Cherchez dans nos forums :

Prêt étudiant : utiliser son prêt étudiant pour investir ?

Utiliser un prêt étudiant pour investir : opportunités et risques

Cette discussion porte sur l'utilisation de prêts étudiants à faibles taux d'intérêt pour investir, notamment en bourse. Plusieurs membres partagent leurs expériences et réflexions, soulignant les opportunités et les risques inhérents à une telle stratégie. Les arguments principaux tournent autour de la possibilité de bénéficier d'un effet de levier grâce à des taux d'emprunt exceptionnellement bas (inférieurs à 2%, voire proches de 0% dans certains cas), permettant ainsi une augmentation potentielle du rendement sur le long terme. Cependant, la question de la moralité de cette pratique est également soulevée, certains participants estimant qu'il s'agit d'une utilisation détournée de ces prêts destinés à financer les études.

Les participants débattent des différents types d'investissement possibles. L'investissement en actions, notamment via des ETF (trackers) est fréquemment mentionné, ainsi que l'immobilier. La diversification du portefeuille est conseillée pour réduire le risque, mais la question du niveau de risque acceptable reste centrale. Plusieurs membres mettent en garde contre les dangers de l'effet de levier, surtout en l'absence de revenus suffisants pour faire face à d'éventuelles pertes. La gestion du risque est donc un concept clé de la discussion, avec des avis divergents sur la prudence nécessaire.

La discussion aborde également l'aspect légal et éthique. Bien que légal, l'utilisation d'un prêt étudiant à des fins d'investissement est perçue différemment selon les participants. Certains considèrent qu'il est économiquement judicieux de profiter de taux d'intérêt bas, tandis que d'autres rappellent que ces prêts sont initialement destinés à financer les études, et que leur utilisation pour investir peut être considérée comme immorale. Une grande partie du débat porte sur la distinction entre les prêts étudiants garantis par l'État et les prêts commerciaux proposés par les banques. Le délai de remboursement et la capacité d'emprunt future sont aussi des points importants à prendre en compte.

Enfin, plusieurs intervenants insistent sur l'importance de la connaissance du marché et de la gestion de ses propres finances avant de se lancer dans des investissements risqués. La patience et la discipline sont également des qualités essentielles, avec une forte recommandation de ne pas investir de l'argent dont on a besoin. Le Dollar-Cost Averaging est présenté comme une alternative moins risquée pour les investissements sur le long terme.

Plusieurs tendances notables émergent de la discussion: la recherche de taux d'intérêt bas, la popularité des ETF, l'incertitude économique et l'importance croissante de la gestion du risque dans les stratégies d'investissement.


1    #26 13/10/2014 15h06

Membre (2014)
Réputation :   1  

Je suis assez d’accord sur le principe, j’ai créé ma boite avec ce type de montage. En tant qu’étudiant on a l’opportunité de pouvoir souscrire des prêts à taux avantageux, il serait économiquement immoral de ne pas en profiter.

AleaJactaEst a écrit :

Je rejoins Igorgonzola, je ne vois pas en quoi prendre un prêt OSEO - où seule la garantie est fournie par l’état (et encore à hauteur de 70%) -  pour investir serait immoral. Il permet éventuellement a de jeunes étudiants dont les parents ne peuvent se porter garants de bénéficier de l’offre, ce qui les rapproche des étudiants pouvant bénéficier d’un prêt avec caution parentale.

Le banque se rattrapent soit en ’gagnant’ un nouveau client, soit sur l’assurance ad hoc, souvent indispensable pour que le prêt soit accordé (en cas de prêt OSEO).

Pour pousser un peu plus loin : Emprunter 15k via une offre de type OSEO avec par exemple un différé partiel de plusieurs années, en investissant la somme en action/SIIC via un CTO (notamment si le foyer est déjà complet en PEA) génèrera des prélèvements fiscaux. De manière certaine sur les dividendes, voire plus sur d’éventuelles plus values. Cela contribuera ainsi à la solidarité nationale.

Pour la petite histoire, c’est ce que j’ai fais à l’époque. J’ai pris seul les risques et non seulement j’ai remboursé mon prêt mais j’ai aussi reversé à l’état l’équivalent de presque un an de bourse CROUS en impôts (echelon 3-4).

Etre jugé comme immoral alors que je pense avoir - certes modestement - mais contribué quand même un peu à la solidarité nationale ne me plait pas vraiment smile
J’ai probablement plus contribué que 99% des autres étudiants qui auraient pu faire la même chose que moi. Bon ok je m’attends pas non plus à une couronne de laurier :p, mais j’espère au moins que ma démarche soit vue comme plutot positive/bénéfique.  D’un point de vue philosophique,je vois mes impôts comme une juste et nécessaire contribution à « l’Etat » qui me permet d’étudier dans un pays en paix où je peux avoir libre accès à l’information et à la propriété privée.

Pour revenir sur les prêts étudiants :

Il existe des offres commerciales intéressantes mais nécessitant une garantie (caution : parent ou tiers, mais il faut souvent une personne en CDI).
Le montant monte généralement jusqu’à environ 21k sans justificatif de l’emploi des fonds. Il peut être supérieur avec un dossier argumenté et justificatifs.
A priori, on ne peut effectuer qu’un seul prêt par établissement bancaire, mais rien n’empêche d’en souscrire plusieurs dans différentes banques.

Exemples : (TAEG entre 1 et 1,9%)
- Prêt Etudiants
- La Caisse d?Epargne propose un crédit étudiant au taux exceptionnel de  1,90 %* (TAEG fixe) et la gratuité de sa carte bancaire pour les 18-25… - Groupe BPCE
- Prêt étudiant - Crédit Agricole

Mais il existe aussi des prêts dit "commerciaux" sans cautions d’un tiers :
- 16 ans et plus
- http://www.banquepopulaire.fr/Catalogue/Produits/Pages/pret-personnel-etudiant.aspx
- BRED ESPACE
- Le CMPS peut aussi le faire pour les étudiants salariés en profession de santé.

Effet Levier :

Ce qui suit n’est qu’une réponse à la problématique d’investir en bénéficiant des taux bas pour un étudiant sans  patrimoine, ce n’est en rien une incitation à investir avec un effet levier, ce qui serait je pense, immoral.

En souscrivant par exemple une offre OSEO (15k) et une offre sans caution à hauteur de 21k, on peut déjà placer 36k sur 3-4 voir 5 ans en différé partiel. Au passage, cet emprunt à effet levier garantie sur notre revenu futur ne me parait plus immoral, que d’emprunter sur 25 ans à 2,9% pour un achat immobilier. Cela maintient le prix de l’immobilier à des niveaux prohibitifs pour beaucoup de jeune primo accédant…

Ensuite on peut prendre un levier ’sur’ la somme investie, par exemple avec IB et leur offre T Reg Margin (levier x2), avec 36k on peut investir 72k.  En diversifiant entre immobilier côté (US, Canada, Europe) et action (Tracker ou en direct) je pense que le risque peut être maitrisable.

PS : Si ce montage ne me parait pas immoral, il n’en reste pas moins risqué.
Bis : Les intérêts d’emprunt sont non déductibles. Ainsi la fiscalité d’un tel montage peut etre un peu salée.

Autre alternative :

L’offre de nantissement de Boursorama, de type avance sur titre: Elle permet d’emprunter 50% de la somme nantis pour environ 2,25% sur 3 ans. On peut ainsi imaginer emprunter 36k via les prêts étudiants, et les placer sur un PEA. Ensuite on peut emprunter 17K en nantissant le PEA puis on peut les réinjecté à nouveau sur le PEA pour avoir 53k.
Gestion compte-titres PEA, bourse en ligne - Boursorama Banque
Hélas les frais sur le PEA chez boursorama sont assez prohébitifs.

Enfin, quand on est étudiant le meilleur investissement que l’on peut faire, c’est bien souvent ses études, non seulement pour le revenu futur, mais aussi pour tout le reste…

C’est d’ailleurs, je pense, la meilleur utilisation possible du prêt étudiant.


Rentier avec un crédit moins cher http://www.moncreditmoinscher.com.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 13/10/2014 16h35

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

C’est en effet une stratégie brillante , sur papier quand tout va bien en bourse, qui généralement mène à de gros problèmes. Après les banques, les hedge funds et autre spéculateurs les étudiants  se lancent dans le "carry trade". Ils faisaient ça aux USA en 1999 avec des cartes de crédit. Le problème
c’est que souvent quand on se dit, "mais puisque la bourse ne fait que monter pourquoi je n’emprunte pas pour y placer, pourquoi ne pas utiliser un peu de levier  ?" c’est précisément à ce moment là que la bourse se met à chuter ! (et si vous désirez plus d’info sur ce dernier sujet  il y en a sur mon blog).

Dernière modification par huguesvdb (13/10/2014 22h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 13/10/2014 22h29

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

huguesvdb a écrit :

C’est en effet une stratégie brillante qui généralement mène à de gros problèmes.
Après les banques, les hedge funds et autre spéculateurs voici les étudiants en France qui se lancent dans le "carry trade". Ils faisaient ça aux USA en 1999 avec des cartes de crédit. Juste un autre signal d’alarme parmi d’autres …

Je pense que vous caricaturé un peu la notion développé. Ce n’est d’ailleurs pas une stratégie. L’analogie avec le carry trade sur le forex par exemple me parait un peu excessive. Y voir un nouveau phénomène macro économique, franchement, ca me parait disproportionner.

Cette notion d’effet levier est d’ailleurs pas nouvelle et à déjà été évoquée par un intervenant que j’apprécie :
Les chroniques de Super Pognon: L’effet de levier
Les taux actuels étant encore plus bas, l’intérêt des prêts est ravivé.

L’idée c’est surtout de rapeller qu’un prêt à 1% sur 10 ans peut etre à mon sens une opportunité de profiter des taux bas autrement qu’en achetant de l’immobilier en direct.

Emprunter 20k à 1% sur 10ans avec un différé partiel de 5 ans pour acheter un portefeuille équilibré action/foncière ne me parait pas plus dément que d’acheter un studio de 18m² 100K à Paris à 2,9% sur 25ans.

Enfin, en 2010, tout le monde était persuadé qu’on allait sortir de la crise par l’inflation et que le retour des taux hauts était aquise, les gens n’étaient simplement pas d’accord sur "quand" celà allait se produire.
Aujourd’hui on en parle moins, pourtant l’inflammation pourrait revenir, c’est un risque à envisager. Qui en souffrirait ? ceux qui ont prété de l’argent ou ceux qui n’on ni dette, ni patrimoine.

Pour ce qui est de la création d’entreprise comme évoqué par richmc, je ne sais quelles sont les options de financement disponibles. C’est je pense un autre débat mais parfois le prêt étudiant reste une des seules possibilités d’emprunter à taux raisonnable.

Après, effectivement, je le redis, tout investissement en bourse est risqué; et encore plus lorsqu’il y a un levier.

Le meilleur usage du prêt étudiant reste d’investir en soi

Hors ligne Hors ligne

 

#29 14/10/2014 01h23

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

J’ai plusieurs désaccords avec le dernier message, en particulier :

- Non : en 2010, tout le monde n’était pas "persuadé qu’on allait sortir de la crise par l’inflation et que le retour des taux hauts était acquise". C’est peut-être ce que certains média grand public colportaient, mais pas l’avis de tous, très loin de là.
Il me semble même avoir écrit sur ce forum (sur une discussion sur l’inflation, et comment s’en protéger) qu’il y avait autant de facteurs favorisant l’inflation (comme l’augmentation des masses monétaires, des dettes des états, etc.) que de de facteurs favorisant l’inverse (comme une faible croissance, une non utilisation complète des moyens de production, une mondialisation avec plein travailleurs prêts à offrir leurs bras à bas prix et de capitaux prêts à s’investir, les mandats des banques centrales, le vieillissement de la population des pays développés, etc.), qu’ils s’équilibraient largement, et que toute prévision à ce niveau semblait très aléatoire. Plusieurs lecteurs de ce forum avaient trouvé ceci sensé.

- Je pense que la stratégie que vous décrivez ne présente pas forcément un profil bénéfice / risque très favorable, ou même que "ça en vaille la peine".
Dans un scénario favorable, combien d’€uro l’ancien étudiant aura-t-il de plus dans son patrimoine 10 ans plus tard ? Est-ce que ça changera significativement son patrimoine ? Je ne le crois pas.
Dans un scénario défavorable, en particulier si la valeur de l’actif financé a baissé, et que l’ancien étudiant a une situation financière peu confortable (un job payé moins qu’anticipé par ex.), une telle stratégie pourrait devenir un cauchemar.
Mais chaque étudiant peut faire ses choix, selon sa situation, ses objectifs, ses anticipations, etc.

Je suis par contre tout à fait d’accord avec "Le meilleur usage du prêt étudiant reste d’investir en soi".


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 14/10/2014 12h35

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

Le carry trade, ce n’est pas seulement une stratégie FX, c’est toute stratégie qui profite du "(positive) carry"c’est-à-dire un différentiel d’intérêt ou de rendement. Emprunter à faible taux et acheter des foncières payant un dividende, c’est un carry trade , acheter des actions avec ce même emprunt (selon la philosophie IH, pour les dividendes et la croissance et non pas pour faire du trading ) c’est du carry trade.
C’est une stratégie qui a été universellement employée depuis 2009 et qui va exploser à la face de ceux qui y croient encore .   

Je crois que le message qu’on devrait faire passer plus souvent c’est que la dette (en dehors d’usages légitimes comme une hypothèque pour sa résidence principale) c’est un mal, ou en tout cas c’est quelque chose de dangereux. Aujourd’hui on a tout à fait perdu cette notion, et c’est la raison pour laquelle il faut s’attendre à une nouvelle catastrophe économique planétaire, la crise de la dette n’est pas terminée .

Hors ligne Hors ligne

 

#31 14/10/2014 13h13

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   245  

ENTP

Le couple bénéfice/risque n’est pas optimal, et je n’ai jamais dis le contraire. Comme je le rappelais, la fiscalité sans déduction possible des taux d’intérêt plombe l’espérence de gain.

La seule "thèse" que je défends,  et ce qui m’a incité à posté ici, c’est qu’utiliser un prêt étudiant pour investir n’est pas "immoral" et encore moins illégal. Le reste était des exemples de possibilités, mais il n’y avait aucune incitation. J’avais meme précisé dans mon premier poste qu’ "il était immoral de recommander une telle stratégie".

Ce que je voulais aussi mettre en évidence , c’est que pour qui souhaite emprunter, le prêt étudiant à l’heure actuelle peut être plus avantageux que les autres offres sur le marcher.

Effectivement huguesvdb , pour le carry trade, le champ d’application peut être plus large que les devises. vous me l’apprenez, mais du coup, tout investissement avec emprunt (levier) devient donc du carry trade ?

Hors ligne Hors ligne

 

#32 14/10/2014 13h26

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

Non le levier peut exister sans qu’il y ait emprunt (ex.dérivés).  Le carry trade implique par définition une certaine durée de détention, c’est une stratégie assez passive, on tient en portefeuille un actif générant un rendement relativement élevé, financé par un emprunt à un taux beaucoup plus bas.
Un des risques particuliers  à cette stratégie c’est que c’est essentiellement une stratégie "Hope&Pray" où l’on croise les doigts en espérant que les conditions du moment ne changent pas rapidement, mais comme beaucoup de gens la pratiquent en particulier après que les politiques monétaires l’aient encouragée, lorsqu’ils se rendent compte que ça ne fonctionne plus aussi bien, ils liquident tous en même temps et on assiste à un massacre. C’est un phénomène classique sur le marché de changes, répété récemment sur le dollar australien et néo-zélandais, cela a mis du temps et beaucoup comme moi ont parié un peu trop tôt dessus mais finalement c’est arrivé. Et maintenant cela pourrait être observé sur d’autres marchés aussi.

Dernière modification par huguesvdb (14/10/2014 13h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#33 14/10/2014 14h17

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour,

huguesvdb a écrit :

Je crois que le message qu’on devrait faire passer plus souvent c’est que la dette (en dehors d’usages légitimes comme une hypothèque pour sa résidence principale) c’est un mal, ou en tout cas c’est quelque chose de dangereux.

Oui on est bien d’accord. Mais comment faire autrement quand on a pas de capital de départ (tout en étant conscient des risques pris) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#34 14/10/2014 14h49

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

Le livre de IH explique bien que la première étape est de se constituer une épargne en générant un
surplus de revenu, une fois un certain capital constitué, on peut alors investir.
Si vous voulez sauter cette étape et prendre un raccourci comme c’est souvent le cas quand on est jeune, il vous reste la spéculation avec du levier, cela vous demandera beaucoup de travail pour sans doute des résultats décevants alors concentrez-vous d’abord sur la génération d’un revenu. Quand on est jeune on veut devenir riche rapidement mais  la réalité c’est que c’est très difficile, la réalité c’est que ceux qui y parviennent rapidement sont surtout chanceux.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 14/10/2014 18h13

Membre (2014)
Réputation :   0  

Malheureusement je ne suis plus si "jeune" que ça smile (39 ans), et je n’ai quasi pas de capital, d’où mon empressement si je peux m’exprimer ainsi!
Dans le cas du prêt étudiant, il me semble que le faible taux d’intérêt, combiné à l’inflation, permet d’avoir de l’argent quasi gratuitement, et donc de contrebalancer les risques évoqués…

Hors ligne Hors ligne

 

#36 14/10/2014 18h32

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

Oui l’argent est presque gratuit en effet mais il faut quand même le rembourser à une certaine échéance. Si vos investissement chutent de 50% et languissent pendant des années à des niveaux déprimés, ce ne sera pas très amusant de rembourser le prêt.

Si vous voulez prendre ce genre de risque, acheter toutes les corrections dans le dollar et utiliser du levier probablement vous offrira un meilleur résultat ces prochaines années.

Hors ligne Hors ligne

 

#38 14/10/2014 19h50

Membre (2013)
Réputation :   15  

Sauf erreur, le principe d’achat de foncières cotées est d’obtenir un rendement majoritairement via un dividende…Le faire aujourd’hui, en placant sur Cominar ou ARCP qui donne des rendements de 7,8% ou 8,7% Bruts (selon le PRU d’aujourd’hui) ne me parait pas quelque chose de déconnant, dans un contexte où l’on parle d’un réajustement de l’Euro face au Dollar.

Ces deux foncières cotent à leur plus bas annuel, j’ai personnellement pris position sur ARCP la semaine dernière.

Hors ligne Hors ligne

 

#39 14/10/2014 20h32

Exclu définitivement
Réputation :   -4  

Il faut parler de quel horizon de placement aussi. Par exemple si c’est pour 5-10 ans, les exemples de Cominar et ARCP, je ne sais pas si ils sont si bons que ça. Avec de tels rendements, il faut quand même se poser quelques questions, par exemple pourquoi ces rendements si élevés sont -ils offerts par Mr Market ? S’il ne fallait pas s’inquiéter des risques, est-ce qu’on ne verrait pas les investisseurs se ruer sur Cominar et ARCP,  faisant ainsi baisser le rendement  ? En fait c’est l’inverse qui se produit, ces deux foncières on peut dire font l’objet d’une distribution. C’est-à-dire que les investisseurs les fuient comme on peut le voir sur les graphiques.  Comme je l’ai dit dans mon message sur l’analyse technique, le graphique de Cominar est horrible. Ces rendements existent pour une raison sans doute.

Pour Mustachio, je pense qu’il serait indispendable d’être diversifié avec sa stratégie, pas question de jouer Cominar ou un titre  offrant ce genre de rendement. Mais même avec les ETF, il y a un risque, l’ETF peut être dissous, les parts remboursées en cas de chute des encours, figeant ainsi les pertes éventuelles.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 16/10/2014 19h36

Exclu définitivement
Réputation :   805  

Je pense que l’utilisation d’un pret étudiant pour permettre a une personne
de s’initier aux marchés financiers (donc d’étudier la finance, les marchés,
et de s’intéresser a tout ce qui tourne autour) est une excellente utilisation
du prêt étudiant.

Maintenant si c’est uniquement pour avoir la possibilité de "gagner" --- de l’argent,
faire 2 voir 5 % de plus que le taux du prêt --- c’est bien aussi --- car cela donne
de l’expérience ---  surtout si ça ne marche pas.

Cela aussi fait partie du "learning process".


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#41 29/10/2014 10h35

Membre (2014)
Réputation :   0  

L’an dernier, même galère, les fonds étaient distribués en avril (trop tard lors de la demande) et cette année, on ne sait pas si c’est renouvelé et l’on est déjà en mars.

Je viens d’apprendre que le prêt Oséo n’existe plus, maintenant c’est le prêt garanti par Bpifrance

richmc a écrit :

Je suis assez d’accord sur le principe, j’ai créé ma boite avec ce type de montage. En tant qu’étudiant on a l’opportunité de pouvoir souscrire des prêts à taux avantageux, il serait économiquement immoral de ne pas en profiter.

AleaJactaEst a écrit :

Je rejoins Igorgonzola, je ne vois pas en quoi prendre un prêt OSEO - où seule la garantie est fournie par l’état (et encore à hauteur de 70%) -  pour investir serait immoral. Il permet éventuellement a de jeunes étudiants dont les parents ne peuvent se porter garants de bénéficier de l’offre, ce qui les rapproche des étudiants pouvant bénéficier d’un prêt avec caution parentale.

Le banque se rattrapent soit en ’gagnant’ un nouveau client, soit sur l’assurance ad hoc, souvent indispensable pour que le prêt soit accordé (en cas de prêt OSEO).

Pour pousser un peu plus loin : Emprunter 15k via une offre de type OSEO avec par exemple un différé partiel de plusieurs années, en investissant la somme en action/SIIC via un CTO (notamment si le foyer est déjà complet en PEA) génèrera des prélèvements fiscaux. De manière certaine sur les dividendes, voire plus sur d’éventuelles plus values. Cela contribuera ainsi à la solidarité nationale.

Pour la petite histoire, c’est ce que j’ai fais à l’époque. J’ai pris seul les risques et non seulement j’ai remboursé mon prêt mais j’ai aussi reversé à l’état l’équivalent de presque un an de bourse CROUS en impôts (echelon 3-4).

Pour revenir sur les prêts étudiants :

Il existe des offres commerciales intéressantes mais nécessitant une garantie (caution : parent ou tiers, mais il faut souvent une personne en CDI).
Le montant monte généralement jusqu’à environ 21k sans justificatif de l’emploi des fonds. Il peut être supérieur avec un dossier argumenté et justificatifs.
A priori, on ne peut effectuer qu’un seul prêt par établissement bancaire, mais rien n’empêche d’en souscrire plusieurs dans différentes banques.

Exemples : (TAEG entre 1 et 1,9%)
- Prêt Etudiants
- La Caisse d?Epargne propose un crédit étudiant au taux exceptionnel de  1,90 %* (TAEG fixe) et la gratuité de sa carte bancaire pour les 18-25… - Groupe BPCE
- http://www.credit-agricole.fr/credit/automobile/consommation/pret-mozaic-etudiants.html

Mais il existe aussi des prêts dit "commerciaux" sans cautions d’un tiers :
- 16 ans et plus
- http://www.banquepopulaire.fr/Catalogue/Produits/Pages/creditautomobilexyz-etudiant.aspx
- BRED ESPACE
- Le CMPS peut aussi le faire pour les étudiants salariés en profession de santé.

Effet Levier :

Ce qui suit n’est qu’une réponse à la problématique d’investir en bénéficiant des taux bas pour un étudiant sans  patrimoine, ce n’est en rien une incitation à investir avec un effet levier, ce qui serait je pense, immoral.

En souscrivant par exemple une offre OSEO (15k) et une offre sans caution à hauteur de 21k, on peut déjà placer 36k sur 3-4 voir 5 ans en différé partiel. Au passage, cet emprunt à effet levier garantie sur notre revenu futur ne me parait plus immoral, que d’emprunter sur 25 ans à 2,9% pour un achat immobilier. Cela maintient le prix de l’immobilier à des niveaux prohibitifs pour beaucoup de jeune primo accédant…

C’est d’ailleurs, je pense, la meilleur utilisation possible du prêt étudiant.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 14/12/2015 16h18

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour Alohe,

J’ai eu recours à un prêt étudiant pour financer les frais de scolarité de l’école de commerce que j’avais effectuée.

Ce qu’il faut bien avoir en tête c’est que le différé créer une obligation de remboursement dès la fin des études et vous obligera à trouver rapidement un travail, peut être aux dépens de sa qualité. Certains de mes collègues de promo, qui n’avaient pas contractés de prêt, avaient beaucoup plus de flexibilité à la fin de leurs études sans cette contrainte de remboursement, ce qui a permis pour certain de pouvoir entreprendre ou être plus sélectif sur leurs futurs emplois.

Hors ligne Hors ligne

 

#43 20/06/2016 18h07

Membre (2010)
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   215  

Dans mon secteur (Midi-Pyrénées), la caisse d’Epargne prête à 0,90% l’an avec un différé possible de 5 ans et un amortissement sur 5 ans.

C’est, pour le moment, la meilleure offre que j’ai pu trouver pour ma fille…

Hors ligne Hors ligne

 

#44 20/06/2016 19h26

Membre (2015)
Réputation :   4  

Bonjour,

Un ami a réussi à trouver 0,90% à la BNP sur Paris. Je n’ai pas réussi à trouver mieux de mon côté…

J’ai eu le même raisonnement il y a quelques semaines (faire un prêt étudiant pour investir). Après avoir fait tourner Excel un peu, c’est effectivement beaucoup de paperasse pour pas grand chose au final.
De mémoire, un emprunt de 30k€ permet tout juste de gagner 1 ou 2k à 10 ans, sous des hypothèses raisonnables (net de tout, bien entendu). Et encore faut-il réussir à emprunter 30k… Je pourrais rechercher la feuille Excel que j’avais faite si vous le voulez.

Là où je pense qu’on peut y trouver un intérêt, ce serait pour participer au financement d’un investissement.
Exemple, vous souhaitez acheter pour 100k€ de scpi à crédit. Vous prenez 30 ou 40k sous forme de prêt étudiant, à un taux plus intéressant, et le reste en crédit immobilier classique. Je n’ai par contre pas été voir de banque pour vérifier la faisabilité du montage.

Par contre, même pour un étudiant à quelques mois de la fin de ses études, le commercial n’a pas tiqué lorsque je lui ai indiqué que je voulais un prêt étudiant. Ni même quand, en répondant à sa question, j’ai indiqué que c’était pour investir…

Hors ligne Hors ligne

 

#45 20/06/2016 20h32

Exclu définitivement
Réputation :   39  

L’objectif est de gagner un client qui rapportera plus tard, au final peu importe la finalité du placement si le cursus de l’étudiant lui parait rentable dans les années qui viendront smile

J’ai des offres similaires dans mon école, ils insistent à chaque fois pour dire qu’il y a aucun justificatif à fournir pour l’usage du prêt !

Après personnellement même pour gagner quasiment rien je trouve ça intéressant d’investir peu en étant étudiant pour faire des erreurs sur des petits montant, apprendre et être prêt le jour où les liquidités viendront smile

Hors ligne Hors ligne

 

#46 27/03/2018 20h36

Membre (2018)
Réputation :   1  

Bonsoir les IH,

J’ai depuis quelques semaines un plan en tête, laissé moi vous expliquez la situation:

Attaquant ma dernière année de d’étude supérieure avant la rentrée dans la vie active et au vu des taux d’intérêt actuel, j’avais imaginé faire un prêt étudiant que je réinvestirai directement.

Le prêt : Je suis en mesure d’obtenir un prêt d’un montant maximal avoisinant 50K, au taux de 0,70%, entre 0,10 et 0,15% d’assurance et avec une date de début de remboursement modulable.

Ma stratégie imaginée: Je souhaitais placer cet argent sur différents trackers/ETF tel que le MSCI World, un EM et un ETF Europe. En performance lissée j’espère récupérer 5 à 6% de performance annuelle.

Mes questions sont les suivantes:
Que pensez vous de cette stratégie ?
Voyez-vous d’autre formes d’investissements ?
Quelles sont les plus gros inconvénients de ce genre d’opération mis à part la baisse de ma capacité d’emprunt ?
L’auriez-vous fait à ma place ?

Merci beaucoup par avance pour vos réponses, je vous souhaite une super soirée à tous !

Hors ligne Hors ligne

 

#47 27/03/2018 20h44

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1444  

 Hall of Fame 

lerenard18 a écrit :

Que pensez vous de cette stratégie ?

Je la trouve suicidaire. Votre objectif ou espérance de "performance lissée (de) 5 à 6% de performance annuelle" est purement théorique, moyenné, sans garantie aucune.
Vous pourrez faire +15 ou 20%, ou -15 ou 20%. Vous pouvez aussi vous prendre un gadin à -40%, il faudra toujours rembourser l’emprunt, y avez-vous pensé?

lerenard18 a écrit :

Voyez-vous d’autre formes d’investissements ?

A votre âge, je ne vois pas, il faudrait vos projets de vie et même pour vous il me semble non nécessaire de vous mettre ce fil à la patte avec un emprunt. Sur quelle durée serait celui-ci ?

lerenard18 a écrit :

Quelles sont les plus gros inconvénients de ce genre d’opération mis à part la baisse de ma capacité d’emprunt ?

Le "gadin". Si les marchés baissent votre opération est un fiasco. Ils sont hauts de l’avis de tous.

lerenard18 a écrit :

L’auriez-vous fait à ma place ?

Non.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#48 27/03/2018 21h03

Membre (2014)
Réputation :   25  

Investir en bourse est risqué car comme le souligne KC44 en cas de retournement de marché, il y’a un risque de ne pas pouvoir honorer le prêt surtout avec un montant aussi conséquent

Il serait plus prudent de commencer avec un capital moindre, et d’avoir un différé le plus long possible. Après il n’y a pas que les ETF, on peut aussi investir à travers un contrat d’assurance vie dans des SCPI ( ce qui permet d’acheter de petit montant)dans un CTO à travers des REIT, ou encore des actions  des aristocrates du dividende pour pouvoir honorer les échéances du prêt

N’hésitez pas à prendre un peu de recul, de feuilleter différents postes sur le forum, vous n’êtes pas le premier à venir sur ce forum avec ce genre d’envie (profiter des prêts étudiant pour investir)


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#49 27/03/2018 21h03

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonsoir,

Votre meilleur investissement en ce moment c’est vous.
Plutôt que de jouer avec de l’argent que vous n’avez pas et sans l’expérience vous permettant d’encaisser la volatilité des marchés, vous allez vous éloigner de votre objectif principal.

Pour l’instant misez sur vous

Bonne soirée

Hors ligne Hors ligne

 

#50 27/03/2018 21h10

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   290  

ISTJ

Emprunter pour investir en bourse, c’est déjà dangereux quand on a des revenus réguliers. (J’ai en ce moment environ 30k€ de dette placée en bourse mais les revenus en face - et la trésorerie - pour faire face à un éventuel "gadin" comme le dit Surin).
Dans votre cas, ça semble intéressant parce que l’espérance de gain est positive (et sacrément intéressante vu le taux de l’emprunt envisagé). Mais il y a trop de variabilité et vous seriez très embêté si la bourse faisait -40% dans les années qui viennent, ce qui n’a rien d’impossible.
Bref, c’est suicidaire. Pas parce que ça n’est pas rentable, mais parce que vous n’avez pas les moyens financiers d’assumer le risque de l’opération. Investissez en ETF, dès maintenant… mais l’argent que vous avez et dont vous n’aurez pas besoin dans les 15 prochaines années.

Dernière modification par sven337 (27/03/2018 22h59)

Hors ligne Hors ligne