Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
#51 12/05/2017 20h48
zeb a écrit :
Et bien voila, je suis tombé dans Janua Vera que j’ai adoré. Toutes ces nouvelles, qui plantent l’univers de Jaworski. Mis à par la première nouvelle qui m’a laissé sur ma faim, pour le reste, j’ai été transporté dans ce monde incroyablement détaillé, riche et cohérent.
Les caractères sont très bien campés, précis, s’intégrant parfaitement dans un univers plus large.
Bref, je fus conquis
J’ai commencé "Gagner la guerre" ce matin, dans une salle d’attente. J’aurai pu y passer la journée.
Quelle joie de retrouver Benvunito Gesufal et toute la complexité de jeux du pouvoir.
Je recommande donc vivement.
Gagner la guerre est époustouflant, même si la fin est un peu exagérée. Mais quel magnifique livre.
Depuis j’ai enchainé avec le Sentiment du fer (recueil de nouvelles), et le Cycle des rois du monde. Ce monde imaginaire d’inspiration celtique/gauloise est assez bluffant. Même pas mort connait quelques longueurs, mais reste très prenant. Mais ensuite, le premier tome de Chasse royale (je l’ai terminé hier), et juste FABULEUX. J’ai hâte de découvrir le tome n°2.
JP Jaworski est en passe de devenir mon auteur préféré devant Dan Simmons et Frank Herbert.
Autrement, un space opéra à découvrir : Les machines de Dieu.
Un space opéra certes, américain qui plus est (merci de ne pas grimacer), mais réaliste et surtout, abordé de manière original. Des archéologues terriens, partent à la découverte de civilisations extra terrestres éteintes. Une archéologie de l’espace assez prenante, passionnante, même si le coté américain avec ses scène d’action complétement débiles est bien présent. Mais le reste fait qu’elles sont supportables et parfois même, amusantes.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#52 12/05/2017 21h21
- Tomatoketchoupy
- Membre (2015)
- Réputation : 33
Sur la vie sous le communisme :
"La fin de l’Homme Rouge" de Svetlana ALEXIEVITCH
"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)
Hors ligne
#53 13/05/2017 00h42
- namo
- Membre (2014)
- Réputation : 119
zeb a écrit :
JP Jaworski est en passe de devenir mon auteur préféré devant Dan Simmons et Frank Herbert.
C’est que j’appelle une chaude recommandation ! Je vais devoir acheter un livre de cet auteur.
Dune (Herbert) fut ma série préférée pendant de longues années (surtout les derniers tomes, presque cryptiques).
Et Hypérion (Simmons) m’avait beaucoup plu également, ainsi que l’Echiquier du mal.
Hors ligne
#54 15/05/2017 15h50
- James67
- Membre (2016)
- Réputation : 2
En ce qui me concerne je recommanderais
Ken FOLLET
- Les pilliers de la terre
- Un monde sans fin
Nicolas BEUGLET
- Le cri
Tout Harlan Coben et particulièrement la serie Myron Bolitar
"L'immobilier ne cessant pas de monter, ma maison a pris un étage cette année" [Auteur Inconnu]
Hors ligne
#55 17/05/2017 14h53
- Despe44
- Membre (2012)
Top 50 Entreprendre
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 84
Bonjour à tous,
En pleine indécision sur mon prochain bouquin (après avoir fini "Actions ordinaires et Profits extraordinaires" de Philip Fisher) je me suis inspiré de vos commentaires, et me suis donc procuré hier "L’Echiquier du Mal" de Dan Simmons (auteur inconnu à mes yeux jusqu’à dernièrement).
Peut être tenterais-je ensuite un Jaworski eu regard des différents commentaires dithyrambique sur l’auteur.
Au niveau des recommandations des livres que j’ai apprécié (je n’ai pas une très bonne mémoire de ce que j’ai lu, et n’en n’ai pas lu des centaines comme certains) j’en retiendrais deux :
- Le cycle "L’Épée de Vérité" de Terry GOODKIND (heroic fantasy pour les adeptes du genre). Vraiment passionnant. Malheureusement, comme beaucoup de "saga" j’ai fini par me lasser à cause d’une histoire se perdant en longueurs (je me lasse à force de côtoyer les mêmes personnages, lieux et mode narratif).
- "Shantaram" de Gregory David Roberts : une épopée à travers l’Inde d’un ex-bagnard refaisant sa vie. Bref un roman d’aventure comme on les aime. Très prenant !
Au plaisir !
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire….
Hors ligne
3 #56 02/07/2017 16h40
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Je viens de finir un super livre : Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future écrit par l’écrivain suédois Johan Norberg en 2016.
Petit compte-rendu de ce livre passionnant, très factuel et pourtant optimiste… dans un halo médiatique qui, par effet de loupe à mon avis, a tendance à surmédiatiser les mauvaises nouvelles aux dépens des bonnes nouvelles. De plus, les bonnes nouvelles se sont jamais des "breaking news" car elles sont lentes et progressives. Un exemple donné est celui de la classe moyenne indonésienne : il y a maintenant une classe moyenne indonésienne se comptant en dizaine de millions de personnes vivant plutôt bien mais dont quasiment tous les parents (toute la génération précédente) étaient des crève-la-faim ou en train de se faire massacrer (voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacres … C3%A9sie). L’historien nous ouvre les yeux en nous montrant que ce miracle est tout aussi incroyable (et de bonne augure, et à saluer et fantastique en somme !) que les Trente Glorieuses en Europe… alors que nous avons tendance à penser que le monde va de mal en pis.
En fait si Johan Norberg balaie une période beaucoup plus large que seulement l’ère contemporaine, plusieurs de ses conclusions n’étonneront pas les adeptes, comme moi, des statistiques et des rapports. J’avais déjà cité sur ce forum (voir ici : https://www.investisseurs-heureux.fr/p227429#p227429) le rapport des Objectifs du Millénaire : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/re … t_2015.pdf
On y découvre que nombre de pays africains et asiatiques ont vu leur espérance de vie fortement s’accroître, la mortalité infantile baisser, le nombre de pauvres (très) fortement baisser, etc. etc.
Oui, ces 20 dernières années, la pauvreté a été divisée par deux dans le monde. Et encore, selon la définition la plus stricte, selon d’autres définitions de la pauvreté, la baisse est même de -60 %. Tout est détaillé dans le livre. L’auteur rappelle donc (et comme toujours dans ce genre de bons livres avec force références et une superbe bibliographie) que l’être humain est prédisposé à ce souvenir des mauvaises nouvelles, des horreurs et des guerres et s’en souvient beaucoup mieux et plus longtemps qu’une lente, continue, et pourtant gigantesque, amélioration de la situation mondiale.
Il détaille notamment les horreurs des guerres de Corée(s) (années 50) ou des guerres du Congo (années 90) beaucoup plus sanglantes qu’on ne le croit et beaucoup plus sanglantes que des équivalentes actuelles (même si la guerre en Syrie reste horrible, les nombres sont sans commune mesure). Tiens je laisse le lecteur googliser le nombre de morts de ces deux guerres, le résultat est terrible. Mais surtout il explique qu’à l’époque, toutes choses égales par ailleurs, pour un occidental moyen de 2016, on a très peu parlé de ces guerres. La raison principale est bien entendue que les moyens de communications et les médias sont à présent beaucoup plus développés. Mais il y a aussi des raisons propres à chaque guerre : pour les horribles guerres de Corée, le public occidental était "saoulé" par la Seconde Guerre Mondiale et n’avait qu’une envie : revivre, se reconstruire et croître (ce qui se comprend et d’ailleurs les médias de l’époque avait, au contraire, un biais optimiste). Pour les guerres du Congo, il y avait quasiment au même moment les guerres en Yougoslavie dont on parlait beaucoup plus (le fameux "morts/kilomètres")
Comme il est Suédois, il parle aussi de son pays et rappelle que dans les années 1870 (qui ne sont pas si éloignées, ma grand-mère me parlait de la vie de sa grand-mère dans ces années là), 90 % des Suédois étaient extrêmement pauvres, mourraient à 40 ans (!), souffraient souvent de la faim et étaient illettrés. En fait dans tous ses exemples (Suède, Indonésie, Éthiopie), plutôt que de déplorer une pauvreté certes encore existante, il rappelle que l’extrême pauvreté fut en fait, à l’échelle de l’humanité et du globe, la norme et que fort heureusement, et d’une façon extrêmement rapide, elle a disparu d’une très partie du globe (et là encore, ne me faites pas dire qu’il ne reste pas de la pauvreté et que le monde est parfait, ce n’est pas la question).
