé pour les anglophobes) :
Quelques extraits video :
BBC One - The Week the Landlords Moved In, Series 1, Episode 3, "I don’t keep in touch with my tenants"
Un bon article du Guardian qui résume le programme : The Week the Landlords Moved In review ? mould, rats and tears | Television & radio | The Guardian

C’est dans le contexte particulier du Royaume-Uni, où l’immobilier est très cher (notamment dans les grandes villes) ce qui génère une vraie fracture sociale entre de riches bailleurs et de pauvres locataires. Rien que le mot anglais pour propriétaire-bailleur, landlord (littéralement "seigneur terrien"), m’a toujours étonné avec ses résonances féodales.

Dernière modification par Bernard2K (24/08/2017 11h56)

Mots-clés : mal-logement, rapports locatifs, rapports propriétaires-locataires, the week the landlords moved in, télé-réalité, émission tv


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/08/2017 14h56

Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   66  

Thanks for the link B2K.
Dans votre premier lien Samuel le jeune-homme de 25 ans possède des propriétés pour plus de 1M de £, et qui d’après lui génère un revenu entre 10 et 20k£ par mois, partons sur une moyenne de 15k/mois soit 180k/an ce qui fait des rentabilités entre 9 et 18%. La fourchette très large en prenant un patrimoine entre 1 et 2M, cela reste tout de même élevé pour un pays ou l’immobilier est "cher"!

Le cas du UK est en fait très particulier - je connais le marché de l’immobilier à travers les émissions "Grand designs" avec l’excellent Kevin McCloud - il y a pas mal d’épisodes sur youtube - je les recommande vivement à tous les gens intéressés par l’immo.

Bref dans certains de ces épisodes, j’ai été très surpris par le faible cout de la main d’œuvre. Je n’ai plus les chiffres exactes en tête, mais un souvenir d’une maison de 200m2 rénovée de font en comble le tout par des entreprises avec pignon sur rue pour 100k£. Par conséquent - quand les gens font un "flipping" (=achat/travaux/revente) la plus-value est très intéressante.
S’ils ne font pas la revente, mais gardent le bien pour le lour, ils ont (comme au Canada) la possibilité de renégocier le crédit octroyé par la banque sur la nouvelle valeur réelle de l’immeuble, ce qui permet de financer les achats suivants.

Zaser

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums