Cherchez dans nos forums :

Crest Nicholson Holdings PLC : constructeur résidentiel au UK

Analyse de Crest Nicholson Holdings PLC : performance, risques et perspectives

Cette discussion porte sur Crest Nicholson Holdings PLC (CRST), un constructeur résidentiel britannique. Les membres analysent la performance financière de l'entreprise, ses perspectives de croissance et les risques associés à l'investissement. L'analyse se base principalement sur des données financières telles que le ROE, le ROIC, l'EPS, et le rendement des dividendes, ainsi que sur des informations concernant le carnet de commandes et les marges bénéficiaires. Un point important concerne la dépendance au programme Help to Buy et son impact potentiel sur la rentabilité future.

Les participants soulignent le potentiel de croissance à long terme de CRST, notamment grâce à une forte demande de logements neufs au Royaume-Uni. Cependant, ils mettent également en avant plusieurs risques, parmi lesquels l'impact du Brexit, la cyclicité du marché immobilier, et la dépendance au programme Help to Buy. La gestion du risque est au cœur des débats, les membres évaluant les impacts potentiels d'une baisse des prix de l'immobilier, notamment à Londres, sur la rentabilité de l'entreprise. L'exposition au marché londonien est ainsi un point crucial de la discussion, certains participants exprimant des inquiétudes quant à la situation du marché immobilier dans la capitale britannique.

Une tendance notable est l'évolution de la marge bénéficiaire de CRST. Bien que la société ait enregistré une croissance du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle a diminué au cours de la période couverte par la discussion, suscitant des interrogations sur la capacité de l'entreprise à maintenir sa rentabilité face à l'inflation des coûts de construction et à la possible stagnation des prix de vente. La qualité du management est également questionnée, avec des débats autour de la rémunération des dirigeants et de leur impact sur la stratégie de l'entreprise. La diversification géographique de l'activité de CRST est abordée, avec une attention particulière portée sur l'expansion dans les Midlands.

Enfin, la discussion inclut des considérations sur l'allocation d'actifs, les membres évoquant l'intégration de CRST dans un portefeuille d'investissement diversifié, tenant compte de sa performance passée, de ses perspectives futures et de sa volatilité. Plusieurs participants comparent CRST à d'autres sociétés du secteur, notamment Redrow et Berkeley, pour évaluer les opportunités et les risques relatifs à chacun de ces investissements. La pertinence de l'investissement dans CRST est discutée en fonction des profils d'investisseurs et des objectifs d'investissement.

La discussion met en lumière l'importance de la diversification du portefeuille d'investissement et de la prise en compte des différents facteurs de risque avant toute décision d'investissement. La question de la valorisation de l'action CRST est également abordée, avec des estimations de prix cibles et des analyses de la décote par rapport aux pairs.


2    #1 08/05/2017 20h02

Membre (2015)
Réputation :   43  

Crest Nicholson Holdings PLC (CRST)

Présentation de l’entreprise

Crest Nicholson Holdings plc est un constructeur résidentiel basé au Royaume-Uni qui opère dans la moitié sud de l’Angleterre.
L’entreprise avait pris un coup suite au brexit mais à remonté la pente depuis suite à des résultats en toujours en croissance.

Dernier rapport annuel 2016 : https://www.crestnicholson.com/~/media/ … .pdf?la=en

Ratios (Morningstar)
                    2013     2014     2015     2016
ROE (%)       16.15    19.63     21.26     23.23
ROIC (%)     13.55    16.82     16.83     18.30
EPS(GBP)      0.27      0.39      0.48       0.60

EPS growth (5 years) 27.5%
Ratio Dettes/Fonds propres 0.3
Rendement des dividendes 4.43%

Net profit margin 15.73%
Operating margin 20.44%
PER 10.23

Les risques :

Le brexit / localisation seulement présent dans le sud de l’angletere
Marché cyclique :

In an industry with a cyclical nature, the strong underlying demand for new housing and our well-established strategy continue to underpin our growth prospects.

Conclusion:

L’entreprise à de belles marges, un PER abordable pour une entreprise donc les revenus sont en croissance (25%) et un dividende intéressant de +4%.

Mots-clés : constructeur, crest, crst, gbp, nicholson, résidence, uk

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/05/2017 21h59

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   455  

Merci pour cette découverte. Très intéressant, sous réserve que la livre ne s’effondre pas. Le momentum favorable est également un élément positif que j’ai noté.

Si je peux me permettre, distribuer 4% de dividende c’est du gâchis quand la société a un retour sur ses capitaux propres de 20%.

Dans le même style, mais un tout petit peu moins cher vous avez Redrow plc:

LON:RDW - Google zoeken

Quand nous présentez-vous votre PEA?


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#3 13/06/2017 14h03

Membre (2015)
Réputation :   43  

Publication mi-2017

https://www.crestnicholson.com/~/media/ … .pdf?la=en

Croissance des ratios clefs de 3-5%

Carnet de commande 2017

Units 2017 2016
First half 43 173
Second half 167 18
Total 210 191

Les livraisons augmentes et son majoritairement sur le second semestre cette année.

Les prévisions pour 2018-19 restent conformes avec comme objectif 300 livraison en 2019

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/10/2017 17h33

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Bien vu ! Crest Nicholson est sorti de mes screeners aussi il y a 3 mois.

Ce qui m’a refroidi c’est ça :
Subscribe to read
Une Assemblée Générale qui vote contre une rémunération (exorbitante) des tops managers… et les tops managers qui font comme si de rien n’était. Toutefois, la loi britannique va changer et il y aura maintenant obligation à suivre le vote de l’AG. Car sinon j’avais trouvé de beaux chiffres et de belles raisons d’acheter Crest Nicholson.

Alors un peu en style télégraphique mais à toutes fins utiles pour des gens qui ne seraient pas refroidis comme moi (et je peux tout à fait comprendre cet achat) :
Actionnariat très flottant. Un développeur de maisons et de lotissements au UK spécifiquement dans le Sud. Seulement 850 employés. Comme tout développeur, très mal noté par le grand public. 36 % exposé à Help to buy (mais fini en 2021) ce qui est dans la moyenne des promoteurs/constructeurs UK. Très peu de hors-bilan mais beaucoup d’arrangements entre amis.

Dividende de 5,6 % (au moment où j’hésitais il y a trois mois). RoE systématiquement supérieur à 10 % depuis 7 ans. 2 années de FCF négatives sur 7. FCF yield de 12 % (!), marge opérationnelle systématiquement au-dessus de 10 % et bon momentum (très Higgons tout ça).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/11/2017 13h42

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Est-ce que vous suivez toujours la valeur Rastapopoulos ?


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/11/2017 10h35

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Eh bien voilà je suis aussi actionnaire de Crest Nicholson à 4,9 £ smile

Suite au "trading update" de ce matin, l’action a perdu 6 % qui fait suite en plus à une lente érosion des actions des promoteurs depuis un mois (pour les mêmes raisons : ils annoncent tous d’excellents résultats mais ils voient aussi un début de commencement d’érosion des prix ou dit autrement une baisse de la hausse des prix… oui uniquement ça mais en immo britannique et vu l’historique de hauts et de bas, comme vous le savez mieux que moi, le marché est à l’affût de tout début de retournement de tendance).

Lors du "trading update" donc et malgré d’excellents résultats (qui reflètent le passé alors que, cliché, la bourse regarde le futur), Crest Nicholson a fait part d’une baisse de la hausse des prix :
Trading Update Crest
mais tous les résultats restent excellents et avec un bilan en béton.

Et la news Reuters :
Crest Nicholson posts average house price rise, flags London weakness | Reuters

Comme dit ci-dessus, ce qui me gêne le plus c’est le management "greedy" mais la loi britannique a changé sur ce point et va obliger les décisions d’AG à être contraignantes… enfin. Cela étant, ça ne retire pas le fait que le management est greedy, juste que ça diminue son potentiel de nuisance.

De plus, je manquais : 1) de valeurs UK et 2) je veux (enfin) ouvrir un peu plus mon allocation à l’immobilier avec des entreprises le moins endettées possible donc Crest Nicholson remplit nombre de ses critères même si pas parfaite.

Je suis bien conscient des risques si le retournement de tendance se confirme à Londres. Crest Nicholson est surtout sur Londres et le Sud-Ouest de l’Angleterre (mais contrairement à un Berkeley pas uniquement sur Londres). La baisse des prix impacterait les marges de Crest (ils en parlent dans leur RA) mais pas leur CA qui pourrait au contraire augmenter. Même s’ils ne récupéreraient pas intégralement en volumes ce qu’ils perdraient en marges d’après leurs modèles de sensibilités, il n’y a pas que des impacts négatifs à la baisse des prix.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 15/11/2017 15h24

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Je voudrais juste ajuster qu’il y a une dimension tres politique pour les constructeurs immobiliers au Royaume Uni comme souvent. (sans parler du brexit qui affecte plutot londres et le sud du pays.)

Ils continuent de beaucoup beneficier du dispositif help to buy qui devait aider les primo accedants mais aident surtout les constructeurs a trouver rapidement des acquereurs pour nombre de leurs programmes immobiliers. A un moment ca pourrait s’arreter car les gens commencent a realiser que ca fait surtout monter les prix.

De la meme facon le gouvernement a prix des mesures pour decourager le buy to let.

Ca ne veut pas dire que crest ets une mauvaise boite mais juste que le secteur est tres expose a la politique avec un gouvernement qui essaient de se montrer du cote des jeunes qui ne peuvent pas acheter (et qui votent labour)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 15/11/2017 15h37

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Oui je suis tout à fait d’accord avec vous, d’ailleurs j’ai parlé du Help to Buy juste au-dessus : https://www.investisseurs-heureux.fr/p262714#p262714 et aussi sur la file Abbey Plc.

En fait dans leurs RA, ils donnent même (comme tous les promoteurs) une estimation de leur exposition au programme Help to Buy. Pour Crest, ce serait de l’ordre de 36 % et le programme Help to Buy est là encore jusqu’à 2021… en théorie en tout cas.

Et comme toujours, il n’y a pas de miracle : c’est justement le début de baisse des prix immos et l’exposition au programme Help to buy qui font qu’une boîte comme Crest Nicholson possède des FCF yield à 2 chiffres (12,5 % au cours actuel et en prenant en compte les derniers changements !) tout en étant quasiment pas endettée et en versant un dividende de 6 %… couvert à 200 % !

Ce qui m’embête plutôt, c’est le management sans vergogne (contrairement à Abbey PLC par exemple dont le management/propriétaire est autrement intègre : https://www.investisseurs-heureux.fr/p262681#p262681 mais bon c’est illiquide, c’est une holding, etc., ça plaît moins donc wink ). Parce que la sensibilité à la politique et la peur de la baisse des prix immos, c’est justement ce qui permet d’acheter l’action de façon, je trouve, décotée. Après, ce n’est jamais sans risques, c’est certain d’où l’importance du sizing.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 16/11/2017 10h24

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Bon ben parfois on écrit quelque chose qui est faux dès le lendemain, il faut tout de même le dire smile
(certains articles du FT son en accès libre mais je ne sais pas lesquels ayant un abonnement) :
House prices and Help To Buy
On y apprend que Crest Nicholson est passé en 2017 à 48 % de ses maisons vendues grâce au programme Help to Buy (depuis 36 %)… hum ça commence à faire beaucoup et je n’aime pas trop cette tendance ! Pour info, Persimmon est exposé à 54 % au programme Help to buy.

On y apprend aussi que Help to Buy (HTB), malgré ses détracteurs, a permis d’augmenter la construction de maisons de +33,4 % (évidemment en pratiquant du toutes choses égales par ailleurs) mais aussi (et là les détracteurs ont bien raison) d’augmenter les salaires de CEO des grands promoteurs de +70 % et les dividendes moyennés de… +190 %. En gros, il y a un effet mais la plus grande partie du flot de pognon va vers les promoteurs ! L’augmentation des prix n’est "que" de +27 % pouvant être imputé à Help to buy ce qui est en fait beaucoup moins que l’u

En effet, on oublie souvent que le programme HTB est, heureusement, un peu (mais pas assez) calibré pour les classes moyennes ainsi la majorité des maisons/appartements dans les quartiers de Londres dont les prix ont explosé ne sont pas et n’ont jamais été éligibles au HTB.

Je reste actionnaire (j’ai acheté hier hein ce n’est pas encore du LT).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 16/11/2017 14h58

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Réputation :   49  

Le probleme c’est surtout (selon moi) que se passera t’il quand le programme HTb s’arretera? C’est un peu comme les primes a la casse.

A londres il y a aussi le dispositif share to buy qui est important ou vous achetez un % de l’apparetment 30% 50% etc et vous payez un loyer sur la partie que vous n’avez pas achete. La aussi ce programme beneficie beaucoup aux constructeurs de nouveaux logements.

Sinon, vous allez devoir suivre le budget qui sera presente demain.
L’immobilier etant un sujet tres tres chaud, je suis sur qu’il y aura des annonces a ce sujet. Par contre desole je ne sais pas si ce sera possitif pour Crest et les autres, par exemple normes plus flexibles pour la construction ou au contraire negatif type modification du programme help to buy.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 16/11/2017 15h14

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Oui l’augmentation du % de maisons vendues par Crest grâce au programme HtB ne me plaît pas en effet.  Je vais suivre en effet avec intérêt le budget etmon abonnement au FT avec mots-clés rentrés font que j’aurais un bon résumé, je pense, de ce qui sera décidé… et de toute façon Mr. Market nous le fera vite savoir dans les cours des promoteurs (et des REITs britanniques qui n’ont pas forcément besoin des mêmes incitatifs que les promoteurs et vice-versa)


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 16/11/2017 22h54

Membre (2016)
Top 10 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   679  

 Hall of Fame 

PoliticalAnimal a écrit :

Eh bien voilà je suis aussi actionnaire de Crest Nicholson à 4,9 £ smile

Suite au "trading update" de ce matin, l’action a perdu 6 % qui fait suite en plus à une lente érosion des actions des promoteurs depuis un mois (pour les mêmes raisons : ils annoncent tous d’excellents résultats mais ils voient aussi un début de commencement d’érosion des prix ou dit autrement une baisse de la hausse des prix… oui uniquement ça mais en immo britannique et vu l’historique de hauts et de bas, comme vous le savez mieux que moi, le marché est à l’affût de tout début de retournement de tendance).

Lors du "trading update" donc et malgré d’excellents résultats (qui reflètent le passé alors que, cliché, la bourse regarde le futur), Crest Nicholson a fait part d’une baisse de la hausse des prix :
Trading Update Crest
mais tous les résultats restent excellents et avec un bilan en béton.

Et la news Reuters :
Crest Nicholson posts average house price rise, flags London weakness | Reuters

Comme dit ci-dessus, ce qui me gêne le plus c’est le management "greedy" mais la loi britannique a changé sur ce point et va obliger les décisions d’AG à être contraignantes… enfin. Cela étant, ça ne retire pas le fait que le management est greedy, juste que ça diminue son potentiel de nuisance.

De plus, je manquais : 1) de valeurs UK et 2) je veux (enfin) ouvrir un peu plus mon allocation à l’immobilier avec des entreprises le moins endettées possible donc Crest Nicholson remplit nombre de ses critères même si pas parfaite.

Je suis bien conscient des risques si le retournement de tendance se confirme à Londres. Crest Nicholson est surtout sur Londres et le Sud-Ouest de l’Angleterre (mais contrairement à un Berkeley pas uniquement sur Londres). La baisse des prix impacterait les marges de Crest (ils en parlent dans leur RA) mais pas leur CA qui pourrait au contraire augmenter. Même s’ils ne récupéreraient pas intégralement en volumes ce qu’ils perdraient en marges d’après leurs modèles de sensibilités, il n’y a pas que des impacts négatifs à la baisse des prix.

Marrant qu’on se retrouve ici
Je suis Crest depuis quelques mois et avais un prix <5£ comme cible d’achat. Hier j’ai vu la plongée en ce lendemain de trading update mais je voulais lire les résultats avant d’acheter, et je n’ai pu le faire qu’hier soir. J’étais occupé ce matin à l’ouverture et ai donc loupé le rebond. Je reste quand même assez inquiet quant à l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des Anglais, surtout à Londres, car les conséquences de la chute de la livre commencent à se faire vraiment sentir via l’inflation et les salaires ne suivent pas du tout.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/01/2018 15h30

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Crest Nicholson a annoncé officiellement ses résultats aujourd’hui (24/01/2017) pour leur année fiscale 2017 (finissant fin octobre). Les résultats sont plutôt bons, à peu près comme attendus, mais les prévisions sont revues à la hausse !

L’action est "flat" aujourd’hui donc ces nouvelles plutôt bonnes ne semblent pas profiter au promoteur britannique qui reste décoté par rapport à ses pairs (CRST est une action assez volatile, au moment où j’écris on est à -1 % ce qui en dessous de la volatilité habituelle à la hausse ou à la baisse). Berkeley ou Redrow que je trouve pourtant moins diversifiés ont vu leur action plus augmenter depuis 6 mois sans avoir des résultats fantastiques. Dès lors, la décote de Berkeley et Redrow a, selon moi, disparu alors qu’elle est conservée chez Crest malgré un dividende de 5,7 % (très largement couverts).

Crest augmente ses objectifs de vente pour 2018 et surtout remaniement : nouveau CEO. Le constructeur a déclaré que les perspectives pour le marché britannique restent fortes.

Crest  a déclaré que le bénéfice avant impôt a augmenté de 6 % à 207 M£ en FY2017 vs FY2016. Les ventes ont augmenté de 7 % pour dépasser le milliard symbolique :  1,07 G£ ! Lorsque j’ai valorisé l’action en milieu d’année dernière (donc sans ces résultats), j’avais justement pris une croissance d’environ 6 % pour 2017 (entre autres hypothèses/méthodes de valos) et j’arrivais à une valorisation entre 6,8 £ - 7,8 £. Je suis donc conforté dans mes hypothèses et j’hésite même à renforcer.

La marge baisse un peu car moins présent sur le centre de Londres (en pourcentage) mais c’est une bonne chose je pense pour le futur. Ils se déploient d’ailleurs dans des régions où ils n’étaient pas et annoncent "s’attaquer aux Midlands". Bonne chose aussi.

Non seulement ils confirment leur ambition 2019 (année fiscale) mais ils pensent même faire mieux (1,4 G£ de ventes FY2019) après si c’est pour voir la marge baisser… en soi ce n’est pas très utile un objectif purement sur le chiffre d’affaires.

Et je suis content de voir le "greedy" Stephen Stone démissioner.

Bien entendu, risque de change, risque du Brexit, etc. etc.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#14 23/03/2018 14h23

Membre (2018)
Réputation :   27  

Quelques infos supplémentaires datant du 22 mars:

Crest Nicholson Holdings plc (the “Company”) holds its 2018 Annual General Meeting today at Brooklands Hotel, Weybridge, Surrey starting at 10.30 a.m., where the Group’s Chairman, William Rucker, will provide the following statement:

“The Board is pleased to report that the trading environment highlighted at the preliminary results announcement in January continues to be generally robust with good sales growth across our areas of operation. Demand for new homes continues to be strong underpinned by high levels of employment and Government policies to improve access to housing; levels of sales price inflation have moderated which is also helping to maintain affordability for purchasers.

In line with expectations, total forward sales contributing to the current financial year, including completions year to date, at £620m are 15% higher than the £541m achieved at the same point last year; cumulative open-market forward sales revenues (excluding PRS) of £342mm are 10% higher. The Company’s expansion of the Chiltern and Midlands divisions continues with the current number of sales outlets, at 55, some 12% higher (2017: 49) and further outlet openings planned over the coming months.

The robust sales outlook, combined with the actions that the business is taking to expand its operational footprint, underpin the Board’s confidence that the Company will continue to deliver on its stated growth objectives”.

AGM Statement

Malgré ces nouvelles qui me semblent plutôt positives, le cours a perdu environ 15% depuis janvier.
Le détachement d’une partie du dividende (environ 2/3 du dividende total) a eu lieu la semaine dernière. Le rendement au cours actuel est de plus de 6,5%.

@PoliticalAnimal, vous êtes-vous repenché sur le dossier récemment ? Vous disiez hésiter à renforcer après les résultats de janvier. Par ailleurs, avez-vous renforcé votre position sur Abbey suite au remboursement de la stamp duty par Binck ? (j’en profite pour vous remercier d’avoir indiqué sur le forum les démarches à effectuer en ce sens)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 24/03/2018 16h31

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Ravi que les démarches concernant le remboursement de la taxe indue sur Abbey ait pu servir à d’autres.

Dans les news de Crest Nicholson, il y a aussi le psychodrame (qui ne me ravit pas même si ça ne change pas grand-chose au fond du dossier : un promoteur immobilier décoté rentable avec dividendes parfaitement couverts mais… avec les risques du Brexit et bien sûr les risques de change).

Le psychodrame est bien résumé ici : Subscribe to read
Pour ceux qui n’ont pas accès au site, il y a eu une motion pour refuser à l’ex-CEO Stephen Stone de devenir executive chair pour un an puis non-executive chair. C’est le même CEO dont j’étais ravi d’apprendre le départ car il s’était bien sucré sur la bête… mais le bougre ne lâche pas l’affaire !

Non je n’ai pas renforcé Crest en fait j’attendais les… dividendes pour le faire (plus une somme venant de la partie cash de mon PEA bien sûr) afin de bien réaliser du "dividende réinvesti". Bien m’en a pris vu que l’action a encore baissé depuis.

En revanche, oui j’ai renforcé Abbey il y a peu à 14, 8 € (assez significativement).


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 16/05/2018 11h29

Membre (2018)
Réputation :   27  

Grosse gamelle ce matin, -14% à l’heure actuelle, et un cours au plus bas depuis novembre 2016.

La société a revu à la baisse ses prévisions de marge :

The FTSE 250 company said in an update that it anticipated full-year margins to come in at roughly 18 per cent, down from last year’s 20.3 per cent. Crest Nicholson said it had previously estimated margins would come in between 18 and 20 per cent.

The company blamed “generally flat pricing against a backdrop of continuing build cost inflation at 3-4 per cent” for the narrowing margins.

Next year’s margins would be “similar”, the housebuilder said although it will “explore opportunities to address its cost base and the overall efficiency of its operations.”

London has previously been an area of concern, with reduced margins in the city hitting the homebuilders profits last year, although the company did not mention the capital’s property market in Wednesday’s statement.

Although Crest reported average selling prices up 5 per cent, it said that was “expected to represent a peak level for the business.” The company said that its new land purchases were focused on areas with lower sale prices.

The group cautioned that, while sales had been strong, the top end of the market had slowed — partly due to a flagging market for pre-owned homes.

Still, the firm was upbeat about “generally robust” market volumes thanks to strong employment, low interest rates, and easy mortgage access helping new home purchasers.

Subscribe to read

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 17/05/2018 14h55

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Oui car grosse pression sur les marges des maisons huppées (sur le milieu de gamme, les marges sont identiques voire en légère hausse). Heureusement que j’avais renforcé Abbey plutôt que Crest Nicholson lorsque j’hésitais : Crest Nicholson Holdings PLC : constructeur résidentiel au UK

Cela étant, je conserve. Je pense qu’il y a toujours décote même si la marge de sécurité est moins grande. Ce que je ne m’explique pas, c’est que les autres promoteurs n’ont pas fait ce genre d’annonces.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#18 12/06/2018 08h42

Membre (2015)
Réputation :   43  

Résultats semestriel 2018 publiés :
Crest Nicholson Holdings plc Half Year Results 2018 | Crest Nicholson

Croissance du CA +13%, mais la marge opérationnelle baisse et passe de 19.1% à 17.2%.
Les ventes augmentes, mais les marges baissent…

Les perspectives restent bonnes

Chief Executive’s statement a écrit :

Outlook Housing market sales volumes continue to be generally robust across the Group’s principal operating areas. Strong levels of employment and low interest rates, combined with good mortgage access, continue to help many purchasers into new homes.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 12/06/2018 10h21

Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   700  

 Hall of Fame 

Pour info, lu ce matin dans la newsletter Investir. Je ne sais pas si Crest Nicholson est directement exposé à Londres.

Céline Panteix a écrit :

Immobilier londonien : Requin ou détective, l’important est d’avoir du flair
Elémentaire, mon cher Watson ! Sous le triple effet de la remontée des taux, de l’augmentation du droit de timbre sur les ventes et des incertitudes liées au Brexit, les prix de l’immobilier londonien se tassent, comme le confirment les enquêtes successives.
Comparant les acheteurs a des squales « détectant l’odeur du sang dans l’eau », les experts du secteur, cités par un récent article du journal The Guardian, notent que les vendeurs sont contraints de revoir leur prix à la baisse. A défaut d’être impressionnant, le repli, de 0,7 % en glissement annuel en mars, est néanmoins le plus fort depuis septembre 2009, où les prix, ébranlés par la crise financière mondiale, avaient reculé de 3,2 %, indique l’Office national de la Statistique. Mais, surtout, Londres est la seule région à connaître une baisse. Une correction qui est déjà observée dans certains quartiers. Par exemple, à Islington, au nord, le prix moyen des maisons est passé de 672.200 livres en août à 626.700 en février, soit une baisse de 6,8 % en six mois, selon Halifax, le spécialiste du crédit immobilier. Autre signe que les temps changent, le nombre de maisons en cours de construction invendues dans la capitale a augmenté de 19 % l’an dernier, atteignant son plus haut niveau depuis que Molior London a entamé son enquête en 2009.
Avec un prix moyen des maisons de 472.000 livres (soit 538.000 euros), Londres n’en demeure pas moins la ville la plus chère outre-Manche. Toujours à l’affût de bonnes affaires, les acheteurs vont devoir mobiliser, tels des squales, leur sixième sens afin de capter (et capturer) le bon poisson. C’est même une évidence, mon cher Sherlock !


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

Hors ligne Hors ligne

 

#20 12/06/2018 10h32

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Et Crest Nicholson cité par Barclays dans son top 24 des "European Top Picks" (j’imagine que la baisse depuis 3 mois leur a plu) mais cela date de début juin donc avant les résultats semestriels avec un objectif à 540 pence :
Bourse : les valeurs européennes préférées de Barclays | Le Revenu

Pour les amoureux des big caps, d’autres dossiers intéressants peut-être. Ah si Glencore n’était pas basée en Suisse…


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #21 12/06/2018 19h55

Membre (2015)
Réputation :   33  

@ Politicalanimal : je crois que vous vous trompez à propos de Glencore. Cette société est immatriculée à Jersey, pas en Suisse.


"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 03/07/2018 11h32

Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   957  

 Hall of Fame 

Exact, bien vu ! Glencore a tellement une ADN suisse (et toute son histoire) et bien sûr son QG luxueux à Baar en Suisse, que je n’avais jamais pris la peine de vérifier… à tort ! Les petits filous se sont "registered" à Jersey. De même, ils paient des "distributions" et non pas des dividendes…
Shareholder FAQs

Pour revenir sur Crest Nicholson : Liberum qui, parfois sort des sentiers battus dans ses recommandations, recommande Crest Nicholoson :
Liberum, deux actions françaises dans la liste de l’été
Cela reste des big caps mais il y a quelques midcaps et pour un institutionnel, Liberum conseille des boîtes un peu différentes (OK Sanofi est un mauvais exemple d’originalité en revanche). J’en ai déjà eu en portif comme Novo Nordisk, Diageo, Assa Abloy.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 25/06/2021 10h38

Membre (2015)
Réputation :   43  

Résultats S1 2021

À lisser sur plusieurs année car il y a eu un creux en 2020

- CA +35%
- EPS qui passe de 1.4 à 11.2
- Revenus 2021 revu à la hausse
- Retour du dividende (4.1)
- Stratégie de croissance "on track"
- Retour de la marge opérationnelle à 19.5%

Dommage que l’action ne soit bientôt plus éligible au PEA.

Hors ligne Hors ligne