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#151 08/11/2017 11h49
- GoodbyLenine
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Siocnarf a écrit :
A calculer en fonction du coût d’adhésion au CGA par rapport au montant de la réduction d’impôts… mais c’est normalement avantageux.
Je ne crois pas…. parce que "2/3 < 1" (lire la 5ème ligne du point 1).
J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)
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#152 08/11/2017 12h44
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Nous sommes bien d’accord GbL, 2/3 < 1, merci de me l’avoir rappelé.
Je me suis mal exprimé / avec des infos incomplètes. Je précise :
1- Pour le commun des mortels dont je fais partie, il est impossible de tenir une comptabilité au réel sans passer par un comptable.
2- Pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôts liée aux frais de comptabilité (comptable + CGA), il faut adhérer à un CGA.
Donc, pour un exercice déficitaire de quelqu’un qui fait sa comptabilité lui-même : effectivement, il n’y a pas d’intérêt d’adhérer à un CGA.
Par contre, pour quelqu’un comme moi qui ne sait pas faire de la compta, il y a un intérêt, même en cas de déficit !
Exemple chiffré (données 2017) avec mon cas (déficitaire) :
- frais de comptabilité : 668,4 €
- cotisation CGA : 134 € (CGA du Finistère)
Total : 802,4 €
Montant de la réduction d’impôt : 534,93 € (2/3 de 802.4)
Si je n’avais pas adhéré au CGA, j’aurais payé plein pot les 668,40 € du comptable… alors que grâce à cette réduction je m’en sors pour 267 €.
Ou alors j’ai raté un truc…
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1 #153 10/11/2017 23h45
- Philref92
- Membre (2017)
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Bonsoir à tous,
d’accord avec vous Siocnarf.
Bien qu’en cas d’absence de CGA, les coûts de comptabilité peuvent être passés en charges.
En résumé, après impôt on a :
- Coût de Comptabilité avec CGA = 1/3*(Compta+CGA)*(1-(TMI+PS)%)
- Coût de Comptabilité sans CGA = Compta*(1-(TMI+PS)%)
Ainsi, tant que CGA < 2 * Compta, souscrire à un CGA est plus avantageux…
Le raisonnement est valable :
- en déficit (vu que les charges sont reportables) et encore plus en bénéfice (car le CGA permet d’éviter une majoration des bénéfices de 25%)
- pour tout TMI et tout PS
- à condition que la réduction d’impôt valable grâce au CGA soit pleinement utilisée
- et bien sur que l’on ait besoin d’un comptable!
ou alors moi aussi j’ai loupé un truc…
Phil,
un nouveau qui doit se présenter.
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#154 11/11/2017 00h18
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Philref92 a écrit :
En résumé, après impôt on a :
- Coût de Comptabilité avec CGA = 1/3*(Compta+CGA)*(1-(TMI+PS)%)
Il est tard, mais je crois que non…
TMI + PS n’interviennent pas dans le cas « avec CGA » puisqu’il s’agit d’une réduction d’impot, pas d’une réduction du montant imposable.
Les 2/3 de (compta+CGA) viennent juste réduire le montant de l’IR, la formule est :
Coût de Comptabilité avec CGA =
1/3*(Compta+CGA) si (Compta+CGA)<915
- 1/3*(Compta+CGA) + ((Compta+CGA)-915) si (Compta+CGA)>915
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1 #155 11/11/2017 00h26
- Philref92
- Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 53
Après avoir utilisé la réduction d’impôt des 2/3, vous ne passez pas le 1/3 restant en charges ? d’où les (1-(TMI+PS)%) sur le 1/3 restant…
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#156 11/11/2017 09h58
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Bonne question, peut-être que si… il faudrait que je regarde la déclaration du comptable…
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#157 14/11/2017 15h11
- Siocnarf
- Membre (2011)
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Après vérification, je confirme, le 1/3 restant est bien comptabilisé en charge, votre formule est correcte Philref92…
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#158 28/11/2017 15h59
- Mica
- Membre (2016)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je vais bientôt mettre en location un appartement, pour mettre en place une colocation (c’est mon premier investissement).