Ce qui est très intéressant aussi, c’est que le livre a été écrit juste avant le Brexit et l’élection de Trump (donc pas influencés par ces événements mais au contraire pouvant les éclairer a posteriori). Et ce que démontre superbement le livre, c’est que 90 % de la population mondiale n’a jamais aussi bien vécu (ou disons, pour les pessimistes, pas trop mal vécu puisque la situation reste dure pour certains en cette Terre) sauf… une partie de la classe moyenne blanche des pays occidentaux (mais qui ne représente qu’un infime pourcentage de la population mondiale sauf qu’elle oriente beaucoup plus, consciemment ou non, les choix éditoriaux des médias occidentaux).
Il est bon de rappeler aussi qu’il ne sert à rien de comparer, oserais-je écrire de façon platonicienne, le monde actuel à un idéal éthéré de monde qui n’a jamais existé mais que seul les comparaisons factuelles, chiffrées avec des moments/lieux réels a du sens… cela paraît évident à écrire mais la vérité c’est que nous sommes tous victimes du biais de nostalgie oui encore un autre biais
Enfin, là encore un truisme mais ça va mieux en l’écrivant, l’auteur n’écrit pas que le monde va bien et serait un paradis mais qu’il va de mieux en mieux (ou de moins en moins mal pour les pessimistes).
En tout cas une lecture passionnante que je recommande vivement.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#57 03/07/2017 12h57
- StephBanquophobe
- Membre (2012)
- Réputation : 19
Je rebondis sur votre poste très intéressant (et ayant vécu en Suède, je souligne aussi que le souvenir de l’extrême pauvreté est encore présent dans les mémoires et les habitudes de certains vieux Suédois alors que c’est l’un des pays les plus riches, les plus agréables et les plus égalitaires au monde).
Il y a un autre exemple qui me vient à l’esprit : les émigrations irlandaises et allemandes aux USA fin XIXème siècle. C’est aussi il y a peu de temps et c’est parce que dans certaines régions allemandes (l’un des pays les plus riches) et irlandaises, la famine était très répandu et décimait les populations certaines années.
De temps en temps, ça fait du bien de prendre du recul…
Hors ligne
#58 18/07/2017 12h58
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
Je m’étonne que personne n’ai cité Walden de Henry D. Thoreau. La première partie "économie" devrait passionner toute personne qui à pour objectif de devenir rentier.
C’est une pensée à bien des égards subversive qui invite à sortir des sentiers battus.
Hors ligne
#59 19/07/2017 09h43
- Geoges
- Membre (2012)
- Réputation : 125
Pour ma part, de nombreux livres m’ont éclairés mais quelques plus que d’autres ces dernières années (je mets les liens Amazon, mais n’hésitez pas à passer par votre bouquiniste ou la FNAC…)
Vivre, la psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihaly
Une explication entre médecine (hormones, constitution du cerveau) et psychologie.
Très bon livre pour comprendre pleins de fonctionnement et avoir des clés d’amélioration.
Le moine qui vendit sa ferrari de Robin Sharma
Une fable qui donne des préceptes pour changer sa vie (un grand avocat bourreau de travail fait un infarctus en pleine audience et décide de raccrocher pour partir en Inde. A son retour, il est transformé et raconte).
Bien raconté, intéressant et surtout, exercices très efficaces pour qui veut bien s’en donner les moyens.
Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"
Hors ligne
#60 15/08/2017 04h48
- FrankChalmers
- Membre (2017)
- Réputation : 15
“INTP”
Je voulais parler de Dan Simmons mais je vois que ça a déjà été fait
Dans un autre genre, le Théorème du homard de Graeme Simsion est une lecture… intéressante. Si vous connaissez Sheldon Cooper, vous devriez aimer ce livre.
Quoi d’autre… j’aime bien la Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, dont je tire d’ailleurs ce pseudo, Frank Chalmers étant l’un des principaux protagonistes. Certains passages sont assez lourds et je dois encore terminer le dernier livre, mais j’aime bien.
Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley, est intéressant. Et perturbant.
Et pour les fans de SF qui semblent nombreux ici : l’Étoile de Pandore ainsi que la Trilogie du Vide de Peter F. Hamilton sont des musts, tout comme les romans d’Alastair Reynolds
Hors ligne
#61 07/12/2017 12h31
- salaze
- Membre (2011)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 106
Bonjour,
Il serait difficile de se limiter à un livre ou deux. Pour ma part, j’aime lire depuis mon plus jeune âge et je continue à le faire, car c’est une source d’évasion, d’enrichissement culturel et, parfois d’inspiration.
D’ailleurs, pour la petite histoire, je n’ai pas de télé et préfère regarder de temps à autres un programme sur Internet et passer plus de temps, notamment à lire.
Donc, depuis quelques lustres, mes univers et auteurs littéraires ont évolué, mais je ne regrette jamais mes lectures passées et aime parfois m’y replonger afin de voir, avec l’âge, l’évolution de mon ressenti par rapport à une histoire.
Comme toute le monde, j’ai commencé par les classiques de la BD (Astérix, Tintin, les Tuniques Bleues, Lieutenant Blueberry, Buck Danny, Buddy Longway, Michel Vaillant, Alix…), parallèlement à des livres d’aventure comme Croc Blanc, le Club des Cinq ou encore les policiers d’Agatha Christie et Pierre Bellemare pour ne citer que ceux là.
A la fin de mon adolescence et mon début vingtaine, je suis passé par des auteurs et récits plus "New Age", avec les livres de T.L Rampa, Paco Rabanne, le Dr Moody, Patrick Murphy, James Redfield, Paulo Coehlo… ne délaissant pas pour autant des livres sur l’histoire, tels que les collections de Christian Jacq (Ramsès, la Pierre de Lumière…), les livres d’Alain Decaux, les livres sur la 2nde Guerre Mondiale, les Rois Maudits de Maurice Druon, plus quelques auteurs classiques découverts pendant ma scolarité: Maupassant et son Bel Ami, le Père Goriot, Victor Hugo, Baudelaire, Raimbaud.
Est venu ensuite le temps des auteurs et récits plus contemporains, avec des biographies (Nelson Mandela, Martin Luther King, De Gaulle, Salvator Allende,…) et les livres de Mathieu Ricard, Dany Laferrière, Amélie Nothomb, Eliette Abécassis, Keigo Higashino, Gabriel Garcia Marquez dont j’ai eu plaisir à lire plusieurs oeuvres. Et enfin quelques poèmes de Gilles Vigneault pour conclure une liste loin d’être exhaustive, mais plus un reflet éclectique de mes lectures.
Je note d’ailleurs, l’oeuvre "Walden", cité dans un des posts de Toufou, qui est dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et que je n’ai pas encore ouvert…. Ce qui ne saurait désormais tarder.
Apprenez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain.
