Cherchez dans nos forums :

Comment réinvestir son argent après avoir casser son PEA ?

PEA et assurance vie : stratégies de réinvestissement après 8 ans

Cette discussion porte sur les stratégies de réinvestissement après huit ans pour un plan d'épargne en actions (PEA) et une assurance vie. Un membre pose la question de la gestion de son PEA après retrait de dividendes, soulignant l'incertitude quant aux options de réinvestissement une fois le seuil des huit ans atteint. Les concepts clés abordés sont la fiscalité avantageuse des PEA et assurances vie après huit ans, la flexibilité des retraits et réinvestissements, et la gestion des revenus générés par les placements.

Les participants soulignent que les règles fiscales favorisant les investissements à long terme (plus de huit ans) ne signifient pas qu'il est impossible de retirer des fonds avant ce délai. Cependant, retirer des fonds d'un PEA avant huit ans entraîne sa clôture. Après huit ans, les retraits sont possibles, mais les remises supplémentaires sont interdites. L'argument principal concernant le PEA est donc la nécessité de planifier soigneusement les retraits et les réinvestissements en tenant compte de ces limitations. L'assurance vie, en revanche, offre plus de flexibilité, permettant des retraits et des réinvestissements répétés sans fermeture du contrat.

La discussion met en lumière une tendance notable : la recherche d'informations sur les différentes options d'investissement et les implications fiscales. Les membres partagent des liens vers des ressources externes pour une meilleure compréhension des PEA et des assurances vie, soulignant l'importance de la documentation et de la recherche personnelle avant de prendre des décisions d'investissement. L'ouverture d'un PEA PME en complément du PEA classique, ainsi que la possibilité d'avoir plusieurs contrats d'assurance vie, sont présentés comme des solutions pour pallier les limitations du PEA en termes de réinvestissement.

Un point important soulevé est la différence de flexibilité entre un PEA et une assurance-vie concernant les retraits et les réinvestissements. Le choix entre ces deux types de placement dépendra des objectifs à long terme de l'investisseur et de sa tolérance au risque. La gestion du risque et la diversification du portefeuille sont implicitement mentionnées comme des considérations essentielles, bien que non explicitement débattues.


#1 20/11/2017 15h30

Membre (2017)
Réputation :   0  

Bonjour,
J’ai ouvert un pea, j’ai bien compris que pour la fiscalité il était intéressant de le garder plus de 8 ans , pareil pour l’assurance vie.
Imaginons je verse 5000€ sur mon pea que je place sur un tracker. Celui ci me rapporte de dividendes que je re-investi ou pas. Au bout de 8 ans je peux retirer de l’argent, par exemple je retire mes dividendes annuels mais je ne pourrais plus investir dans ce pea. Que faire pour investir alors? Ouvrir un autre pea?
Même question pour les retraits pour l’assurance vie.

Mots-clés : capitalisation, dividende, fiscalité, imposition

Hors ligne Hors ligne

 

#2 20/11/2017 15h39

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Bonjour Olekhine,

Prenez le temps de lire tranquillement le forum.

Le PEA après 8 ans vous pouvez effectivement faire des retraits sans le fermer mais vous ne pouvez réinvestir qu’ailleurs. Comme il est possible d’avoir seulement un PEA par personne, cela ne peut pas être sur un autre PEA vous appartenant.

L’assurance vie sur ce point est plus souple et présente également des avantages après 8 ans. Vous pouvez rentrer, ressortir, re-rentrer etc…tant que vous n’avez pas décidé de la cloturer. Vous pouvez en plus avoir autant d’assurance vie que vous le souhaitez.

Crown

Hors ligne Hors ligne

 

#3 20/11/2017 16h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1551  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,

Vous pouvez lire ces deux articles pour bien comprendre le fonctionnement de ces deux enveloppes.

PEA

Assurance Vie

Lisez également avec attention le Par où commencer ? vous y trouverez de très nombreuses réponses sur les multiples formes d’investissement.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

 

#4 20/11/2017 16h28

Membre (2017)
Réputation :   21  

Pour compléter les réponses précédentes, il est également possible d’ouvrir un PEA PME en plus d’un PEA classique.

Si vous êtes en couple, vous pouvez ainsi avoir 1 PEA + 1 PEA PME par personne = 4 enveloppes différentes.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 20/11/2017 20h32

Membre (2017)
Réputation :   0  

Je comprends qu’il faut placer au maximum d’argent avant les 8 ans car après on ne plus rien déposer!
Je voudrais retirer les dividendes tous les ans mais si je ne peux placer que 5000€ cela ne va pas me rapporter grand chose!

Hors ligne Hors ligne

 

#6 20/11/2017 20h38

Membre (2017)
Réputation :   39  

Relisez bien les fiches concernant les placements, Il n’est écrit nul part que vous devez déposer avant 8 ans seulement.
Les 8 ans sont juste un point de repère fiscal pour les avantages.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 20/11/2017 20h46

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

Bonsoir,

Sur un PEA tout retrait avant 8 ans = clôture

Tout retrait après 8 ans  = pas de clôture mais impossibilité de replacer de l’argent sur le PEA.

Vous ne pourrez donc pas retirer vos dividendes tous les ans, sauf après 8 ans mais cela n’ira pas très loin.

Tant que vous n’avez rien retiré et que vous n’avez pas atteint le plafond vous pouvez alimenter le PEA, peu importe le nombre d’années.

Crown

Hors ligne Hors ligne