rlermi,
C’est étonnant comment avec le même tableau de valeur, on peut arriver avec des conclusions parfois aux antipodes.
Typiquement, "les foncières sont relativement peu volatiles eu égard au dividende qu’elles offrent en ce moment;" (sous-entendu, les foncières sont à privilégier).
En regardant bien le tableau, les principales foncières sont plus volatiles que Total ou Orange sur ces dernières années. Beaucoup sur ce forum vous dirons qu’ils n’aiment pas Total (Energies) ou Orange (Télécom) car ce sont des valeurs beaucoup trop volatiles… et donc, préfèrent se tourner vers les foncières (plus sûres). Mais, au cours actuel, le rendement de Total (5.64%) ou Orange (5.38%) ou encore Bouygues (5.73%) s’apparente pour beaucoup à un rendement de foncière.
Encore une idée préconçue contredite par les chiffres ?
De manière plus général, la période actuelle est une période, rare, où l’on peut acquérir un porte-feuille diversifié à bon rendement sur avec des valeurs de croissance (offrant donc théoriquement plus de potentiel d’appréciation du cours qu’une foncière).
Par exemple, voici une liste de 20 valeurs (relativement diversifiées, et comprenant des big caps et des mid caps) que l’on peut considérer de "qualité et qui offre un excellent rendement:
KAUFMAN & BROAD
JACQUET METAL SERVICE
BOUYGUES
VALEO
TF1
TOTAL
MICHELIN
BIC
SCHNEIDER ELECTRIC SE
PUBLICIS GROUPE
GTT - GAZTRANSPORT ET TECHNIGAZ
SWORD GROUP
ERAMET
SANOFI
ASSYSTEM
THERMADOR GROUPE
LE BÉLIER
GÉRARD PERRIER INDUSTRIE
PSB INDUSTRIES
Bien-sûr, il est possible de compléter avec quelques foncières de qualité. Mais l’avantage est que l’on peut se constituer un PTF qui conjugue rendement et croissance dans le cadre fiscal avantageux du PEA. Qui aurait-il pu s’imaginer cela, il y a 2 ans ?
PS: je suis (ou ai été) actionnaire de plusieurs des sociétés citées dans ce message.