Bonjour !
Cher JeromeLeivrek, je ne puis qu’exprimer un point de vue différent. Certains termes que vous utilisez heurtent le cynisme que j’ai développé au cours de dizaines d’années de vécu. Je ne suis pas sûr d’avoir entièrement raison, mais je suis certain de ne pas avoir entièrement tort.
Ainsi :
JeromeLeivrek a écrit :
Comme vous j’ai le poil hérissé à l’idée que les gains de la FDJ profitent au privé
Si le "privé" fait partie du pays, ses salariés sont des citoyens comme les autres. Vouloir opposer privé et public revient à tenter de réveiller une guerre interne, préjudiciable à tout le monde.
JeromeLeivrek a écrit :
il y a le fait que les jeux c’est un peu profiter de la crédulité et de la pauvreté des classes populaires (qui rêvent de devenir riches).
Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec vous. Les jeux d’argent devraient être purement et simplement interdits. Pourtant AUCUN parti politique ne propose même d’y réfléchir. Cela en dit long sur la morale de ceux qui nous gouvernent.
JeromeLeivrek a écrit :
Et actuellement les bénéfices de cette quasi arnaque servent au moins à la collectivité, et sont en partie redistribués au milieu sportif associatif.
C’est une erreur : ça ne sert pas la communauté, mais ça finance une (très) petite partie des dépenses de l’État.
Quant à la redistribution au milieu sportif, elle a, dans les faits, remplacé d’autres subventions, sans s’y ajouter. De plus, elle a été, et est encore, largement ponctionnée pour financer des équipements qui seraient autrement à la charge de l’État (grands stades, équipements olympiques, etc.)
JeromeLeivrek a écrit :
Que tout ça devienne des dividendes pour nous les nantis heurte mon sentiment de justice.
L’État y gagnera beaucoup. En plus des 33 % prélevés sur le montant des paris et mises, la société paiera des impôts. Impôts qui sont d’ailleurs prélevés sur les bénéfices AVANT leur distribution comme dividendes. De plus ces dividendes seront eux-mêmes soumis au PFU. Au final, il y aura une double imposition.