PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 30/05/2018 02h16

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Bonjour,

J’aimerais savoir ce qu’il est possible de faire  (et ce qui est le moins coûteux) en cas de décharge ou dépôt non autorisé sur un terrain privé , sachant que ce n’est pas une décharge sauvage mais que le (les) auteurs sont identifiés et au cas où ils n’obtempèrent pas à une simple demande de nettoyer le terrain.

Pour faire simple , est-il possible pour le propriétaire du terrain de faire ramasser tout le fourbi par une entreprise de récupération qui se paiera en vendant ce qui a un peu de valeur (ferrailles, outils, bois)sans autre forme de procès , ou bien faut-il passer par lettre RAR , huissier etc…

Bref le propriétaire du terrain peut-il se considérer comme propriétaire de ce qui est dessus et qu’en est-il des meubles vraiment mobiles comme véhicules ,attelages etc?

Merci …(moi qui croyais qu’avoir du foncier non bâti causait moins d’ennuis que d’avoir de l’immo…)

Mots-clés : décharge, terrain, violation de propriété

Hors ligne Hors ligne

 

#2 30/05/2018 05h35

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   513  

Il faut aller voir le maire qui a pouvoir pour imposer au contrevenant le retrait des déchets. Voir ici


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/05/2018 06h59

Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Si il y en a une dans votre secteur, vous pouvez également passer par une Maison de Justice et de Droit (MJD) et solliciter le médiateur, qui représente le Procureur. Il convoque les parties concernées pour trouver une solution rapide à l’amiable.

Autrement, il faut faire constater par un huissier et lancer une procédure au civil.

Dans votre message ce n’est pas clair si ces objets ont été abandonnés ou "déposés" par leur propriétaire pour une durée plus ou moins longue et qu’il peut vouloir les récupérer. Comme vous mentionner que ceux ci peuvent être récupérés en partie et revendus.

Dans tous les cas, je vous suggère la solution de la MJD qui est généralement assez rapide et suffit pour régler ce type de litige sans frais.


Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/05/2018 07h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Situation complexe, à la fois juridiquement et humainement.

Juridiquement :
- s’agit-il vraiment de res derelictae, chose abandonnée par son propriétaire et qui du coup n’appartient plus à personne ? Dans ce cas, vous pourriez effectivement en disposer comme bon vous semble.
- Toute la question est donc de savoir si ces personnes ont abandonné ces objets sur votre propriété pour s’en débarrasser, ou pour les stocker avec l’intention de s’en resservir ? S’agit-il d’une décharge (de déchets), comme vous mettez dans votre titre, ou de stockage (de choses pouvant resservir ?). Si l’intention était de stocker, et que vous en disposiez comme bon vous semble, ces personnes peuvent porter plainte pour vol et vous seriez alors très embêtée.
- si ces objets ont une valeur économique, au point que vous pensez qu’une entreprise pourrait les récupérer gratuitement en se payant sur la valeur de recyclage/revente, il est probable que leur propriétaire n’ait pas eu l’intention de les abandonner définitivement.

Humainement, les questions sont :
- comment récupérer votre terrain en évitant de vous fâcher avec ces gens ? Leur pouvoir de nuisance peut être important (porter plainte pour vol, répandre des rumeurs, mettre le feu, dégrader des biens vous appartenant…).
- comment éviter que ça se reproduise ?

Je vous conseille donc d’essayer de jouer à fond la carte "négociation", en commençant par savoir s’ils assument la propriété de ces biens ; puis s’ils comptent récupérer leurs biens ou s’ils sont abandonnés auquel cas vous pourriez alors faire vider le terrain à vos frais. Vous pourriez impliquer un négociateur de facto comme le maire du village ou bien une connaissance commune, mais en restant dans la négociation orale. A ce stade, évitez de laisser des traces écrites, qui pourraient ne pas être en votre faveur si vous deviez passer à une solution plus musclée.

Il y a aussi un volet économique : combien ça coûte de faire débarrasser ? Les entreprises de déchets se paient souvent deux fois : une fois pour évacuer, une deuxième fois en valorisant ce qu’ils ont évacué. Vous disiez que ça pourrait être évacué gratuitement : ça serait à vérifier en faisant venir un débarrasseur pour connaître ses conditions.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/05/2018 08h28

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour,

Il me semble de bon conseil de tenter de régulariser cela en discutant à l’amiable avec les responsables ; au cas ou vous auriez besoin d’arguments en arrière plan en plus de ce qui à été écrit par les collègues, voici ce qui est possible, sans trop vous impliquer, sachant qu’avant le pli RAR il y a des nuances de bon sens (par ex : commencer à en parler aux élus locaux s’ils sont de bonnes volonté).

Vous pouvez donc dénoncer la situation par pli rar auprès du Prefet et de la DREAL locale, en demandant leur intervention surtout si par exemple il y a un risque vis à vis de la nature, de la ressource en eau ou de la sécurité et de la santé publique (dans ces cas : copie à l’ARS).
De plus, vous pouvez vérifier s’il y a un PLU sur le territoire et si le règlement de zone autorise ou pas cette situation et dans quelle proportion et le rajouter sur votre lettre, copie à la DDT locale en demandant constat et PV.
NB : dans un an vous y êtes encore, 2 ans semble crédible.
NB 2 : si vous en arrivez à ces extrémités, on peut en reparler pour vous aider à formuler le pli RAR avec les bonnes références aux codes de l’environnement et de l’urbanisme.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#6 30/05/2018 23h49

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Merci pour vos réponses …qui ne me mettent tout de même pas de baume au coeur.

La situation est assez complexe et le seul point positif est qu’il n’y a pas de risque de pollution du sol ou du sous sol (pas de produits chimiques dans le coup ).

La décharge est "sauvage " du fait que je ne l’ai pas autorisée sur mon terrain , mais les auteurs en sont connus (parce que pour corser le tout ils sont deux, voisins tous deux du terrain)
La décharge est en fait un hybride entre dépôt et décharge  , il y a aussi bien des objets inutilisables qui pourrissent là , des gravats, et des choses que leurs propriétaires pourraient récupérer.
Difficile de faire le tri et de savoir quoi est à qui. La valeur est constituée par la ferraille et du bois de chauffage , c’est pour ça qu’il était tentant de négocier avec un récupérateur pour faire tout enlever , y compris le non ferreux et donner le bois en récompense (ça m’aurait bien plu )

Pour l’instant on en est au stade téléphone ; un des auteurs reconnait les dépôts et me dit qu’il va dégager mais j’ai des doutes…et du coup il m’a dénoncé l’autre voisin comme auteur aussi de dépôts (a priori là vraiment de choses non récupérables), je l’ai donc également contacté pour lui demander d’évacuer, j’attends la réponse. Selon l’évolution je contacterai ensuite la mairie (le PLU interdit les dépôts), puis LRAR , Huissier etc… Bien évidemment tout ceci se passe à l’autre bout du pays (plusieurs centaines de km)

Ce que je trouve vraiment formidable , c’est qu’en tant que propriétaire du sol on puisse me considérer comme responsable des dépôts, mais que si je voulais disposer des objets déposés on soit en droit de me chercher des ennuis …

Dernière modification par Victoire (31/05/2018 01h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 31/05/2018 09h07

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Et encore cela pourrait être pire ! Quelqu’un dans la même situation que vous avec un remblais sauvage en bord de rivière se voit mis en demeure de l’évacuer (risque d’aggraver l’innondabilité en aval) avec astreinte journalière ; mais, le même organisme observe que des salamandres nichent dans le dit remblais sauvage et interdit que l’on mette en péril leur habitat.
Chacun en tirera ses conclusions.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#8 31/05/2018 19h20

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Iqce : c’est bien pour cela que j’étais favorable à la négociation, et pas tellement à alerter les administrations. Si la DDT ou la DREAL dresse un constat, il y a de bonnes chances que ça soit le propriétaire du terrain qui soit mis en demeure de faire disparaître le dépôt sauvage, voire qui se prenne une amende… Les alerter, c’est donner le bâton pour se faire battre… et comme vous évoquiez 1 an ou 2, c’est aussi prendre le risque que ça traîne en longueur. Parfois, il vaut mieux rechercher la solution pragmatique, plutôt que de vouloir bien tout faire comme il faut.


