#1 27/09/2018 00h29
- adrien79
- Membre (2018)
- Réputation : 0
Bonsoir,
Comme expliqué rapidement dans ma présentation, je me lance dans un projet immobilier d’immeuble mixte acheté en SCI à l’IS. Cette SCI au capital variable a été récemment créée pour ce besoin par mes soins. J’en possède 99% des parts et mon amie possède 1% (à des fins de création de SCI principalement pour le moment, même s’il n’est pas du tout exclu que cette proportion augmente à l’avenir).
Le compromis a été signé il y a 10 jours, donc on rentre dans le vif du sujet vis à vis des démarches de prêt bancaire.
Je souhaite procéder à l’achat en SCI IS pour des raisons fiscales. L’achat en propre est envisageable, mais moins avantageux au regard de mes objectifs long terme : création de patrimoine, et utilisation du cashflow généré pour réinvestir dans la SCI. Les versements de dividendes ne sont a priori pas envisagés pour le moment.
Mes objectifs vis à vis de ma copine sont les suivants :
- limiter ses responsabilités dans le prêt bancaire au travers notamment du cautionnement
(deux banques demandent un cautionnement à hauteur de 100% du prêt, malgré la participation de 1% au capital social)
> Quelqu’un a t-il l’expérience d’une banque acceptant de ne pas mettre le second associé largement minoritaire en caution solidaire ? Un courtier appelé ce jour se renseigne, mais il partait plutôt sceptique (hors cadre SCI familiale qui plus est selon lui, bien que je n’ai pas compris ce point)
- ou encore, limiter ses responsabilités dans la SCI tout court.
> Quelqu’un a t-il l’expérience d’une SCI unipersonnelle contractant un emprunt immobilier lors d’une période transitoire ou toutes les parts sont réunies en une seule main ? Ou est-ce un oxymore ?
Par ailleurs j’ai eu ce jour une information de la part de mon notaire qui me surprend. J’avais en effet lu et compris l’inverse jusqu’à présent dans mes recherches. On me dit : la responsabilité de l’associé minoritaire (1%) en SCI, vis à vis de la banque prêteuse, est solidaire et va au delà des 1% du prêt immobilier. La banque peut demander 100% auprès de l’associé minoritaire (si plus solvable), à charge derrière à l’associé minoritaire de demander le remboursement des 99% auprès de l’associé majoritaire.
Je croyais pourtant que les responsabilités d’un associé étaient indéfinie (s’étendant donc jusqu’au patrimoine personnel), mais non solidaire et subsidiaire..
>> Seriez-vous en mesure de confirmer ?
--------- Complément suite à la question ci dessus ---------
Il me semble pourtant qu’il n’y a pas matière à discuter et que c’est une redite..
Cf. cet article du bofip, chapitre III C qui me semble très clair.
Merci de me dire si je fais une mauvaise lecture du sujet.
Comme je le disais dans ma présentation, c’est surement sur ces problématiques d’engagement de l’associé minoritaire, que devront être faits les premiers compromis. Merci !
Dernière modification par adrien79 (27/09/2018 00h50)
Mots-clés : caution bancaire, prêt, sci
Hors ligne