Cherchez dans nos forums :

Les actions résilientes acycliques sont-elles trop chères : BATS, PM, KO ?

Analyse de valeurs acycliques : opportunités et risques en période de valorisation élevée

Cette discussion porte sur l'opportunité d'investir dans des actions dites "résilientes" et "acycliques", notamment British American Tobacco, Phillip Morris, et Coca-Cola. Un membre soulève la question de leur valorisation élevée, se demandant s'il est judicieux d'investir malgré des cours qui semblent constamment augmenter. Les participants s'interrogent sur la pertinence d'attendre une baisse, et sur le risque potentiel lié aux hausses de taxes et aux réglementations pour les cigarettiers.

Les participants explorent les facteurs à considérer lors de l'évaluation de ces entreprises. L'un d'eux souligne que le prix d'une action fluctue autour de sa valeur intrinsèque basée sur les fondamentaux de l'entreprise. Il est reconnu que les valorisations actuelles de ces actions sont moins attractives qu'auparavant, mais qu'il s'agit néanmoins de bonnes sociétés acycliques. Un autre membre suggère d'évaluer si les fondamentaux justifient les attentes de croissance reflétées dans les cours.

La discussion aborde également la gestion d'un portefeuille existant. Le membre initial mentionne vouloir solder deux lignes en perte. Un participant recommande de se demander si les raisons d'achat initiales sont toujours valables et si l'argent de la vente pourrait être mieux investi ailleurs. Un autre membre propose l'action Clorox (CLX) comme alternative, soulignant son caractère moins cher mais un autre participant exprime ses réserves sur le niveau d'endettement de l'entreprise, même si les flux financiers sont positifs.

Les participants évoquent différentes stratégies face à ces valorisations élevées. Il est suggéré d'attendre une baisse, d'acheter progressivement chaque mois, ou de se tourner vers des sociétés cycliques malgré les risques accrus. Un membre souligne qu'il est possible d'acheter des sociétés acycliques de qualité "à leur prix" sans décote importante, comme il l'a fait avec Kellogg. Cependant, il note que la plupart des sociétés américaines acycliques de qualité sont actuellement surcotées.

La discussion met en évidence la complexité de la prise de décision en matière d'investissement, notamment quand il s'agit de choisir entre des valeurs dites "sûres" mais chères et des alternatives plus risquées. L'importance d'une analyse personnelle et d'une évaluation des fondamentaux est soulignée, ainsi que la diversification du portefeuille, notamment par l'achat de devises étrangères.


#1 28/09/2012 13h50

Membre (2011)
Réputation :   34  

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un an que je me suis essayé à la bourse et que je lis régulièrement ce forum et que je lis religieusement les très instructives newsletters de notre amis IH.

J’ai essayé de profiter du creux de la bourse (en aout dernier) pour me constituer un petit portefeuille de 10 lignes, que j’ai essayé de renforcer au fil de l’année en fonction des opportunités et nouvelles chutes de la bourse

Sur un an, même si c’est trop court pour juger, je réalise un modeste +10%, ce n’est pas exceptionnel par rapport à beaucoup d’entre vous et au portefeuille d’IH, mais pour un début je me dis que ce n’est pas si mal. D’autant que 2 lignes initiées dès le début « plombent » mon portefeuille (FT avec -25% et Esso avec moins 15%). Je pense/espère qu’il s’agit des erreurs du débutant que je ne referai plus.

J’envisage de solder ces 2 lignes. Déjà pensez-vous que c’est une bonne idée, ou pensez-vous que ces 2 valeurs sont sous-cotées et qu’il est préférable d’attendre encore un peu pour les solder à un prix un peu supérieur ?

N’étant pas encore investi en $ et £, je souhaite en profiter pour faire entrer ces devises et me diversifier à l’international
Depuis quelques temps je m’interroge fortement sur le fait de faire rentrer des actions résilientes / acycliques plutôt basé sur la consommation et ayant un moat. Je pensais notamment à British American Tobacco, Phillip Moris, ou Coca-cola.

Ces 3 actions me paraissent très chères, mais lorsque que l’on regarde les cours tous les mois on a l’impression que le cours ne finira jamais de monter et que si j’attends une baisse, je n’entrerai jamais sur ces valeurs :



Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment trop haut/cher ?

Pensez-vous notamment pour les cigarettiers qu’avec toutes les hausses de taxes, projet de paquet blanc sans marques apparentes … que cela est trop risqué ?

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un xlsValorisation sur ces 3 actions ?

Voyez-vous d’autres candidats du même genre plus faiblement valorisés actuellement ?

Merci pour vos réponses
Bonne continuation à tous

Mots-clés : british american tobacco, coca cola, philip moris

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/09/2012 15h01

sergio8000
Invité

Bonjour,

Je pense qu’un cours monte toujours jusqu’à ce qu’il baisse.

Je suis d’accord avec vos remarques sur les valorisations des franchises de qualité que vous mentionnez. La question que vous devriez vous poser est la suivante : les fondamentaux de ces entreprises justifient-elles les attentes de croissance pricées dans les cours de ces actions ?

Concernant les deux que vous voulez solder, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Pourquoi les avez-vous acheté ? Les raisons pour lesquelles vous les avez acheté tiennent-elles toujours ?
- Qu’allez-vous faire avec le produit de la vente ? L’argent sera-t-il mieux investi ailleurs ?

 

#3 28/09/2012 17h52

Membre (2010)
Réputation :   14  

zi_one a écrit :

Ces 3 actions me paraissent très chères, mais lorsque que l’on regarde les cours tous les mois on a l’impression que le cours ne finira jamais de monter et que si j’attends une baisse, je n’entrerai jamais sur ces valeurs :

Quand on commence à penser comme ça on a très souvent dès déceptions. Soit on achète en pensant que ça ne va jamais baisser, soit on achète pas parce que c’est trop cher… c’est le serpent qui se mord la queue. Le cours des actions varient toujours autour d’un prix fictif censé représenter la valeur intrinsèque du titre, selon les fondamentaux de la société. De ce point de vue il est vrai que ces 3 actions sont d’un prix moins attractif qu’en 2009 ou 2010. Mais ça reste de bonne sociétés acycliques.

Dans le genre, plus accessible, il y a Clorox (NYSE:CLX) par exemple

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/09/2012 08h39

Membre (2011)
Réputation :   25  

@Chroom :
Je suis régulièrement votre blog, qui est d’ailleurs très bien. Toutefois, je m’étonne un peu pour CLOROX, qui atteint depuis très longtemps la note maximale sur votre site…..Cette société croule véritablement sous les dettes. De plus l’action est au plus haut……n’est elle pas trop chère et risquée ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/09/2012 09h32

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4022  

 Hall of Fame 

INTJ

zi_one a écrit :

Est-ce que quelqu’un a déjà fait un xlsValorisation sur ces 3 actions ?

Pourquoi ne pas nous faire partager vos propres analyses ?

Pour les sociétés acycliques de qualité, on peut éventuellement les acheter "à leur prix", c’est-à-dire sans grosse décote sur leur valeur estimée. C’est ce que j’ai fait avec Kellogg.

Mais là les trois sociétés citées surcotent un peu et c’est globalement le cas de toutes les sociétés US acycliques de qualité.

Il y avait encore quelques maigres opportunités il y a quelques mois (par ex Becton Dickinson, Procter & Gamble), mais même celles-ci ont rebondi.

Il faut donc :
1) attendre OU
2) acheter petit à petit tous les mois sans se soucier du cours OU
3) aller vers des sociétés cycliques (HP, Dell…) avec les risques que cela implique

En ligne En ligne

 

#6 30/09/2012 11h38

Membre (2010)
Réputation :   14  

Helvète_heureux a écrit :

@Chroom :
Je suis régulièrement votre blog, qui est d’ailleurs très bien. Toutefois, je m’étonne un peu pour CLOROX, qui atteint depuis très longtemps la note maximale sur votre site…..Cette société croule véritablement sous les dettes. De plus l’action est au plus haut……n’est elle pas trop chère et risquée ?

Vous avez raison cher compatriote, CLX est endettée. Néanmoins ce niveau d’endettement reste sous contrôle. Mais, plus que cet état de situation, c’est le flux qui m’intéresse, et de ce point de vue CLX va bien. Les bénéfices sont bien là pour couvrir les dividendes, le titre est peu volatil et en plus CLX se comporte bien lorsque le dollar s’affaiblit, ce qui est toujours le cas sur le long terme…

Concernant le niveau de cours, elle est haut plus sur le long terme précisément parce qu’elle est résiliente et qu’elle a bien résisté aux crises de 2009 et 2011. Mais depuis 2009 elle n’a de loin pas aussi bien progressé que le S&P 500. De plus son PER et son rendement restent attractifs.

Hors ligne Hors ligne