PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 11/04/2015 20h11

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je sais que le titre de ma discussion fait déjà grincer les dents. Je m’explique :

Contexte :

J’ai reçu en donation une grange en P.P. A l’époque, vivant seul, mon projet était de la rénover et de la mettre en location meublée. J’ai donc emprunté 425K euros pour financer le tout. Entre temps, j’ai rencontré ma compagne avec qui nous nous sommes pacsé. Ayant des projets d’agrandissement de la famille, nous souhaitons finalement vivre dans cette maison. Habitant dans une région très touristique, nous souhaitons également la louer en saisonnier quelques semaines et weekend. Nous visons un revenus d’environs 12 000 euros par ans pour cette activité. Ces 12 000 euros ont leur importance car pour maintenir notre niveau de vie par rapport au échéances du financement nous avons besoin de revenus complémentaires.

Pistes de réflection :

Je me suis orienté vers la création d’une SCI avec ma femme à qui je vendrai le bien estimé environs 500K euros. La SCI emprunte à 110% à un taux aujourd’hui plus faible que les 425K, le remboursement mensuel est assez proche de l’actuel même en devant financer les frais annexes (notaire et garantie). Les 75K euros de P.V seront réinvestit pour obtenir des compléments de revenus.
Jusque là je pense qu’on est pas trop mal. Là où se situe le problème est la location saisonnière qui ferait passer la SCI à l’IS ce que je pense être plutôt défavorable.

Dans ce contexte, comment concilier SCI et location saisonnière ? Est-il envisageable de créer une SARL de famille qui pourrait contenir l’activité de location en meublé ?

Mots-clés : sci;location meublée;résidence principale

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/04/2015 00h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Je vous suggère de comparer la piste que vous envisagez (avec une vente à soi-même, délicate pour le fisc, et couteuse en droits, et peut-être problématique si vous continuez à habiter le bien) avec une autre piste qui me semble bien plus simple :
    - Conserver la propriété en direct du bien;
    - Renégocier votre emprunt actuel (j’imagine que, comme employé de votre banque, il ne vous est pas interdit de faire ce que les clients normaux font assez fréquemment en ce moment, à savoir renégocier/racheter un emprunt pour bénéficier de meilleurs taux);
    - Faire un autre emprunt de 75 k€ à la banque, pour vos autres projets d’investissement;
    - Louer en meublé tout simplement (sans SCI, sans SARL, mais en détenant le bien directement) cette ancienne grange qui est votre RP (j’ai compris que ça resterait votre RP, sauf quelques semaines et quelques week-ends où elle serait louée; Où donc habiterez-vous alors ?). En faisant qqs recherches, vous trouverez que la location meublée de sa résidence principale (ou de certaines parties de sa RP), quand ça reste "pas trop souvent" et "pour un montant limité", permet de bénéficier d’avantages allant jusqu’à une exonération totale d’impôts.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#3 12/04/2015 15h39

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci GoodbyLenine de votre réponse,

Alors contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas simple de renégocier les crédits pour un employé, dans mon cas le taux de réaménagement est trop proche de celui que je possède actuellement. Un nouveau financement serait largement plus avantageux.
J’aurai réinvesti les 75K en bourse donc crédit exclu…
Lors des locations au weekend j’ai la possibilité de me loger ailleurs à moindre frais donc cela ne pose pas de problème.
L’exonération est possible si le locataire fait de sa résidence principale la partie que je lui donne en location. Et du côté chambre d’hôtes, c’est une exo de 760 euros. Ces deux dispositions ne sont pas tellement compatible avec mes intentions… Après peut-être y a t-il d’autres dispositifs auxquels je ne songe pas…

Bon concrètement, soit je reste en stand-by, soit je me passe de la location saisonnière.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums