#1 20/08/2018 19h40
- Thib
- Membre (2012)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Inscrit depuis quelques années je suis peu actif mais un lecteur assidu.
J’ai pas mal écumé le forum à la recherche de réponses à mes questions ci-dessous, en vain… n’hésitez pas à me rediriger si nécessaire.
Je suis déjà investi dans l’immo locatif avec un appartement loué en nu et un second en cours d’acquisition que je mettrai en LMNP. Je cherche à poursuivre dans le locatif pour me constituer un patrimoine et compléter mes revenus d’’ici quelques années.
Je suis actuellement locataire de ma RP avec ma compagne. Ça ne me pose aucun soucis mais je me dis qu’au vu des taux d’intérêts actuels il pourrait être intéressant de franchir le pas.
En réalité je ne me vois pas tout de suite acquérir la "maison de mes rêves" mais un appartement comme celui que j’occupe actuellement (T3 65 m² centre-ville) conviendrait très bien pour quelques années et mon mode de vie actuel.
Concernant le montage, j’ai une problématique fiscale pas très originale qui m’incite à ne plus investir dans le locatif en nom propre. Mon TMI actuel est de 30 % et se rapproche doucement de la tranche supérieure.
J’ai lu et compris que l’investissement dans sa RP via une SCI apportait souvent plus d’inconvénients que d’avantages. Dans mon cas, je réfléchis au montage suivant :
- Acquisition en SCI IR avec apport faible, la SCI emprunte pour financer le bien
- Répartition à 50/50 des parts avec ma compagne
- Apports en CCA pour rembourser le crédit pendant la durée d’occupation du bien
- D’ici 3 ou 4 années, nous quittons ce bien pour une maison, nous mettons l’appartement en location et j’applique l’option "IS" pour limiter l’impact fiscal
Dans ce cas, quand démarrerait l’amortissement du bien ? Est-ce légal ? Est-ce viable selon vous ?
Merci d’avance !
Thibault
Mots-clés : amortissement, is (impôt sur les sociétés), location, résidence principale, sci
Hors ligne