#1 14/01/2018 17h45
- marvolo
- Membre (2016)
- Réputation : 3
Hello,
Après un peu plus d’un an passé sur d’autres projets, je reviens à mes premières amours : l’investissement locatif. Je me lance donc enfin avec une maison de ville divisée en 3 logements indépendants (T2, T3, T4) ayant chacun une porte sur l’extérieur. Pas de copropriété et aucune partie commune, donc à part la TEOM à répercuter, 0 charge pour les locataires. C’est un investissement à distance, donc je prévois dans la foulée de la signature la semaine prochaine un séjour commando pour tout remettre en état. Du coup j’essaie d’avoir à l’avance une vision claire de ce qu’il y a à faire.
J’ai relu pas mal de messages sur le forum et je pense avoir en tête les grands principes de la rénovation, MAIS en mettant en pratique je mets au jour plein de petites questions auxquelles je n’avais pas pensé avant. Auriez-vous un éclairage à me donner sur ces points ?
1) 2 logements ont une plaque au gaz. J’étais parti pour remplacer par du vitrocéramique car on m’a dit que la plaque gaz pouvait être risquée si le locataire laisse allumé et que la flamme s’éteint. Mais j’ai vu entretemps que les plaques au gaz ont maintenant une sécurité, et d’autre part c’est un atout pour le locataire au niveau cuisson et consommation. Du coup s’il y a une sécurité sur la plaque gaz actuelle ou que je la change par une plaque avec sécurité, est-ce vraiment un problème ? Et si je remplace par de l’électrique, est-ce que je me contente d’un bouchon vissé sur le tuyau de gaz, ou bien il faut le faire pincer proprement par un plombier pour être sûr que le locataire ne remonte pas une plaque au gaz ?
2) Dans le T3 à l’étage, le parquet stratifié a été lavé à grande eau donc est complètement foutu. Il y a 36 m2 à changer : je partais pour un changement à l’identique avec un parquet de classe 23/32 type :
- chez Leroy-Merlin : Sol stratifié effet chêne islande, Ep.8 mm AERO Aerostar | Leroy Merlin
- chez Castorama : Revêtement de sol stratifié décor chêne 2 frises Scandelo - CASTORAMA
Je suis conscient qu’ils ne dureront pas 20 ans, mais j’aimerais bien ne pas avoir à les refaire avant 5 ans. Pensez-vous qu’ils fassent l’affaire ?
3) Dans le T3 toujours, la salle de bain est contenue dans l’une des 2 chambres. Mais en montant juste un mur, on peut avoir un palier desservant chambre1 / sdb / chambre2. Jusqu’à présent je n’ai fait que des murs en placo avec mon père, et ce type de mur ne m’a jamais semblé être un "vrai" mur. Du coup j’étais parti pour des carreaux de plâtre avec des chevilles dans le mur, qui me paraît plus solide. Mais mon père pense que ce sera moins solide, notamment si la porte est claquée à la volée. Quel type de mur vous paraît le plus durable / solide ?
4) Sur l’électricité, j’ai évidemment eu droit à un joli palmarès d’anomalies diverses et variées :
B.3.3.6 a1
B.3.3.6 a2
B.3.3.6 a3
B.4.3 e
B.4.3 i
B.4.3 j1
B.6.3.1 a
B.7.3 e
Je compte faire faire des devis essentiellement pour changer les interrupteurs différentiels et ajouter des interrupteurs de coupure d’urgence de calibre supérieur. Pour les problèmes de luminaires de salle de bain, je compte les changer, mais le problème c’est que tout ce qu’on trouve sur LM, Casto, Ikéa est à LED. Or les modèles à LED semblent moins durables d’après les commentaires, et surtout on ne peut pas changer les ampoules, ce qui ne m’arrange pas car dans ce cas il me reviendrait de changer les luminaires à chaque fois qu’il y a un problème. Faut-il chercher un modèle à ampoule ?
5) Concernant les serrures : faut-il les faire changer pour éviter tout retour d’ancien locataire ou squat ? Ou bien c’est de la paranoïa…
6) Avez-vous des astuces pour trouver des artisans compétents pour l’électricité et la plomberie ? Pour l’instant à part le bouche à oreille et les pages jaunes, je ne vois pas… Demander en agence immobilière est-il une bonne idée ?
Merci !
Mots-clés : immobilier, rénovation, travaux
Hors ligne