Hors ligne
#62 07/12/2017 12h46
- toufou
- Membre (2017)
- Réputation : 115
salaze a écrit :
Je note d’ailleurs, l’oeuvre "Walden", cité dans un des posts de Toufou, qui est dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et que je n’ai pas encore ouvert…. Ce qui ne saurait désormais tarder.
Vous avez raison : ne tardez pas.
Hors ligne
#63 07/12/2017 13h16
- rocc
- Membre (2017)
- Réputation : 37
L’un des livres que j’ai lu récemment et qui m’a beaucoup touché est "You can farm" de Joël SALATIN? Ce sont les conseils d’un agriculeur américain qui est sorti du lot et qui mené son exploitation à la rentabilité en sortant des sentiers battus.
Déjà j’aime le milieu agricole. L’auteur nous présente un concept qui permet d’exploiter au mieux la terre et les animaux dans le respect de la vie. Je pense qu’il n’emportera pas l’adhésion des agriculteurs français car il n’est pas transposable aux grandes exploitations céréalières.
Dans le cadre d’autonomie/auto suffisante, c’est une source d’inspiration. Je n’ai pas moi même d’exploitation agricole mais j’avais déjà mis en place, dans mon jardinet de quelques dizaines de mètres carrées en plein centre ville, des concepts similaires avant de découvrir cet ouvrage.
Je sais que le titre du topic c’est "hors finance, développement personnel" mais cet ouvrage aurait aussi sa place dans ces 2 catégories. Le livre est truffé d’anecdotes et d’exemples sur comment gérer son exploitation et sa vie en général : pourquoi dépenser plus, pourquoi acheter un piquet en bois autoclave alors qu’un pieu en essence non putréscible disponibles gratuitement sur ses parcelles boisées peut aussi bien faire affaire, etc. Pourquoi acheter une machine trés chère alors qu’elle ne sert qu’une fois pourquoi ne pas la louer, etc. Ne dépenser pas une fortune dans une belle ferme mais commencer à être rentable après vous pourrez embellir.
Finalement ce livre qui pourrait aussi s’appeler "comment vivre de son métier d’agriculteur et être heureux" rapporte un mode de fonctionnement proche de ce que j’ai pu lire ici sur le forum : diversication des activités, achats d’actifs, etc.
Dernière modification par rocc (07/12/2017 22h34)
Hors ligne
#64 07/12/2017 21h58
Bonsoir,
Une, si ce n’est la, plus grande série d’anticipation écrite par une seule personne :
La compagnie des glaces
Bien écris, très cohérent, 98 tomes qui décrivent les aventures de ces survivants post apocalyptique d’une ère glaciaire provoquée par la bêtise humaine. Survivants qui se révoltent pour un monde meilleur, contre la dictature des "compagnies" qui développent des modèles basés sur l’asservissement des populations.
Un mélange de 1984, d’anti libéralisme, d’anti socialisme, d’anti collectivisme, d’anti connerie humaine, d’anti tout ce que l’on veut, mais fortement épris de liberté et d’humanité.
Bref, sans prétention, mais diablement prenant, avec ses tomes de 140/150 pages qu’on dévore en quelques heures.
J’ai lu une quinzaine de tomes. Je n’irai probablement pas au bout des 98, mais qui sait, peut être en y revenant régulièrement.
Compte tenu de l’engouement actuel pour les séries de fiction post apocalyptique et avec les moyens techniques du moment, je suis surpris qu’une production américaine n’ai repris le sujet.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#65 30/12/2017 10h34
- Springle
- Membre (2017)
- Réputation : 31
Comme plusieurs membres ci-dessus, Gagner la Guerre de Jaworski m’a tenu en haleine et m’a "gaché" une partie de mes vacances en Turquie tellement j’avais du mal à décrocher Clairement le livre que j’aurai eu le plus de plaisir à lire et de loin.
