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1 #76 21/07/2019 11h12
- Gaston31
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Bonjour à tous,
J’envisage de passer par l’une de ces sociétés, mais pour la partie travaux uniquement.
En effet je détiens un studio à Paris qui nécéssite pas mal de travaux mais je ne suis pas sur place donc je dois déléguer la gestion du chantier.
J’estime le coût à environ 2500 euros + 1500 euros pour les plans, pour des travaux de l’ordre de 30000 euros (électricité, plomberie, sols, peinture, passer du chauffage gaz à l’électrique, changer les fenêtres etc).
L’avantage pour moi est que l’agence propose de gérer le chantier de A à Z et travaille manifestement avec des artisans de confiance.
Pour ceux qui ont travaillé avec ce genre de société, êtes-vous satisfait du déroulement des travaux / êtes-vous content du résultat final?
Pensez vous qu’il existe une meilleure option pour moi (passer par un architecte? maître d’oeuvre?)
Merci de vos retours
PS: j’envisage de passer par une des société clé en main dont il est question sur ce fil, et il s’agit évidement d’un investissement locatif donc j’ai pensé que ma question pouvait avoir sa place ici mais ravi de déplacer mon post si besoin
Dernière modification par Gaston31 (21/07/2019 18h04)
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#77 23/09/2019 12h10
- mmm121
- Membre (2019)
- Réputation : 13
Croustibate29 a écrit :
…
Je vous trouve très dur. Au final vous avez un bien loué, de qualité et qui correspond à ce qui a été vendu au départ par l’agence. Hate de lire votre retour d’expérience sur un projet que vous menerez sans agence.
Cdt,
mmm
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#78 14/10/2019 16h20
- Kilimandjaro
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour à tous, j’ai parcouru ce forum et vos messages. J’ai 38 ans, marié 2 enfants et je vis à Paris. J’ai déjà fais un peu d’investissement locatif en province et région parisienne et je pense en faire à nouveau mais cette fois j’aurai besoin d’aide car je manque de temps.
Voici donc mon point. Tout d’abord le forum et vos messages m’ont beaucoup intéressé car je me pose la question d’un investissement clé en mains, j’ai un petit apport, une capacité d’emprunt convenable et la volonté de développer mon patrimoine mais trop peu de temps à consacrer aux recherches, visites, travaux etc… J’ai quelques questions pour comprendre ce que proposent ces prestataires et leur manière de travailler/échanger avec nous clients :
1/ au départ, on signe un mandat de recherche ? Genre doc type mandat de recherche agence avec leur mission globale détaillée ? Je me demande ça parce que lorsque j’ai lu les messages des forums j’ai trouvé que parfois le rôle du presta était flou et/ou que certains d’entre vous ont du limite le remplacer pour faire des tâches qui lui incombent, je me demande donc si justement leur mission est bien détaillée et précisée dans leurs mandats d’où ma remarque. Donc est ce qu’ils détaillent chaque type de presta (recherche, financement, travaux, déco, gestion, d’autres trucs oubliés ?) ou ça ressemble à un truc un peu fourre tout et sujet à embrouille ?
2/ Ensuite durant l’OP : est ce qu’ils traitent eux mêmes avec des sous traitants (genre décoratrice, entrepreneur, courtier) ou est ce qu’ils ont eux mêmes ces prestas intégrés dans leur structure ? Je ne sais pas ce qui serait le plus rassurant mais je sais que le fait de me dire que je vais moi même devoir traiter avec le presta lui même puis 4 ou 5 sous traitants chacun dans son métier m’effraie un peu d’où ma question suivante
3/ Est ce que en termes de paperasse, on a un mandat avec le presta retenu et point barre ou est ce qu’il y a autant de contrats à signer qu’il y a de sous traitants ? En cas de pb / lenteurs etc on a bien un interlocuteur unique à qui on se réfère ou est ce qu’on doit se référer au sous traitant en question ?
4/ Du coup est ce qu’on paie pour l’ensemble de la mission le presta himself par appels de fonds successifs- qui lui même paie les sous traitants et nous justifie tout ça avec factures à l’appui (j’espère!)- ou est ce qu’on paie juste le presta principal de sa com et chaque sous traitant directement de sa mission ? Donc 5 RIB à entrer etc…
J’espère avoir été assez clair, j’attends vos retours, en fonction je pense que je positionnerai cet automne sur un presta mais ces questions me soucient donc je ne veux pas me jeter dans la gueule du loup trop vite;
Merci à vous ! Hâte de vous lire
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#79 14/10/2019 16h42
- DDtee
- Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
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Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 739
Hall of Fame
A mon opinion l’addition de prestataires/sous traitants vient tant amoindrir le rendement qu’il devient plus intéressant d’investir dans des SCPI (pour toujours profiter de l’effet de levier) ou avec apport dans des Foncières/Reits.
L’immobilier physique direct est intéressant car il permet un retour sur investissement X2 ou X3 par rapport à ces supports mais avec en contre partie un engagement fort (temps, formation…)
Par vent fort, même les pintades arrivent à voler
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1 #80 14/10/2019 18h39
- Oli34
- Membre (2018)
- Réputation : 20
L’ immobilier n’échappe pas à la règle et retenez que d’une manière générale, plus l’offre quelle qu’elle soit est "clé en main", moins elle est rentable.
Mieux vaut se forrmer le temps qu’il faut pour ensuite mettre à profit ses connaissances pour à ce moment là gagner de l’argent.
Les différentes lois de défiscalisation type pinel sont des offres clés en main et très souvent l’acquéreur revend à perte à la fin de la défiscalisation ce qui rend l’opération au mieux inintéressante au pire désastreuse si la perte de valeur du bien est supérieure à la réduction d’impôts obtenue (ne pas oublier de compter les frais dépensés sur la période d’exploitation du bien).
En revanche, si vous vous formez à la fois à l’immobilier locatif et au marché locatif de la ville où vous voulez investir il y a de fortes chances pour que vous fassiez une bien meilleure opération qui pourra être renouvelée plusieurs fois.
Je partage les avis précédents, plutôt que de faire une mauvaise opération "clé en main " si vous ne souhaitez pas vous former autant acheter de bonnes scpi par exemple. Cela sera certainement plus rapide et plus rentable.
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#81 15/10/2019 17h28
- Kilimandjaro
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Oui, merci pour vos messages je suis votre règle de plus il y a d’intermédiaires plus la renta est impactée mais je suis résolulent décidé à acheter en direct via des prestas clé en mains, le concept me semble correspondre à ce que je recherche. Mais je voulais juste avoir votre experience sur les points mentionnés (contrats avec chaque presta ou juste un mandat avec le presta cle en mains, qui facture etc…). Merci pour vos retours !
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#82 15/10/2019 17h38
- Fred03
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Bonjour
Alors étant passer par une société clé en main je regrette d’avpire choisi la solution de facilité
Alors on signe un mandat avec la société, le pourcentage pris est indiqué.
On reçoit un devis du montant de la société, un devis pour les travaux, etc…
J’ai donner chaque devis à la banque, j’ai débloquer au fur et à mesure.
On a un interlocuteur, on ne traite pas normalement avec les artisans
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#83 15/10/2019 18h30
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Kilimandjaro a écrit :
Oui, merci pour vos messages je suis votre règle de plus il y a d’intermédiaires plus la renta est impactée mais je suis résolulent décidé à acheter en direct via des prestas clé en mains, le concept me semble correspondre à ce que je recherche. Mais je voulais juste avoir votre experience sur les points mentionnés (contrats avec chaque presta ou juste un mandat avec le presta cle en mains, qui facture etc…). Merci pour vos retours !
Bonjour Kilimandjaro,
Alors dans mon cas et pour répondre à vos questions :
1) on signe un mandat global dès le début (recherche + travaux + déco + mise en location si on veut faire gérer). Chaque prestation était relativement bien détaillée et assez claire. La société pouvait également mettre en relation avec un courtier pour le financement, voire avec un comptable (pas testé).
2) les travaux étaient confiés à des sous-traitants artisans avec lesquels je n’ai eu quasiment aucun contact (comme attendu). Le plan et la déco c’était moins clair, j’ai l’impression que c’était quelqu’un en interne mais si ça tombe c’était sous-traité aussi.
3) on ne parle qu’à la société clé en main. En revanche un pb que j’ai déjà évoqué dans mon retour d’expérience c’est qu’il y avait différents interlocuteurs selon le sujet, et parfois je ne savais pas vraiment à qui m’adresser. On pouvait communiquer essentiellement via une interface sur leur site, mais j’ai l’impression que certains intervenants ne la regardaient pas. Au final on s’en sort mais c’était clairement le point noir en ce qui me concerne.
4) on paie au fur et à mesure (recherche initiale, honoraires lors de l’achat du bien, 3 ou 4 paiements pour les travaux, paiement du mobilier, honoraires finaux), et il y a bien sûr un devis puis des factures émises directement par les artisans pour les travaux. Pour le mobilier c’est la société clé en main qui émet une facture forfaitaire avec une régularisation (en notre faveur) un peu après la fin des travaux. Il y a qu’un ou deux RIB, je ne suis plus sûr.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
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#84 15/10/2019 19h35
- Kilimandjaro
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci beaucoup pour vos reponses tres claires Sheeplooser. Parfait pour le 1/ 2/ et 3/. Pas sûr de bien piger le 4/ en revanche : je ne sais pas si vous réglez chaque presta directement en fonction de son devis ou si on règle la société clé en mains qui reverse aux prestas (auquel cas il n’y a qu’un Rib a entrer celui du partenaire initial, sinon j’imagine 5 ou 6 Rib soit autant que de prestas de l’OP, courtier, deco, entrepreneur, archi eventuellement, compta etc…). Pour les travaux ils s’engagent a quel moment sur un devis ferme ? Au moment ou on reçoit l’annonce c’est deja ferme ou c’est à finaliser a ce moment puis ils s’engagent genre au moment de la promesse (ou même entre promesse et vente finale) ? Merci beaucoup !
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#85 15/10/2019 20h15
- Fred03
- Membre (2017)
- Réputation : 7
@Kilimandjaro
Pour le devis je l’ai eu le jour que l’agence a trouvé mon bien. J’ai fait financer les travaux par le prêt immobilier donc on devait être au montant prêt.
Une fois signé chez le notaire la société clé en main m’annonce que le prestataire a trop de boulot, du coup j’ai du attendre 15 a 20 jours un autre devis avec en plus un montant différent ce qui a poser
énormément de problème.
J’explique à l’agence mon problème qui me répond que le montant du devis n’est pas certifié, que c’est une estimation .
Voila un des nombreux désagrément que j’ai eu mais c’était pas le pire loin de la.
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#86 15/10/2019 21h36
- Kilimandjaro
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Merci Fred pour votre réponse. Effectivement c’est un sacré pb ! Je pense que la banque en cas de facture plus élevée que le devis initial n’aurait pas bloqué le process. Mais pour vous c’est toujours un coût global plus élevé que prévu dc un pb oui en délai, puis en renta même si 5 ou 10k ne change pas une bonne ou mauvaise affaire en général. Après dans leur methode, je comprends bien qu’ils estiment les travaux en gros avec un prix au m2 j’imagine. Ils ne peuvent pas faire passer un entrepreneur avant de proposer un deal je comprends. Mais je comprends moins pourquoi par ex entre votre offre et la promesse ils ne verrouillent pas un devis ferme et ne bloquent pas l’entrepreneur ! Vous avez eu quoi d’autre comme pb du coup ?
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#87 15/10/2019 22h58
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Dans mon cas l’estimation du coût des travaux a été donné au moment où le bien a été trouvé, et le devis était identique à l’euro près.
Je ne sais pas si j’ai eu de la chance ou si c’est la norme.
Pour les ribs il n’y en avait qu’un en fait.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
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#88 16/10/2019 12h18
- Fred03
- Membre (2017)
- Réputation : 7
Apparemment il dise que d’habitude il y a pas autant de problème que je n’ai pas eu de chance.
Par contre ils ont changé les fenêtres sans l’accord de la copropriété, ce qui m’a mis dans l’embarras.
L’entreprise faisait des travaux a toute heure, dimanche matin, le soir a 23H.
En faite l’entreprise qu’ils ont choisi n’était pas a la hauteur mais eux était a l’écoute, le bien trouvé plus le prix m’ont satisfait mais bon a recommencer je ne le ferait pas vu la rentabilité autant prendre des SCPI.
Si vous avez des questions précises vous pouvez me contacter en MP
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#89 20/10/2019 12h17
- Gaston31
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Pour completer la réponse de Sheeplooser il faut noter que certains prestataires font des estimations de loyers ‘optimistes’ (1000 euros cc pour un 20m2 dans le 19ème…). C’est assez habile parce qu’on trouve toujours preneur à Paris donc le contrat est effectivement rempli, mais en pratique cela engendre un fort turnover et la société encaisse des commissions à chaque changement de locataire.
Je vous recommande d’être un peu plus conservateur que l’agence dans l’estimation des loyers.
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#90 30/10/2019 11h59
- audreyleto
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Bonjour à tous,
Je suis en train d’investir par une société qui propose ce service clé en main sur la ville de Lyon et j’en suis pour le moment pleinement satisfaite. J’ai déjà de l’expérience en investissement locatif dans cette ville, en ayant deux appartements, mais là c’est clairement le manque de temps et d’énergie qui m’a fait choisir de tout déléguer. Et puis également leur réseau d’agence car le bien que j’ai acheté n’était pas encore en vente officiellement.. C’est une petite structure qui regroupe un architecte et un gestionnaire financier, qui sont très réactifs.
Mandat signé en février 2019, premier bien proposé en avril dont l’offre d’achat n’a pas abouti auprès du vendeur, puis nouveau bien proposé en mai, avec offre d’achat au prix. Il faut effectivement être très réactif quand on nous propose le bien, donc bien avoir sa calculette prête à fonctionner
Signature de la vente définitive début octobre, et les travaux ont démarré la semaine d’après. Ils sont toujours en cours, et je m’occupe vraiment de rien, c’est l’architecte qui coordonne les travaux. Il avait d’ailleurs estimé le montant des travaux avant de faire venir son artisan qui a donné le même chiffre, voir un peu en dessous. En général, que ce soit pour le montant des travaux, le montant des loyers, ils sont réalistes, et même sécuritaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Il s’agit de faire de la colocation, avec 3 chambres. Fin des travaux et ameublement prévu sur novembre, puis mis en location en décembre. Je vous ferai un bilan global une fois l’opération terminée, mais au vu de mes projections le rendement net sera à peu près équivalent aux autres appartements trouvés et gérés personnellement. La sérénité en plus..
MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP
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#91 30/10/2019 15h30
- Trahcoh
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Le message 23 de votre présentation indique 3.7% de rendement brut sur votre premier investissement immobilier en direct (et non net comme indiqué dans votre message). Si c’est celui de ce placement, ce rendement ne me fait pas rêver pour de l’immobilier en direct avec les soucis qui y sont liés (et les autres soucis en plus si vous déléguez aussi la gestion). D’autant que vous n’intégrez ni les charges de copropriété, ni les travaux nécessaires à l’entretien dans vos calculs.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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#92 30/10/2019 22h30
- audreyleto
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Effectivement je viens de chercher d’où sortait ses 3.70% et il s’agissait bien du rendement NET en 2015, car j’avais eu beaucoup de charges de copropriété cette année là. Et je n’avais pas compté le garage que je loue à part, ce qui augmente la rentabilité. Aussi je n’avais pas assez détaillé le calcul dans mon message et j’en suis désolée si je ne vous ai pas fait rêver
Voici donc les chiffres pour les 3 appartements.