Je suis en région parisienne. Je suis un peu perdu concernant la tenue de la comptabilité et les différents sites internet…
Est-ce que quelqu’un pourrait me donner le nom d’un cabinet en ligne sérieux ? Je suis également preneur d’un bon cabinet physique en région parisienne.
Merci de votre aide !
Mica
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#159 28/11/2017 16h34
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
Bonjour
Dans mon cas j’ai fait la compta de 2007 à 2015.
Étant mécanicien de formation, j’ai tout découvert et j’ai passé de nombreux week end et je n’étais jamais sur de ma compta, les premières années.
Plusieurs fois contrôlé par le SIE, et pourtant jamais redressé. Au pire j’ai eu un remarque sur l’amortissement du terrain à laquelle j’avais attribué une valeur arbitraire…
Et puis en 2016, j’ai découvert ce site et le livre de notre hôte.
Tout ça pour dire que j’ai choisi un comptable en ligne spécialisé Lmnp avec qui j’échange régulièrement et je vérifie chaque année les bilans.
Pas d’erreur notée à ce jour.
Je précise que c’est un cabinet composé de plusieurs agences et que celui ci reçoit sur rdv…
Bref un comptable passe au maxi une journée quand j’y passais plusieurs jours.
Le temps libèré m’a permis de me former à la bourse et pour l’instant je pense être gagnant.
Voilà
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#160 17/12/2017 08h37
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Bonjour,
Je pensais que la réduction d’impôt n’est plus cours, il y a une adhésion par le CGA
Vous confirmer qu’il y a toujours une réduction d’impôt par ce biais?
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#161 17/12/2017 15h23
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
Pour cela il faut attendre le PLF rectificatif.
Mais ce qui est sur, c’est que ne pas adhérer à un CgA va majorer de 15% les revenus BIC avec les conséquences catastrophiques pour les héritiers en cas de décès.
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#162 17/12/2017 21h11
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
Oui mais c’est en cas de bénéfices et la question posée est celle de l’intérêt du CGA en l’absence de bénéfices justement
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#163 17/12/2017 21h29
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
En cas de Décès le remboursement du prêt par l’assurance rentre dans la catégorie des bénéfices exeptionnels.
L’ensemble sera majoré de 15% en cas de non adhésion au CGA, puis sera taxé en fonction du TMI.
Imaginez un décès en fin d’année, vous cumulerez donc vos revenus de l’année avec le remboursement du crédit restant.
L’impôt qui sera payé par les héritiers se calculera à 5 chiffres, peut être plus.
Ça fait cher en comparaison du coût d’un CGA
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#164 30/12/2017 13h28
- alga
- Membre (2017)
- Réputation : 0
Bonjour a tous,
Il n’y a pas a proximité de chez moi de cabinet d’expert comptable specialiste en LMNP. J’ai plusieurs interrogations. J’ai recu en donation un appartment que je voudrai mettre en location meuble, puis je deduire la valeur de l’appartement? Deuxieme point avec ma compagne nous voudrions acheter un terrain et faire en autoconstruction deux logements neuf, qu’est il possible de deduire ?
Si vous avez des idées sur un comptable meme en ligne
Merci a vous pour votre aide
Hors ligne
#165 03/05/2018 23h59
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Après plusieurs années avec un "comptable Internet", je suis un peu déçu: un travail de qualité de manière générale tant que mon dossier était petit. Mais avec le temps, le nombre de biens et le turnover des collaborateurs font que cette solution ne me satisfait plus aujourd’hui.
Je recherche un comptable sur Toulouse qui a l’habitude du LMNP. Vous pouvez m’envoyer un MP.
