#226 01/02/2019 11h06
- gentilhomme
- Membre (2019)
- Réputation : 12
Neo45, je vous remercie tout d’abord pour votre réponse. Deux choses ou plutôt deux précisions.
1° J’en appelle plutôt à l’expérience d’investissement et à la conviction de chacun pour faire un tri constructif, en fait déterminer la valeur que vous connaissez le mieux, que vous pratiquez et qui ne vous a jamais "laché" au cours des cinq, dix ou vingt dernières années.
2° Je m’aperçois que je sollicite sans apporter quoique ce soit. Donc parmi les valeurs que je pratique et qui se sont montrées régulières, je fais un choix classique mais qui n’apparaît pas dans une stratégie dividende habituelle. Il s’agit d’Air Liquide. Pourquoi? Parce que tous comptes faits, cette action dont la volatilité n’a jamais excédé 22% aux pires moments m’a toujours rapporté plus de 6% par an au cours des 20 dernières années en incluant les attributions d’actions selon une équation simple et vérifiable:
Dividende global année N + Dividende global année N+1 + valeur des actions gratuites au lendemain de l’attribution durant année N+1/
Valeur des actions détenues au 31/12/N + valeur des actions détenues au 31/12/N+1.
Les résultats sont pratiquement identiques à 0,1 % près si l’on choisit :
Dividende global année N + valeur des actions gratuites au lendemain de l’attribution durant année N + Dividende global année N+1/
Valeur des actions au 31/12/N + Valeur des actions au 31/12/N+1.
Et j’écarte bien évidemment de ce rendement toute plus value puisqu’il s’agit d’une valeur de fond de portefeuille dont le rendement récompense la fidélité. Néanmoins plus de 40% sur les 5 dernières années.
Voilà ma conviction, bien évidemment limitée par la pratique régulière d’une vingtaine de valeurs tout au plus.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Notre santé est une chose bien trop importante pour la confier aux seuls médecins. Voltaire
Hors ligne