Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #102 26/03/2018 15h43
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Je suis d’accord avec vos chiffres au 30 juin 2017.
Au 31 décembre 2017, on devrait être à 405 millions de trésorerie nette comme indiqué dans le communiqué de la société (en attente de la publication du bilan pour confirmer).
On est donc bien sur une VE légèrement supérieure à 170 millions d’euros.
Hors ligne
#103 26/03/2018 18h59
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
Ok ! Comme je ne suis pas en détail la société, je n’avais pas vu le communiqué de presse sur les résultats annuels 2017, je m’étais fié au rapport semestriel 2017.
L’EV est bien de 170 M€ environ. Pas cher !
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#104 26/03/2018 20h10
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Faut t-il rajouté à l’EV les obligations de retraite ? On serait plutôt à 1300M d’EV !
Hors ligne
#105 26/03/2018 22h54
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
Bonne question ! Je ne sais pas trop…
En les comptant, on aurait EV = 1500 M€ environ. Avec un EBITDA = 500 M€ cela fait EV/EBITDA = 3, ce qui reste pas trop cher quand même
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
#106 26/03/2018 22h59
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Je ne sais pas non plus s’il faut les compter. Peut-être que oui dans une approche sécuritaire?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#107 27/03/2018 10h21
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
En principe, l’EV n’intègre que la dette financière (on ne tient pas compte - par exemple - de la dette sociale et fiscale …).
Il est évident que si ces engagements de retraite doivent être intégrés dans l’analyse, l’enjeu est surtout de déterminer leur "amortissement" annualisé.
C’est là qu’on a un problème. Sur 20 ans (mais existera-t-il encore des raffineries dans 20 ans ? pour quelle marge ? etc …), on est à un peu moins de 57.5 millions d’euros, ce qui est - ce n’est que mon avis - une hypothèse réaliste et un coût supportable pour Esso. Mais si on adopte une approche pessimiste et que l’on considère que l’activité / la rentabilité d’Esso est en voie d’extinction et que les flux de trésorerie futurs ne permettront pas de couvrir cette "dette", alors oui elle est colossale …
N’étant pas spécialiste du secteur, j’ai du mal à situer les deux raffineries d’Esso dans l’environnement concurrentiel européen.
En revanche, le bilan me semble suffisamment solide pour encaisser une baisse des marges sur plusieurs exercices.
A titre personnel, je suis assez convaincu que l’actionnaire de contrôle prendra une décision en cas de décote persistante. Cela n’engage que moi.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#108 31/03/2018 07h37
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
Après avoir indiqué il y a 2 semaines dans sa rubrique "on murmure" sous le titre "ESSO qui pleure" une nouvelle année sans dividende… mon hebdo préféré consacre ce week-end un quart de page à la filiale d’EXXON MOBIL sous le titre : "le retour du dividende est une bonne surprise"…
J’avais trouvé "fort de café" qu’un magazine puisse prédire avec 15 jours d’avance le dividende d’une société cotée… et je suis quelque part satisfait de voir qu’il n’y a point de "don divinatoire"….
Bien sûr, le journaliste souligne le futur bon rendement de l’action (3.3% au dernier cours coté) mais aussi le bilan solide d’ESSO (en mélangeant au passage les chiffres de 2016 en lieu et place de ceux de 2017…).
L’article se termine par une lapalissade…"la hausse récente du pétrole n’est pas une bonne nouvelle pour ESSO"…
Perso, j’attendrai la parution du rapport annuel 2017 pour apporter mes commentaires.
@suivre
Bons trades
Stan
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
stock picker de small et micro caps - France -
Hors ligne
1 #109 31/03/2018 09h27
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Ma contribution pourrait apparaître simpliste, mais est-il vraiment pertinent d’effectuer tous ces calculs alors qu’il n’y a pas d’avenir pour le raffinage en France ?
Il y a certes des arguments pour miser sur un retrait de la cote, mais n’est-ce pas purement spéculatif ?
(Notez bien que, par pure spéculation, justement, je détiens quelques titres Esso acquis vers 44 euros.)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #110 25/04/2018 22h41
- Larbinator
- Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 365
J’ai un souci sur les comptes 2017 de Esso.
Esso - Rapport financier annuel 2017
Pour calculer la marge brute d’autofinancement, je rajoute amortissements et provisions au résultat net.
Le compte de résultat page 29 nous donne:
Dotation aux amortissements: 109,7
Dotation aux provisions: 10,2
Le tableau des flux de trésorerie page 32 nous donne:
Amortissements et provisions: 163,7
Pourquoi cette différence, et quel chiffre retenir ?
Hors ligne
#111 25/04/2018 23h38
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Une partie des dotations / reprises est en exceptionnel :
rapport annuel a écrit :
Le résultat exceptionnel est une perte de 63 millions d’euros et comprend principalement une dotation à la provision pour hausse des prix pour un montant de 36 millions d’euros, une dotation pour charge de restructuration pour un montant de 6 millions d’euros, une dotation aux provisions pour remise en état de sites industriels inactifs pour un montant 19 millions d’euros.
Avec le jeu des reprises, on devrait arriver peu ou prou sur l’écart de 44m€ constatés (il y a -63m€ en dotations dans l’exceptionnel et +23m€ de reprise (p87), soit 40m expliqué sur 44, je n’ai pas refait le calcul plus précis donc c’est à la louche).
Pour votre calcul, je prendrai le nombre du tableau de flux qui me semble plus proche de la réalité.
Hors ligne
#112 26/04/2018 09h24
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
En tout cas, le marché semble apprécier modérément.
Hors ligne
1 #113 26/04/2018 10h44
- stanny
- Membre (2015)
Top 10 Actions/Bourse - Réputation : 412
En fondamental, je retiens aussi que le cash net en caisse (environ 400 MEUR) + valeur estimée des participations non-core business et non IG (page 56 du RF 2017 soit 200 MEUR) = +/- market cap au cours de 50 e.
Page 60 du RF (déjà vu l’an dernier), je constate qu’EXXON continue allègrement à se servir dans la caisse d’ESSO pour ses besoins propres sans passer par une vraie case "dividende".
Je compte adresser plusieurs questions à ce sujet à la prochaine AG considérant qu’il s’agit là d’un abus de majorité. Ce compte courant débiteur est tout sauf "fair" pour les minoritaires que nous sommes…
Côté business, là aussi, on s’aperçoit que les relations bilatérales entre ESSO et EXXON sont de + en + fortes ; en d’autres termes, ESSO est gérée comme une filiale intégrée à 100%…
@suivre de près..
Bons trades
Stan
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
stock picker de small et micro caps - France -
Hors ligne
#114 26/04/2018 16h11
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
stanny a écrit :
Page 60 du RF (déjà vu l’an dernier), je constate qu’EXXON continue allègrement à se servir dans la caisse d’ESSO pour ses besoins propres sans passer par une vraie case "dividende".
Exact.
C’est un peu fort de café !…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#115 18/09/2018 15h24
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Les résultats du 1er semestre sont sortis il y a quelques jours et ne sont pas très bons.
Le chiffre d’affaires est en progression de 9%, hausse due à un effet-prix, mais cela ne se reflète pas dans les marges (hausse également des prix d’achat), et les marges de raffinage sont toujours dans une fourchette basse (environ 24 €/tonne par rapport aux 32 €/tonne du 1er semestre 2017).
Il y a un effet stocks énorme de 168m€ qui vient plomber les résultats.
La dette nette ressort à 109 millions d’euros.
Source : communiqué du S1 2018
Dans les plus bonnes nouvelles, les marges sont légèrement en hausse depuis début juillet.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#116 18/09/2018 15h31
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Bonjour,
Petites rectifications :
- les effets stocks sont positifs de 178 millions € (et ne viennent donc pas "plomber" les comptes bien au contraire) ;
- la TRESORERIE nette s’élève à 109 millions d’euros (ce n’est donc pas une "dette" nette).
Il n’en demeure pas moins que le résultat opérationnel n’est pas bon, la société indiquant que "La baisse de 168 M€ du résultat opérationnel ajusté par rapport au premier semestre 2017 reflète
principalement la détérioration des marges de raffinage, la baisse des quantités de pétrole brut traité et la
variation des effets de change".
Il faut quand même attendre le rapport pour savoir d’où vient principalement cette dégradation.
J’espère que c’est dû à la maintenance de Gravenchon.
Pour ce qui est des marges, j’avais estimé (mais peut être à tort), qu’avec une marge de raffinage à 24€ le résultat opérationnel était proche de 0.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#117 18/09/2018 15h38
- bonel
- Membre (2015)
- Réputation : 38
Vous avez raison, m.erci pour les rectificatifs, et pan sur les doigts pour écrire trop vite… (je ne corrige pas mon message, vous l’avez fait, les lecteurs feront attention à la lecture…).
Hors ligne
2 #118 20/09/2018 15h45
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Le rapport financier semestriel est disponible sur le site de la société.
Deux informations intéressantes, la forte diminution de trésorerie est due à l’augmentation du BFR (et plus particulièrement à la constitution de stocks). Je ne suis pas sur de tout comprendre mais je crois que c’est dû notamment à l’arrêt de Gravenchon.
On notera également …
La société Esso S.A.F. a fait l’objet d’un contrôle fiscal sur les exercices 2013-2014-2015 et une proposition de
rectification a été notifiée par l’administration fiscale le 13 juillet 2018. La proposition de rectification porte sur la
rémunération versée à la société du groupe ExxonMobil Sales and Supply dans le cadre du contrat
d’approvisionnement en pétrole brut des deux raffineries de la société. La société est en désaccord avec la
proposition. Elle a formulé ses observations et se réserve le droit d’engager une procédure de recours contentieux
si l’administration confirme sa proposition. Le redressement éventuel d’impôt courant et différé résultant de la
proposition de rectification est estimé à environ 10 millions d’euros pour la période.
Autrement dit, l’administration fiscale considère que ESSO S.A.F a surpayé des biens/services auprès d’ExxonMobil Sales and Supply et remet ainsi en cause la déduction d’une partie des montants versés. Un redressement éventuel de 10m€ ça signifie un redressement en base d’environ 30m€ (avec un taux d’impôt de 33,1/3%).
Cela peut révèler une chose, nous ne sommes pas les seuls à penser que les relations entre Exxon et Esso ne sont pas à l’avantage des actionnaires minoritaires …
Ne serait-il pas venu le moment de nous fédérer à l’image de ce qui avait été fait pour Graine Voltz il y a quelques temps ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#119 20/09/2018 16h47
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Allez y ! je vous suis !
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
1 #121 14/11/2018 18h25
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
Pour le chiffre d’affaires au T3 d’Esso, c’est ici
pour ma part je retiens :
information trismestrielle au 30 septembre 2018 a écrit :
La marge brute indicative de raffinage carburants et combustibles publiée par la Direction Générale de l’Energie et du
Climat (DGEC) du Ministère de la Transition écologique et solidaire, s’est élevée à 33 €/ tonne en moyenne pour le
troisième trimestre 2018, en baisse par rapport à la moyenne du troisième trimestre 2017 (41 €/ tonne), mais en hausse
par rapport à la moyenne du premier semestre 2018 (24 €/ tonne).
A fin septembre 2018, les volumes totaux vendus par le groupe s’élèvent à 18,8 millions de m3 et sont en baisse de 5,7
% par rapport à fin septembre 2017. Les quantités vendues sur le marché intérieur français sont en hausse de 5,7 % et
s’établissent à 11,6 millions de m3 contre 11 millions de m3 en 2017.
Le chiffre d’affaires (hors TVA) du groupe s’élève à 11 milliards d’euros en hausse de 14,2 % par rapport au 30 septembre
2017, reflétant essentiellement la hausse du prix de marché des produits pétroliers par rapport à la même période de
l’année 2017.
Par ailleurs, la société Esso S.A.F. a fait l’objet d’un contrôle fiscal sur les exercices 2013-2014-2015 et une proposition
de rectification a été notifiée par l’administration fiscale le 13 juillet 2018. La proposition de rectification porte sur la
rémunération versée à la société du groupe ExxonMobil Sales and Supply dans le cadre du contrat d’approvisionnement
en pétrole brut des deux raffineries de la société. La société est en désaccord avec la proposition. Elle a formulé ses
observations et se réserve le droit d’engager une procédure de recours contentieux si l’administration confirme sa
proposition. Le redressement éventuel d’impôt courant et différé résultant de la proposition de rectification est estimé à
environ 10 millions d’euros pour la période.
A fin septembre 2018, la position financière nette du groupe est positive de 374 millions d’euros. A fin juin 2018 la
position financière était positive de 109 millions d’euros pour des capitaux propres de 1185 millions d’euros.
La VE S’élève donc à environ 85m€…
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#122 14/11/2018 19h48
- JeromeLeivrek
- Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 720
Hall of Fame
Savez-vous comment la treso nette est passée de 109 à 374 M€ en 3 mois ?
Une VE de 85 M€ ça devient foufou.
Blog : Le projet Lynch.
Hors ligne
1 #123 14/11/2018 19h56
- Marcel94
- Membre (2016)
- Réputation : 85
C’est une interrogation pour moi aussi. (mais comment était-elle passée de 400m€ au 31/12/2017 à 100m€ au 30/06/2018 ?) Je crois (mais je peux me tromper) que c’est lié à l’arrêt de Gravenchon, la société avait alors dû constituer des stocks importants pour faire face à la demande. Il est probable qu’elle ait par prudence surprovisionné (notamment pour prévenir un arrêt plus long etc.). De plus, durant cet arrêt, pas / peu de cash flows liés à ladite raffinerie puisqu’elle était à l’arrêt.
La raffinerie ayant été redémarrée, j’imagine qu’on a juste l’effet inverse qui se produit (écoulement des stocks + reprise de la production).
Tout cela n’est que supputation.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#124 15/11/2018 09h57
- Evariste
- Membre (2015)
- Réputation : 133
Si on prend les engagements de retraite comme de la dette (et a priori je ne vois pas de raison de ne pas le faire), la VE devient bien moins "foufou"
Hors ligne
#125 15/11/2018 10h12
- tigrou
- Membre (2012)
- Réputation : 60
Exact même si ces engagements de retraites servent la plupart du temps d’épouvantail et se dégonflent au fil du temps 9 fois sur 10.
Par contre, je pense que ces engagements de retraite arrangeront bien Exxon pour minorer une éventuelle offre de retrait (un jour peut-être)…
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes d’Esso S.A.F. sur nos screeners actions.
Discussions peut-être similaires à “esso : action de rendement pérenne ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
23 | 6 915 | 29/08/2013 20h39 par kmo | |
17 | 6 259 | 04/06/2023 17h35 par Loic38 | |
19 | 12 895 | 09/03/2012 09h31 par HerveC | |
7 | 7 856 | 07/05/2021 22h09 par colonel92 | |
7 | 7 647 | 27/10/2010 17h06 par spiny | |
4 | 3 208 | 14/05/2014 22h50 par vwalakte | |
554 | 215 072 | 01/10/2024 11h07 par Plutarque |