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#1 23/11/2017 10h48

Membre (2016)
Réputation :   19  

Bonjour,

J’ouvre ce fil faute d’avoir trouvé ce sujet de discussion précisément traité dans le forum.

La réflexion de base que je me suis faite est la suivante:
Le professionnel à qui nous déléguons certains travaux de rénovation, qui achète les matériaux pour exécuter ensuite les travaux va nous facturer ses coûts de main d’œuvre (avec une marge 1), mais aussi l’équipement livré sur lequel il peut/(va?) prendre une marge additionnelle sur ses achats (Marge 2).
Certes, c’est plus confortable de tout déléguer (l’achat, la livraison, les travaux), mais le jeu de l’achat n’est-il pas un axe de rentabilisation?
Est-ce possible de diminuer le coût global de travaux de rénovation en achetant soi-même les matériaux ?
Je me fais cette réflexion surtout dans un cadre de travaux importants, avec des économies d’échelle (remises obtenues) sur les achats effectués.
Ces économies couvrent-elles les inconvénients évoqués plus bas? qu’en pensez-vous?

Les inconvénients de ce mode de fonctionnement sont décrit dans l’article Pourquoi éviter d’acheter ses fournitures et équipements travaux soi-même.
Les points 3/ et 4/ (en tout cas la 1ere partie du point 4/) peuvent être à mon avis "challengés", car il me semble à la lecture de plusieurs témoignages sur ce forum (on profite par ex. de promos, …) ou via ce filqu’il est possible d’obtenir des prix intéressants pour des équipements de bonne qualité, même en tant que particulier.

Un autre inconvénient que je vois est que je ne suis pas sûr que les artisans compétents qui n’ont pas de soucis à trouver des chantiers, sont prêts alors à rogner sur la Marge 2…

https://www.travauxlib.com/guides-travaux/achat-equipement a écrit :

1. En achetant vous-même les équipements, vous perdez toute garantie et assurance

En achetant vous-même le matériel nécessaire à vos travaux de rénovation, vous ne bénéficiez d’aucune garantie sur les équipements. Par exemple, vous achetez vous-même le receveur de douche et celui-ci se met à fuir. Tous les travaux, ainsi que la démolition nécessaire pour le remplacer, seront à votre charge.

Lorsque qu’un professionnel achète les matériaux pour vous, il est responsable de leur qualité et couvre ainsi tous problèmes qui pourraient subvenir. La garantie des équipements est de 2 ans, la garantie décennale de l’entreprise couvre tout ce qui est relatif à la structure pour 10 ans.
Ainsi, si votre receveur de douche fuit, tous les frais de démolition et remplacement sont à la charge (de l’assurance) de l’entreprise.

2. Vous payez une TVA moins avantageuse (au moins 10% de différence)

En tant que particulier, la TVA que vous payez sur les équipements est de 20%. Si les entreprises achètent les équipements pour vous, la TVA que vous payerez à l’entreprise ne sera que de 10% sur votre devis, voire 5,5% dans le cas de travaux de rénovation énergétique.

En demandant à l’entreprise d’acheter les équipements pour vous, vous payerez donc au moins 10% de moins grâce à la différence de TVA.

3. Vous achetez une qualité moindre pour un prix équivalent

À prix équivalent, les équipements seront de moins bonne qualité en les achetant en magasin grand public, plutôt qu’en les commandant auprès de l’entreprise qui réalise vos travaux. En effet, cette dernière pourra faire appel à un grossiste et négocier les prix.
Ainsi, en passant par le fournisseur de l’artisan, vous pouvez économiser sur le prix et gagner en qualité.

4. Votre facture finale sera plus élevée

Si vous choisissez d’acheter vos équipements vous-même, le devis ne sera pas le même :

    Des frais de déplacement peuvent s’ajouter pour aller chercher les matériaux ou la location d’une camionnette à vos frais
    La main d’œuvre sera plus chère pour compenser les prix de volume négociés aux fournisseurs

5. Vous perdez du temps

En achetant vous-même vos équipements, soyez prêts à faire des allers retours en magasin pour choisir, commander et aller les chercher avec un véhicule adapté. En ligne, prévoyez les temps de livraison et l’impossibilité de renvoi pour les ventes privées qui fonctionnent avec des stocks limités. La logistique de gestion du stockage seront à votre charge également.

En demandant à l’entreprise de le faire pour vous, vous économisez du temps et de l’énergie.

6. Une cause de litige de plus

Si vous achetez vous-même les équipements et qu’ils s’avèrent défectueux, vous devrez gérez vous-même les litiges liés.

Par ailleurs, l’entreprise qui aura effectué les travaux n’a pas d’engagement contractuel pour refaire les travaux puisqu’elle n’aura pas de responsabilité sur votre matériel.

Le conseil Travauxlib

En général, vous pouvez choisir vous-même les équipements et donner les références à l’artisan pour qu’il les achète pour vous.

Merci pour vos retours d’expérience ou réflexions à ce sujet.

Mots-clés : matériaux, rénovation, travaux


Errare humanum est, perseverare diabolicum

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#2 23/11/2017 10h55

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Personnellement je ne me suis pas embêté à sourcer le placo, parquet ou ce genre de matériaux de base -
les gains potentiels sont marginaux à mon sens - mais j’ai acheté les radiateurs, le chauffe-eau, la colonne de douche et la VMC moi-même lors des travaux de ma RP ; cela m’a permis d’économiser un peu plus de 2500€ au total, sans problème de qualité ou garantie.

Acheter soi-même permet aussi de choisir de l’équipement non standard (par exemple, difficile de trouver des interrupteurs un peu sympa en France ; j’ai acheté des Fontini en porcelaine à vil prix en Espagne, pas beaucoup plus cher que du Legrand en plastique ici).


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#3 23/11/2017 11h02

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Aucun souci pour trouver l’artisan qui a fait les travaux?
Pas de surcoût (a priori) sur ses coûts de main d’œuvre du fait de la perte de sa marge sur matériaux?


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