Gaspode a écrit :
S’il y a eu depot volontaire sur un terrain ne leur appartenant pas sans votre accord, il y a eu franchissement de limite de propriété volontaire et sans droit, l’abandon me semble manifeste, puisqu’il n’ont pas le droit de récupérer légalement les dépôts.
caveat : je ne suis pas juriste.
Je me demande bien quel est l’intérêt de donner des informations erronées basées sur des considérations légales fantaisistes ?
Ils pouvaient tout à fait entrer sur le terrain, et ils peuvent y entrer à nouveau pour récupérer leurs biens.
La violation de propriété n’existe pas en droit français (contrairement à la violation de domicile). Entrer sur la propriété d’autrui n’est pas interdit, et ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Par contre, dégradations, vols ou dépôts d’ordures sur la propriété d’autrui sont réprimés, en tant que tel.
En l’occurence, article R633-6 du code pénal :
Hors les cas prévus par les articles R. 635-8 et R. 644-2, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.
Avec l’inconvénient, déjà cité, qu’alerter les autorités sur ce dépôt d’ordure risque plus probablement d’attirer des ennuis au propriétaire qu’aux personnes ayant causé les dépôts. Je renouvelle donc mes recommandations de négociation directe, et si ça ne suffit pas, de médiation informelle.
Enfin, compte tenu des précisions apportées : "matériel plutôt agricole : remorques (hors d’usage ou non ) ,tracteur , gros outils", l’abandon ne me semble pas du tout manifeste, car une partie au moins de ces matériels et matériaux ne semblent pas pouvoir être qualifiés de res derelictae, et je renouvelle donc ma mise en garde sur le fait que l’enlèvement de ces affaires, qui continuent à appartenir au déposant, pourrait être qualifié de vol.
Par ailleurs, Victoire, le fait que vous preniez maintenant connaissance d’une situation qui dure probablement depuis des années, et que vous ayez enfin eu des photos 10 jours après votre premier message, montre un certain éloignement et même un éloignement certain, entre vous et votre terrain. Vous allez sur votre terrain tous les combien ? Est-il clôturé ? Que faites-vous pour le mettre en valeur et l’entretenir (un propriétaire ayant une obligation d’entretenir son terrain) ?
Indépendamment des considérations de droit, il n’est pas complètement étonnant que les gens prennent des libertés avec un terrain dont le propriétaire semble très lointain et peu concerné. A vous de vous en occuper, avec un regain d’intérêt, avec des démarches adroites et adéquates ; cela me semble davantage relever du bon sens que de conseils juridiques par forum interposé. Ayant épuisé ce que je pouvais dire de pertinent sur ce sujet, je ne participerai pas plus avant à ce fil de discussion qui commence à m’urtiquer ; présence d’orties ou de chardons sur ce terrain, peut-être ? ;o)
Dernière modification par Bernard2K (08/06/2018 19h01)