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#9 31/05/2018 20h22

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Tout à fait ;  connaître le contexte peut juste aider à négocier à l’amiable. Si nous n’étions pas sur un forum, le conseil serait … (edit !).

Dernière modification par Iqce (31/05/2018 20h37)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 01/06/2018 09h14

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Bonjour,

A la réflexion pour aider à la compréhension, il me semble pertinent de compléter mes écrits par une tentative de zoom sur la procédure (NB : il y a des gendarmes sur le forum, leur avis est bienvenu) ; imaginons donc que DDT DREAL ou la collectivité compétente intervienne et dresse Procès Verbal, puisque le maire par exemple est officier de police judiciaire sur sa commune.
Le PV est transmis au substitut du procureur dans un premier temps (le procureur ayant des affaires autrement plus dramatiques à gérer, hélas).

Dans un monde parfait, le dit PV est accompagné d’un soit transmis ; dans ce document, si le service verbalisateur est d’aplomb, on va retrouver des "éléments d’appréciation" qui ne rentrent pas dans tel ou tel Code. D’où tout l’intérêt de bien orienter le verbalisateur, vers les véritables fautifs, avec infos sur leur solvabilité, aide pour identifier la propriété des déchets (les poubelles sont instructives de ce point de vue).

Dans un monde moins parfait, si le PV est mal rédigé, le substitut peut demander l’intervention d’un "expert" qui va caractériser l’infraction mais ne fera pas un soit transmis, ou encore demander une enquête de gendarmerie (avec soit transmis).

En conclusion, on réalise bien que si l’on veut que justice soit faite et bien faite, à mon sens (une fois l’amiable épuisé), on a tout interêt à dégrossir le sujet car :
- le maire en général est totalement incompétent, pire il peut même être partisan…Je ne comprends même pas que ce pouvoir de police soit encore de nos jours tellement étendu…
- les gendarmes sont très rarement compétents en Urbanisme Environnement Santé Publique…Donc leurs PV caractérisent plutôt maladroitement l’infraction ce qui va tendre au "classement sans suite" ou à des délais à rallonges avec interventions d’expert
- et les administrations ne sont compétentes que dans leurs seuls domaines avec comme objectif le bien public donc risque pour le propriétaire…


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#11 01/06/2018 09h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   513  

Juste une question un peu terre à terre : il y a combien de m3 de déchets?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/06/2018 00h06

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Je vous dirai ça dès que j’en aurai les photos (la semaine prochaine) et que j’aurai pu l’évaluer.Je devrais avoir eu une réponse du deuxième responsable aussi à ce moment là.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 04/06/2018 10h44

Membre (2016)
Réputation :   3  

Cette histoire m’en rappelle une autre jugée récemment en Haute-Saône : un entrepreneur a jugé bon de faire enterrer dans son jardin des plaques en fibrociment à l’amiante, par ses employés non protégés. L’amiante a ensuite pollué les nappes souterraines. Un an de prison seulement pour ce type d’infraction… bref.

La lecture : Haute-Saône : un an de prison pour avoir enfoui de l’amiante chez lui - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Ce qui pose la question des responsabilités, surtout s’il y a des produits polluants. Attention à bien pouvoir prouver que vous n’y êtes pour rien.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 04/06/2018 11h52

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

On dérive un peu ; mais quid de la responsabilité de l’Etat, des collectivités et autres SANEF ASF  lorsque pendant des années on a fait supporter des opérations de fraisage des couches de roulement en enrobés :
- aux employés
- aux sites de recyclage (…parfois des chemins privés, des voies communales non revêtues…)
- et surtout aux riverains
alors que ces enrobés intégraient parfois (souvent suivant les années) de l’amiante en "recyclage" ?
Quand je vois aujourd’hui des chantiers avec évacuation des riverains et tenues de cosmonautes ça m’interpelle…
Fin du HS, excusez…

Dernière modification par Iqce (04/06/2018 14h21)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#15 08/06/2018 00h28

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

Bon ,j’ai eu des photos de mon terrain.

Il s’agit essentiellement de dépôts de matériel plutôt agricole: remorques (hors d’usage ou non ) ,tracteur , gros outils ,15m3 de bois plus un peu de gravats , des seaux , des planches , des palettes.
Un autre voisin se plaint de ce que cela le gêne (il y a eu parfois des voiture "pourries"). Impossible d’envisager l’opération "ramassage "énergique , il va falloir contraindre et je crains une grande inertie.

Mais il y a encore un autre point essentiel : le voisin indélicat a eu des travaux et les engins de chantier ont défoncé la voie privée commune (indivise entre 4 propriétaires) qui devient très boueuse et difficilement praticable à pied par temps de pluie.

Question: les autres propriétaires doivent-ils participer à la remise en état de la voie ? Si lui seul doit remettre en état ou en supporter le coût , comment l’y contraindre ? Action individuelle de chacun ou action conjointe? Et si un des propriétaires ne veut pas intenter d’action, que se passe -t-il? (la gêne dépendant aussi de la longueur de voie que chacun doit emprunter: celui du début est moins gêné)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 08/06/2018 01h09

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   513  

Victoire a écrit :

Bon ,j’ai eu des photos de mon terrain.

Il s’agit essentiellement de dépôts de matériel plutôt agricole: remorques (hors d’usage ou non ) ,tracteur , gros outils ,15m3 de bois plus un peu de gravats , des seaux , des planches , des palettes.
Un autre voisin se plaint de ce que cela le gêne (il y a eu parfois des voiture "pourries"). Impossible d’envisager l’opération "ramassage "énergique , il va falloir contraindre et je crains une grande inertie.

Mais il y a encore un autre point essentiel : le voisin indélicat a eu des travaux et les engins de chantier ont défoncé la voie privée commune (indivise entre 4 propriétaires) qui devient très boueuse et difficilement praticable à pied par temps de pluie.

Question: les autres propriétaires doivent-ils participer à la remise en état de la voie ? Si lui seul doit remettre en état ou en supporter le coût , comment l’y contraindre ? Action individuelle de chacun ou action conjointe? Et si un des propriétaires ne veut pas intenter d’action, que se passe -t-il? (la gêne dépendant aussi de la longueur de voie que chacun doit emprunter: celui du début est moins gêné)

Vous pouvez nous expliquer pourquoi "votre" terrain devient le dépotoir de tout ce monde avoisinant? Personnellement, je tenterai bien de vendre tout ce qui est ferraille, du moment que ça paie l’enlèvement… le reste peut partir en fumée

Pour la route, le voisin indélicat fait-il partie des indivisaires?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#17 08/06/2018 08h36

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Pour la voirie commune :
- avez vous un acte notarié qui définit les quotes parts des uns et des autres ?
- et quelqu’un s’est il manifesté après les dits travaux ?

Vous voyez ce que cela risque d’induire…Bon courage.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#18 08/06/2018 11h18

Membre (2018)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   13  

Bonjour,

Tentez la médiation comme l’impose maintenant la législation. Si pas de résultats et si vous souhaitez intenter une action judiciaire, le plus efficace (coûteux) sera de faire constater par huissier avec photos. Une copie du constat d’huissier devra être envoyé au Maire de la commune concernée.

Le constat d’huissier dans ce cas a pour but de figer la situation à un instant donné car compte tenu de la longueur des éventuelles procédures de médiation et/ou judiciaires la situation aura sans doute changé dans quelques années.

Quand vous en serez au stade de la procédure demander l’enlèvement des ordures avec astreinte de x euros par jour en plus des dommages et intérêts.

Perso, dans un cas comme celui là si pas de discussion possible avec le maire ou la commune j’assignerai aussi le maire.

D’autre part, je ne compterai pas trop sur une action collective des riverains concernés. Mais ce n’est que mon appréciation personnelle.

lachignolecorse a écrit :

Victoire a écrit :

Bon ,j’ai eu des photos de mon terrain.

Il s’agit essentiellement de dépôts de matériel plutôt agricole: remorques (hors d’usage ou non ) ,tracteur , gros outils ,15m3 de bois plus un peu de gravats , des seaux , des planches , des palettes.
Un autre voisin se plaint de ce que cela le gêne (il y a eu parfois des voiture "pourries"). Impossible d’envisager l’opération "ramassage "énergique , il va falloir contraindre et je crains une grande inertie.

Mais il y a encore un autre point essentiel : le voisin indélicat a eu des travaux et les engins de chantier ont défoncé la voie privée commune (indivise entre 4 propriétaires) qui devient très boueuse et difficilement praticable à pied par temps de pluie.

Question: les autres propriétaires doivent-ils participer à la remise en état de la voie ? Si lui seul doit remettre en état ou en supporter le coût , comment l’y contraindre ? Action individuelle de chacun ou action conjointe? Et si un des propriétaires ne veut pas intenter d’action, que se passe -t-il? (la gêne dépendant aussi de la longueur de voie que chacun doit emprunter: celui du début est moins gêné)

Vous pouvez nous expliquer pourquoi "votre" terrain devient le dépotoir de tout ce monde avoisinant? Personnellement, je tenterai bien de vendre tout ce qui est ferraille, du moment que ça paie l’enlèvement… le reste peut partir en fumée

Pour la route, le voisin indélicat fait-il partie des indivisaires?

Hors ligne Hors ligne

 

#19 08/06/2018 13h35

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

S’il y a eu depot volontaire sur un terrain ne leur appartenant pas sans votre accord,  il y a eu franchissement de limite de propriété volontaire et sans droit, l’abandon me semble manifeste, puisqu’il n’ont pas le droit de récupérer légalement les dépôts.

caveat : je ne suis pas juriste.

Concernant la voie privée, s’il y a obligation d’entretien par les indivisaires dans tous les cas, tout dépend aussi de la classification de la voie. Un chemin privé devra être restauré en état par celui qui l’a dégradé, mais un chemin forestier par exemple n’a besoin que d’être carrossable par les engins agricoles.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 08/06/2018 18h17

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3587  

 Hall of Fame 

Gaspode a écrit :

S’il y a eu depot volontaire sur un terrain ne leur appartenant pas sans votre accord,  il y a eu franchissement de limite de propriété volontaire et sans droit, l’abandon me semble manifeste, puisqu’il n’ont pas le droit de récupérer légalement les dépôts.

caveat : je ne suis pas juriste.

Je me demande bien quel est l’intérêt de donner des informations erronées basées sur des considérations légales fantaisistes ?

Ils pouvaient tout à fait entrer sur le terrain, et ils peuvent y entrer à nouveau pour récupérer leurs biens.

La violation de propriété n’existe pas en droit français (contrairement à la violation de domicile). Entrer sur la propriété d’autrui n’est pas interdit, et ce qui n’est pas interdit est autorisé.

Par contre, dégradations, vols ou dépôts d’ordures sur la propriété d’autrui sont réprimés, en tant que tel.

En l’occurence, article R633-6 du code pénal :

Hors les cas prévus par les articles R. 635-8 et R. 644-2, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Avec l’inconvénient, déjà cité, qu’alerter les autorités sur ce dépôt d’ordure risque plus probablement d’attirer des ennuis au propriétaire qu’aux personnes ayant causé les dépôts. Je renouvelle donc mes recommandations de négociation directe, et si ça ne suffit pas, de médiation informelle.

