PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 02/01/2020 15h03

Membre (2019)
Réputation :   12  

Bonjour,

Regardant les offres d’appartement sur internet, je me suis rendu compte qu’il y avait souvent des appartements dans des maisons divisées et également dans des immeubles ou la copropriété est bénévole.

Je me demandais comment cela se passait lorsque l’on achetait un appartement faisant partit d’une maison divisée, principalement pour ce qui est des frais (exemple : impôts locaux, frais de copro). Cela me parait assez complexe.

Question à peu près similaire pour un immeuble en copro bénévole, comment cela marche t’il exactement ?

Je fais cette publication car je ne trouve pas de réponse claire.

Merci

Mots-clés : appartement, divisée, gérance, maison

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 02/01/2020 17h36

Membre (2019)
Réputation :   7  

L’achat d’un logement dans une "maison divisée" est techniquement identique à un achat dans un immeuble conçu dès l’origine comme plusieurs lots différents. Le règlement de copropriété définit la composition des différents lots issus de la division, ainsi que la répartition (en millièmes) de la charge des parties communes attribuée à chaque lot.

En revanche, s’il n’y a pas de règlement de copro, cela devient plus complexe. Soit il existe une division par acte notarié et cet acte précise les millièmes de partie communes : on est à peu près clair (la loi dit qu’il faut que le conseil syndical rédige un règlement de copro, mais ne prévoit aucune pénalité s’il n’y en a pas…)

Troisième cas, il n’existe aucun état de division. C’est un cas qui ne devrait pas exister mais… En tout état de cause le notaire qui s’occupe de la vente devrait être capable de remettre tout cela dans l’ordre, quitte à facturer un acte de division à la copropriété "sauvage".

Pour les impôts locaux, s’il y a un état de division et/ou un règlement de copro, chaque propriétaire est imposé séparément.

Une copro bénévole, cela signifie que le syndic, celui qui agit au nom du conseil syndical qui réunit tous les copropriétaires, n’est pas rémunéré. C’est très souvent un des copropriétaires qui remplit cette charge. C’est pas cher mais rarement bien fait.


Gz |

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums