Ca veut quand même dire que si un client s’avise d’être gagnant, il suffit à MMCIS d’invoquer un des motifs (par ex "il y a trop de charge sur nos serveurs"), pour avoir le droit (sans enfreindre ses Terms & Conditions que le client aura même accepté) de décider de rendre au client ce qu’il avait au départ.
Ca ressemble un peu à "pile je gagne, face je ne perd pas/jamais"….
Je voudrais ajouter quelques réflexions :
[Actions vs FOREX : Marché à somme positive vs marché à somme nulle (négative)]
Sur une action, il est possible d’analyser les caractéristiques de l’entreprise (pour ne pas être désavantagé par rapport aux autres investisseurs) et, de compter sur une évolution long terme positive en moyenne (si on croit que l’économie progressera à long terme) et de compter sur la rémunération légitime à long terme du capital apporté. Ce marché n’est pas à somme nulle, mais à somme positive.
Sur le FOREX, le marché/jeu est à somme nulle, et même négative en prenant en compte le les spreads (sans oublier les taxes et impôts, avec lesquels le fisc confisque une partie des gains, sans nécessairement rembourser une partie des pertes).
[Hasard pur, ou influence de stratégies] (dans un marché à somme nulle/négative)
Dans un jeu de pur hasard (keno, loto, pile ou face, sans tricher), on calcule facilement que, même avec une espérance de gain négative (exemple : je mise 1 à pile ou face, pour gagner 1.9 dans 50% des cas), après 100 (ou 10000) parties il y aura encore un (très) petit nombre de gagnants. Seul le plaisir de jouer ou le rêve de gagner (le gros lot) peut faire accepter de payer (pour perdre en moyenne)….
Dans un "jeu" dont le résultat est en partie (même limitée) influencée par l’adresse, l’ingéniosité, la stratégie, ou les informations utilisées, il est possible de bénéficier d’un avantage par rapport aux autres joueurs, qui n’ont pas d’adresse/ingéniosité/stratégie/information efficace, ou en ont une plus mauvaise. Le poker (stratégie) ou le PMU (informations) font partie de ces "jeux", sous réserve de bien choisir contre qui on joue, car il faudra des perdants. Car il faut des perdants, qui sont soit des joueurs qui acceptent de payer pour s’amuser ou rêver, soit des "pigeons".
Pour en revenir au FOREX :
-> soit le FOREX est un jeu de hasard pur, et on a une espérance négative à long terme.
-> soit le FOREX fait intervenir adresse/ingéniosité/stratégie/informations, et comme on est un tout petit joueur, face aux autres joueurs dont certains sont des mastodontes (avec des moyens techniques énormes, des informations avant nous, voire qui "trichent" parfois, etc.) qui représentent la majeure partie des enjeux, on a plutôt un désavantage, et on va aussi perdre à long terme.
[Psychologie des pigeons]
Au jeux influencés par la stratégies, pour qu’il y ait des gagnants, il faut des perdants, si possible des perdants récurrents, des"pigeons". A ces jeux, les "pigeons" sont ceux qui ont l’illusion d’avoir un avantage suffisant sur leurs adversaires moyens, alors qu’il n’en ont en réalité aucun.
Bien sur qu’il y a des "gagnants" (à court terme) sur le FOREX : même en jouant à pile ou face (sans trucage), gagnant "1.9 ou rien" pour une mise de 1, on peut facilement calculer qu’après 100 (ou 10000) parties, il y aura encore un (très) petit nombre de gagnants.
Sur le FOREX, on gagne certes plutôt "1.999 ou rien" pour une mise de 1, ce qui fait durer le plaisir (on perd moins vite, et on se retrouvera temporairement gagnant plus souvent). Les brokers rivalisent aussi d’imagination pour donner aux pigeons l’illusion qu’ils ont un avantage (outils, AT, etc.), ou faire en sorte qu’ils s’amusent, mais tout ceci ne change rien au résultat final, hélas.