Enfin, compte tenu des précisions apportées : "matériel plutôt agricole : remorques (hors d’usage ou non ) ,tracteur , gros outils", l’abandon ne me semble pas du tout manifeste, car une partie au moins de ces matériels et matériaux ne semblent pas pouvoir être qualifiés de res derelictae, et je renouvelle donc ma mise en garde sur le fait que l’enlèvement de ces affaires, qui continuent à appartenir au déposant, pourrait être qualifié de vol.

Par ailleurs, Victoire, le fait que vous preniez maintenant connaissance d’une situation qui dure probablement depuis des années, et que vous ayez enfin eu des photos 10 jours après votre premier message, montre un certain éloignement et même un éloignement certain, entre vous et votre terrain.  Vous allez sur votre terrain tous les combien ? Est-il clôturé ? Que faites-vous pour le mettre en valeur et l’entretenir (un propriétaire ayant une obligation d’entretenir son terrain) ?

Indépendamment des considérations de droit, il n’est pas complètement étonnant que les gens prennent des libertés avec un terrain dont le propriétaire semble très lointain et peu concerné. A vous de vous en occuper, avec un regain d’intérêt, avec des démarches adroites et adéquates ; cela me semble davantage relever du bon sens que de conseils juridiques par forum interposé. Ayant épuisé ce que je pouvais dire de pertinent sur ce sujet, je ne participerai pas plus avant à ce fil de discussion qui commence à m’urtiquer ; présence d’orties ou de chardons sur ce terrain, peut-être ? ;o)

Dernière modification par Bernard2K (08/06/2018 19h01)


Il faut que tout change pour que rien ne change

Hors ligne Hors ligne

 

#21 09/06/2018 01h33

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   28  

@Bernard2K : le terrain est très sec , pas de danger pour les orties , et j’espère que le sujet ne vous ennuie pas trop quand même!

@lachignolecorse et Bernard2K : l’éloignement de mon terrain est certain , c’est à l’autre bout du pays et je n’y vais jamais .C’est un tout petit terrain en zone urbaine dans une station de vacances assez recherchée et je le garde pour différentes raisons (fiscales: extinction de la taxe sur les PV, diversification patrimoniale etc). Par chance peu d’entretien à prévoir, l’herbe ne pousse guère et les arbres non plus , un abattage tous les 25 ans et encore.J’aurais pu y construire une maison pour location saisonnière si j’habitais plus près, mais c’est trop loin et je subodore une montagne d’ennuis , bien pires que maintenant.Le terrain est clos sur 3 côtés , un autre côté ne l’est pas mais est contigu à un  voisin  "sans problème" (qui souhaiterait un jour , dans un avenir indéfini, acheter mon terrain ,c’est pourquoi je n’avais pas clôturé)et c’est par l’issue commune avec ce voisin sur la voirie que l’"indélicat" (lui même complètement clôturé) passe.

     Je connaissais tous les voisins qui n’avaient jamais posé problème jusque là . Mais l’un d’eux a changé de métier , a fait sa propre entreprise et s’est trouvé en difficulté semble-t-il pour trouver un local où stocker son matériel en sécurité . Du coup il devenait tentant de le garer pas loin de chez lui , et sans doute a-t-il pris de mauvaises habitudes. Et oui , il fait partie des indivisaires , sur une partie des voiries (mais il a abimé aussi celle ou il n’avait rien à faire)

@Iqce: j’ai tous les papiers qui disent qui a quoi et cela figure aussi dans les actes notariés.

Comme moi-même je vais avoir à faire intervenir une entreprise dans le terrain ; je vais d’abord faire constater l’état des voiries par un huissier (histoire qu’on ne dise pas que c’est suite à mes travaux qu’elles sont abimées) , et également tant qu’on y est l’état des dépôts sur le terrain.
  Un des indivisaires va se joindre à moi pour demander la remise en état des voiries . Il semblerait que depuis ma première réclamation les choses bougent un peu et qu’un peu de nettoyage soit en cours. J’aimerais tant que tout se règle vite à l’amiable , j’ai une sainte horreur des procès.

merci à tous pour votre aide , souhaitez-vous que je vous tienne au courant de la suite , ou est-ce que ça urtique de trop ?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums