La règle des 6 mois n’est pas valable partout et pour tout… Vous êtes dans un cas que je n’ai pas encore expérimenté, donc prenez les quelques éléments de réflexion qui suivent avec des pincettes. Il vous faudrait un bon avocat fiscaliste et sur un sujet aussi pointu ce sera compliqué à trouver.
1) d’habitude on aime bien regarder ce que raconte la Convention fiscale entre deux pays, par exemple Estonie-France. Mais dans votre cas, si vous vivez sur vos réserves et avez 0% d’imposition en Estonie, ne comptez pas dessus puisqu’il n’y a pas d’imposition estonienne qui permettrait de la mettre en oeuvre - par prudence envisagez de payer un peu d’impôt localement ?
2) la question est donc de savoir si vous êtes résident fiscal quelque part ou pas du tout, ce qui me surprendrait car les autorités fiscales ratissent large, par ex. :
Convention fiscale type a écrit :
l’expression "résident d’un Etat contractant" désigne toute personne qui, en vertu de la législation de cet Etat, est assujettie à l’impôt dans cet Etat, en raison de son domicile, de sa résidence, de son siège de direction, de son siège social, ou de tout autre critère de nature analogue.
La définition de résident varie entre pays, et sachez qu’on peut se retrouver résident fiscal de deux pays en même temps avec même un bout de double imposition autorisé par la Convention, c’est mon cas cette année. Vous allez probablement éviter de garder le centre de vos intérêts économiques en France (comptes, AV…). Il y a pas mal d’éléments éparts sur le forum sur le sujet puisque c’est un souci constant des rentiers préparant un départ au soleil.
3) je ne pense pas que le fait de livrer des services en France depuis l’Estonie, si vous travaillez en Estonie et pas en France, vous rende résident français. Pour vendre ces services vous auriez un numéro de TVA Estonien, donc une adresse locale ? Mais si vous vous déplacez beaucoup et que vous prestez localement, vous pourriez être imposé au moins sur les revenus correspondants (vrai pour la France, pour la Belgique au bout de 30 jours, ailleurs aucune idée).
4) Si vous n’avez pas d’attache et de patrimoine en France et que vous vous installez vraiment en Estonie pour y travailler localement (i.e. numéro de TVA, signer un bail etc.) vous avez peut-être une chance de vous en sortir comme vous le souhaitez - auquel cas tenez nous au courant !
Bien sûr comme dit plus haut par Zebonder les dépenses remboursées par votre entreprise doivent être faites dans son intérêt (abus de bien sociaux). Classiquement il y a en plus des parts de ces dépenses qui ne sont pas déductibles ou des impôts à verser sur les avantages en nature reçus.