Je suis en train de lire le Troisième tome (enfin plutôt la deuxième partie du deuxième tome) récemment sorti de sa série "Les Rois du Monde" qui est en cours d’écriture, elle démarre par le livre "Même pas mort". Un niveau au dessus de gagner la guerre en ce qui concerne la complexité avec tout un monde de crée et énormément de personnages, plus difficile d’y accrocher par contre. Mais si on fait l’effort de s’y mettre vraiment au premier tome, la suite devient un régal.
Hors ligne
#66 30/12/2017 15h45
Mais si on fait l’effort de s’y mettre vraiment au premier tome, la suite devient un régal.
J’ai absolument adoré "Gagner la guerre", et donc je ne peux qu’aller dans le sens de nombreux commentaires ci dessus.
Par contre, "Même pas mort", j’ai pas aimé du tout, et je n’ai même pas fini le livre, ce que je ne fais presque jamais. Je DOIS finir même des trucs que je déteste, pourtant là la déception a été telle que j’ai décroché… Peut être ferais je l’effort de m’y replonger…
J’en profite, pour les amateurs du genre, pour glisser mes deux découvertes plaisirs de l’année:
"Le puits des mémoires", de Gabriel Katz, 3 tommes de pure bonheur (épopée très légèrement Fantasy, plutôt medieval, comme gagner la guerre).
"Royaumes de vents et de colères, de JL Del Socorro, un seul livre, très rapide à lire, style "Roman historique " teinté de nouveauté et de moderne, sytle très original et fluide.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
2 #67 08/01/2018 21h00
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
Pour les amateurs d’Histoire qui fréquentent ce forum, quelques lectures qui devraient vous faire sourire…
Le Manuel du spéculateur à la Bourse de Proudhon, un des penseurs de l’anarchisme :
Wikipédia a écrit :
Le Manuel du spéculateur à la bourse est un ouvrage du polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français Pierre-Joseph Proudhon, paru en 1854, sous le Second Empire, au moment de la forte croissance économique mondiale des années 1850.
Les deux premières éditions sont parues sans signature, l’auteur ayant répondu à une commande pour des besoins essentiellement alimentaires. Il a signé une troisième édition, révisée, pour y inclure une plus grande part d’analyse financière. L’ouvrage devient ainsi "une critique au vitriol" de la Bourse, qui faisait "véritablement son apparition", au lendemain de la Révolution de 1848.
Plus tard, Jacques Bainville, connu (plutôt à droite) pour son Histoire de France, publiera, au sortir de la guerre de 14-18
« Après la guerre : comment placer sa fortune ? ».
Après la guerre : comment placer sa fortune ?, 1919 a écrit :
De 1815 à 1914, les fortunes ont joui d’une sécurité et d’une stabilité remarquable. En France, les classes moyennes, plus douées de l’esprit d’économie que de l’esprit d’entreprise étaient portées naturellement par le flot montant de la richesse publique. […] Pendant les dernières années du XXe, les rentiers avaient pourtant une inquiétude. Par l’effet de l’accumulation et de l’abondance des capitaux, l’intérêt de l’argent cessait de décroître et les conversions successives de la rente sanctionnaient cette baisse. De 5 p. 100, qui était autrefois le taux ordinaire, l’intérêt était tombé à 4, puis à 3 et plus bas encore. Le taux de 2 1/2 était couramment accepté. […] on prévoyait que bientôt l’argent ne pourrait plus s’employer qu’à 2 p. 100, sinon à moins. Ainsi le rentier voyait son revenu condamné à une chute lente et tendant vers zéro.
C’était il y a un siècle…
Suivent des conseils sur l’allocation d’actif : ne pas tout mettre dans les chemins de fer ! que penser du « crédit de la France victorieuse » ? Quid des fonds ottomans ?
Enfin, toujours dans un français de haute tenue mais cette fois dans un sexisme délicieusement suranné : « La femme au foyer : la femme dans la famille, hygiène, enseignement ménager, conduite à tenir en cas d’accidents, puériculture, le jardin et la basse-cour, la politesse et l’éducation » aux Éditions de l’École, Paris, 1954. Il s’agit d’un manuel scolaire, écrit par Madame Louise Foulon-Lefranc. Au delà des truc-et-astuces pour détacher le linge, l’investisseur heureux, se référera (enfin… référera sa femme) au chapitre II : « économie domestique » dont je vous livre l’extrait, un vade-mecum IN-DIS-PEN-SA-BLE.
En espérant vous avoir diverti un peu… Bonnes lectures !
Dernière modification par Gog (06/09/2018 20h27)
Hors ligne
#68 05/09/2018 11h53
- Lolaclark78
- Exclu définitivement
- Réputation : 12
Trois ouvrages pour une île déserte ?
La Bible, bien évidemment.
Une oeuvre de Shakespeare, mais laquelle ? Le Roi Lear, clin d’oeil en direction de mon cher papa.
Et, mais l’île déserte ne se prêterait sans doute pas à cette dérogation technologique, l’adaptation audio de France-Culture du roman "Pedro Pàramo" (Juan Rulfo). Un summum, une rareté, une beauté sans nom. Toujours dédiée à mon paternel.
Hors ligne
#69 05/09/2018 12h26
- M07
- Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 501
Bonjour !
Comme plusieurs ici, j’ai aimé "Gagner le guerre". Et je voulais juste signaler que ce livre a été transcrit en bande dessinée : Gagner la guerre en B.D.
Mais je ne l’ai pas acheté, ayant des doutes sur la possibilité d’adaptation.
M07
Hors ligne
#70 04/10/2018 22h24
MisterVix a écrit :
Par contre, "Même pas mort", j’ai pas aimé du tout, et je n’ai même pas fini le livre, ce que je ne fais presque jamais. Je DOIS finir même des trucs que je déteste, pourtant là la déception a été telle que j’ai décroché… Peut être ferais je l’effort de m’y replonger…
Il est vrai que "Même pas mort" est un peu ardu, mais quelle introduction :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père.Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.
Ensuite, la saga enchaine avec Chasse Royale, et la, le petit Jésus en culotte de velours. Probablement parmis les 10 meilleurs livres que je n’ai jamais lu.
Le 3eme tome de Chasse Royale est annoncé pour Janvier 2019 …… Que c’est long ….
Autrement et bien ,j’ai terminé les 98 tomes de La Compagnie des glaces. Cela m’a pris 1 an. Bon, la fin sens la rallonge à l’eau claire et est décevante. Je n’en dis pas plus. Mais cette saga vaut quand même le détours.
Je me suis replongé dans l’univers des Cantos d’Hyperion avec la nouvelle "Les enfants de l’Helice". Un pur régal, bonheur à tous les étages. Dommage que Dan Simmons n’ai pas transformé la nouvelle en roman.
J’ai également décidé de rechercher l’inspiration dans la liste des prix Hugo.
Après le très bon "La stratégie Ender" (les suites sont un peu ennuyeuses), je lis "La Forteresse des étoiles" de C. J. Cherryh. J’apprécie la confrontation des émotions, des espoirs, des désespoirs des differentes factions, les militaires, les réfugiés, les stationnés qui reçoivent les réfugier.
Bien sur, j’ai déjà lu "Le monde du fleuve", "Dune" et "Les Cantos d’Hyperion".
A partir de la liste des prix Hugo, j’ai de quoi m’occuper
A+
Zeb
Ensuite, j
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#71 04/10/2018 23h27
Thanks Zeb pour votre retour.
Votre victoire sur le fleuve de la compagnie des glaces me rappelle une autre série que je lis avec passion depuis des années: LES AVENTURES DE JACK AUBREY de P O’Brian
C’est assez éloigné des livres habituellement exposés dans cette file.
Il s’agit de romans historiques sur la Navy, contant les aventures d’un capitaine anglais, depuis sa nomination au grade de capitaine puis toute sa carrière, ainsi que dans certains tomes sa vie au sol. Il est accompagné dans ses aventures d’un médecin, espion de sa très gracieuse majesté et antipapiste antibonapartiste, personnage complexe et intéressant.
Ces romans sont extrêmement précis, l’auteur étant un historien. La trame de fond est historique, les aventures sont romanesques.
Un film a été tiré de l’un de ces nombreux tomes, Master and Comander, avec Russel Crowe. Le film est sympa mais ne rend pas justice à la profondeur de ce roman.
Edition française chez Omnibus en 5 bon gros tomes brochés (1 000 pages/tome…)
Que du bonheur, distillé un roman par ci par là, je n’aurais pas trop d’une décennie pour arriver au bout.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#72 05/10/2018 21h48
Arggggggg
Ayé, les 21 tomes se trouvent sur ma liseuse …..
Merci pour la référence.
Si vous aimez l’histoire et la période Napoléonienne, j’ai beaucoup aapprécié l’histoire de Bonaparte de André Rousselot.
A+
Zeb
Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.
Hors ligne
#73 05/10/2018 22h07
Zeb a écrit :
Si vous aimez l’histoire et la période Napoléonienne
Et si vous l’aimez vous même, je ne peux que conseiller les "Mémoires du sergent Bourgogne", récit terrible et poignant d’un grognard durant la campagne de Russie, et notamment le retour… SI de plus votre liseuse est celle vendue par l’homme le plus riche du monde, le livre est gratuit.
Mon achat du jour (sans blague!), sur lequel je lis beaucoup de critiques positives, bien que ne l’ayant pas encore commencé: "La bataille" de P Rambaud, qui conte la terrifiante bataille d’Essling.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
#74 06/10/2018 08h59
- Gog
- Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 200
MisterVix a écrit :
et notamment le retour…
Pouvez-vous nous résumer un peu ça ? J’aime bien les récits non pas de guerre mais autour de la guerre (récits de survie en tant que civil, désertions…). Dernière lecture en date, une femme à Berlin, récit autobiographique anonyme (l’anonymat a été levé au décès de l’auteure) d’un berlinoise qui assiste à l’arrivée des troupes soviétiques dans Berlin, à la débâcle dans la dernière bataille du Reich dont on avait promis qu’il durerait mille ans. Pas de batailles ou de fusillades dans ce récit mais la faim, les travaux forcés imposés par l’occupant décidé à venger ses morts et les douloureux sacrifices qu’une femme doit faire pour assurer sa sécurité et obtenir de quoi se nourrir auprès de l’occupant… C’est bien écrit (l’auteure était journaliste) et bien traduit, d’un réalisme difficile, sans misérabilisme artificiel.
Dernière modification par Gog (06/10/2018 12h50)
Hors ligne
1 #75 07/10/2018 13h21
Alors vous allez aimer les mémoires du sergent Bourgogne.
Ce sous officier a vécu la déroute de l’armée française, les hommes qui crèvent de faim, de froid, qui se perdent, qui désertent. Les amis qui s’entraident, les dons d’une incroyable générosité, mais aussi les gens vaillants, normaux, qui cachent deux pommes de terre pour les manger seuls…
A part la Bérézina, qui est un témoignage historique captivante, et quelques escarmouches, le récit ne tourne pas autour des batailles, mais bien autour du quotidien de l’armée en déroute, conforme à vos goûts donc.
L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “vos livres préférés (hors finance, développement personnel…) ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
772 | 470 973 | 06/09/2024 14h05 par MarsAres | |
33 | 20 039 | 09/11/2024 16h47 par KingFlan | |
101 | 64 346 | 01/07/2024 22h30 par ballotph | |
122 | 48 333 | 29/05/2020 19h20 par Esse | |
12 | 4 731 | 07/04/2015 23h11 par BrunoIIC | |
11 | 7 052 | 22/09/2023 00h42 par Nehanda | |
48 | 19 919 | 01/09/2024 12h15 par InvestisseurHeureux |