Cherchez dans nos forums :

L'AMF modifie les règles applicables aux publications des SCPI

Modification des règles AMF concernant les publications des SCPI

Cette discussion porte sur la modification des règles de l'Autorité des marchés financiers (AMF) concernant les publications des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Un membre partage une information concernant la nouvelle réglementation autorisant des bulletins d'information semestriels au lieu de trimestriels, soulignant le caractère inattendu de cette décision.

Un autre membre exprime son mécontentement face à ce changement. Il préfère la fréquence trimestrielle des bulletins, jugeant plus pertinente une information plus régulière sur la performance des SCPI. Il souligne également une absence de concertation préalable avec les associés, ce qu'il considère comme inacceptable. Un point important est soulevé concernant la réception des convocations aux assemblées générales : alors que la réglementation mentionne l'envoi par lettre recommandée, ce membre affirme n'avoir reçu que des courriers simples.

Le débat met en lumière le manque de transparence perçu par certains associés face à cette décision de l'AMF. L'absence d'information préalable et la pratique des convocations par courrier simple soulèvent des questions quant à la protection des intérêts des investisseurs. Le questionnement porte sur l'efficacité, voire l'inefficacité, de l'association censée représenter les associés auprès de l'AMF.

En résumé, la discussion illustre une préoccupation majeure concernant le manque d'information et de concertation entourant les changements réglementaires impactant les SCPI. Le besoin d'une plus grande transparence et d'une meilleure protection des investisseurs est clairement exprimé.


#2 01/03/2019 22h38

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2848  

 Hall of Fame 

Instructif… Pour ma part, je préférerais largement que les SCPI dont je suis associé continuent à publier un BTI chaque trimestre.

Par ailleurs, l’article cite parle de convocation des associés par lettre recommandée.  Je n’ai  JAMAIS reçu la moindre convocation à une AG (ou à autre chose, concernant mes SCPI) de SCPI en recommandé  : ça a toujours été des courriers simples.

Autre point : Comme associé de diverses SCPI, je suis plus qu’outré que l’AMF procède à de tels changements sans aucune concertation, et sans aucune information préalable, des principaux intéressés : les associés de SCPI.
Et, sauf erreur de ma part, il y a une personne, qui se prétend présidente d’une association supposée (de par ses statuts) défendre et informer les associés de SCPI, qui siège dans l’une ou l’autre commission de l’AMF. Le fait qu’on découvre de tels changements de cette manière démontre, au minimum son inefficacité, sinon pire (je vous laisse compléter).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne