Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#1 09/02/2013 23h10
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Bonjour,
Dans la construction de mon portefeuille, dans une optique "buy and hold", j’ai été amené à m’intéresser à cette entreprise.
Son PER(<5) intéressant, un CA et un RN en hausse, un dividende qui revient à des niveaux plus que corrects.
En plus, j’aime bien ses produits qui sont plutôt meilleurs que la concurrence d’après la presse spécialisée, sans être "largement au dessus" non plus.
Le hic (il y en a toujours) c’est un cours qui a presque doublé depuis janvier 2012, ce qui signifie que j’ai raté un point d’entrée…STX n’a en outre pas vraiment d’avantage concurrentiel…
A part celà, est-ce que je rate qqch?
Pour parler de la coucurrence, par exemple Western Digital, les PER sont plus élevés (>7) et les boîtes me semblent moins bien gérées, notamment au niveau des dettes.
Qu’en pensez-vous? Quelle serait, à votre avis, la marge de sécurité au cours actuel?
Merci
Mots-clés : action, seagate technology
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
Hors ligne
#2 10/02/2013 00h31
- sergio8000
- Invité
Bonjour,
Nous avons étudié avec un bon niveau de détail STX et WDC par le passé récent, notamment au moment de paniques boursières où les cours des entreprises sensibles aux cycles économiques ont une forte tendance à chuter. Je ne soumettrai pas mes conclusions (du moins pas tout de suite) sur ce premier post afin d’avoir plutôt votre vision plutôt que d’imposer mon avis, qui pourrait d’ailleurs être challengé par vos conclusions.
Je vous propose donc de discuter par rapport aux éléments et interrogations que vous avez présenté dans votre post.
Cette entreprise est en apparrence leader sur son marché cyclique et vous parlez d’un PER < 5. Soit. Les premières questions qui me viennent à l’esprit son les suivantes :
- Parlons-nous ici d’un PER normal ou en haut de cycle ?
- Quel est le PER moyenné sur 10 ans ? A défaut sur 7 ans ?
- Pour quelle(s) raison(s) pensez-vous (en vous appuyant sur la presse spécialisée) que Seagate est supérieure à Western Digital ?
- Qu’est-ce qui empêcherait toutes les boîtes à la fois d’être surévaluées dans cette industrie ?
- Quel est la part de marché de Seagate dans l’industrie du stockage de données ? Sur son segment de concurrence avec WDC ? Sur tous les moyens de stockage ?
- Quelle est l’évolution de l’industrie du stockage de données ?
- La demande pour les produits de stockage tels que ceux proposés par Seagate et WDC est-elle en augmentation ? A quel rythme moyen annuel la demande a-t-elle historiquement évolué ? A quel rythme évolue-t-elle aujourd’hui ?
- Pour quelle(s) raison(s) le cours est-il cheap ? Quelles sont les incertitudes ? Etes-vous confortable avec celles-ci ?
1 #3 10/02/2013 08h21
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Je débute dans l’analyse fondamentale, et j’aurai du mal à répondre à toutes vos réflexions, mais celà me pousse à progresser dans ce domaine.
En fait je cherche une valeur techno pour compléter mon portefeuille, et j’hésite entre plusieurs valeurs, dont Intel, Microsoft et donc Seagate.
Ce qui m’a amené à m’y intéresser c’est que je crois que le marché du stockage des données a plus d’avenir que le marché du PC ou des smartphones qui me semble saturé. Le développement du cloud qui n’en est qu’à ses balbutiements justifiait que je m’intéresse à cette valeur.
La capacité de stockage des disques durs (externes et internes) livrés au cours du troisième trimestre 2012, a dépassé pour la première fois le cap des 7 exaoctets – soit un peu plus de 7 millions de téraoctets – rapporte le cabinet IDC. Cela représente une croissance annuelle de 24,4%. Concernant les livraisons de systèmes de stockage, la progression en valeur a atteint 3,7% sur un an, à 7,9 milliards de dollars. Dont 5,9 milliards provient des systèmes de stockage externes, en hausse de 3,3%
Seagate est loin d’être le plus gros poisson dans le clouding, ce qui lui permet d’espérer gagner des parts de marché.