Je rappelle que ce T2 (Valmy) n’était pas initialement dédié à un investissement locatif, j’y ai habité au départ, et le loyer ayant progressé depuis 2015 cela donne un rendement net de 4.7% (les 4000 euros de travaux sont la totalité du coût de travaux personnels réalisés depuis le début de mon achat, soit étalé depuis 13 ans..). Les derniers locataires sont restés 6 ans.
Pour le studio dans l’hyper centre ville de Lyon, vous voyez que c’est déjà bien mieux (6.75%net), le bien s’autofinance sur 15 ans.
Le nouvel appartement T4 se trouve donc entre les deux , et en déduisant la gestion locative je serai environ à 4.70% net.
Je trouve cela très bien, étant donné que j’ai emprunté à 1%
Vous pourrez trouver des biens avec des rendements plus alléchants, mais sûrement pas dans les mêmes quartiers
MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP
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#93 30/10/2019 22h54
- Trahcoh
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Effectivement, en déléguant tout le projet, la rentabilité nette de 4.7% semble pertinente pour une ville telle que Lyon.
Attention au contrat de gestion, un mauvais gestionnaire peut vous plomber le projet. Il faut éviter un engagement exclusif ou trop long.
“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle
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1 #94 31/10/2019 09h31
- audreyleto
- Membre (2014)
- Réputation : 5
Pour la gestion je vais passer également par la même société, car ils m’ont bien dépanné sur le studio du Vieux Lyon, en effet j’avais quelques soucis avec mon premier locataire (j’en ai parlé dans cette file:
https://www.investisseurs-heureux.fr/t13860 )
Suite à la dédite de ce locataire au bout de 2 ans, je n’avais pas trop envie de faire l’état des lieux de sortie car je ne savais pas trop dans quel état j’allais retrouver le studio… l’entreprise m’a donc proposé de faire l’état des lieux de sortie gratuitement. Résultat: le locataire était dans ses petits souliers face à des professionnels (et deux hommes) et j’ai pu prélever sur la caution la remise en état du plafond de la salle de bain, réalisée dans les jours suivant par le réseau d’artisan de l’entreprise ! ILs m’ont ensuite donné des conseils de ’home staging’ avec une liste d’équipements à acheter et m’ont branché le lave linge à titre gracieux (et ce n’était pas une mince affaire, le robinet a lâché..). Ils m’ont ensuite trouvé un locataire très rapidement et je n’ai donc eu que 2 semaines de vacance locative. J’ai signé un contrat de gestion au tarif tout à fait raisonnable (6% TTC + 13€/m2 pour EDL) reconductible au bout 1 an. Cela donne une renta nette à 6% au lieu de 6.76%.
Effectivement quand on voit le tarif et le travail de certaines agences, cela peut plomber la rentabilité et la sérénité de l’investissement.
En conclusion cette entreprise a gagné ma confiance, ils gèrent mes biens comme les leurs, et c’est assez rare pour le souligner. Ils assurent n’avoir aucune vacance locative depuis 2 ans sur les biens qui gèrent en colocation, je suis disposé à les croire vu le sérieux dont ils font preuve depuis le début. Je ne citerai pas leur nom mais si des personnes sont intéressées, envoyez moi un MP
MARRAINE BOURSORAMA (80 € pour vous) contactez moi en MP
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1 2 #95 31/10/2019 15h22
- SageFrancis
- Membre (2015)
- Réputation : 13
Bonjour à tous,
Je vous fais part de mon expérience avec une société clé en main Ever Invest.
