#1 28/09/2012 13h50
- zi_one
- Membre (2011)
- Réputation : 34
Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un an que je me suis essayé à la bourse et que je lis régulièrement ce forum et que je lis religieusement les très instructives newsletters de notre amis IH.
J’ai essayé de profiter du creux de la bourse (en aout dernier) pour me constituer un petit portefeuille de 10 lignes, que j’ai essayé de renforcer au fil de l’année en fonction des opportunités et nouvelles chutes de la bourse
Sur un an, même si c’est trop court pour juger, je réalise un modeste +10%, ce n’est pas exceptionnel par rapport à beaucoup d’entre vous et au portefeuille d’IH, mais pour un début je me dis que ce n’est pas si mal. D’autant que 2 lignes initiées dès le début « plombent » mon portefeuille (FT avec -25% et Esso avec moins 15%). Je pense/espère qu’il s’agit des erreurs du débutant que je ne referai plus.
J’envisage de solder ces 2 lignes. Déjà pensez-vous que c’est une bonne idée, ou pensez-vous que ces 2 valeurs sont sous-cotées et qu’il est préférable d’attendre encore un peu pour les solder à un prix un peu supérieur ?
N’étant pas encore investi en $ et £, je souhaite en profiter pour faire entrer ces devises et me diversifier à l’international
Depuis quelques temps je m’interroge fortement sur le fait de faire rentrer des actions résilientes / acycliques plutôt basé sur la consommation et ayant un moat. Je pensais notamment à British American Tobacco, Phillip Moris, ou Coca-cola.
Ces 3 actions me paraissent très chères, mais lorsque que l’on regarde les cours tous les mois on a l’impression que le cours ne finira jamais de monter et que si j’attends une baisse, je n’entrerai jamais sur ces valeurs :
Qu’en pensez-vous ? Est-ce vraiment trop haut/cher ?
Pensez-vous notamment pour les cigarettiers qu’avec toutes les hausses de taxes, projet de paquet blanc sans marques apparentes … que cela est trop risqué ?
Est-ce que quelqu’un a déjà fait un xlsValorisation sur ces 3 actions ?
Voyez-vous d’autres candidats du même genre plus faiblement valorisés actuellement ?
Merci pour vos réponses
Bonne continuation à tous
Mots-clés : british american tobacco, coca cola, philip moris
Hors ligne