je suis d’accord que ca n’a pas le plus grand impact mais c’est quand même quelque chose à optimiser suivant les ETFs.
En gros ce que je fais moi:
MethodeA) pour les ETFs à gros écart achat/vente (ex CP9 ETF amundi asie pacifique sauf japon):
1) faire les ordres pendant les heures de marché.
2) si le carnet est 100 meilleure demande, 101 meilleure offre
3) mettre un ordre à 100,5 (en gros demande + 50% de l’écart offre-demande),
4) attendre 5s (le temps pour qu’un teneur de marché se décide à prendre votre offre dans mon expérience est très court)
5)A) votre offre a été prise (par un teneur de marché, pas par un particulier), vous avez économisé 50 centimes * nombre d’actions. Le marché peut aussi bouger vers vous.
5)B) votre offre n’a pas été prise. Retourner à l’étape 4 et mettre demande +60% de l’écart donc 100,6
Vous pouvez changer le point de départ (100,8 par exemple au lieu de 100,5) et le pas (1 centimes ou 10 centimes/% )à la fois.
(j’ai pas IB mais il me semble que c’est ce que fait cet algo plus ou moins Does anyone use IBKR’s adaptive algo? - General Discussion - Corner of Berkshire and Fairfax - The Value Investor’s Haven)
MethodeB)
pour les ETFs à faible écart achat vente (quelques centimes), directement mettre un ordre limit un peu au dessus de la meilleure offre
Exemple: demande 100,00 offre 100,01
mettre directement une offre à 100,05 ou 100,20.
En gros comme un ordre au marché mais avec une limite quand même.
Vous pouvez avoir une amélioration de prix quand même (dépend du marché et du courtier utilisé, souvent aux US et peu souvent en france de mon expérience sur les ETFs.
Comment choisir entre A et B:
- si vous avez pas le temps, choisir B
- si ce que vous espérez gagner (quelques dizaines de centimes dans la méthode A) * quantité d’action est inférieur à la valeur de votre temps. Par exemple la méthode A prends environ 5 minutes, si vous évaluez votre temps à 50€ de l’heure, alors choisissez la méthode A si vous pensez gagner plus de 4€
- si vous avez peur que le marché bouge contre vous (pour moi c’est du 50/50 sur ces ETFs), choisissez A. Je ne considère pas ça comme un risque pour moi
Si vous ne pouvez pas faire faire les ordres pendant les heures de marché, par exemple si votre boulot n’est pas sur un PC, alors peut être sur votre téléphone via l’appli de la banque ou sinon effectivement vous devez vous rabattre sur les ordres à l’ouverture que vous programmez le soir précédent.