moi a écrit :
Présentation du cycle et de la calèche Jardine
J’ai écrit cet article mi 2020 pour SeekingAlpha, à titre de test. Cependant, ils n’ont pas aimé, peut-être que ce n’était pas génial, peut-être que parler de sociétés holding en Asie du Sud-Est n’intéresse pas trop ces personnes. Je ne l’ai pas re-soumis, cela ne m’intéressait pas à l’époque, car, sans être parfait, c’était ma thèse. J’ai finalement décidé de créer mon propre site Web pour la liberté, un temps d’écriture plus rapide et le réseautage.
Voici donc un article dépassé, qui représente toujours ma thèse d’investissement dans le stock un an plus tard.
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En cette année de crise sans précédent, certaines valeurs ont bien résisté et certaines ont été durement touchées en termes de performance. Cela est particulièrement vrai pour les actions des marchés émergents et les industries cycliques.
Mon action des marchés émergents couverte dans cet article est Jardine Cycle & Carriage, cotée à Singapour et avec son principal intérêt commercial en Indonésie.
Il est en baisse de 40 % depuis le début de l’année. Il a fortement baissé dès le début de la crise du covid et n’a pas beaucoup augmenté avec le reste des marchés en mai-juin. Lorsqu’on voit une action chuter fortement en un an, il faut analyser ce qui s’est passé et décider s’ils considèrent l’investissement comme toujours attractif, ou s’il a été déprécié dans sa valeur intrinsèque et ses perspectives.
Jardine Cycle and Carriage, avec un nom à consonance très antique, est perçu comme un stock Auto. Dans cet article, nous verrons que c’est et que ce n’est pas un stock Auto en même temps.
Présentation de l’entreprise
Jardine Cycle & Carriage (« JC&C » ou « le Groupe ») est la société holding d’investissement du Groupe Jardine Matheson en Asie du Sud-Est.
JC&C est détenu à 75 % par Jardine Matheson.
Jardine Matheson est une entreprise familiale historique fondée en 1832 et basée à Hong Kong. elle détient des participations dans l’immobilier, les supermarchés, les hôtels de la région. Il y a quelques articles sur Seeking Alpha.
JC&C permet de sélectionner un véhicule d’investissement qui se concentre sur l’Asie du Sud-Est, principalement l’Indonésie. Ici, nous pouvons déjà voir que l’entreprise n’est pas décrite comme un constructeur ou un distributeur automobile, mais comme une holding d’investissement. Intéressant.
Elle détient et contrôle 50,1% d’Astra International, elle-même une grande entreprise en Indonésie, spécialisée dans la fabrication et la distribution de véhicules automobiles, d’équipements miniers, d’infrastructures et d’immobilier. Astra International réalise la majorité de ses revenus et de ses actifs.
Elle possède également une branche nommée Direct Motor Interests, qui distribue des voitures et des camions dans la région de l’Asie du Sud-Est.
Dernièrement, JC&C s’est concentré sur la diversification, avec la troisième branche appelée Other, avec des investissements au Vietnam et en Thaïlande dans le ciment, l’électrotechnique, le lait et les véhicules automobiles.
Résultats du premier semestre très touchés :
Covid a fait chuter le bénéfice de 30% au premier semestre 2020 et le bénéfice sous-jacent a diminué de 66% ( LINK ). Cela a eu un impact sur les ventes de véhicules et la baisse des prix des matières premières a stoppé ou retardé les ventes d’équipements miniers.
Cela a empêché le stock de se redresser cette année. La perspective pour la suite de 2020 n’est pas non plus très positive.
La pandémie devrait continuer d’avoir un impact négatif sur les performances pendant au moins le reste de 2020
La société est bien capitalisée mais la propriétaire Jardine Matheson pourrait procéder à une augmentation de capital au pire moment. (MISE À JOUR : avec tout l’argent qu’ils utilisent pour acheter Jardine Strategic, ils attendront probablement un peu)
Je considère ce risque comme plausible en raison de l’histoire de Jardine Matheson mais aussi d’un faible impact car cela pourrait être un bon signe d’un bon moment pour acheter, ou l’augmentation de capital pourrait être répercutée sur une filiale pour augmenter la participation de JC&C, ce qui en fait un neutre opération pour l’actionnaire.
Raison 1- C’est mieux qu’un constructeur automobile,
Il s’agit d’un portefeuille d’investissement à long terme
JC&C suit une stratégie simple, qui est d’acheter de bonnes entreprises et de les accompagner par des injections de cash lorsqu’elles ont des opportunités d’investissement intéressantes, et de les conserver très longtemps.
Cela semble familier? Oui, c’est similaire à l’approche Berkshire Hathaway. Ils tiennent à développer l’entreprise avec une stratégie à long terme.
Et sur le long terme, il croît bien, avec une certaine cyclicité,
On peut remarquer qu’Astra International représente une part énorme des revenus de JC&C.
Considérant que le groupe Jardine a commencé à investir en 2000, il bénéficie d’Astra Growth et des rendements depuis maintenant 20 ans et montre à quel point l’entreprise est axée sur les rendements à long terme.
Astra est un conglomérat automobile indonésien avec une part de marché énorme. Elle produit non seulement des véhicules mais distribue exclusivement des marques étrangères comme Toyota, bénéficiant de bonnes marges alors que la R&D est au Japon. Les services financiers sont liés aux ventes de véhicules.
La part de marché dans l’automobile. C’est énorme, et cela plus l’activité de distribution permet un bon ROE tout au long du cycle, ce qui est mieux pour les actionnaires qu’un constructeur automobile standard et rend le stock plus attractif.
Récemment, Astra a investi dans le "Uber" local et les deux sociétés développent des JV et des services. Astra est en pleine expansion de sa entreprise de routes a peages.
De retour à JC&C, il continue d’augmenter les positions dans le segment "Autre", même si lentement.
2-La dynamique de l’Asie du Sud-Est rendra l’effet covid temporaire
Cette région a encore un PIB par habitant très faible et on s’attend à ce qu’elle se développe avec plus d’urbanisation et de ventes d’équipements à l’avenir. C’est une opportunité très excitante.
Les fondamentaux sous-jacents de l’Asie du Sud-Est font que les niveaux de ventes de véhicules (une grande partie sont des 2 roues) vont se redresser une fois que nous sortirons de la situation de Covid, et cela a déjà commencé à se redresser . Les gens devront se déplacer de plus en plus à mesure que leurs revenus augmenteront et les transports publics ne seront pas suffisants dans ces économies pour les décennies à venir. Je pense que la même chose se produira avec les équipements miniers, car la prochaine révolution énergétique et le PIB indonésien utiliseront de plus en plus de ressources naturelles.
Conclusion : opportunité ou couteau qui tombe ?
Les résultats actuels ne s’annoncent pas bons avec une baisse du bénéfice de 66% au premier semestre. Les industries qu’elle opère connaissent une baisse de leurs ventes (automobile, motos, routes à péage, matières premières). Il opère dans des pays exotiques qui semblent loin du Nasdaq ou même des Alibaba et Tencents d’Asie. À première vue, cela ne semble pas attrayant.
La société bénéficie désormais d’une valorisation attractive sur la base des bénéfices historiques.
La valorisation de l’entreprise est d’environ 5 milliards d’USD, pour un bénéfice historique d’environ 0,8 milliard d’USD, ce qui fait un ratio P/E compris entre 6 et 7. (AVRIL 2021 : la valorisation est proche de 7 milliards de dollars, donc P/E historique = 8,5)
La société paie un bon dividende .
Mais, il a des points positifs qui, à mon avis, l’emportent sur les points négatifs. Comme indiqué ci-dessus, la nature des investissements de l’entreprise et la perspective à long terme permettent une croissance à long terme et la part de marché d’Astra offre une rentabilité bonne et stable. En plus de cela, la dynamique inhérente à l’Asie du Sud-Est, en particulier à l’Indonésie, crée un marché en croissance pour l’entreprise afin de développer ses ventes de manière organique à long terme.
Tout cela, combiné à la valorisation normalisée, fait de Jardine Cycle and Carriage une entreprise à acheter et à conserver pendant des années pour profiter de la croissance des revenus en Asie du Sud-Est, à des prix qui reflètent une croissance négative.
La performance négative actuelle ne devrait pas persister à l’avenir, car l’entreprise dispose du bon environnement et des actifs pour rebondir en 2021 et au-delà.