Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez le cours de l’or en cliquant ici.
#76 29/08/2016 21h24
- PiloteB777
- Membre (2013)
- Réputation : 24
De même la revue Mieux Vivre propose de prendre des certificats 100% OR QUANTO de la Société Générale (9202S), protégé contre le risque de change.
Je pense aussi investir 5% dans ce secteur via un ETF ou via ce certificat….
Hors ligne
#77 12/09/2016 22h54
- Eldoradoimmo
- Membre (2015)
- Réputation : 36
D’après nos dernières lectures, il semble que la Chine se prépare à une dévaluation et que la Russie souhaite indexer sa monnaie sur l’or pour s’affranchir du dollar… de bonnes raisons pour acheter un peu d’or, vous ne trouvez pas ?
Hors ligne
#78 13/09/2016 09h19
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Avez-vous une source pour la Russie ?
J’ai l’impression d’entendre les mêmes arguments depuis des années.
Chronique Agora, 2015 a écrit :
La Chine et la Russie ont quelque chose en commun : elles se protègent toutes les deux contre la manipulation des cours du pétrole et du dollar, en convertissant leurs exportations en or.
Source : Mais que veulent la Chine et la Russie à l’or ? | La Quotidienne de la Croissance
Avec à chaque fois toujours un vent de "complotisme" :
Chronique Agora, 2015 a écrit :
Si les investisseurs sont passés à côté de ce phénomène, ce n’est pas le cas des autres banques centrales. Les retraits opérés de la Réserve Fédérale par les banques centrales d’Allemagne, des Pays-Bas et d’autres pays, représentent une volonté, de la part de ces dernières, de reprendre possession physiquement de leur or, en anticipation d’un effondrement monétaire systémique.
No comment!
Hors ligne
#79 13/09/2016 09h43
C’est normal que la Russie et la Chine augment la portion d’Or dans leurs réserves de change pour s’émanciper un peu du $ et des autres monnaies que les leurs banques centrales respectives impriment à gogo .
La Chine par exemple a réussit à remplir un grenier de nourriture (réserves de change) important et celui là est en train de pourrir a cause de la politique monétaire des autres pays qu’elle ne contrôle pas , je ne vois que 2 façons de se protéger de ça : Investir à l’étranger et acheter de l’Or .
Par contre s’indexer sur l’or , ce n’est pas près d’arriver pourquoi s’handicaperaient-ils de la sorte ? ^^
Hors ligne
#80 13/09/2016 10h42
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
VbValeur, votre message est plein de bon sens, mais il peut y avoir un intérêt effectif à s’handicaper de la sorte: Rendre sa monnaie attractive aux yeux des investisseurs internationaux et faire de l’ombre au $. C’est une éventuelle théorie de certains: Aujourd’hui qui voudrait utiliser le Rouble ou le Reminbi à la place du $ pour des échanges internationaux et surtout comme monnaie pour épargner ? Mais si l’une ou l’autre de ces monnaies était étalonnée avec de l’or derrière, avec la garantie de ne pas pouvoir être imprimée à gogo avec un simple clic de souris, elle aurait un tout autre attrait, et surtout un attrait bien supérieur au $.
D’après des chiffres bien réels pour ceux-là, les banques centrales de Chine et de Russie achètent effectivement de l’or, donc certains anticipent que leur but à terme pourrait être celui-là. Certains spéculent ensuite que la Chine accumulerait en fait bien plus d’or que ce qu’elle ne laisse entrevoir, mais là on entre réellement dans la supposition (l’idée est qu’elle annoncerait à un moment une monnaie garantie par de l’or de façon surprise, avec des quantités d’or très importantes derrière)
Hors ligne
1 #81 13/09/2016 11h12
- InvestisseurHeureux
- Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 3987
Hall of Fame
“INTJ”
Pour replacer les choses dans leur contexte.
Sur la Chine qui accumulerait de l’or :
Les Echos en 2015 a écrit :
La question faisait fantasmer les acteurs du marché de l’or depuis des années. Combien les coffres forts de la banque centrale chinoise abritent-ils de lingots ? Vendredi, l’institution financière a mis fin au suspense. Elle a fait sa première annonce officielle sur le sujet après six ans de silence, et révélé que les réserves d’or du pays avaient augmenté de près de 60%, passant de 1.054 tonnes en 2009 à 1.658 tonnes en juin 2015.
La Chine possède donc aujourd’hui davantage d’or que la Russie, qui a triplé ses réserves en dix ans. Mais, contrairement à ce que certains avaient imaginé, elle reste derrière la France, quatrième détenteur de métal jaune la planète, dont les stocks s’élèvent à 2.435 tonnes, derrière l’Italie, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, dont les coffres sont les plus richement garnis, avec plus de 8.100 tonnes. En outre, cet or ne représente que 1,6% de ses réserves de changes totales, alors qu’il compte pour 66% en France et pour 74% aux Etats-Unis.
Source : La Chine révèle l?ampleur de ses réserves d?or
Quant à la Russie, elle aurait 1400 tonnes d’or en 2016, malgré ses achats "massifs" largement mis en avant par la Chronique Agora et autre "pro-goldeux".
La réalité, c’est que l’or russe est un détail par rapport à sa dépendance quasi totale au cours du gaz et du pétrole.
Quant à la Chine, le poids de l’or reste complètement marginal par rapport à ses réserves de change (3 230 milliards de dollars en avril 2016, dont 60% serait en dollars).
Si la Russie et la Chine sont sensées être les mains fortes (qui savent que "l’effondrement des monnaies" arrive !), j’en déduis donc qu’il faut surtout posséder du pétrole, du gaz et des dollars, plutôt que de l’or pour s’y préparer !
Hors ligne
1 #82 13/09/2016 11h20
Bonjour Mevo ,
la garantie de ne pas pouvoir être imprimée à gogo
Cette garantie est très faible et repose simplement sur la confiance au pays en question car du jour au lendemain il peut supprimer l’étalon or . Par contre les inconvénients sont énormes car le pays en question perd des leviers d’actions importants .
Pour moi la seul façon de concurrencer l’hégémonie du $ c’est d’avoir une économie puissante , le dollar à remplacé l’hégémonie de la livre à l’époque car l’économie des USA a dépassé celle des Britanniques autour de 1900 .
Petit à petit le $ perd de son importance et pour moi un jour c’est sur il cédera sa place mais la question est : Dans combien de temps ?
Hors ligne
1 #83 13/09/2016 11h45
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
IH, pour le contexte, certains traitent ces chiffres comme étant les chiffres "officiels" (ce qu’ils sont), mais qui pourraient être différents des chiffres réels, et que ce serait un peu comme les chiffres du chômage… Après à chacun de considérer ce qu’il en pense. On peut aussi voir ça comme le gourou qui prévoit une autre date pour la fin du monde parce que la précédente ne s’est pas produite.
Je ne comprend pas bien votre référence au gaz et au pétrole, ce sont des ressources naturelles qu’ils ont … naturellement, pas quelque chose qu’ils accumulent par choix. Difficilement comparable.
vbvaleur a écrit :
Cette garantie est très faible et repose simplement sur la confiance au pays en question car du jour au lendemain il peut supprimer l’étalon or . Par contre les inconvénients sont énormes car le pays en question perd des leviers d’actions importants .
Absolument ! On l’a vu en 71, et la Chine et la Russie ont potentiellement de toute façon actuellement un déficit de confiance (de manière globale). Il y a même qu’il faut faire confiance à la banque centrale qui vous dit qu’elle a x tonnes d’or, rien ne dit que ce soit vrai. Donc, comme vous le dites, le système peut être interrompu à tout moment, et même pendant qu’il fonctionne, il y a une part qui reste basée sur la confiance.