Seagate et WDC par contre se partagent 85% du marché du stockage à eux deux, ce qui leur permet de maintenir des marges élevées; leurs produits sont équivalents (je n’ai jamais dit que STX était supérieur à WDC…), mais je trouve Seagate moins cher et mieux géré (à tort peut être :p )
STX a absorbé plusieurs concurrents ces dernières années, la division DD de Samsung puis une partie de Lacie…Pourtant la dette n’a pas bcp augmenté (équivalence 2009/2012), mais la société crée de la valeur, le BNA augmente significativement tout comme le dividende.
Le PER faible depuis qques années semble être une caractéristique du secteur, pourquoi? Là, je sèche
L’augmentation du cours coincide avec la fin des inondations en Thailande l’année dernière lorsque celles-ci avaient entraîné une baisse importante de l’offre et donc une hausse des prix.
Je me demande justement si à ce cours, la marge de sécurité est si importante que celà…Je me méfie du PER…Je n’ai pas noté de politique de rachat d’actions, ou alors je suis plus mauvais en anglais que je ne pense…
Merci en tout cas pour vos réflexions!
edit : je viens de trouver un article intéressant sur seekingalpha :
SeekingAlpha a écrit :
Unless the world-wide economic recovery stops, Seagate will generate approximately $1.5 billion in FCF until June 2013. About $300 million of that will go to dividends and the rest are for the company to buy back its stock. It could buy as much 30 million shares (which is 8% of its current market cap) assuming a $40 average execution price
Donc je corrige, ils ont un programme de rachat d’actions.(je suis donc mauvais en anglais… )
L’auteur de l’article estime la valeur entre 42$ et 52$, ce qui ferait, en étant pessimiste, une marge de sécurité de 20%…seulement…si j’ose dire…
Dernière modification par Caskman (10/02/2013 09h59)
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
Hors ligne
1 #4 10/02/2013 12h10
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
Bonjour,
J’ai bossé dans le matériel informatique pendant de longues années, et Seagate était sortie dans un "screener" lors d’une de mes récente recherche. Donc j’ai réfléchi un peu comme vous.
Ce qui m’a fait renoncer à entrer dans la valeur (et c’était assez avant sa remontée) c’est la question suivante: Avenir des disques dur par rapport au SSD ? (disques dur à base de mémoire)
Les disques dur classiques comme Seagate les fabrique ont de sérieux problème de casse (fiabilité) + les erreurs qui apparaissent. Le SAV sur ces produits est une horreur: J’ai rarement vu un disque dur réparé tenir très longtemps après retour du SAV.
Le SSD a de nombreux avantages (fiabilité, rapidité, temps d’accès, consommation électrique, chauffe, etc …), et Seagate n’est sans doute pas bien placé dessus: Seagate reste surtout un fabricant de disques dur classiques, pas un fabricant de mémoire. Samsung s’est débarassé lui de cette activité pour se concentrer sur le SSD je crois.
On peut légitimement penser qu’à terme le SSD supplantera et tuera les bons vieux HDs, et Seagate est sur un marché sur le déclin et voué à disparaitre. Ou alors, on peut considérer que pour le stockage de masse, les disques dur à plateaux resteront la meilleure solution, et tout ce qui est serveurs de stockage continueront a utiliser cette technologie, possible, mais l’ensemble de l’informatique grand public n’échappera sans doute pas rapidement à ce changement.
Dernière modification par Mevo (10/02/2013 13h00)
Hors ligne
#5 10/02/2013 12h59
- sergio8000
- Invité
Si vous regardez uniquement les capacités des HD, alors il est clair que celles-ci augmentent. Pour autant, il n’est pas évident du tout que les volumes des ventes augmentent avec. Il est également dans l’ère de notre temps de considérer l’alternative mémoire flash par rapport aux HD traditionnels. Je pense que c’est la raison principale pour laquelle les constructeurs de HD classiques ne sont pas en vogue à Wall Street.
Actualité récente et pic de profit :
STX a été capable de vendre ses produits à des prix moyens supérieurs post innondation en Thailande, concrètement, cela se traduit par une marge brute passant de moins de 20% avant l’innondation à plus de 30%. Comme vous le dîtes, le management utilise ce cash supplémentaire pour réduire le capital et augmenter l’EPS. Il se peut aussi que la consolidation de l’industrie dont vous parlez puisse permettre des marges plus importantes qu’elles ne l’étaient auparavant.
Qu’est-ce qui se passerait si les marges revenaient à la normale ?
Pour addresser cette interrogation, vous pouvez calculer un bénéfice moyen sur 7 ans pour faire un cycle entier par exemple et vous rendre compte que le PE moyenné ainsi est plutôt autour de 15 (cela ne veut pas dire pour autant que l’investissement est mauvais, loin de là).
En supposant que STX a connu une croissance pérenne (hypothèses assez forte, mais possible grâce aux rachats d’actions notamment) et une normalisation de ses marges vers celles du passé, vous arriveriez à un PE légèrement inférieur à 10. Toutefois, considérant que toutes les tablettes ont des mémoires flash, et qu’elles constituent une partie de plus en plus importante de l’IT mondiale, peut-être pourrons-nous simplement regarder les chiffres historiques sans porter de considération sur la pérennité de la croissance… Je ne saurais trancher catégoriquement cette interrogation sans ocnsidérer l’évolution de la demande de stockage mondiale, ce que je ferai plus bas.
Considérations sur la valorisation
Si on regarde uniquement du point de vue financier, la société était pour moi un "screaming buy" avec un PE moyenné de 7,5 ou moins, aujourd’hui, je suis plus réservé car nous avons moins le droit à l’erreur au vu de l’hypothèse que les profits doivent pouvoir se maintenir à un niveau plus proche de celui d’aujourd’hui qu’au niveau de l’historique. C’est là où votre jugement me semble important dans cet investissement aujourd’hui.
Overview de l’industrie du stockage non flash en s’appuyant sur les données de IDC et EMC (allez voir leurs rapports pour en savoir plus) :
En 2010, les portables représentaient environt 42% du marché, contre 39% pour les fixes, 14% pour l’électronique de masse (consoles, disques externes, etc…) et 5% pour les entreprises.
La mémoire Flash a émergé et prend des parts de marché sur les ordis portables, en plus d’avoir 100% du segment tablettes. Flash est plus rapide et moins energivore. En plus, la chose a l’air plus fiable (pas de problème de tête de lecture traditionnelle). l’inconvénient est qu’elle est beaucoup plus chère par unité de stockage similaire (par gigabyte par exemple).
Information crée en exabytes (= 1 milliard de gigabytes) au cours de ces dernières années :
2005 : 120
2006 : 161 (+34%)
2007 : 280 (+ 74%)
2008 : 410 (+46%)
2009 : 650 (+59%)
2010 : 1200 (+85%)
2011 : 1800 (+50%)
Notons au passage que 1800 exabyte correspond à la capacité de stockage de plus de 28,1 milliards d’iPad à 64GB.
Bien sûr, toute l’info crée n’est pas stockée. Cela étant dit, la capacité totale de stockage dans le monde dépasse 1000 exabytes en 2012, ce qui est pas mal du tout (et fait toujours plus de 14 milliards d’iPad) !
Il est peu probable que Flash puisse servir tout cela en coutant 10 fois plus cher que le stockage traditionel, à mon humble avis du moins.