Merci par avance
"Money is a tool to buy Time"
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#167 06/06/2018 16h18
- pierrott
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Pierrot31 a écrit :
Après plusieurs années avec un "comptable Internet", je suis un peu déçu: un travail de qualité de manière générale tant que mon dossier était petit. Mais avec le temps, le nombre de biens et le turnover des collaborateurs font que cette solution ne me satisfait plus aujourd’hui.
Je recherche un comptable sur Toulouse qui a l’habitude du LMNP. Vous pouvez m’envoyer un MP.
Merci par avance
Bonjour,
Si on considère la formule de base du site www.jedeclaremonmeuble.com, le service se limite à l’utilisation d’un outil qui va générer automatiquement la ou les liasse(s) fiscale(s) basée sur un certain nombre de critères (amortissements, revenus, charges, ect…).
L’insatisfaction se situe plus sur la lourdeur d’un tel système (donc le fait de toujours regénérer les liasses ce qui est chronophage) ou plutot sur le fait qu’il manque des critères ou que l’outil de génération des liasses fiscales est incomplet ?
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#168 07/07/2018 12h38
- baboo
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonjour,
Je viens d’acheter un appartement ancien pour mettre en location meublé. Je voudrais utiliser un service comptable sur internet qui peut m’aider à débuter mon activité de location meublé et à gérer la comptabilité. Pouvez-vous m’envoyer en MP le site comptable que vous utilisez, SVP?
Je vous remercie par avance.
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#169 07/07/2018 19h16
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Bonjour Pierrott,
Le service que vous citez n’est pas celui que j’utilise… le mien est un « vrai » comptable : je fournis les inputs, ils me posent des questions puis me fournis les éléments fiscaux.
L’insatisfaction vient du changement de collaborateur en cours d’année + des réponses à mes questions très succinctes (ils ont trop de succès…)
À refaire, je prendrai un EC proche de mon domicile… je vais probablement faire une sci prochainement et à cette occasion, je passerai tout lmnp + Sci avec un EC sur Toulouse… merci aux membres qui m’ont donné le leur par MP
Bien à vous,
"Money is a tool to buy Time"
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#170 03/09/2018 11h06
- myred
- Membre (2018)
- Réputation : 11
Bonjour,
Je suis à la recherche pour mon premier bien d’un expert comptable sur Nancy, si vous en connaissez un je suis preneur.
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#171 26/09/2018 09h28
- Fred03
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Bonjour,
Peut être que je suis pas sur la bonne file ou que la question a été posé je m’en excuse par avance.
Doit-on prendre un expert comptable lmnp pour la déclaration en frais réel cette année ou non sachant que la date de signature de l’acte de vente se fait en 2018 mais le début activité (la location) se fait l’année prochaine ?
Quel est l’utilité de prendre un comptable en 2018, ne doit on pas prendre un comptable en 2019 ?
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#172 26/09/2018 15h56
- Trahcoh
- Membre (2014)
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Vous pouvez vous offrir les services d’un comptable en 2018 si vous avez besoin de conseils, mais la déclaration est effectivement en 2019.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#173 26/09/2018 16h13
- MichMouch
- Membre (2017)
- Réputation : 53
Je ne suis pas d’accord il convient de faire une déclaration 2018 si vous voulez déduire les frais de notaire, agence, ou travaux que vous engagez en 2018.
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1 #174 26/09/2018 16h31
- Trahcoh
- Membre (2014)
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Il convient de faire une déclaration 2018 en mai 2019. Pas besoin de comptable en 2018, n’en déplaise à la corporation.
D’ailleurs pas besoin de comptable du tout pour télétransmettre une déclaration.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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1 #175 26/09/2018 16h36
- MichMouch
- Membre (2017)
- Réputation : 53
Bien entendu par "en 2018" j’entends "faire un bilan 2018" pour répondre à la question qui demandait implicitement s’il fallait faire une déclaration pour 2018.
Vous devez donc bien prendre un comptable pour 2018 et non pas attendre la déclaration 2019.
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