Ce qui ramène au stock supposé d’or des US qui n’a été vu par personne depuis des décennies. La supposition de certains est qu’avant qu’ils ne soient forcés de décrocher le $ de l’or en 71, les US ont pas mal épuisé leurs réserves d’or, et que les 8000+ tonnes supposées ne sont en fait plus là.
Mais surtout, tout ça ramène toujours à l’idée fondamentale qu’une monnaie fiduciaire a un problème de contrepartie: Vous êtes dépendant de ce que l’émetteur (la banque centrale) fait en face (suppression de l’étalon or, dévaluation, impression de plus de monnaie, etc …). C’est là l’intérêt de la détention d’or direct à titre personnel; ne pas avoir cette problématique de contrepartie.
Quant aux inconvénients pour le pays que vous soulevez: absolument également, mais c’est là l’effet recherché par les détenteurs de monnaie en face: que la banque centrale ne puisse justement pas émettre de la monnaie comme elle le veut. C’est un frein pour la banque centrale mais une garantie pour les détenteurs de sa monnaie (avec toutes les restrictions citées précédemment). Aujourd’hui, non seulement les banques centrales ont réussi à avoir les mains totalement libres, mais en plus elles ont réussi à convaincre "tout le monde" que leur monnaie avait une valeur réelle et était la seule chose digne d’être accumulée et utilisée comme épargne facilement transférable. Ce qui est fort, très fort !
vbvaleur a écrit :
Petit à petit le $ perd de son importance et pour moi un jour c’est sur il cédera sa place mais la question est : Dans combien de temps ?
Céder sa place au profit d’une autre monnaie comparable, je ne vois pas bien laquelle …
Au profit d’une monnaie type Bitcoin peut-être. Tout ça dépend pas mal des utilisateurs, et pour l’instant, les monnaies comme le $ semblent avoir de beaux jours devant eux quand je vois le raisonnement de la grande majorité des gens.
Hors ligne
#84 13/09/2016 14h41
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
InvestisseurHeureux a écrit :
Pour replacer les choses dans leur contexte.
Sur la Chine qui accumulerait de l’or :Les Echos en 2015 a écrit :
La question faisait fantasmer les acteurs du marché de l’or depuis des années. Combien les coffres forts de la banque centrale chinoise abritent-ils de lingots ? Vendredi, l’institution financière a mis fin au suspense. Elle a fait sa première annonce officielle sur le sujet après six ans de silence, et révélé que les réserves d’or du pays avaient augmenté de près de 60%, passant de 1.054 tonnes en 2009 à 1.658 tonnes en juin 2015.
La Chine possède donc aujourd’hui davantage d’or que la Russie, qui a triplé ses réserves en dix ans. Mais, contrairement à ce que certains avaient imaginé, elle reste derrière la France, quatrième détenteur de métal jaune la planète, dont les stocks s’élèvent à 2.435 tonnes, derrière l’Italie, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, dont les coffres sont les plus richement garnis, avec plus de 8.100 tonnes. En outre, cet or ne représente que 1,6% de ses réserves de changes totales, alors qu’il compte pour 66% en France et pour 74% aux Etats-Unis.Source : La Chine révèle l?ampleur de ses réserves d?or
Quant à la Russie, elle aurait 1400 tonnes d’or en 2016, malgré ses achats "massifs" largement mis en avant par la Chronique Agora et autre "pro-goldeux".
La réalité, c’est que l’or russe est un détail par rapport à sa dépendance quasi totale au cours du gaz et du pétrole.
Quant à la Chine, le poids de l’or reste complètement marginal par rapport à ses réserves de change (3 230 milliards de dollars en avril 2016, dont 60% serait en dollars).
Si la Russie et la Chine sont sensées être les mains fortes (qui savent que "l’effondrement des monnaies" arrive !), j’en déduis donc qu’il faut surtout posséder du pétrole, du gaz et des dollars, plutôt que de l’or pour s’y préparer !
Pour replacer le choses dans leur contexte, la production mondiale d’or est autour de 3000 tonnes par an. Dans ces conditions, il est tout simplement impossible pour la Chine d’avoir 66 ou 74 % de ses réserves en or comme la France ou les Etats-Unis.
Les analyses hasardeuses, encouragées par les approximations de la presse, se situent donc des 2 cotés de l’échiquier. Entre d’un coté "l’or de Fort Knox a disparu" et la "Chine n’aime pas l’or sinon elle aurait multiplier par 10 ses réserves". Dans ces conditions, mieux vaut séparer le factuel de la partie analyse. A chacun de se forger son opinion. Le factuel révèle déjà des choses intéressantes. Certains les trouveront inquiétantes, d’autres ni verront que de la rationalité. A chacun de se faire sa propre opinion.
Quelques faits :
La Banque centrale Belge a déjà prêté de l’or a des banques commerciales : Prêt or
L’Allemagne rapatrie petit à petit un petit peu de son or : Raptriement or . Mon analyse de ce fait est en contradiction avec cet article qui parle de rapatriement massif : Rapatriement massif. D’ici 2020 les réserves stockées en Allemagne vont passer de 37 à 50 % du total. Je ne trouve pas cela "massif" mais à chacun d’analyser ce chiffre.
Pour résumé mon point de vue. Je ne sais pas si les réserves sont plus faibles qu’annoncées. De l’or prêté circule et donc je suppose que certains ETF sont adossés à de l’or loué par des banques centrales. Récupérer son or pour un pays aussi puissant que l’Allemagne est assez compliqué. Certains pays augmentent leur réserve. Vu ses éléments, être ma propre banque centrale, et "dans le doute" avoir 5% de mes actifs en or physique ne me semble pas déraisonnable.
Comme évoqué brillamment part d’autres intervenants, c’est une assurance.
Hors ligne
#85 15/09/2016 15h26
- Mevo
- Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT - Réputation : 539
InvestisseurHeureux a écrit :
Si la Russie et la Chine sont sensées être les mains fortes (qui savent que "l’effondrement des monnaies" arrive !), j’en déduis donc qu’il faut surtout posséder du pétrole, du gaz et des dollars, plutôt que de l’or pour s’y préparer !
Mevo a écrit :
Je ne comprend pas bien votre référence au gaz et au pétrole, ce sont des ressources naturelles qu’ils ont … naturellement, pas quelque chose qu’ils accumulent par choix. Difficilement comparable.
Ce matin, j’ai repensé à cet échange (oui, ça m’arrive souvent de repenser aux choses par après, juste comme ça) et je crois que j’avais effectivement mal compris: En lisant cela, j’étais parti directement sur le fait que la Chine et la Russie avaient du gaz et du pétrole, mais dans le sol, sous forme de gisements, alors que vous parliez potentiellement du fait que ces pays (indépendamment qu’ils soient des producteurs de ces 2 ressources naturelle) stockent sous forme de réserves le pétrole et le gaz; Donc du gaz et pétrole extrait et stocké, le fait qu’ils le produisent ou l’achètent à l’extérieur ayant dans ce cas peu d’importance.
Si c’était bien là votre propos (que j’avais dans ce cas pas du tout compris effectivement), alors tout à fait ! Stocker du gaz et du pétrole est sans doute mieux que stocker du métal précieux, l’utilité est supérieure, surtout dans les pays avec un hiver froid, mais pour le commun des mortel, il y a des problèmes de logistique pour réaliser cela, en tout cas, dès qu’on dépasse une certaine quantité (quelques jerricans d’essence, c’est facile. Stocker des barils de pétrole, c’est plus dur, surtout qu’il est compté en "barils", mais vendu en vrac, sans contenant, et le baril va vous coûter plus cher que le contenu. Tout ça sans parler du transport et de la place pour stocker. Quant à la revente, pas aussi facile que de revendre de l’or …)
Hors ligne
#86 30/07/2017 19h12
- gefinance
- Membre (2017)
- Réputation : 4
Quote : "Gold is one such asset that’s been a good store of value in such times, and gold stocks have tended to outperform the yellow metal as production costs have fallen, according to Seabridge Gold.
I always recommend a 10 percent weighting in gold—5 percent in bars and coins; 5 percent in gold stocks, mutual funds or ETFs."
Source : If the Value of an Advisor Is at 4.08%, Why Aren’t People Lining Up? | ETF Trends
Hors ligne
#87 24/01/2018 13h36
- nanou
- Membre (2011)
- Réputation : 4
Bonjour
Pourriez vous me conseiller un tracker or et/ou metaux precieux, bien fait et pas trop charge en frais ?
ou encore un ETF minieres.
Je me dis que les problemes actuels des cryptocurrencies pourraient profiter a l’or.
merci !
Hors ligne
#88 30/01/2018 09h46
- MyDividendGrowth
- Membre (2016)
- Réputation : 4
Personnellement, mon choix s’orienterait plutôt vers l’ETF iShares Gold Trust (IAU, US4642851053) côté en USD et que vous pouvez acheter sur le NYSE.
Lien.
Parrainages disponibles pour HelloBank (80€), Boursorama (80€), Fortuneo (80€), Binck (100€) et LinXea.
Hors ligne
#90 03/02/2018 21h16
- Jeryagor
- Membre (2016)
- Réputation : 6
Pour ma part, j’ai en compte-titres :
- PHAU pour l’or
- GDX / GDXJ pour les minières
J’ai essayé la garde en coffre d’or physique via des services en ligne mais, ne trouvant finalement pas ça plus rassurant, je préfère la solution ETF.
Hors ligne
#91 04/02/2018 10h24
- okavongo
- Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 242
Attention concernant GDXJ, le terme "junior" semble sujet à caution. Si j’en crois IKN, vu les sommes gérées, l’ETF a du mal à s’exposer aux juniors car sinon il détient une part trop importante de chaque compagnie. Résultats les 10 premières positions, qui représentent presque 40% du fonds, ont des capitalisations dans les 2/3 milliards de $. Ça fait des grosses juniors
Hors ligne
#92 05/02/2018 09h11
- Jeryagor
- Membre (2016)
- Réputation : 6
Tout à fait.
A noter aussi que certaines entreprises (par exemple Yamana Gold Inc) sont présentes dans les deux ETFs, à prendre en compte dans son allocation également.
Tout est détaillé ici pour ceux que ça intéresse :
- Composition GDX
- Composition GDXJ
Hors ligne
#93 24/07/2018 09h49
- Timinel
- Membre (2014)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 127
Bonjour
DeadBull a écrit :
Encore faut il avoir accès aux trakers OR.
Depuis MiFID-II, les meilleurs trakers OR sont inaccessible aux Français. Reste quand même de bons, type ETF securities.
Pourriez vous détailler les changements apportés par MIFID 2 pour l’acces a ces instruments ?
que considerez vous comme les " meilleurs " tracker ?
merci
Hors ligne
#94 24/07/2018 12h32
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
@Timinel
Bonjour,
MiFID-II oblige les fournisseurs d’ETF à fournir un DICI ( document d’information clé aux investigations).
Et clairement ce n’est pas encore fait. Ça se vérifie sur les sites des distributeurs d’ETF type Ishares, Vanguard etc Ils précisent dans quel pays sont valable leurs différents ETFs.
Je considère que les meilleurs ETFs sont ceux ayant le moins de frais, et le plus d’encours.
Si vous tapez sur Google « meilleurs ETFs or » vous allez tomber sur une liste dont les premiers sont GLD, IAU etc ceux là vous pouvez oublier pour le moment .
Hors ligne
#95 24/07/2018 20h16
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
Bonjour,
Que pensez vous de l’ETF suivant :
Produit :
ETFS Physical Gold
Code ISIN :
JE00B1VS3770
Ticker/ISIN :
PHAU
Bourse :
Euronext Amsterdam
Hors ligne
2 #96 24/07/2018 20h51
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
@michaelstaudi
Bonsoir,
C’est de celui ci dont je parlais quand je disais qu’il y en a quand même des bons.
ETF Securities est reconnue dans le milieu et fait partie des plus grand. Ils sont spécialisé dans les ETP sur les matières premières, et le PHAU est leur plus gros encours, d’où le DICI.
Ce n’est pas le cas de Ishares, Vanguard ou même SPDR qui on d’autre priorité. Les encours sur les différents marchés Européens étant maintenant fragmenté.
Le PHAU a un encours de 5 037 094 942 $ et des frais de 0.39% par an. C’est pas degeu du tout.
Je vous mets ci dessous le DICI.
http://34.242.79.197/PRIIP/document/fr/ … d-5-fr.pdf
Je pense qu’avec le temps les grands ETFs vont se mettre a jour, mais c’est dommage pour celui qui vois une opportunité aujourd’hui. Et encore pire, il y a certains membres du forum qui ne peuvent même plus renforcer les ETFs qu’ils possèdent déjà.
Hors ligne
#97 25/07/2018 08h35
- michaelstaudi
- Membre (2018)
- Réputation : 73
j’avais justement entendu que cet ETF gold était intéressant par rapports aux frais ainsi que par rapport a l’ETF en lui même
Hors ligne
#98 12/08/2018 22h40
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
Toujours chez ETF Securities.
L’ETFS Physical Swiss Gold SGBS . Un ETF physique avec un encours correct de $629,723,730 et seulement 0.25% de frais. Soit aussi bien que IAU de Ishares en termes de frais.
La ou ça se complique, c’est le choix de la place boursières. 3 rien que dans la zone Euro. Hormis choisir la place la moins chère via mon broker, soit Euronext, comment savoir laquelle est la plus liquide. Mystère.
Logiquement l’encours d’un ETF est la sommes de toutes ses places de cotations, donc il vaut mieux-être sur la plus grosse pour un prix équivalent. Mais je ne trouve pas d’info la dessus.
https://etfs.wisdomtree.eu/institutiona … sgbs-lse#3
KID : http://34.242.79.197/PRIIP/document/fr/ … d-4-fr.pdf
Dernière modification par DeadBull (12/08/2018 22h55)
Hors ligne
1 #99 13/08/2018 17h04
- Franckielestore
- Membre (2014)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 130
Bonjour. En l’absence d’informations, voilà ce que je vous propose.
A 17 heures le lundi 13/08/2018, je vais voir les différentes places de cotation (source : trading view et boursorama)
London Stock Exchange : volume échangé = 16.862k
Milan : volume échangé =427 (ridicule)
Euronext Amsterdam : volume échangé = 1000 (ridicule)
Je crois que c’est à Londres que ça se passe
Hors ligne
#100 13/08/2018 20h27
- DeadBull
- Membre (2016)
- Réputation : 57
La place Londonienne, encore et toujours.
Je n’avais pas pensé a procéder de cette manière, en même temps vu l’heure a laquelle je lance mes recherches. Je ne tombe pas sur vos chiffres, cause de marchés fermés je suppose.
Mais il est clair que le LSE est la place principal pour cet ETF.
Les places annexes comme Euronext, sont forcement choisi par l’émetteur pour limiter les frais des habitants de ces pays. Alors pourquoi ne pas en profiter?
Est ce que ça ne rajouterais pas un risque supplémentaire lié a cette place?
De mon point de vue, Londres a l’air beaucoup plus rassurante, et ceux pour quelques Euros de plus.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “de l'or dans votre allocation d'actif ? sous quelle forme ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
9 | 12 712 | 05/07/2022 23h22 par skywalker31 | |
9 | 4 232 | 15/05/2020 15h13 par Bazoom | |
32 | 13 966 | 24/04/2018 18h23 par Mi345 | |
6 | 5 477 | 19/08/2018 20h49 par Bernard2K | |
1 | 1 767 | 09/06/2016 13h33 par Bernard2K | |
68 | 61 122 | 03/09/2024 16h44 par mirlipon | |
185 | 161 460 | 03/04/2024 11h39 par Hadrumetum |