2 #1 21/06/2018 10h49
- PlineLancien
- Membre (2017)
- Réputation : 5
Bonjour à tous!
J’aimerais bien créer un fil de discussion consacré à la comptabilité financière et en particulier au calcul du free cash flow. et le Besoin en Fond de roulement. Le but de ce fil de discussion serait de comparer les différentes façons de faire de calculer les indicateurs financiers, suivant le principe analogue qu’une femme a le droit de se maquiller pour s’embellir et qu’une société a le droit de mettre ses comptes en valeur, sans pour autant jusqu’à mentir de 10 ans sur son âge ou à présenter un faux bilan.
Par exemple, j’aimerais disposer du Besoin en Fond de Roulement pour les sociétés européennes dont je suis actionnaire, Selon les auteurs du Vernimmen, provient qu’il s’agit d’un indicateur de rapport de force entre sous-traitants rémunérés à faibles marges et sociétés en situations de force capables d’imposer des prix élevés. Plus qu’un moyen de réduire le montant des capitaux employés afin d’obtenir une rentabilité économique élevée, c’est un indicateur de rapport de force très utile. Mais il n’est pas évident à calculer.
Pour un autre fait, j’ai découvert sur un forum boursier l’importance de la capitalisation des frais de recherche et développement comme moyen d’embellir le résultat net. Je pense qu’en l’absence d’étude en analyse financière, un actionnaire moyen peut passer à coté de ce problème et croire que tout va bien.
Ce n’est pas le tout de lire un livre de comptabilité financière ou d’analyse financière. C’est dans l’application, que c’est difficile de loger les bons items du bilan dans les bonnes case. Il y a bien le livre de Vernimmen avec ces pages récapitulatives permettant de dire que tel item est utilisé pour le BFR ou le free cash flow, mais souvent on se fait avoir par de petites subtilités comptables. Et sans base de données financière à jour, pas moyen d’obtenir un free-cash flow ratio de son portefeuille sans dépendre des estimations des analystes!
Donc dans la perspective de réduire les trous dans ma base de données, j’ai adopté la méthode suivante: J’ai créé un document texte divisé en grandes parties où je note les méthodes de calcul de chaque société dont je suis actionnaire. Par exemple, à la section "free cahs flow", j’ai remarqué que certaines sociétés parlent du free-cash flow* (le * indique en bas de page qu’il n’inclut pas les intérêts versés…) et donc, il faut le réintégrer manuellement dans ses comptes personnels. Il y a aussi les questions de traduction en français des items comptables anglais.
On pourrait donc échanger sur ces questions en évoquant les difficultés comptables afin d’obtenir des données d’analyse financières fiables créées de manière indépendante des analystes financiers. Je n’ai pas le temps aujourd’hui, mais je soumettrais le premier cas d’une société dont je suis actionnaire pour échanger sur la manière dont les calculs sont faits. Je pense commencer par Alibaba ou Orpéa, mais je suis toujours curieux de découvrir d’autres sociétés. Il faut bien sûr que ça intéresse d’autres membres du forum car je ne veux pas non plus ennuyer tout le monde avec mes problèmes comptables.
Pline L’Ancien (quand le volcan a explosé, il est trop tard de se dire que l’on est propriétaire d’actifs trop proches)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : application, comptabilité financière, vernimmer
Hors ligne