En me basant sur ces infos, il me semble donc que le HD traditionnel a encore de belles années devant lui. Il ne fait pour moi aucun doute que Flash continuera à prendre des parts de marché au cours du temps, mais cela ne signifie pas que le stockage traditionnel ne puisse plus croître ne serait-ce qu’un peu au cours du temps pour les raisons suivantes :
- La création d’information augmente les besoins de stockage
- Le HD traditionnel est le support le moins cher
- La perte dans la partie mobile peut être compensée par la croissance du cloud
- Les disques hybrides flash/HDD classique offrent une alternative cheap et crédible au 100% flash
- Les PC fixes n’ont pas disparu : leur nombre croit simplement plus lentement qu’auparavant
- La virtualisation n’a pas tué l’industrie, malgré toutes les craintes à son sujet il y a 10 ans : il se peut que l’histoire continue ici aussi
Dernière modification par sergio8000 (10/02/2013 16h30)
#6 10/02/2013 15h53
- Kohai
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille - Réputation : 284
Sergio8000 a écrit :
le HD traditionnel a encore de belles années devant lui. Il ne fait pour moi aucun doute que Flash continuera à prendre des parts de marché au cours du temps, mais cela ne signifie pas que le stockage traditionnel ne puisse plus croître ne serait-ce qu’un peu au cours du temps pour les raisons suivantes :
- La création d’information augmente les besoins de stockage
- Le HD traditionnel est le support le moins cher
- La perte dans la partie mobile peut être compensée par la croissance du cloud
- Les disques hybrides flash/HDD classique offrent une alternative cheap et crédible au 100% flash
- Les PC fixes n’ont pas disparu : leur nombre croit simplement plus lentement qu’auparavant
- La virtualisation n’a pas tué l’industrie, malgré toutes les craintes à son sujet il y a 10 ans : il se peut que l’histoire continue ici aussi
Je suis tout à fait d’accord avec cela et je rajouterai les points suivants:
Oui, les disques SSD ont leur utilité lorsque les aspects I/O sont importants. Ils sont alors incomparablement plus performants. Mais leur capacité reste faible et surtout leur prix est élevé en ragrd des disques "standards".
Mais pour des besoins basiques en terme de performance, alors les disques capacitifs sont très bien positionnés en rapport prix/volume.
2 points complémentaires en faveur du maintien des HD classiques, en complément du développement des disques SSD:
- Le développement des solutions d’auto-tiering dans les baies de stockage (les blocs de données vont directement sur le disque correspondant aux besoins: performance élevée en I/O ou capacitif à bas prix).
Par exemple:
L’application mail est critique et on souhaite avoir accés de manière trés rapide aux mails.
Mais une fois lu, aucun intérêt de les stocker sur des disques trés performants ( et chers), 99% des mails ne sont plus ré-utilisés par la suite. Les baies de stockages actuelles sont capable de stocker les mails sur des disques SSD puis une fois lus, de migrer alors automatiquement les blocs de données du mail lu vers des disques standards moins couteux, libérant la place sur les SSD.
La plupart des disques achetés pour faire évoluer la baie au fur et à mesure des besoins croissants de stockage de données seront alors des disques standard.
- le développement des solutions d’archivage sur disques (versus sur bandes). Meilleure facilité d’emploi (combien de sauvegarde sur bandes ne peuvent pas être restaurées…), augmentation des besoins d’archivage pour raison légale, etc…
Les besoins de disques trés capacitifs, mais sans nécessité d’être performant en I/O, devraient aussi exploser dans ce domaine.
Je n’ai pas d’action Seagate, et je ne prévoie pas d’en avoir prochainement…
L'Investisseur Individuel, mon blog orienté "Dividendes Pérennes": http://investisseur-individuel.com/
En ligne
#7 10/02/2013 16h00
- Caskman
- Membre (2013)
- Réputation : 52
Toutes vos remarques me confortent dans mon opinion de départ…
L’incertitude future du business de STX est relativement importante, et nécessite un achat avec une marge de sécurité beaucoup plus importante que maintenant…
Je la mets en watch list, pour voir ce que fait le cours dans les prochains mois.
Je scrute toujours le marché à la recherche d’une valeur techno "bon marché", avec un business simple et facile à comprendre, et bien gérée…bref, comme tt le monde en fait!
Merci encore pour vos éclaircissements.
parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles
Hors ligne
1 #8 14/02/2016 04h55
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Petite info pour ceux qui s’intéresse encore à STX, Stephen James Luczo, CEO de STX, vient d’acheter pour plus de 6M$ d’actions STX…
STX Insider Trading - Seagate Technology PLC Transactions - MarketWatch
Et, avec une distribution à plus de 8% et un cours divisé par 2 en un an et un plus bas de 4 ans, STX ne devient-elle pas une valeur intéressante pour jouer le développement des datacenter ? Voir mieux que DLR, par exemple ?
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
#9 14/02/2016 11h02
Vu que les disques durs arrivent techniquement en bout de course et que Seagate n’est pas en situation avantageuse sur les SSD, je ne suis pas sûr que ça soit une si belle opportunité même à prix cassé. Dans le secteur techno les géants chutent vite (et dans les disques durs ils sont déjà nombreux à avoir mordus la poussière)
Hors ligne
#10 14/02/2016 12h24
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
6 M$, pour Luczo cela fait 5 ans de salaire.
Il n’achète pas ces actions sans raison. Il n’y a plus qu’à trouver laquelle…
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#11 14/02/2016 12h37
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Un rachat par WD (après le rachat de Sandisk qui vient d’être autorisé par la communauté européenne), peut-être ?
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
#12 14/02/2016 13h03
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
Il ne peut pas acheter d’actions s’il a des infos sur un rachat, ce serait du délit d’initié.
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#13 14/02/2016 16h36
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Un achat au prix du marché ou sous forme de stock option ?
Hors ligne
1 #14 14/02/2016 19h17
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
C’est un achat au marché : http://files.shareholder.com/downloads/ … filing.pdf
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#15 14/02/2016 23h10
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
Alors, qu’avant les ventes d’insiders étaient supérieures aux achats. Cela fait plus de 6 mois, qu’il n’y a plus de ventes d’insiders. Peut-être tout simplement estiment-ils que le cours est beaucoup trop bas, tout simplement ?
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
#16 03/03/2016 06h55
- WhiteTiger
- Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 121
+ 12.58 % en 1 mois (depuis les achats du CEO, il n’a pas fait une mauvaise affaire).
Seagate Technology PLC: NASDAQ:STX quotes & news - Google Finance
Personnellement, je n’ai pas de Seagate mais j’ai acheté le concurrent… et, je suis déjà à +20%. (je n’ai pas trouvé de sujet sur WDC).
Pas mal pour une techno soit disant à bout de souffle !
“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward
Hors ligne
#17 11/04/2016 11h04
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3978
Hall of Fame
“INTJ”
Hors ligne
#18 15/04/2016 08h36
- Chris212
- Membre (2015)
- Réputation : 0
-20% pour Seagate hier…
L’annonce : Seagate Technology Announces Preliminary Financial Information For Fiscal Third Quarter 2016|Seagate
Hors ligne
#19 12/07/2016 11h56
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Pré-annonce des résultats annuels :
-> 2.65 milliards de $ de ventes, et une marge de l’ordre de 25%, au-dessus de la guidance (2.3 milliards et une marge brute de 23%).
-> un plan de réduction des effectifs (6500 employés, environ 14% du personnel) va être lancé jusqu’à fin 2017, avec une prévision de réduction de charges prétax de 168 millions d’euros, et un impact sur l’automne 2016
Hors ligne
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Seagate Technology sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “seagate technology plc : des disque durs… décôtés ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
6 | 2 685 | 27/08/2014 12h40 par lecoach | |
8 | 2 847 | 25/05/2012 16h20 par zeno | |
23 | 8 017 | 20/10/2023 09h03 par Yumeria | |
4 | 1 632 | 24/12/2023 12h36 par MarsAres | |
19 | 2 264 | 16/12/2019 22h46 par corsaire00 | |
21 | 5 426 | 04/10/2016 20h32 par oliv21 | |
4 | 3 289 | 12/03/2013 20h10 par Marcopolopolo |