But principal : poursuivre mon investissement locatif sans y dédier de temps, je cherchais donc à déléguer de la recherche du bien jusqu’à la mise en location. Je souhaitais à la base un cashflow net de quelques centaines d’euros mais très compliqué, car ils ne proposent que des rentas de 5 ou 6 %, j’ai donc proposé l’idée pour optimiser la renta, j’en parle plus bas.
Voici les différentes étapes du projet, et à la fin les chiffres :
- recherche de société : je ne souhaitais pas investir à Paris, Lyon ou Lille, ce que propose la plupart des sociétés. J’ai trouvé Ever Invest qui avait un point d’ancrage sur Reims, habitant dans le Nord à 1h, c’était parfait pour moi
- mandat : on signe un mandat, et pas besoin de payer (de mémoire investissement locatif avec qui j’avais traité au début fait payer 500 euros juste pour la prospection, pour forcer les gens à s’engager et non laisser chercher un agent avec qui on ne s’engagera jamais). Réunion sur Paris où je fais part du projet : je cherche une bonne rentabilité en rénovant un "taudis" avec optimisation d’espace, on se base sur des appartements de 70-80m2 avec 2 chambres + cuisine/couloir/grand salon dans le but d’ouvrir la cuisine, enlever le couloir et prolonger vers le salon pour y faire une troisième chambre. On part sur de la colocation, pas plein centre mais à 10 min à pied du centre pour obtenir un bon prix au m carré.
- recherches : je suis satisfait car on ne me propose pas 10 biens/jour, j’avais insisté sur ce bien : je préfère un coup de fil tous les mois mais remplissant tous les critères. Le premier bien proposait est trop cher à l’achat, le second 3 mois plus tard correspond parfaitement. Je fais l’aller-retour sur Reims pour valider et on achète dans la foulée.
- travaux/agencement/design : également satisfait, la société gère tout avec son architecte, reporting chaque semaine effectué et les travaux sont faits dans les 4 mois donnés (tout à refaire : sol, mur, électricité, cuisine salle de bain,…). Je n’y suis jamais retourné. Design choisi en fonction d’une planche type, industriel, cosy, scandinave,… choix porté sur scandinave car passe-partout avec parquet en bois dans l’appart, meuble en bois et déco épurée.
- bilan avant mise en location : super satisfait, tout s’est déroulé dans le temps imparti (4 mois), nous faisons une revue de chantier pour voir ce qu’il manque : aucun souci majeur, les quelques problèmes identifiés sont pris en compte et modifiés avant mise en location
- mise en loc : l’appart est nikel, refait à neuf, et un photographe professionnel vient faire les photos avant mise en location. La société s’occupe de la location des 3 premières chambres et propose soit de nous en occuper seul, soit de passer par une agence. Les 3 chambres partent en 2 mois avec les loyers espérés, un peu long mais pas la bonne période (avril - mai).
Seul gros problème : la gestion de la location. La société propose ce service mais ce n’est pas son coeur de métier, et ils sont sous-dimensionnés pour ce boulot. Manque de réactivité/productivité, les locataires me contactent pour faire part de leur mécontentement, et au final j’ai traité directement avec eux, j’ai dû même me déplacer 2 fois sur place. Je choisis donc de gérer moi-même la location depuis et tout se passe bien, en automatisant au maximum ce qui me permet de faire les roulements sans être présent sur place. Le deal proposé par leur agence de location me prenait à peu près 1 mois de loyer par an, si je prenais en compte 3 roulements, donc un gain intéressant vu que je m’en occupe seul et mieux que l’agence, sans y passer trop de temps.
Bilan : je recommande la société sans problème, j’ai pu investir à distance en rénovant un appartement vétuste "sans rien faire". Grande confiance en la société car délais tenus et ils étaient présents chaque semaine et nous faisaient un retour. Juste pour la gestion de la location à ne pas faire ce n’est clairement pas leur boulot.
Les chiffres :
Prix FAI : 100 000 euros
Surface : 74 m2 - 1350 euros/m2 dans le quartier de Saint Rémi qui tourne autour de 1800
Frais agence : 9 000 euros
Travaux : 40 000 euros
Ameublement cuisine/salon/sdb/3 chambres : 10 000 euros
Commission EverInvest : 8% du prix avec travaux : 12 000 euros
Courtier Cafpi : 1250 euros
Notaires, autres frais annexes : 12 000 euros
Prêt : 184 000 euros sur 20 ans
Le courtier joue un rôle prépondérant car j’ai déjà 4 prêts, il connaît ma stratégie, a confiance, et a permis de trouver un prêt à 110% sans problème à 1,4%.
BILAN:
Prêt mensuel : 900 euros
Taxes foncières : 120 euros
Charges : 180 euros (assez élevé, mais chauffage central avec chaudière). Tout est inclus, y compris internet.
Impôts : aucun, loué en LMNP
Loyer : 3 chambres à 350/370/390 + 60 euros de charges chacune, soit 1110 HC + 180 = 1290 euros.
Avec quelques frais imprévus, le cashflow sera légèrement positif.
C’était le but, ne pas sortir d’argent de ma poche. Les 8% d’everinvest peuvent paraître énorme, mais ils s’occupent de tout… et ça me revient à 50 euros par mois pendant 20 ans, donc à relativiser. Si non, je n’aurai rien fait de moi-même par manque de temps.
Voilà pour le bilan complet, n’hésitez pas à me poser des questions si j’ai oublié quelque chose.
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#96 07/11/2019 15h34
- clherce
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
M’intéressant fortement à ce type d’investissement, j’ai une question assez cruciale pour la capacité à enchaîner ce type d’investissement.
Comment peut-on faire en sorte de faire financer par la banque les honoraires prises ces sociétés ?
Quels sont les retours d’expérience à ce sujet ?
Merci !
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#97 07/11/2019 15h39
- Timinel
- Membre (2014)
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En arrivant a les convaincre
( par exemple en expliquant les points forts et en etant conscient des faiblesses de votre profil comme décrit dans votre présentation )
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1 #98 07/11/2019 15h50
- Sheeplooser
- Membre (2015)
- Réputation : 92
Dans mon cas la banque a financé sans pb les frais, en les assimilant à une sorte de frais d’agence payables par l’acheteur.
« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih
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#99 07/11/2019 17h03
- doblehapp
- Membre (2019)
- Réputation : 0
Bonjour,
J’ai une question concernant les travaux pour ce type d’investissement. Travaillent-ils avec des artisans qui ont une garantie décennale?
Je me demande ce qu’il se passe si 4-5 ans après les travaux, un problème survient? Ce type d’entreprises n’aurait pas intérêt selon moi à prendre les services d’un artisan fiable dans le temps avec une garantie décennale, car elles sont souvent jeunes, veulent faire évoluer leur réputation sur le court terme en faisant du volume, et pour ça, il faut qu’ils soient le plus rentable possible. Augmenter le cout des travaux ferait baisser la rentabilité et le nombre de clients. Je me trompe?
Merci d’avance
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#100 07/11/2019 20h48
- dangarcia
- Membre (2015)
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clherce a écrit :
Bonjour,
M’intéressant fortement à ce type d’investissement, j’ai une question assez cruciale pour la capacité à enchaîner ce type d’investissement.
Comment peut-on faire en sorte de faire financer par la banque les honoraires prises ces sociétés ?
Quels sont les retours d’expérience à ce sujet ?
Merci !
Si vous vous y intéressez aussi fortement que vous le dites je pense que vous vous ferez une joie de chercher un peu dans les discussions existantes sur ce sujet maintes fois débattu.
En pratique, le financement que vous pouvez obtenir d’une banque dépend beaucoup de votre situation personnelle. Comme vous ne nous dites pas grand chose à ce sujet (!), impossible de vous répondre plus précisément.
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