Les 50% de gain tiennent-ils compte de ce qui se passe lors de la revente du bien immobilier ?
(par exemple : à qui appartiennent les fonds reçus, et combien d’impôts payer pour les rapatrier dans votre patrimoine perso, qui paie des impots sur la plus-value, etc.).
Tiennent-ils compte des droits que vous n’aurez pas en n’ayant pas payer ces cotisations ?
Que se passe-t-il si l’EURL est dissoute (incapacité de travail, décès, ou choix de changer de travail) ou si elle subit un gros aléas financier (procès en responsabilité perdu, avec grosse indemnité, et assurance qui rechigne à payer, ou simplement les affaires qui marchent moins bien) ?
Le calcul du "bénéfice" éventuel est à faire en tenant compte de ces éléments (et d’autres peut-être).
Le schéma de l’investisseur_heureux, avec la société finançant une partie des charges du bien immobilier me semble plus intéressant.
Une possibilité est bien sur d’acheter l’apart dans une SCI (ou une autre forme de société), qui loue une partie du bien à l’EURL (bureau pour l’usage pro), et une autre à vous personne physique (résidence principale). Bien sur, évitez d’abuser, par exemple de faire payer 90% par l’EURL si l’activité pro n’utilise en fait que 10% des locaux. Sinon, c’est un risque d’abus de biens sociaux que vous auriez….