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1    #1 09/04/2019 21h29

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Sujet boursier d’actualité !

La concession de 70 ans des actions de l’état à un exploitant privé (Vinci).

Qu’en pensez vous ?

On parle d’une offre d’achat supérieure au cours actuel ? Un gros potentiel de valorisation aussi.

Je ne connaissais pas trop l’action jusqu’à récemment.

Que pensez-vous de tout ça?

Mots-clés : action, privatisation, vinci

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#2 09/04/2019 22h07

Membre (2015)
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Pour l’instant, la privatisation d’ADP n’est pas encore lancée. Et Vinci, qui détient 8% du capital, n’est qu’un candidat parmi d’autres groupes / consortiums : Ardian, Global Infrastructure Partners (un fonds américain), Macquarie et IFM (un fonds australien), Atlantia, Ferrovial, La France Insoumise (un peu d’humour, après une dure journée de travail), la Caisse de Dépôt et Placement du Québec, et aussi le fonds activiste américain TCI…

Un aspect important du processus de privatisation est de quelle manière l’État va céder ses 50,6% : en un bloc ou en plusieurs parties (et éventuellement conserver une participation résiduelle) ? À ma connaissance, Vinci, IFM, Macquarie ont déjà fait savoir qu’ils voulaient obtenir le contrôle total d’ADP sinon rien… Le montant de 230 euros par action aurait été évoqué pour obtenir cette participation majoritaire.

Dernière modification par delta (09/04/2019 22h23)

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#3 09/04/2019 22h39

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Stratus a écrit :

Qu’en pensez vous ?

Tout dépend du prix !
Si on le vend à 40 fois les bénéfices, comme pour le prix du luxe en bourse actuellement, je suis pour. Si on le vend à 10 fois les bénéfices pour pour les autoroutes, je suis contre.

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#4 10/04/2019 01h52

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De ce que j’en comprend, l’opération implique de transformer la pleine propriété de l’infrastructure en concession de 70 ans avec compensation des actionnaires minoritaires actuels, et ensuite la vente des parts de l’état. Il y aurait aussi la garantie d’une compensation des actionnaires à la fin de la concession (ce qui est inhabituel)

Perso j’aime assez peu les concessions car la limite de temps implique une dépréciation importante et inévitable de l’actif principal. Dans le cas présent c’est un peu plus complexe.

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#5 10/04/2019 06h25

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Pourrait aussi être candidat? ATLANTIA / ACS

Si atlantia se voit retirer ses concession par le gouvernement italien il devra trouver une alternative

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#6 13/06/2019 15h05

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Le référendum sur la privatisation d’ADP vient d’être lancé aujourd’hui. La participation se fait via un site du ministère de l’intérieur.

Un court PDF détaillant les idées des Anti-privatisation est mis a disposition.

Qu’en pensez-vous ? Pour ou contre cette privatisation, ou cet allégement de part de l’état dans ADP ?

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#7 13/06/2019 16h56

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Personnellement j’ai du mal à comprendre comment Vinci peut racheter ADP ….
J’ai aussi du mal à comprendre comment l’Etat peut laisser faire cette opération avec l’échec de la privatisation de Toulouse.
Des membres de ma famille travaillent à ADP, dans l’action ils ont le terrain or cela ne sera pas possible pour Vinci par exemple, comment ça va se passer?

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#8 13/06/2019 17h00

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Michael77, je ne comprends pas votre dernière phrase. Pourriez-vous préciser?

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la privatisation de l’aéroport de Toulouse est spécialement un échec. Pourriez-vous préciser également?

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#9 13/06/2019 17h02

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Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler d’un échec pour Toulouse notamment au regard de l’augmentation du trafic. Les acteurs locaux n’ont juste jamais digèré la vente à un chinois qui à l’epoque a payé un prix extrêmement élevé.

Pour ADP, ça serait une concession à très long terme

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#10 13/06/2019 17h09

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A Toulouse, il y a aussi l’histoire de la distribution des réserves. Néanmoins, je ne suis pas sûr que c’était spécialement une mauvaise idée (même pour les acteurs locaux).

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#11 13/06/2019 17h31

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Les réserves appartiennent aux actionnaires et cela a été valorisé dans le prix payé dès le départ par l’acheteur.
Il faut rappeler que tous les actionnaires ont bénéficié de la distribution des dividendes

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#12 13/06/2019 17h53

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cat a écrit :

Michael77, je ne comprends pas votre dernière phrase. Pourriez-vous préciser?

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la privatisation de l’aéroport de Toulouse est spécialement un échec. Pourriez-vous préciser également?

Les membres de ma famille qui travaillent pour ADP, ont dans leurs actions le foncier. ADP est propriétaire de son foncier.
Je ne comprends pas comment on peut avoir des actionnaires avec foncier et des autres sans …

Quid de ADPI est des autres branches …

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#13 13/06/2019 18h27

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@Hgmm
Au cas ou cela ne serait pas clair, nous sommes bien d’accord concernant l’aéroport de Toulouse.

@Michael77
Si le problème est juste le foncier, une solution sera trouvée, je n’en doute pas.

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#14 13/06/2019 18h32

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@ cat
Oui je voulais juste clarifier. Toulouse a juste pris une tournure politique.

Pour ADP, vous pouvez approcher le raisonnement avec l’usufruit et la nue-propriété. L’Etat gardant la nue-propriété, un investisseur achetant l’usufruit via une concession de longue durée.
Mais l’Etat pourrait tout vendre dans la concession incluant le foncier tout en limitant son usage pr exemple interdiction pour le nouvel investisseur de le vendre.

Vue la galère politique je suis pas sûr que la cession d’ADP soit toujours à l’ordre du jour.

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#15 14/06/2019 02h18

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Le plan initial est de transformer l’aéroport en simple concession (70 ans si ma mémoire est bonne), d’indemniser les actionnaires d’ADP actuels pour cette perte d’actif, et ensuite de privatiser la partie détenue par l’état.

Là où ça se complique encore c’est qu’apparemment au terme de la concession, l’état indemniserait encore les actionnaires (ce qui me parait hautement inhabituel et injustifié)

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#16 28/03/2020 08h15

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La tribune a écrit :

En raison de la suspension quasi-totale du trafic aérien, ADP va fermer temporairement l’aéroport d’Orly au trafic commercial régulier à partir du 31 mars à 23h59. A Roissy-Charles de Gaulle, ADP va seulement maintenir le terminal 2E (hall K), une partie du 2F et le 2A. ADP prévoit un trafic de seulement 10 à 15% jusqu’à mi-mai, puis une reprise progressive.

(1)

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#17 18/04/2020 17h45

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Le trafic aérien est divisé par 3.
Le trafic aérien commercial est divisé par 4.

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1    #18 18/04/2020 17h56

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Et il y a aussi quelques casseroles ( corruption, caisse noire … ) :

Exclusif - Une caisse noire et un parfum de corruption remettent en cause la privatisation d’ADP | Le Média


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#19 20/10/2020 22h00

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Bonjour : quelqu’un comprend pourquoi ADP prend quasiment 8% aujourd’hui et son homologue espagnol AENA 5% alors que la crise du covid fait qu’empirer en Europe ? Il y a des mouvements boursiers que je ne comprendrai jamais…

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#20 20/10/2020 23h33

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On note le même phénomène sur les compagnies aérienne : AF (avec une AK énorme qui lui pend au nez !), Lufthansa, IAG.

Peut-être en raison de la progression du nombre de tests offerts dans les aéroports (annonce ce jour pour Heathrow), ce qui devrait avoir un effet légèrement incitatif sur la fréquentation des lignes aériennes.

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#21 21/10/2020 08h03

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D’autant plus surprenant lorsque, le même jour, Vinci Airports annonce une chute de 69% sur les 9 premiers mois de l’année 2020 de son trafic passagers.
Ce qui peut donner une idée de la chute pour les aéroports de Paris.


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#22 21/10/2020 09h41

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Il y a aussi que les valeurs "Covid" compensent régulièrement plusieurs séances de baisse par une hausse brutale, sans nécessairement une actualité.

Les niveaux de cours restent franchement bas, alors que ce sont des infrastructures stratégiques et monopolistiques.

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#23 21/10/2020 09h56

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Le problème c’est que même quand le virus est plus tant destructeur que l’on craignait, les gouvernements ne font que tout bloquer. La réouverture de l’économie ne dépend plus du virus alors mais du bon vouloir des gouvernements et du t-on des médias.

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#24 23/10/2020 08h56

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Résultats T3 2020

Sur 9 mois (2020) : CA - 52,7% (1,67 M€ au lieu de 3,53 M€ en 2019).
Les analystes tablaient en moyenne sur 1,68 M€
Sur 2020, le CA devrait baisser de 2,3 / 2,6 M€ par rapport à 2019.

ADP a abaissé ses hypothèses de trafic à Paris pour l’année en cours (de -63% à une fourchette de -65% à -70% par rapport à 2019).

Perspectives :
- Objectif d’un ratio dette nette sur EBITDA :  6 à 7 fois d’ici à fin 2022
- Le trafic de Paris Aéroport pourrait revenir au niveau de 2019 à la fin de la période comprise entre 2024 et 2027 (!)


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#25 28/04/2021 08h14

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Résultats T1 2021

T1 2021
- Trafic groupe ADP : -60,20%
- CA -48%

Perspectives 2021 ?
- 45 à 55% du trafic groupe de 2019
- Ebitda/CA : entre 18 et 23%
- Retour au niveau de 2019 entre 2024 et 2027 (il faudra être patient !)


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